[Thermique] Identification problème chaudière a bois Attack
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Identification problème chaudière a bois Attack



  1. #1
    Todem

    Identification problème chaudière a bois Attack


    ------

    Bonjour a vous au nobles et grand utilisateurs de ce forum
    (oui j'en fais toujours un peu trop j'avoue )

    Bon avant d'appeler la personne qui m'a installé la chaudière et en attendant un jour ou deux de plus pour voir si le problème persiste, j'aurai besoin de vos lumières...

    J'ai donc fait installer cette chaudière avec un ballon tampon il y a deux hivers. Passons sur les "ptits" problèmes rencontrés, là ça fonctionnait pas trop mal et depuis 2 jours la température du ballon ne dépasse pas les 60degrés (heureusement les températures sont clémentes cet hivers)

    j'ai donc procédé a plusieurs vérifications :
    - j'ai ouvert tout le circuit de combustion, rien a signaler pas d'embouteillage.. la combustion se passe donc bien.
    - verification de la purge de tous mes radiateurs et du point haut du ballon, pas un pet d'air

    j'ai donc refait une charge a 10h ce matin en mettant un tiers de résineux pour que ça envoie, et deux tiers de chêne certes pas super sec (je viens de vérifier il est a 40% d'humidité)

    là apres donc 5heures de chauffe :
    - la pression du circuit est a 2 bars
    - la température chaudière a 70degrés
    - la température de sortie vers ballon a 65degrés
    - la température rentrée de ballon vers chaudière à 62 degrés
    - la température haut ballon a 55degrés
    - la température bas ballon a 50 degrés

    a noter que ma chaudière est une 25kw, le ballon fait 800l, et que j'ai coupé les radiateurs pour faire en sorte que tout ça monte plus vite en température...

    je me demande si ce n'est pas ma vanne 3 voies et la gestion de la température de rentrée d'eau du ballon, vers la chaudière qui déconne :

    Nom : DSCI0593.JPG
Affichages : 585
Taille : 465,8 Ko

    ne vous fiez pas aux indications de température la photo a été faite un autre jour

    j'ai beau essayer de baisser la température de rentrée pour aller vers les 60 degrés, ça fait pas grand chose et j'ai toujours tres peu d'écart entre la température de rentrée et la température de sortie...

    vous en pensez quoi ?

    merci a vous pour vos conseils et vos remarque, excellente année 2014 !

    -----
    Dernière modification par Todem ; 02/02/2014 à 15h24.

  2. #2
    Todem

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    bon alors, j'en discute en parallèle sur un autre forum, et j'ai une une proposition qui m'a poussé a aller verifier le conduit de la cheminée sur le toit... j'en viens, et il est blindé de goudron, mais vraiment goudron, style mélasse... et en passant mon bras dedans, le diamètre du tuyaux en est pas mal réduit... ça semble être une cause de mon problème de chauffe

    alors là ça soulève pour moi en tout cas une autre question, comment se fait il que tout le circuit interne de chauffe soit nickel, y compris le tuyaux d'extraction sur plus d'un mêtre en sortie de chaudière (j'ai passé mon bras dedans ), et que le haut soit dans cet état... allez je reprend mes investigations...

  3. #3
    Tam

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    Bonjour,
    Ne connaissant pas ce type de chaudière, j'ai juste recherché avec google:

    des causes du goudron:
    - bois pas assez sec
    - chaudière pas assez chaude
    - feu continu
    ...

    sources:
    Chaudière à bois fait du goudron

    manuel.utilisation.chaudiere.b uches

  4. #4
    Todem

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    Salut Tam

    Oui je comprend bien et j'ai fait pas mal de recherches là dessus. Certes mon bois est pas assez sec, mais je le combine avec du résineux super sec, ce qui devrait quand même amener une combustion assez propre. Ce que je ne m'explique pas, c'est que si la combustion se fait plutôt bien ce qui semble le cas à la vue de mon circuit de combustion interne vraiment propre, comment se fait il que je n'ai qu'un dépot de goudron que sur le haut de mon conduit (2mètres à partir du haut environ), et que tout le reste soit propre... bizarre bizarre...
    JE vais explorer quelques pistes a la sortie de l'hivers et faire quelques essais pour voir la différence l'hivers prochain. Genre réhausser d'un ou deux boisseaux mon conduit sur toit (actuellement il dépasse a peine du faitage ça pourrait etre une des causes), et essayer de passer une gaine plus large dans le conduit (actuellement en 150).

    Je vais aussi envoyer un recommandé au fournisseur et installateur de ma chaudière attack qui répondait super rapidement par mail quand il etait question d'achat, mais là quand j'ai des problèmes pas de réponse... mais bon c'est un sport national français ce genre de pratique pas de quoi s'en étonner p
    Il y a a changer tous les purgeurs auto qui ne fonctionnent plus (en tout cas en manuel), installer un mano de pression qui etait prévu sur le devis et n'a pas été installé, et verifier le système de vanne 3 voies avec vanne thermostatique a changer si besoin (jamais de différence supérieure a 4/5degrés entre l'entrée et sortie chaudière).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    Salut,

    Je ne crois pas que ton sapin et ton chêne s'équilibrent en fait... Il me semble que la résine du sapin pour brûler à besoin de conditions idéales (hautes températures) et vu ce que tu décris, c'est pas le cas. Elle ne se dépose pas dans ta chaudière car la température ne le permet pas, elle ne permet pas forcément pour autant sa totale combustion. Disons (j'invente, c'est pour l'exemple) qu'à 200°C la résine se vaporise et qu'elle brûle (avec suffisamment d'air) à 400°C. Si du fait de la présence de ton chêne trop humide, le foyer ne monte qu'à 300°C, la résine ne brûle pas mais se volatilise. En montant dans la cheminée, surtout si c'est pas du double peau, la fumée redescend à 150°C et se condense sur la paroi froide du conduit.

    De là, tirage moins bon, chauffe moins efficace, moins de combustion du goudron, plus d'obturation du conduit et ainsi de suite... cercle vicieux qui s'arrêtera on l'espère au ramonage... avant l'accident!!!

    Pour vérifier cette théorie, c'est simple, procéder au ramonage!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 10/02/2014 à 14h59.

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    surement un point froids sur le conduit de cheminée
    Dernière modification par beberbrouillat ; 10/02/2014 à 22h44.

  8. #7
    herve78500

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    Je plussoie avec beberbrouillat,
    Le premier endoit où apparaissent les goudrons, c'est le dernier mètre de tubage ou de conduit de cheminée, car c'est le point où la température des gaz de combustion est la plus basse, cela peut être aggravé par un refroidissement du tubage, par exemple surventilation à ce niveau.
    Que tu n'aies pas pas de dépôt de goudron dans la chaudière est normal, la température des gaz et des parois est trop élevée pour cela. L'absence de dépôt à ce niveau ne suffit pas à indiquer que la combustion est complète.
    Pour une combustion complète il faut se rappeler la règle des 4 T:
    - température des gaz assez élevée
    - taux d'oxygène suffisant dans les gaz de combustion
    - turbulence importante de l'écoulement des gaz, pour assurer le mélange avec l'oxygène
    - temps de séjour suffisant pour que les réactions de combustion se produisent à l'intérieur de la chaudière

    Avec du bois humide, tu consommes de l'énergie pour vaporiser et chauffer l'eau contenue dans le bois, avec 2 effets, diminution de la température des gaz, et augmentation du débit de gaz donc diminution du temps de séjour et du taux d'oxygène.

  9. #8
    Todem

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    bon alors, des infos quand a ces problèmes...

    Chaudière bois DPX25 Installée en 2012, le nombre de problèmes de fonctionnement s'accumulent... oventrop ne fonctionne pas, fuites diverses, purgeurs HS, robinets HS, système de tubulure fantaisiste (malgres l'agitation de la manette plusieurs fois par jours, ça se bloque des les premières chauffes, obligé de tirer dessus pour arracher toutes ces merdes), mano non installé, goudronnage et encrassement alors que le bois et bien en séchage, etc etc...

    Avant la fin de la garantie : premier mail resté sans réponse, suivant premier recommandé resté sans réponse, et second recommandé n'a carrément pas été pris pas la société... ça laisse entrevoir le niveau de conscience et de professionnalisme de ces gens là...

    Il va de soit que je ne vais pas perdre de temps en procédure, enfin.... j'ai surtout la chance de m'y connaitre assez pour pouvoir effectuer moi même les modifs nécessaires pour améliorer tout ça... mais par contre si je peux éviter que d'autres personnes se fassent avoir par cette société douteuse et médiocre... d'ou cette vidéo :


  10. #9
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    bonjour , on pourrai avoir plus de photo de l installation , merci

  11. #10
    Todem

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    bonjour
    oui bien sur, quoi comme photos ?
    Je m'en occupe ce soir je file bosser, bonne journée

  12. #11
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    de la chaudiere aller et retour circuit d eau chaude

  13. #12
    Todem

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    voilà, je pense que tu as en gros le fonctionnement et les raccordements, ça te va ?

    DSCI0045.JPG
    DSCI0046.JPG
    DSCI0049.JPG

  14. #13
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    bonjour ,je ne suis pas en face de l installation mais je suis pas sur de tout comprendre les tuyau en cuivre quel section (me parait petit )et il y a pas de groupe de recyclage chaudiere bois ;et quand je regarde la video et que les robiner son tourner on dirai qui y a trop de préssion dans le circuit hydrolique

  15. #14
    Todem

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    mon mano me dit que j'ai 1,5 bars de pression, c'est quoi un "groupe de recyclage" ??

    je regarderai ce soir les sections cuivre, ça a mon avis c'est bon, ce doit être le seul truc

  16. #15
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    http://nideck.com/contents/media/laddomat%2021-60.jpg sa recycle l eau de retour du ballon tampon pour éviter le point de rosée

  17. #16
    Todem

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    haaaa, ça c'est le rôle de ce qu'ils appellent le "régumat", le machin avec les deux cadrans de température entrée et sortie

    DSCI0045.JPG

    DSCI0593.JPG

    ce truc là qui affiche toujours la meme température d'entrée que la température de sortie... une installation a la pointe de la technologie et du savoir faire français monsieur on vous dit !

  18. #17
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    chez moi j ai un loddomat c est comme sa que sa s appelle est avec une cartouche a 72° pour éviter les retour trop froid se qui ne doit pas etre le cas chez vous car vue la température sur les mano ?????il y a un probleme se qui foue la m????de a la chaudiere

  19. #18
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    Nom : oventrop3.png
Affichages : 455
Taille : 29,1 Ko bonsoir , si je comprend bien sa doit etre sa votre schéma (oui désolé en englais )

  20. #19
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    a mon avie il manque un clapet antiretour et le vase d expansion quel volume (il me parrait petit )

  21. #20
    Todem

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    Salut !

    Oui c'est celui là le montage, le vase d'expansion est un 50litres, par contre il est pas situé du même côté que sur le schéma, sur mon install il est sur le retour direction chaudière.

    Tu le mettrai ou le clapet antiretour, et pourquoi faire ? Va falloir que je change toutes ces vannes et purgeurs... si je peux apporter qq modifs interessantes...

    Pour mon lodomat qui me file des valeurs de température zarb, je sais pas trop quoi en penser... d'un côté je me dis que ce matos c'est de la merde comme tout le reste de l'install... d'un autre quand je pose ma main sur les tuyaux, en début de chauffe, il y a une réélle différence de température entre l'aller et le retour... peut être que les mano sont trop prés et du coup me filent les deux la même valeur c'est possible ça ?

  22. #21
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    bonsoir ,chez moi le ballon tampon 2000litres =200litres vase d expansion a coté du ballon tampon (oui le ballon tampon a 9 a 10metres de la chaudiere )et un vase d expansion derriere la chaudiere bois 80litres , pression du circuit 1bar ,total du volume environ 2500litres ,Nom : Schema%20hydraulique%20S4.jpg
Affichages : 579
Taille : 209,6 Ko c est pas le meme schéma

  23. #22
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    oui j oublie ,petit vase d expansion ???? surpression dans linstallation et pas de clapet antiretour mauvaise stratification

  24. #23
    Todem

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    Salut !

    j'ai une pression en chauffe qui tappe dans les 2,5bars de mémoire, ou peut etre 3, mais jamais rien d'inquiétant je pense que le ballon fait son taff.

    par contre le clapet antiretour tu le mettrai ou ? et pour quel rôle ?

  25. #24
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    Nom : img001.jpg
Affichages : 432
Taille : 114,1 Ko c est pour sa quand j ai fait chez moi je n ai pas prie se lui la de schéma

  26. #25
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    désole pour le sens

  27. #26
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    Nom : brochureregulation3.gif
Affichages : 418
Taille : 5,4 Ko pour la vanne 3 voies

  28. #27
    Philou67

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    Déplacé depuis le forum Habitat.
    Philou67 pour la modération.

  29. #28
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    si on prend le schéma de la vanne troies voies a 50%ouverte pour le chauffage radiateur l eau chaude aspirer du ballon tampon peu etre aspirer du bas comme du dessus du ballon tampon ,il faut metre un clapet antiretour entre la vanne trois voies et le retour ,pour vous le vanne n ai pas motorisée sa veut dire quel foue la mer????d au ballon tampon =mauvaise stratification

  30. #29
    Todem

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    hum.... ok je crois que je commence a saisir le fonctionnement global de tout ce merd....

    mais du coup est ce qu'on a pas le même problème avec la vanne trois voies du "régumat" ??

  31. #30
    bouilland2

    Re : Identification problème chaudière a bois Attack

    votre chauffagiste a bien comprie l éreure qui a fait se qui donne se cauchemar dans l installation de votre chauffage ,il vous faut tout reprendre sur le schéla froling qui vous donnera la priorité chauffage et non le ballon tampon

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme de chaudiere à bois
    Par invite6765e98a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 18h05
  2. problème chaudière a bois
    Par invitea06826d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2011, 17h39
  3. problème chaudière bois....
    Par invite67041374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 23h24
  4. probleme chaudiere a bois
    Par invite12a0993b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2010, 22h43
  5. Problème chaudiére bois
    Par invite00268ae6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/01/2009, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...