[Divers] Compresseur Michelin VCX100[RESOLU]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Compresseur Michelin VCX100[RESOLU]



  1. #1
    jklt

    Compresseur Michelin VCX100[RESOLU]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye depuis quelques temps de trouver le schéma de branchement d'un compresseur Michelin VCX100 afin de pouvoir le tester mais impossible de mettre la main dessus ou sur une quelconque documentation en dehors des catalogues vendeurs. En sortie de moteur j'ai cinq fils : 2 marrons, 1 noir, 1 jaune et 1 bleu.

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Merci d'avance et bonne année à tous!

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    Bonsoir,
    Vous pouvez faire voir en photo tout cela pour voir le genre de moteur a qui l'on a à faire.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    jklt

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.

    Voici une photo de l'ensemble, il ne faut pas tenir compte des branchements actuels car rien ne m'assure qu'ils correspondent aux branchements d'origine.

    757719branchement01.jpg

    Il s'agit de ce modèle-ci:

    256921260446.jpg
    Dernière modification par jklt ; 12/01/2014 à 06h57.

  4. #4
    free59

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    Voilà
    Désolé pour le retard mais le compresseur est chez mes parents
    Je viens de prendre les photos j'espère qu'elles pourront vous aiderNom : image.jpg
Affichages : 1726
Taille : 240,6 Ko
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/01/2014 à 13h46. Motif: Suppression de la photo en double.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    Bonjour,

    Ben le mieux serait d'obtenir le schéma de principe de la part du constructeur. Tu es un ancien ou actuel employé du "manufacturier Clermontois"?.

    Sinon, si je comprends bien, ce serait un moteur fonctionnant normalement en triphasé, qu'on fait marcher en mono-phasé. Pour cela, on simule les deux phases manquantes grâce à des condensateurs de déphasage, et il ne faut pas se gourer dans le montage, mais bon si tu ne modifie rien, ça devrait marcher. Comment se présente la prise de branchement, peux-tu nous faire une photo?

    Le cylindre bleu du bas, c'est bien un condensateur, de 100µF je crois, mais le cylindre blanc de gauche, je n'arrive pas à voir ce que c'est, ça pourrait être une bobine, peux-tu la prendre de plus près, qu'on voit les inscriptions.

    Mais bon si tu ne modifie pas les branchements, ça devrait marcher, ll est bien fait pour être branché en 220V mono phasé non?

    L'alimentation arrive par les trois fils en haut à droite, et, si je ne m'abuse:
    - le fil bleu serait la phase, il faudrait que ce soit branché sur la phase du secteur,
    - le fil marron serait le neutre , il faudrait que ce soit branché sur le neutre du secteur,
    - si je me trompe sur ces deux couleurs, le principal est que l'une de ces deux couleurs soit respectée par rapport au secteur, si possible les deux,
    - et le fil jaune et bleu azur est le fil de masse , qui est connecté sur la masse de l'appareil, à mettre sur le fil de masse du secteur (qui est male sur la prise murale alors que phases et neutres sont femelles sur la prise mural).

    Sur la fiche à brancher sur la prise murale, c'est le contraire, le deux phases sont males et le neutre est femelle. Mais ce qui te déconcerte un peu c'est peut-être que cette fiche est de ces énormes fiche spéciales Michelin jaunes et bleues, et tu ne sais pas comment la cabler, la remplacer par une prise grand public de ce type?

    Bons essais, et bonnes précautions!
    Dernière modification par CM63 ; 19/01/2014 à 09h28.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    Labobine

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    Bonjour,
    Je regrette de décevoir le dernier contributeur mais ce moteur est bien en monophasé et à double condensateur.Le condensateur bleu est le condensateur de démarrage et le condensateur blanc est le permanent. Il est évident que si les fils ont été mélangés il faut tout à nouveau repérer en sachant que ce moteur possède un coupleur centrifuge (pour le condensateur de démarrage)
    Vous ne trouverez pas de schéma car c'est comme tous les moteurs monophasés et la solution est celle de la mesure.
    Mais en dehors de chercher le schéma qu'elle est la panne à l'origine ?
    Evidemment si les fils ont été débranchés et donc pas remis à leur place il faut à nouveau tout repérer avec un ohmmmètre digital, en avez vous un ?
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    free59

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    voila!!! je suis enfin sur un PC et je v pouvoir facilement vous envoyez l’ensemble de mes photos pars-que depuis un mobile c'est pas si facile
    en effet seul un photo est parvenu au site
    mon compresseur fonctionne parfaitement les photos sont la pour aider jklt a rebrancher le sien
    image (2).jpegimage (1).jpegimage (3).jpegimage (4).jpegimage (5).jpeg

  9. #8
    free59

    Re : Compresseur Michelin VCX100


  10. #9
    Labobine

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    re,
    En supposant que le marron ait été changé par le rouge (ce qui prouve que le fabricant utilise les couleurs qu'il a en stock) et ue les marrons n'aient pas été intervertis (parceque on ne connait pas si ils sont en poit communs) cela peut marcher.
    Voilà à quoi ressemble votre schéma de moteur (à confirmer par les mesures)
    Nom : 131012_1.gif
Affichages : 1503
Taille : 8,0 Ko
    Dernière modification par Labobine ; 19/01/2014 à 13h52.
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    CM63

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    Bonjour,

    Jklt, il faudrait surtout que tu nous dise pourquoi tu essaies de comprendre ce montage, tu ne peux pas brancher ce compresseur comme il est prévu d'être branché? Pourquoi?

    Merci pour ta réponse. Bonne journée.
    Dernière modification par CM63 ; 19/01/2014 à 14h54.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    bonsoir,
    je m'en mêle donc a mon tour
    car il y a pas mal de lecture effectuée en diagonale

    labobine a raison,
    ce moteur est prévu pour être raccordé en monophasé
    de plus je n'ai rien a lui apprendre,
    je ne fais que confirmer ses dires
    il a assez pratiqué en ce domaine pour ne plus rien avoir a prouver

    par contre ce qui est super est le fait que free59 apporte son obole (grand merci a lui)
    en plaçant des photos d'un compresseur identique
    comment faire mieux que cela ??

    jklt peut a présent se caler sur free59 pour mettre son câblage en conformité constructeur

    par contre Labobine semble signaler un fil qui serait différent entre un montage et l'autre
    je n'arrive pas a le voir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Labobine

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    Bonsoir,
    Richard c'est 2 fils marrons sur le moteur de notre ami qui apparamment auraient la même fonction que les 2 fils rouges du moteur de free 59, mais connaissant les humeurs changeantes des fabricants de moteurs de l'autre côté des Alpes en ce qui concerne les respect des couleurs chaque fois qu'ils changent de chemise, je me méfie. (Michelin est le compresseur distribué par, mais le moteur lui n'est pas français).
    De toute façon le schéma de base est celui que je donne sauf le point commun des marrons qui encore une fois ne peut que se confirmer par les mesures.
    Si c'est bien un point commun aucun problème mais par contre si un marron est le retour à l'auxiliaiire et l'autre marron du coupleur, et que on les inverse le moteur va démarrer et ensuite le condensateur de démarrage explosera.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    free59

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    J'espère également pour toi que le moteur tournera dans le bon sens sinon de l'autre cote de la couroie c'est les cylindres ou une partie du mécanisme de compression d'air qui risque de souffrir
    Ce type de moteur est également utilisé sur certains treilles ou même certains fendeurs de buches mais ces moteurs sont ammenés a tourner dans les deux sens pas comme sur le compresseur
    Donc je serais d'avis d'enlever la couroie et de vérifier si le moteur tourne dans le bon sens avant ^^
    Dernière modification par free59 ; 19/01/2014 à 20h16.

  15. #14
    jklt

    Re : Compresseur Michelin VCX100

    Bonjour à tous et merci pour vos retours.
    Comme l'expliquait Richard à CM63, je ne souhaitais pas m'éloigner du schéma originel, le compresseur a du présenter un dysfonctionnement et plusieurs mains se sont relayées avec plus ou moins de bonheur avant d’atterrir devant mon objectif.

    Du coup et dans l'espoir de diagnostiquer, la solution semblait être de repartir sur les branchements originaux. Comme l'explique La Bobine, les compresseurs sont fabriqués sous licence en Italie, du coup pour obtenir le schéma du constructeur... Au mieux, il est possible de croiser ses nombreux cousins (aux cuves et autocollants de couleurs différentes) mais les spécificités sont rarement les mêmes et doivent évoluer en fonction des différents arrivages ou des tendances du marché. Bref entre temps, le coupable a été trouvé puisqu'il semble s'agir du condensateur de démarrage et la dernière remontée d'infos donnerait raison à La Bobine, le compresseur ayant apparemment tourné un temps à l'envers.

    Merci à Free59 pour les photos c'est vraiment top!
    Bonne semaine à vous.

Discussions similaires

  1. Choix d'un compresseur [résolu]
    Par Stemas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/09/2013, 15h15
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 19h06
  3. [Blanc] Compresseur ne démarre pas[résolu]
    Par cyrildad dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2011, 15h56
  4. [Divers] Compresseur air bloqué ! [résolu]
    Par chico35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2011, 18h44
  5. Choix d'un compresseur [résolu]
    Par invite91d44ece dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2011, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...