Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !



  1. #1
    Md0793

    Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vois que je ne suis pas le seul avec les mêmes pb de régulation avec chaudière de dietrich.
    J'avoue c'est un casse tête on ne sait même plus vers qui se tourner pour régler le pb, mais on garde la tête haute on ne se laissera pas abattre...
    Voilà cela fait 3 ans que j'habite dans ma nouvelle maison (construction neuve sur vide sanitaire 60 cm) et c'est la 3éme année que je chauffe.
    Mon installation chauffage
    -chaudière De dietrich Ecodens ( gaz de ville à condensation ) DTG 1300-24 Eco/V130-3. avec production ECS
    -module avec vanne 3 voies
    -Sonde extérieur AF 60 fixée au nord
    -thermostat d'ambiance easymatic CDC 2-Colis FM 50, installée au salon au RC (sans cheminée et sans baie vitrée).
    -circuit A pour radiateurs à l'étage avec têtes thermostatiques (surface 70m²).
    -Circuit B pour plancher chauffant au RC (surface 85m²) et
    -nourrice aller et retours 6 circuits.

    Mon pb à démarré dès la 1ère chauffe il y a 3 ans T° au RC 24 à 25° même si la consigne sur TA était de 20°, (la note était salée). Donc comme j'avais pris un contrat entretien avec la sté S*******, j'ai fait appel à leur compétence, et après plusieurs passages des techniciens le pb a été résolu, en changeant les réglages d'origine de manière à ce que se soit le TA qui pilote et non la sonde ext (de 3 passée à 8).

    L'année suivante, un petit recalage au niveau de la pente de chauffe B passé de 0.7 à 0.6 (pas de pb, un vrai comfort).

    Mais cette année une catastrophe, heureusement qu'on a pas eu de grand froid. J'ai démarré mon chauffage après que le technicien entretien soit passé pour la visite annuelle c'est à dire fin d'octobre 2013. Après son entretien la chaudière se mettait en arrêt en faisant un drôle de bruit(claquements) après 5 min qu'il soit parti. donc je l'ai rappelé et il s"est rendu compte de son erreur, il avait oublié de rebrancher le circulateur.
    et depuis que des emmerdes, au RC, impossible d'avoir la T° de consigne 20° demandée sur le TA.
    j'obtiens 17° le matin à 7H et 18.5° le jour. Pour l'étage pas de pb.
    j'ai remis les réglages sur le TA parce que l'an dernier ça fonctionnait bien, il y a juste la pente B que j'ai passé à 0.7.
    T° départ A: 70°
    T° départ B: 45°
    Pente circuit A: 1.6
    Pente circuit B: 0.7
    Influence TA: 8
    TA pour circuit B: Adaptativité libérée
    nuit abaissement ou nuit arrêt: nuit abaissement
    J'ai même vidanger mon installation en pensant que les circuits étaient bouchés.
    J'ai re réglé les débits d'après l'étude thermique.
    J'ai changé la sonde extérieur en pensant également qu'elle jouerai défaut,
    résultat toujours pareil....

    j'ai appelé S****** 5 techniciens différents et aucun ne dit la même chose, à chaque fois un réglage différent à croire qu'ils viennent pour se former sur mon installation. A force de les emmerder avec mes appels téléphoniques, ils ne veulent plus se déranger. De toute manière ma décision est prise l'année prochaine je ne renouvellerai pas mon contrat d'entretien avec cette sté.

    Donc si vous pouvez me guider, j'essaie de me débrouiller seul, je suis face un mur...., si vous avez besoin d'explications complémentaires n'hésitez pas.
    merci à vous et longue vie à ce forum.

    -----

  2. #2
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour,
    y a t il une réponse à ma question, ce matin encore les mêmes t° à la maison au RC 17° et hier soir à 20h j'avais 18.5°, pour une consigne demandée à 20° sur la commande à distance . C'est une galère surtout lorsqu'on a des enfants aux bas âges.
    Merci d'avance.

  3. #3
    choker

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    bonjour Md0793, bonjour tout le monde,
    C'est toujours la même chose des dépanneurs interviennent et c'est pire après, ça serait bien que les sociétées prennent leurs resposabilités à bras le corps. une photo de la régulation aiderait les pros de ce genre de problême je pense. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour choker,
    Merci pour votre intervention. voir photos en pj.

    Sur la photo 1408 : ma chaudière
    sur la photo 1411 : mon installation
    en bas à droite de la photo: circuit B plancher chauffant (RC) avec nourrice 6 circuits.
    en haut à droite de la photo circuit A 8 Radiateurs et 2 sèche serviettes (étage).
    au centre de la photo: boitier noir module + vanne 3 voies.
    N'hésitez pas si vous avez besoin des infos complémentaires,
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut amical choker, l'installation en PER me fait craindre un embouage, je commencerai par un rinçage du circuit PCBT (plancher chauffant basse température en fonction de la couleur de l'eau il faudra traiter l'ensemble du chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour Cram 64
    Merci pour ton aide, j'ai rincer l'installation en décembre 2013.
    L'eau évacuée était légèrement rouge au début, pas de dépôt visible et je fermais le robinet dés que l'eau évacuée était clair. J'ai fait ça pour chaque circuit environ 5 min par circuit.
    Cdlt

  8. #7
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    J'ai oublié de vous préciser autre chose:
    Dans le module ( boîtier noir) sur la vanne 3 voies, en passant en mode manuel à l'aide d'un tournevis et en tournant le potentiomètre sur la valeur 6, les flotteurs sur les débitmètres au niveau de la nourrice retour appraissent et restent en position haute. En me remettant mode auto, les flotteurs retombent, ils ne remontent plus.
    Je pense quand je suis en mode auto la vanne s'ouvre trés peu, ça fluctue entre 0 et 4 et le débit doit être insuffisant.
    Je n'ai voulu augmenter la vitesse des 2 pompes (chaudière et module) qui est aujourd'hui sur 2, sachant que l'an dernier ça fonctionnait bien.
    Qu'en pensez vous?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Re,

    Tu confirmes des traces de boues, as-tu fait la même chose pour les radiateurs et chaudière ?

    Les radiateurs fonctionnent mieux ou c'est pareil au PCBT ?

    En grossissant le module j'ai vu en point haut un purgeur manuel sur l'arrivée chaude vérifie (en purgeant) qu'une bulle d'air ne gène pas la circulation.

    Marc.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Pt1: J'ai vérifié les radiateurs l'eau est clair, les radiateurs chauffent bien.
    Pt2: Oui effectivement c'est un purgeur auto il y un second sur la nourrice retour.
    Après le rinçage il y a une molette sur ces purgeurs qu'il faut ouvrir pour que l'air sorte. Et a l'intérieur il y a une bille que j'ai actionné au tournevis pour être sûr d'évacuer toute l'air, de l'eau sortait à haute pression.
    Cdlt

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Re,

    Peux-tu faire un plan rapproché de ce module ou donner les références exactes. La sonde de départ est très près de la sortie de vanne, essaye de la déplacer le plus près possible du collecteur.

    Provisoirement supprime le ralenti de nuit et l'action de la sonde d'ambiance afin de réguler seulement d'après la pente.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    La sonde de départ a été déplacée.voir photo
    Nuit abaissement mis sur 0.
    Influence sonde ambiance mis sur 0.
    Réf.: modules hydrauliques compacts 2 circuits EA104.voir photo
    Cdlt

  13. #12
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour Marc,
    1- Après les modif. faites hier soir (voir mon message) précédent, à l'heure actuelle j'ai 17.4° dans la maison pour 20° en consigne t°C extérieur (-2).
    Il y a un truc qui me chiffonne la température en entrée du collecteur départ est de 40° alors que celle en sortie du collecteur retour est de 15°.
    2- J'ai relevée également que sur le départ (en sortie du module) j'ai 40° et sur le retour (entrée du module), j'ai 35° voire la même t° que le départ, et ça quand la pompe est en arrêt. L'eau chaude redescend par le tuyau retour environ sur 40cm jusqu'au coude mais elle n'arrive pas au collecteur retour. Est ce normal????

    3- j'ai vérifié si les 2 pompes (chaudière et module) tournaient en dévissant la vis plate en partie frontale, mais RAS.
    Je n'y comprends plus rien.....
    cdlt.
    IMG_1419.jpgIMG_1420.jpg

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Md0793 Voir le message
    1- Après les modif. faites hier soir (voir mon message) précédent, à l'heure actuelle j'ai 17.4° dans la maison pour 20° en consigne t°C extérieur (-2).
    Il y a un truc qui me chiffonne la température en entrée du collecteur départ est de 40° alors que celle en sortie du collecteur retour est de 15°.
    2- J'ai relevée également que sur le départ (en sortie du module) j'ai 40° et sur le retour (entrée du module), j'ai 35° voire la même t° que le départ, et ça quand la pompe est en arrêt. L'eau chaude redescend par le tuyau retour environ sur 40cm jusqu'au coude mais elle n'arrive pas au collecteur retour. Est ce normal????

    3- j'ai vérifié si les 2 pompes (chaudière et module) tournaient en dévissant la vis plate en partie frontale, mais RAS.
    Je n'y comprends plus rien.....
    sur la 2ème photo, la température départ est de 40 °C celle de retour 30 °C, ce qui fait un delta T° de 10 pour une température extérieure proche de 0 cela semble cohérent, seul défaut la vanne est en position 10 grande ouverte ce qui pourrait vouloir dire que la production est insuffisante ! Quelle est la température chaudière dans ces conditions ?

    Les pompes doivent tourner constamment en tout cas celle côté PCBT snon pas d'échange et la température de la sonde est altérée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour Marc,
    Effectivement la temp de retour est a 30, sur la photo parceque l'eau s'est remise a circuler. Mais avant les 2 manos indiquaient 40. La vanne est positionnée sur 3 et non 10.
    Et sur les collecteurs départ: 40, retour: 20.
    Je t'envoie les photos.
    Cdlt

  16. #15
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    + voir message précédents .
    La température chaudière est de 40° quand le mano retour est à 30°. Et quand les 2 manos sont à 40° la T° chaudière est à 43°.

    Fonctionnement: mise en chauffe de la chaudière dès que la t° mini est atteinte c'est à dire 40° est ce pendant 1min 30 pour atteindre 50°, circulation d'eau enclenché t°c mano retour sur le module 20°.
    Une fois la t°c 50° atteinte par la chaudière, coupure de la chaudière, circulation d'eau arrêtée, montée en T°c mano retour sous le module jusqu'à 40°. ce prince est réalisé toute les 5 min en moyenne.
    Cdlt

    IMG_1421.jpgIMG_1421.jpgIMG_1422.jpgIMG_1423.jpg

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Re,
    Citation Envoyé par Md0793 Voir le message
    + voir message précédents .
    La température chaudière est de 40° quand le mano retour est à 30°. Et quand les 2 manos sont à 40° la T° chaudière est à 43°.

    Fonctionnement: mise en chauffe de la chaudière dès que la t° mini est atteinte c'est à dire 40° est ce pendant 1min 30 pour atteindre 50°, circulation d'eau enclenché t°c mano retour sur le module 20°.
    Une fois la t°c 50° atteinte par la chaudière, coupure de la chaudière, circulation d'eau arrêtée,
    si la température est suffisante côté radiateurs, je considère que la température primaire (chaudière) est suffisante, par contre l'arrêt des pompes est la source de tes ennuis, relève les paramètres actuels et modifie en marche permanente le fonctionnement des pompes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    si la température est suffisante côté radiateurs, je considère que la température primaire (chaudière) est suffisante, par contre l'arrêt des pompes est la source de tes ennuis, relève les paramètres actuels et modifie en marche permanente le fonctionnement des pompes.

    Marc.
    Comment modifier pour mettre en mode marche permanente la pompe dans le module.
    Cdlt

  19. #18
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour à tous et à toutes,
    Marc, j'ai fait un essai aujourd'hui en coupant l'alimentation chaudière pendant 10 min, et après démarrage (T° chaudière 30°) et pendant la chauffe de l'eau chauffage, la vannes 3 voies était au maximum c'est à 10. et la pompe du module tournait à ce moment là les flotteurs dans les débitmètres étaient visibles. Par contre à la 2ème chauffe les 2 manos (départ et retour) sous le module sont à 40°, la vanne s'ouvre très peu position 3 maxi., et les flotteurs des débitmètres retombent.
    Voilà je n'y comprends plus rien...
    cdlt

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Md0793 Voir le message
    Marc, j'ai fait un essai aujourd'hui en coupant l'alimentation chaudière pendant 10 min, et après démarrage (T° chaudière 30°) et pendant la chauffe de l'eau chauffage, la vannes 3 voies était au maximum c'est à 10. et la pompe du module tournait à ce moment là les flotteurs dans les débitmètres étaient visibles. Par contre à la 2ème chauffe les 2 manos (départ et retour) sous le module sont à 40°, la vanne s'ouvre très peu position 3 maxi., et les flotteurs des débitmètres retombent.
    Voilà je n'y comprends plus rien...
    de mémoire le brûleur et la pompe sont modulants ce qui veut dire que la puissance brûleur et la pompe varient de fort à faible afin d'assurer la température demandée par le circuit radiateurs.

    Départ à froid la vanne du module s'est ouverte en grand le circuit s'est établi, ensuite la pompe s'est arrêtée. C'est ce que j'aimerais pouvoir t'éviter il faut fouiller dans la notice les paramètres pompe B.

    Cordialement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonsoir Marc,
    En ce qui concerne les paramètres je n'ai que ceux en photos jointes;
    photo 1424: paramètres dans la notice cmde à distance FM50:
    Photos 1425-1426-1427-1428: paramètres dans la notice chaudière.
    Sur la doc module il n' y a pas de paramètres, juste une explication pour passage en mode manuel.
    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    photos 1425 à 1427.
    Cdlt
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    photos 1428:
    Cdlt
    Nom : IMG_1428.jpg
Affichages : 652
Taille : 293,0 Ko

  24. #23
    Cram 64

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Re,

    Il n'y a pas ce que je cherche, je ne parviens à ouvrir que le haut de page de la photo 2 du post 21.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Md0793

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour Marc,
    Y a t il un autre moyen pour je puisse vous transférez les photos directement.
    Cdlt

  26. #25
    choker

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonsoirmdo793, amical bonsoir super marc, bonsoir tout le monde,
    Marc je pense aussi a un problème de réglage car la pane dure depuis le début de la mise en service, te connaissant tu vas résoudre ce souci. Bonne nuit.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  27. #26
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour,

    C'est le secteur de vanne 3 voies qui est mal orienté.

    Les débitmètres du collecteur plancher doivent toujours être en haut quand la pompe plancher tourne!

  28. #27
    dform

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    Bonjour,
    je viens d'avoir le même problème radiateur chaud et plancher doux 18°
    après vérification je me suis aperçu que la vanne 3 voies était sur zéro donc j’ai mis la vanne sur manuel pour la tourner sur 10 et après je l'ai remise sur automatique et depuis cela fonctionne correctement ah j'ai oublié de dire que j'ai changé la pile du thermostat d'ambiance relié a la sonde extérieure
    bonne journée

  29. #28
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich Ecodens : peu de chauffage !

    bonjour a tous,
    sur votre plancher chauffant votre circulateur doit fonctionner en continu,votre sécurité plancher chauffant est réglée a combien?
    es que votre vanne trois voies marche?
    j'ai lu plus haut que vous faites un abaissement de T° la nuit,les constructeurs ne le recommande pas pour un plancher chauffant.mais ce n'est pas la causse du problème.
    cdlt

Discussions similaires

  1. problème de consommation chaudière à condensation de dietrich ecodens
    Par invite2a47a092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/10/2022, 10h39
  2. [Thermique] Surchauffe chaudière Ecodens de Dietrich
    Par invite2ace70d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2012, 10h19
  3. Chaudière de dietrich ecodens
    Par invited3bc0fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2012, 19h10
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 08h04
  5. [Thermique] Pb de règlage d'une chaudière De Dietrich Ecodens
    Par invite3f9be73c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...