[Thermique] FUITE EAU - PAC Nexa XB20
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

FUITE EAU - PAC Nexa XB20



  1. #1
    narita

    FUITE EAU - PAC Nexa XB20


    ------

    bonjour à tous,

    depuis quelque temps je remarquai la pression de mon manomètre descendre petit à petit.
    il préconisé de le mettre à 2 bars.
    au bout de 4/5 jours , je le retrouvais à 1 bar.. je me disais que c'est normale vu le début de l'hiver.

    le problème , c'est que la pression descend tous les jours.. obligé de remonter la pression ( en rajoutant de l'eau dans le ballon) à 2 bars.

    aujourd'hui je remarque de l'eau qui sort du haut de mon ballon tampon , je décide donc de le démonter,
    je trouve dedans un flotteur,

    les joins autour du couvercle en laiton ont l'air bon.

    je nettoie mon flotteur , et je vois quelque résidu rouge, matière style joint de minuscule petit morceau,XB 20.jpgFLOTTEUR ET COUVERCLE XB20.jpgXB 20.jpgFLOTTEUR ET COUVERCLE XB20.jpg

    j'ai un doute :

    est ce le reliquat d'un joint qui s'est désagrégé ?

    j'ai tout nettoyé et remonter , ça n'a pas l'air de couler pour l'instant ( après 30 mn)

    les photos joints

    je vous en remercie
    a +

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : FUITE EAU - PAC Nexa XB20

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est un purgeur automatique basé sur le principe de la chasse d'eau tant que de l'air arrive le flotteur est en position basse dans le réservoir il est chassé par la valve. Dès que l'eau arrive le flotteur se soulève et vient bloquer le passage de l'eau.

    Cette longue description afin d'expliquer que le purgeur n'est pas forcément responsable :
    - la fuite existe sur le réseau la pression baisse et aussi le niveau d'eau dans le purgeur, l'air entre et prend la place de l'eau,
    - le vase d'expansion est en train de se vider d'air ou a la membrane percée, même résultat,
    - le purgeur fuit effectivement et la pression baisse.

    Vérifie une fois relevée la pression à 1.5 b si celle-ci commence par monter vers 3b avant de commencer à baisser, regarde si la soupape 3b est raccordée à l'égout débranche-la et place un récipient (petit seau) dessous.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    narita

    Re : FUITE EAU - PAC Nexa XB20

    merci de ta contribution,

    la pression a baissé un tout petit peu,

    question sur le couvercle en laiton , il y a une vis rouge en plastique rouge, surement pour purger l'air, elle doit être fermé ou ouverte ?
    sur les photos de ma 1ère contribution.

    je rejoins 2 autres photos,

    quand je remplis le grand ballon tampon , quand je dépasse la pression de 3 bar, il y a une sortie d'eau une sorte de valve sur le robinet même, surement pour la sécurite .
    donc si j'ai bien compris, je remplis le ballon jusqu'à 3 bars.

    je débranche le tuyau sur le robinet qui me permet de vider ce ballon, ( ce tuyau est branché sur le robinet de vidange du ballon d'un côté et de l'autre côté du tuyau je l'ai mis à l'extèrieur de la maison)
    je mets un récipient et vois si le récipient se remplit , c'est bien ça ?ballon tampon.jpgballon tampon 2.jpg

  4. #4
    Cram 64

    Re : FUITE EAU - PAC Nexa XB20

    Re,

    Citation Envoyé par narita Voir le message
    la pression a baissé un tout petit peu,

    question sur le couvercle en laiton , il y a une vis rouge en plastique rouge, surement pour purger l'air, elle doit être fermé ou ouverte ?
    sur les photos de ma 1ère contribution.
    c'est le bouchon de purge, il faut le laisser ouvert tout le temps de la purge ensuite je recommande de le refermer ce qui évite de voir le purgeur fuir.

    Citation Envoyé par narita Voir le message

    je rejoins 2 autres photos,

    quand je remplis le grand ballon tampon , quand je dépasse la pression de 3 bar, il y a une sortie d'eau une sorte de valve sur le robinet même, surement pour la sécurite .
    donc si j'ai bien compris, je remplis le ballon jusqu'à 3 bars.
    sans doute la soupape 3 b, non il faut remplir à +/- 1.5 b l'eau fait augmenter la pression le vase d'expansion (la sphère rouge à l'arrière) compense l'augmentation de volume, du moins tant qu'il y a de l'air sous pression.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narita

    Re : FUITE EAU - PAC Nexa XB20

    ok merci à tous

    ce matin , il est toujours à 2 bar , ça à l'air de fonctionner
    après le nettoyage du flotteur.

    à surveiller

  7. #6
    Cram 64

    Re : FUITE EAU - PAC Nexa XB20

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme tu dis affaire à suivre lepurgeur devait fuir, si il recommence il vaudra mieux le remplacer.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] pac nexa xb20 pompe tecnibel
    Par milor63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2013, 15h21
  2. Problème PAC NEXA XB20
    Par invite23180aa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2012, 14h23
  3. [Thermique] Problème PAC Nexa XB20
    Par invite5eb3d6a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/07/2010, 08h45
  4. Pac Nexa PCR07V
    Par invite1cf6185c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 23h18
  5. PAC Technibel ou Nexa
    Par invite51326ee5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2008, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...