[Thermique] Pb chaudière IDEAL Standard gaz (Extracteur en panne)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pb chaudière IDEAL Standard gaz (Extracteur en panne)



  1. #1
    jld2

    Unhappy Pb chaudière IDEAL Standard gaz (Extracteur en panne)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Idéal Standard Gaz murale ref 20 MVS/RVS qui ne fonctionne plus depuis hier.

    Après recherche, je me suis rendu compte que le moteur de l'extracteur était grippé. Quand je le relancais à la main, il redemmarait pour quelques minutes, avec la chaudière, pour se rebloquer ensuite.
    Des tentatives de graissage par l'extérieur ne donnant rien, j'ai démonté complètement le moteur, j'ai trouvé le roulement à bille qui grippait (mais que dans un sens). Le l'ai bien imbibé d'huile et remonté dans le sens ou il fonctionnait bien. J'ai remonté le tout. A la main le moteur tourne bien sans accros.
    Mais les branchements effectués, le moteur s'est retrouvé incapable de démarrer seul, il fallait que je le lance à la main. Et chose curieuse il fonctionnait aussi bien dans le sens normal, que dans le sens rétrograde.
    J'ai vérifié mes connexions et redémonter et remonter, et maintenant il ne fonctionne plus du tout.

    SOS. Mon moteur est il mort ? Ou ai je en plus un pb électronique ?

    J'ai fait des recherches pour remplacer la pièce, mais je ne trouve pas des moteurs seuls. C'est tout le bloc extracteur qui est vendu (pour plus de 200 Euro).
    Ce n'est pas possible de trouver un moteur seul (220V 50Hz 0,17A 37W 2350 t/min 1µF 400VDB) ?

    Merci de vos réponses ...

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Pb chaudière IDEAL Standard gaz (Extrateur en panne)

    bonjour,
    changez le condensateur de l'extracteur et tout ira mieux.
    A+

  3. #3
    jld2

    Re : Pb chaudière IDEAL Standard gaz (Extrateur en panne)

    Bonjour,

    J'ai tout redémonté hier soir et trouver l'origine de mon deuxième problème. Lors de mon deuxième démontage j'ai du être un peu violent et j'ai du taper sur le bobinage, et il y avait un fil microscopique coupé. Un petit point de soudure et de la colle pour tout figer, et je reviens à la situation précédente. Celle d'un moteur qui marche si je le lance à la main, mais est incapable de démarrer seul.

    J'ai vérifié au ohmètre le condensateur de 1µF qui va avec. La résistance est faible au début et tend rapidement vers l'infini. Ce qui est à priori un comportement normal pour un condensateur.

    Si vous avez d'autre idée ...
    (Ma femme a craqué et a appelé un technicien)
    Merci de vos réponses

  4. #4
    passelaigue

    Re : Pb chaudière IDEAL Standard gaz (Extrateur en panne)

    bonjour,
    quelle tension avez-vous sur les fils de l'extracteur?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jld2

    Re : Pb chaudière IDEAL Standard gaz (Extrateur en panne)

    Bonjour,
    j'ai du 220 aux bornes du moteur, et le condensateur est bon.
    Un chauffagiste est passé, et il a dit sans surprise qu'il fallait changer l'extracteur.
    Il vient de me rappeler pour me dire que la pièce est introuvable, car c'est un modèle d'il y a 20 ans, et qu'il faut donc changer la chaudière.

    Bon,
    quelqu'un connait il un site ou on pourrait trouver des pièces d'occassion, pour IDEAL Standard 20M.

    Merci de vos réponses

  7. #6
    passelaigue

    Re : Pb chaudière IDEAL Standard gaz (Extrateur en panne)

    bonjour,
    voir le site jeanpaulguy et leur poser la question ou chez Baxi qui est constructeur Chappée et Idéal Standard.
    A+

  8. #7
    jld2

    Re : Pb chaudière IDEAL Standard gaz (Extrateur en panne)

    Bonjour,
    Jeanpaulguy me proposant la pièce à 650 Euro, j'ai fait une dernière tentative. J'ai scié une partie de la base du moteur pour accéder aux connexions, et j'ai trouvé un fil grillé (celui qui était connecté au codensateur. Un point de soudure, et mon moteur de ventilo remarche impec. Bon il ne tient plus que sur 2 vis de fixation, car j'ai scié l'emplacement des 2 autres. Mais cela n'a pas l'air de le gener. Il ronronne sainement, sans vribration ou bruit bizarre ...
    La chaudière fonctionne normalement depuis presque 2 jours maintenant. J'ai l'impression que je suis sorti d'affaire.
    Sauf que je ne sais pas trop pourquoi le fil s'est grillé. Car ce n'était pas le problème initial, qui était un simple grippage. Je me demande si je n'ai pas fait un court circuit quand j'ai bombé à huile silicone au début. Le solvant était peut être conducteur. (c'est plutôt un produit destiné à la plomberie).
    Faut il toujours que j'envisage de changer ma chaudière ?

  9. #8
    passelaigue

    Re : Pb chaudière IDEAL Standard gaz (Extrateur en panne)

    bonjour,
    vous pouvez gardez votre chaudière si elle marche....pour les fixations,vous pouvez collé une vis par l'intérieur ou mettre un écrou prisonnier.
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne chaudiere ideal standard 2.2.FF
    Par beijaflor dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2013, 21h37
  2. [Thermique] Panne chaudière IDEAL STANDARD
    Par invite4a5410eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 16h30
  3. panne chaudiere gaz ideal standard
    Par inviteda307feb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 19h49
  4. [Thermique] Chaudiere Ideal Standard en panne : résolu
    Par invite99f0e371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2008, 17h15
  5. [Thermique] Panne aléatoire chaudière ideal standard
    Par invited0f15ec3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...