[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : tête de débistat ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : tête de débistat ? [Résolu]



  1. #1
    domi222

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : tête de débistat ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je viens sur ce forum pour suivre vos précieux conseils . J'ai une nectra top 2.28 FF qui me cause assez souvent des soucis mais jusqu'à maintenant , j'ai réussi à me dépanner.......Malheureusement , j'ai cette panne qui me poursuit ( 2 ans ) et rien n'y fait!
    Ma chaudière se met en sécurité souvent vers 4 ou 5 h du matin quand mon ballon d'eau chaude demande a être réchauffé . Le fait d'appuyer sur le fameux "reset", elle redémarre sans problème! J'ai remarqué aussi que lorsqu'elle est souvent sollicitée , elle fonctionne normalement ainsi je pense que c'est le démarrage à froid le problème.
    Ma chaudiere est de 1999 , je viens de changer le pressostat ( nouveau fournisseur), l'extracteur et son joint de forme ce week-end. En 12/2011 j'ai changé les 2 electrodes ainsi que l'allumeur, l'échangeur sanitaire a plaque et circuit régulation.
    Je ne vous parle pas de la vanne 3 voies qui demande un changement tous les 3 ans mais ce n'est pas l'objet de cette panne....
    Alors si vous avez une idée , je suis preneur
    Depuis ma réparation de ce matin:
    L'extracteur se déclenche bien , a priori le pressostat aussi, l'allumage aussi , mais la chaudière a été très sollicitée durant la matinée! maintenant je dois attendre cette nuit....
    Bon dimanche

    -----

  2. #2
    domi222

    Tête de débistat

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir à quoi sert les 2 débistats sur une nectra top chaffoteaux et Maury ? le principe ?
    Si une tête de débistat dysfonctionne, la chaudière se met-elle en sécurité ?
    Y a t-il un moyen pour savoir si ces pièces sont défectueuses ?

    Merci pour vos réponses
    Bonne soirée
    domi222

  3. #3
    Cram 64

    Re : Tête de débistat

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage domi222,

    J'ai fusionné les deux discussions, les doublons ne sont pas autorisés, sans réponses fais un "up".

    Le principe d'un débistat ECS (eau chaude sanitaire) est de contrôler un débit à l'ouverture d'un robinet ce qui autorise le processus d'allumage. Dans ton cas le ventilateur démarre et le pressostat bascule permettant cet allumage. UN défaut du débistat qui peut être une turbine ou un contact à effet Hall il n'y a pas de mis en sécurité.

    L'autre débistat (chauffage) ne permet l'allumage que si le circulateur est en fonction.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    domi222

    Re : Tête de débistat

    Merci Marc pour cette réponse ; je comprends mieux le principe de ces 2 pièces.
    J'ai fait un essai ce matin sur la chaudière; j'ai tout débranché pour faire une sorte de "démarrage à froid" .
    La chaudière s'est déclenchée tout de suite en mode chauffage ( normal, vu qu'il y avait une demande du thermostat) mais j'ai pu voir le lancement : j'ai constaté que les rampes du bruleur ont mis un temps fou à être toutes allumés !!!! et les flammes étaient très courtes!!!! Il a fallu au moins une minute pour avoir une flamme correcte.
    Qu'est-ce qui peut expliquer cela ? un défaut du bloc electro vannes ?
    Encore merci pour votre aide !
    dominique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Tête de débistat

    Bonjour, il faudrait peux etre faire un nettoyage de la rampe et des injecteurs. Un injecteur bouché sur une des rampe provoque ce genre de defaut d'allumage a retardement.

  7. #6
    domi222

    Re : Tête de débistat

    Merci de m'avoir répondu joh93, ravi d'avoir votre point de vu!
    Est-ce facile à démonter ? y-a-t-il un risque , vu que cela touche le gaz ?
    Les injecteurs se situent bien sur la nourrice, sous le deflecteur, c'est bien la rampe en allu ?
    Cela se nettoie comment ? en aspirant, ou peut on passer qq chose comme une aiguille?
    Merci encore une fois pour vos conseils! Personne n'y a encore pensée et ma chaudière est quasiment neuve maintenant vu toutes les pieces changées.....et toujours cette mise en sécurité .....
    Bonnes soirée

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Tête de débistat

    Tu peux en effet passer une aiguille dans les injecteurs et un coup de goupillon dans les rampes.
    C'est un joint caoutchouc, il faut faire attention a ce qu'il ne tombe pas pendant le démontage.
    Aucune difficultée particuliere, pense bien a eteindre la chaudiere et couper la vanne gaz par precaution quand meme.

  9. #8
    domi222

    Re : Tête de débistat

    Voilà , c'est fait ! Malheureusement le problème persiste : Quand j'ai remis en route la chaudière ( éteinte volontairement depuis ce matin), qq rampes du bruleur étaient enflammées et après elle s'est mise en sécurité.
    J'ai appuyé sur le fameux " reset " et elle est repartie normalement,tous les becs du bruleurs enflammés du 1er coup, belle flamme bleue, bref fonctionnement normal!
    Toujours le démarrage à froid qui pose problème .
    Pourrait-il avoir un probleme de pression venant de ma citerne à gaz Propane, un dysfonctionnement d'un détendeur ?

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Tête de débistat

    Quand les rampes s'allument elles sont toutes de meme hauteur?
    Au moment du trin d'etincelle les rampes sous l'electrode d'allumage s'allument immediatement elles?
    Tu as ce que l'on appelle une goutiere d'onde au fond de la rampe, c'est elle qui permet de faciliter l'allumage de toutes les rampes, verifies qu'elle soit bien en place.
    Quand les flammes sont bien allumées est ce qu'elles ont tendance a vaciller et se decoller du bruleur? (signe d'un probleme d'etancheité ventouse)

    Tu aurais eu un mano gaz tu aurais pu verifier la pression gaz d'entrée chaudiere en statique et dynamique ca aurais permis d'etre sur que de ce coté la tout va bien.

  11. #10
    domi222

    Re : Tête de débistat

    Quand les rampes s'allument elles sont toutes de même hauteur?

    Oui toutes même hauteur: petite flamme au début puis hauteur normale. Le chemin de l'allumage ( quand il y a défaut: au démarrage a froid) s'effectue de gauche a droite, en gros: départ de l’électrode d'allumage puis le reste s'enflamme par le principe du jeu de "domino" si je peux m'exprimer ainsi!
    Je ne comprends pas qu'au moment ou j’appuie sur le reset, aussitôt après la mise en sécurité, elle fonctionne normalement, au quart de tour!



    Au moment du trin d'etincelle les rampes sous l'electrode d'allumage s'allument immediatement elles?

    Oui immédiatement



    Tu as ce que l'on appelle une goutiere d'onde au fond de la rampe, c'est elle qui permet de faciliter l'allumage de toutes les rampes, verifies qu'elle soit bien en place.

    Oui nickel , elle n'a pas bougé de place, cela a été vérifié au tout début de cette panne par le sav*!


    Quand les flammes sont bien allumées est ce qu'elles ont tendance a vaciller et se decoller du bruleur? (signe d'un probleme d'etancheité ventouse)

    Pour le moment , non elles ne decollent pas et ne vacillent pas


    Merci encore pour le temps que tu m'accordes

    Pourrait-il y avoir un defaut de thermistance ( ref : 10000733, placé sur v3v et bloc hydraulique gauche) car j'en ai une neuve

  12. #11
    domi222

    Re : Tête de débistat

    quand il y a défaut: au démarrage a froid) s'effectue de gauche a droite, en gros: départ de l’électrode d'allumage puis le reste s'enflamme par le principe du jeu de "domino" si je peux m'exprimer ainsi! mais très lentement

  13. #12
    domi222

    Re : Tête de débistat

    Hier soir, après une journée sans fonctionner, j'ai juste remis le couvercle de la chambre de combustion sans mettre les 4 vis car n'aime pas trop vissage et dévissage.... Bref, elle s'est allumée du premier coup; j'ai bien senti une légère aspiration. Le couvercle caisson était juste posé aussi, sans les vis.

    J'ai laissé comme cela pour la nuit : idem , elle s'est mise en marche sans sécurité ; cela faisait longtemps !

    Bon ce n'est pas prudent, mais tout cela fait penser à un problème de circulation d'air ; dernièrement j'ai changé pressostat et extracteur et son joint de forme qui ne fut pas facile à mettre ; ce matin j'ai replacé ce joint pour voir.....je trouve qu'il y a tout de même un sérieux écart à combler entre l'extracteur et le coude! et si j'ai bien compris l'ensemble doit être bien étanche.

  14. #13
    domi222

    Re : Tête de débistat

    Bon je fais un heureux retour ! enfin ....
    Après avoir fait plusieurs mesures de pression du gaz, le technicien s'est aperçu que le détendeur fonctionnait une fois sur deux ! Ce dernier a donc été changé et depuis tout fonctionne à merveille.
    Je tiens à remercier Cram64 et joh93 pour leurs précieux conseils.
    Bon dimanche
    domi

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2013, 18h38
  2. [Thermique] Branchement TA sur chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 FF ? [résolu]
    Par invitee81dabbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2012, 09h16
  3. [Thermique] Chaudière gaz Chaffoteaux et Maury Nectra top 2.23F : fuite ! [résolu]
    Par spoyen dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 20h45
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : ne coupe pas en ECS ! [résolu]
    Par invite8710ae16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 08h55
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury : Nectra : plus d'ECS ? [résolu]
    Par invitee4b362fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...