[Divers] Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat



  1. #1
    lilline06

    Lightbulb Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une panne avec mon sèche serviette :
    Marque : Carrera
    Modèle : Neptune Plat - 500W
    Réf : CA NP-C05T

    Le courant passe car la LED s'allume lorsque je le mets en marche. Cependant le sèche serviette ne chauffe plus. Le problème vient donc du thermostat.

    Thermostat :
    Modèle : ECOPILOTE
    Type : TH10 PR-WS2

    J'ai utilisé un multimètre afin de tester les résistances, il semblerait que ces dernières fonctionnent. Le condensateur n'a pas éclaté, il est comme neuf, j'en déduis donc qu'il fonctionne aussi.

    Je ne vous cache pas que je ne sais plus trop quoi faire... Quoi tester??? Je ne connais pas les autres composants, je ne sais donc pas comment les tester.

    Pouvez-vous me donner quelques tuyaux SVP ? Vous trouverez en pièces jointes quelques photos que j'ai prises de la carte.

    Je vous remercie par avance pour votre aide!!!

    Caroline

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mondou

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Bonjour,
    L'alimentation est à capacité,
    Je vous suggère de changer les deux condensateurs de couleur jaune,
    La carence de fonctionnement est la plupart du temps liée à ces derniers même s'ils ont un bel aspect,
    Les remplacer par même valeur mais en 400 V - X2,
    Faudrait également voir l'état du relais, boitier noir rectangulaire traces de chauffe ou autre,
    Photo du PCB coté soudures.
    @+

  3. #3
    lilline06

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Bonjour Mondou,

    Merci beaucoup pour votre réactivité

    Je tâcherai de prendre une photo côté soudure. Mais d'après mes souvenir la carte a un aspect neuf du côté de ces dernières! IL n'y a pas de trace de surchauffe.
    Est-il possible de commander ces condensateurs sur Internet ? SI oui, avez-vous un site Internet à me conseiller ?

    Merci beaucoup pour votre aide!!!!

    Caroline

  4. #4
    mondou

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Re,
    C'était pour voir si trace de chaud mais surtout état des soudures.
    Pour les sites.
    Je sais pas si on peut donner ou favoriser tel ou tel site distributeur,
    Autrement sur Google, taper composants électroniques,
    Condensateur (la valeur, tension, X2) çà devrait vous diriger.
    C'est peu cher, les frais de port dépassent souvent la valeur des composants,
    A moins qu'il y ait un site partenaire sur FS.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilline06

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Merci beaucoup!!!

    Je vais voir ce que je peux faire
    Je vous tiens au courant!!!

    Caroline

  7. #6
    lilline06

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Rebonjour Mondou!

    Voici ce que j'ai trouvé :
    Condensateur :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...FesSwwodsykAzQ

    Relais :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail

    J'ai un doute sur le relais! Qu'en pensez-vous?

    Merci.

    Caroline

  8. #7
    mondou

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Bonsoir,
    Pour les condensateurs ce serait mieux des 400 V en X2
    L'idéal pour le relai ce serait de le tester, (même si c'est pas cher)
    L'idéal aussi, ce serait de trouver les composants chez le même distributeur à cause des frais de port,
    En profiter également pour changer le condensateur électrochimique, bien repérer car il est polarisé,
    Afin que ce soit clair, j'ai oublié de vous dire que je garantis pas le résultat à distance,
    Ma réponse est basée sur le fait que ces capacités (particulièrement celles que je vois sur votre carte) sont généralement la cause du non fonctionnement de la carte,
    Pour faire un diagnostic sûr faudrait faire des mesures pour lesquelles je ne vous guiderai pas car la carte est sous tension réseau 230 VAC, dangereux pour un néophyte (une),
    Bon courage.

  9. #8
    lilline06

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Bonjour,

    Merci beaucoup! Je vais voir pour me procurer les condensateurs.
    Par contre concernant le relais je ne sais pas comment le tester. Est-ce dangereux ? Et s'il est défectueux, celui que je vous ai envoyé pourrait-il correspondre?

    Merci.

    Caroline

  10. #9
    mondou

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Re,
    Çà à l'air le même physiquement, pour les tensions oui.
    Vu vos posts successifs, vous avez de quoi souder et mesurer,
    Le condensateur électrochimique, celui qui est polarisé + et -,
    Vous soudez deux fils coté circuit imprimé, un sur le plus, un sur le moins,
    Vous mettez la carte en place de sorte que vos jolis petits doigts ne touchent pas la carte,
    Vous mesurez la tension sur ces deux fils, vous devez trouver 24 VDC ou valeur approchante,
    Au cas où il y aurait un souci, ne touchez pas les pointes de test ni les bouts dénudés des fils,
    Vous respectez bien ce que je vous ai dit car le 230 VAC est sur la carte.
    En faisant de la sorte y a aucun risque contrairement à la mesure en direct sur la carte, sans compter la poiinte des test qui ripe et provoque des CC,
    @+

  11. #10
    claudio91

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Bonjour,
    J'ai eu le même problème avec ce genre de thermostat, la panne venait du condensateur 0,68 microfarad, à l'époque je l'avais trouvé chez fernell, il est important qu'il soit à 400v X2
    Mais la panne peut venir d'ailleurs..., pour trouver la panne, j'avais isolé la partie basse tension que j'alimentais avec une alim de 24V, c'est comme çà que j'en ai déduit que c'était cette capa qui était hs
    Bon courage!

  12. #11
    claudio91

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Re,
    après relecture de votre post de départ, vous dites que la LED s'allume donc que le courant passe,est ce la LED du thermostat qui s'allume lindiquant la chauffe? avez vous pu tester la résistance de votre sèche serviette ? pour celà, mettez votre multimetre en ohmètre sur une position de l'ordre de 200 ohms...
    Bref je dis çà pour que vous soyez sure de la panne, thermostat ou résistance du radiateur
    Cdlt

  13. #12
    philippe53410

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Bonjour
    Moi j'ai le problème inverse mon radiateur a l’arrêt continue de fonctionne ,j ai contrôlé le relais 24 volt sur la carte tout en pensent que le problème venais de la
    la continuité ne ce fait
    je suis dans l'impasse ????
    j'ai cherche sur le net un thermostat impossible de trouve ???

    quelqu’un a il une solution ???

  14. #13
    luca75

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Bonjour,

    j'ai crois avoir le même problème Est-ce que quelqu’un a il une solution? Ci-dessous plus d'info...

    (1) J'ai mesuré la résistance électrique: ~100 Ohm. Je crois c'est bon pour un sèche serviette de 500W (~230*230/500), n'est pas?
    (2) J'ai donc testée la tension sur le condensateur électrochimique comme suggéré par @Mondou. J'ai mesurée seulement 8v. Est-ce que donc le problème est le relais ou le condensateur électrochimique?
    (3) Pour le relais: est-ce que c'est bien un relais de 24v ou de 12v? Je sais que s'est écrit 24v sur le composant, mais en regardant les produits disponible pour l'achat en ligne les images sont pas trop claire. Entre les deux ici pourriez vous me dire le quel acheter?
    (3.1) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...rseur-RT-1-pcs. C'est un 12v mais l'image montre 24v
    (3.2) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...rseur-RT-1-pcs. C'est un 24v mais l'image est la meme de (3.1)

    Merci d'avance pour votre aide! cordialement,
    luca

  15. #14
    claudio91

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Bonjour,
    Ne te fie pas à la photo mais aux caractéristiques écrites un peu plus bas, le premier est en 24v
    Mais es tu sur que le relais est en cause, la résistance de 100 ohm, c'est bon, peux tu la mesurer sur les fils secteur, entre phase et neutre, toujours en ohmmètre et radiateur débranché, bien sur
    si tu as toujours tes 100 ohms alors c'est surement le relais sinon, c'est la commande de ce relais

  16. #15
    luca75

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    En effet la résistance sur les fils secteur est de 1,2 Mega Ohm et pas de ~100 Ohm...quelle composants peux donc être responsable? un des deux condensateurs de couleur jaune?

    Merci Claudio, cordialement,
    luca

  17. #16
    claudio91

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Peux tu mettre une photo... pour les condos, quelest leur valeurs ?

  18. #17
    luca75

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat


  19. #18
    luca75

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Ci-dessous les valeurs:
    (C1) Le premiere plus grand: 0.68 microF 275v~X2 MPX
    (C2) Le deuxieme plus petit: 0.01 microF 275v~X2 MPX

  20. #19
    claudio91

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Ok, change la grosse capa, c'est elle qui sert à alimenter la partie electronique, tu pars de la phase, passe à travers la capa puis redressé par une diode (zener) et une
    résistance pour abaisser la tension...

  21. #20
    luca75

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    super. je vais l'acheter, la changer et te dire si ça marche ou pas. J'aurai beson de quelques jours...

    a bientot

  22. #21
    luca75

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Je viens de changer les deux condensateurs, mais malheureusement le problème n'est pas résolu. J'ai commencé par la grosse capa et après avoir mesuré la résistance sur les fils secteur de 1,1 Mega Ohm () j'ai me suis lancée a changer la deuxième. La résistance toujours de 1,1 Mega Ohm

    En plus, peut-être que j'ai fait quelque chose qu'il ne faillait pas faire...avec le bout de mesurer la tension sur le condensateur électrochimique j'ai branchée et surprise le led ne s'allume pas et je n'entend plus le bruit du relais...

    est-ce que vous avez encore quelques choses a essayer?

    merci encore,
    luca

  23. #22
    claudio91

    Re : Panne thermostat ecopilote sèche serviette neptune plat

    Bonsoir,
    Je n'ai pas trop d'idée, mais puisque tu as un multimetre, regarde la tension en continu sur le ci en général sur les pin 7 et 14 ou 8 et 16 bref diagonalement opposé, si tu n'as rien c'est un pb de conversion de tension, sur ce genre de matos, la baisse de tension passe par une capa ( ta grosse capa) puis une diode et une resistance et une autre capa chimique marqué C2 d'ailleurs tu peux également mesuré la tension aux bornes de cette capa (idem ci)
    Si tu as une tension disons entre 5v et 12v c'est plu embétant c'est peut être le ci...
    voilà bon courage.

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne sèche serviette
    Par zatanael dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2013, 11h39
  2. [Thermique] changer thermostat sèche serviette
    Par invite9c680660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2011, 08h08
  3. [Thermique] Panne seche serviette atlantic
    Par mike031 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 10h00
  4. [Thermique] Sèche-serviette JTC TA 060 SF SS 124 DM : thermostat détruit !
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 22h00
  5. [Blanc] sèche serviette en panne !!
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...