[Thermique] Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993



  1. #1
    Mgai7755

    Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993


    ------

    Bonjour,

    Mon chauffagiste ne parvenant pas à régler mon problème, je fais appel à l'équipe des vieux briscards du forum pour envisager de nouvelles pistes :

    - Chaudière atmosphérique De Dietrich DTG K 11- 48KW année +/-1993 (Belgique)
    - Veilleuse s'étouffe régulièrement depuis un an : d'abord tous les 15 jours, évolution progressive, toutes les 8h actuellement.
    - Toutes les sécurités ont été déviées de manière à couper la vanne gaz du bruleur en cas de problème, mais pas la veilleuse.
    - Thermocoupole changé de nombreuses fois.
    - Ensuite le bloc gaz (modèle assez courant je pense, SIT Nova 820056.) a été remplacé, sans succès.
    - Enfin, l'injecteur de la veilleuse a été remplacé. Le problème a empiré, la chaudière s'arrête à présent toutes les deux heures.

    Ce que je constate :

    - Le thermocouple met plus de temps qu'auparavant pour que la veilleuse "tienne". Mais ça reste de l'ordre du raisonnable. La flamme est belle, d'une longueur d'un peu plus d'1cm, stable.
    - Par contre, une fois le bruleur allumé, la flamme décroche régulièrement très loin de l'injecteur. Je suppose que cela finit par faire déclencher la sécurité liée au thermocouple.

    Ce problème est-il connu ? Peut-il être solutionné ? Mon chauffagiste (qui est aussi le prestataire du contrat d'entretien, on est dans un bâtiment public) s'emmêle dans des explications au sujet du diamètre des injecteurs de la rampe principale... Cette explication tient-elle la route ?

    Merci de partager vos impressions. Je peux faire une video si ça vous aide.

    Matthieu

    -----
    Dernière modification par Mgai7755 ; 13/01/2014 à 21h09.

  2. #2
    trebor

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    Bonsoir,
    J'ai une chaudière à gaz de ville au sol Topaz G5 St Roch de 1998 et la flamme de la veilleuse est triple et fait au moins 3 cm de long.

    1 cm ça me semble court, y a t"il moyen d'allonger la flamme ?

    Sur ma chaudière c'est ajustable.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Mgai7755

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    Certainement. Mais mon chauffagiste n'étant tout de même pas tout à fait con (enfin, j'espère), je suppose qu'il la réglée à peu près correctement. Je pense que c'est mon estimation qui est un peu juste, on va parler de de 2,5cm pour la plus grande flamme, celle qui lèche le thermocouple.

  4. #4
    trebor

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    Mais dès que le brûler démarre, la veilleuse n'est plus léchée par la flamme ?

    Si c'est le cas, il y a un manque de pression sur le gicleur de la veilleuse.

    Chez moi la chaudière s'arrête parfois mais uniquement si il y a du grand vent, le tirage est trop fort et dévie la flamme de la veilleuse, le thermocouple n'est plus chauffé et ça coupe.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    bonjour,
    je pense que vous devriez régler le débit veilleuse,la vis de réglage se trouve sur le bloc gaz,vers le tube veilleuse.
    sinon bouchez partiellement l'arrivée d'air sur la veilleuse,avec un papier aluminium(solution provisoire).
    si vous pouvez faire une vidéo,on est preneur.
    cdlt

  7. #6
    Mgai7755

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    Ah, il y aurait donc TROP d'air ? Intéressant, je pourrais essayer, car l'oeilleton n'est pas recouvert et le capot avant de la chaudière est retiré !

    Je pense savoir où est la vis de réglage de la veilleuse et l'ai légèrement tournée hier mais je n'ai pas vu de résultat immédiat : la flamme ne changeait pas de taille. J'ai peur de faire une connerie, est ce que le changement est immédiat et sensible sur un tour ?

    Je vous fait une vidéo encore aujourd'hui.

    Merci de votre aide.

    M. Gaillet

  8. #7
    célplombier

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    Bonjour à tous, oui, confirmation, le problème vient de la veilleuse qui se fait dévier ou aspirer par l'allumage des flammes du bruleur de la chaudière, ou par un courant d'air, il faut regarder si rien n'a changé dans l'environnement de la chaudière, nouvelles ouvertures (trous,portes,fenetres dans le local chaufferie, etc etc)

    La veilleuse doit être bien vive et "tendue" pas "molle" ni jaune, les réglages existent.

    mais il faut laisser faire les pros, on ne touche pas aux blocs gaz, messieurs, c'est très délicat et bien trop dangereux surtout quand on est pas sur de ce qu'il faut "tripatouiller"...

    Autre chose: les thermocouples "génériques" ne valent pas les pièces d'origine DeDietrich, j'ai déjà eu un problème identique et j'ai tout rechangé pour mettre du DeDietrich d'origine et là pu de problèmes.... question de diametre d'injecteur de veilleuse et de hauteur et de qualité de thermocouple...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    Mgai7755

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    Entendu, je crois effectivement que vu ma faible expérience en la matière, il vaut mieux ne pas tripatouiller.

    Je vous laisse tout de même une video pour vous faire une idée. A la fin, je fais passer le bloc gaz en mode "veilleuse" : on voit qu'elle s'éteint immédiatement, sans doute à cause du décrochage.

    https://www.icloud.com/photostream/#A25Uzl7V3lqeS

    Mon chauffagiste, après un email bien senti, va repasser aujourd'hui car, dixit : "Nous avons trouvé une solution afin de tenter de régler rapidement et définitivement le problème."

    Je vous tiens au courant.

  10. #9
    Mgai7755

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    Dernières nouvelles.

    Un autre technicien a révisé à fond la chaudière. Il ne connaissait pas l'historique mais je lui ai expliqué et il m'a semblé particulièrement consciencieux.

    De fait, la veilleuse ne décroche plus à présent, mais 3 ou 4 heures plus tard, la chaudière était éteinte à nouveau.

    Mon chauffagiste abandonne.

    En dernier ressort, je vous envoie une nouvelle video https://www.icloud.com/photostream/#...F-3EB9B50245B5 avec plusieurs séquences de marche-arrêt simulées avec le thermostat d'eau de chaudière.

    Si vous avez des commentaires, c'est avec plaisir. Sinon, ce sera une nouvelle chaudière.

    Matthieu

  11. #10
    passelaigue

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    bonjour,
    je n'avais pas fait attention mais votre thermocouple n'est pas dans la flamme de la veilleuse,
    dévissé l'écrou du thermocouple et avancé celui ci de manière qu'il soit dans la flamme d'un demi centimètre et remettre une vis a la verticale pour tenir celui ci(il y a un pas de vis prévu pour ça...et tout devrais allez mieux.)
    cdlt

  12. #11
    Mgai7755

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    En effet !

    Le technicien est revenu aujourd'hui. Son boss avait abandonné, mais lui pas : il a rappelé pour savoir si ça fonctionnait et s'est repointé pour retenter quelque chose.

    En fait, la fourchette qui maintient les trois éléments n'est pas d'origine apparemment et de ce fait pas possible de placer le thermocouple correctement.

    Il a donc bricolé : écrou enlevé, il a placé le thermocouple de travers pour qu'il soit bien dans la flamme. Depuis quelques heures, plus d'extinction, on touche du bois.
    Je vous tiens au jus !

    Matthieu

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    Il faut tout bêtement orienter correctement votre buse de veilleuse pour qu'elle chauffe le bout du thermocouple

    L'embout de veilleuse est orientable.

  14. #13
    passelaigue

    Re : Veilleuse s'étouffe régulièrement sur chaudière atmosphérique De Dietrich 1993

    bonjour,
    tout et bien qui fini bien....il aurait été dommage de changer la chaudière pour une histoire de thermocouple.
    Il serait mieux de mettre un thermocouple d'origine.
    bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich DTG 120 : réglage veilleuse ?
    Par weezpy dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2013, 20h17
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich Dietrigaz S23B Problème débit veilleuse.
    Par Jean K dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 18h12
  3. [Thermique] Chaudière De Diétrich veilleuse qui ne tient pas. [résolu]
    Par Cafritou dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2008, 00h08
  4. [Thermique] Veilleuse chaudière De Dietrich gaz ne tient pas.
    Par invite2633fdbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 23h10
  5. problème chaudière frisquet hydroconfort TGP (1993)
    Par ka2er dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...