[Divers] Détecter un Fil coupé ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détecter un Fil coupé ?



  1. #1
    wam49

    Détecter un Fil coupé ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec la cloture électrique pour mon chien. C'est un fil posé au sol, parfois légèrement entouré, qui fait le tour de la ferme et qui permet au chien de ne pas dépasser cette limite. Lorsque l'on met le boitier en route il nous signale par des bip que le fil est coupé. Seulement ce fil n'est plus trop accessible et est assez long du coup. Je voulais savoir s'il existait un moyen de détecter où le fil était coupé ? J'ai entendu parler de réflectométre ou de poste 800khz mais je n'y connais rien. C'est pourquoi je vous sollicite.

    Merci par avance pour els solutions que vous aurez. N'hésitez pas si vous avez des questions;

    A bientôt !

    NIco

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Détecter un Fil coupé ?

    Bonjour
    Humm pas simple
    Je ne sais pas de quel section est votre fil mais dans votre cas ce serait peut-être de partitionner votre fil en plusieurs morceaux en coupant volontairement et mettre des boites étanches de raccordement , de les laisser visibles et de les repérer sur plan
    Ainsi vous pourriez tester les longueurs de clôtures ainsi morcelées les unes après les autres et trouver ainsi le tronçon incriminé
    Quitte à le morceler de nouveau afin d'affiner la recherche
    Bien sûr cela vous fait couper votre cloture mais je ne vois pas comment faire autrement
    Si d'autres personnes ont une meilleure idée
    Cordialement

  3. #3
    Fareinheit76

    Re : Détecter un Fil coupé ?

    Rebonsoir
    Je pensais avant de couper, vous pourriez relier un fil à un endroit de référence fixe (relié à une pile et une lampe) et promener l'autre borne à different endroits dans le même sens aux endroits de la cloture visibles
    Ainsi si votre lampe s'allume, la cloture est bonne et si à l'autre point plus de lumière, ce sera entre les 2 derniers points testés
    J'espère avoir été clair
    Cordialement

  4. #4
    gerald_83

    Re : Détecter un Fil coupé ?

    Bonsoir,

    J'ai ce type de clôture pour mes trois chiennes. Elle est très efficace mais effectivement en cas de coupure de fil, c'est galère pour trouver le bon endroit. Toutes les fois où c'est arrivé, le fil (du 0.75²) n'était pas enterré.

    Il faudrait peut-être commencer par regarder les parties où le fil passe au sol ou en l'air mais aussi aux différentes jonctions de fils (changement de bobine) qui ont pu être réalisées lors de l'installation.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : Détecter un Fil coupé ?

    Bonjour wam
    Pas simple, en effet !
    J'ai utilisé une méthode, mais pour des longueurs plus modestes, dans la maison.
    J'ai cru comprendre que ce fil forme une grande boucle, donc avec les 2 extrémités reliées au système détecteur de coupure.
    1: mettre une extrémité à la terre, si ce n'est déjà fait.
    2: relier l'autre extrémité à la sortie d'un générateur ou même d'un ampli BF recevant un signal puissant (son continu d'un générateur BF ou CD de musique)
    3: Constituer une sorte d'antenne reliée à l'entrée d'un ampli muni d'un casque

    L'approche du fil rayonant permet de capter un signal plus ou moins fort, fonction de la distance (couplage capacitif) puis plus rien à l'approche de la partie reliée à la terre.

    Dans mon cas, j'ai utilisé un câble coaxial avec à l'extrémité une longueur dénudée de 10 cm env. sous un capot métalique demi circulaire, sorte de partie de gouttière en zinc relié à la gaine du câble pour protéger des signaux de la face opposée.
    L'ampli était un radio-cassette connecté par l'entrée "micro"
    Il s'agissait de trouver la coupure d'un fil électrique dans une cloison, il y a plus de 20 ans!

    Je n'ai pas expérimenté un détecteur de métaux en envoyant un signal à sa fréquence de détection: c'est une autre voie de recherche...
    Bonne suite à toi et à tous les autres qui auront des idées ou de l'expérience ad hoc
    R.

  7. #6
    mondou

    Re : Détecter un Fil coupé ?

    Bonjour,
    Se procurer un poste à clôture de bonne qualité,
    Relier une extrémité du fil à la terre,
    Relier l'autre extrémité du fil à la HT de la clôture,
    Mettre en marche la clôture,
    Suivre le parcours du fil,
    Avec un peu de chance vous entendrez l’amorçage.
    Si çà marche pas de la sorte,
    Brancher la terre de la clôture à la terre avec un piquet de terre improvisé. (Surtout ne pas utiliser la prise de terre de la maison. Le piquet de terre improvisé sera au moins à une dizaine de mètres de celui de la maison.)
    Relier successivement les deux extrémités du fil à la HT de la clôture,
    Suivre le parcours du fil,
    Toujours, avec un peu de chance vous entendrez l’amorçage.
    Quand on enterre le fil, faut le passer sous gaine, ne pas le tendre, préférer un 2.5².
    @+

Discussions similaires

  1. [Brun] Carte tuner coupe après 18 s et ne coupe plus si intensément refroidie
    Par invite416f9bef dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2012, 14h24
  2. Détecter un son
    Par invite8d436f9d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 14h01
  3. Détecter un gaz ?
    Par invite4c7a167b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 14h07
  4. Détecter la vie ... ailleurs
    Par pmdec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2005, 01h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...