[Divers] Bouclage eau chaude - Bruit de circulation d'eau permanent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bouclage eau chaude - Bruit de circulation d'eau permanent



  1. #1
    squirrel84

    Bouclage eau chaude - Bruit de circulation d'eau permanent


    ------

    Bonjour,
    J'ai un système de bouclage d'eau chaude dans mon immeuble, si je comprends bien cela permet d'avoir de l'eau chaude en permanence. Depuis quelques temps j'entends en permanence un bruit comme si l'eau circulait dans l'une des colonnes d'eau chaude, mais en permanence. Il n'y a pas de fuite dans mon appartement.
    Ma question : est-ce que cela veut-il forcément dire qu'il y a une fuite quelque part ou est-ce un problème de réglage du bouclage qui fait que l'eau circule en permanence ?
    Dois-je prévenir le syndic ou est-ce normal ?
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Bouclage eau chaude - Bruit de circulation d'eau permanent

    Bonjour squirre
    J'ai celà dans mon pavillon (distance entre chaufferie et salle d'eau >50 m de tube cuivre)
    Le circulateur à vitesse variable a dû être réglé au minimum pour éviter tout bruit.
    En outre, j'ai ajouté une mise en route seulement à l'appel d'eau chaude pour économiser le chauffage involontaire permanent du sous sol et des placards où passent ces tubes. Ensuite fonctionnement 2 mn env. pour remplir la boucle d'eau chaude.
    Ca limite l'intérêt du système en obligeant à faire un appel bref d'eau chaude 1 à 2 mn avant chaque besoin important.
    Mais la consommation électrique du chauffe-eau est devenue beaucoup plus modérée.
    Dans une installation collective, ceci n'est évidemment pas possible; Il faut donc que le chauffagiste réduise la vitesse de circulation permanente au minimum pour que le retour du robinet le plus éloigné soit tout juste tiède.
    Ce n'est pas à la portée d'un co-propriétaire ou locataire bien entendu.
    Bonne journée
    R.
    Dernière modification par robrico ; 10/02/2014 à 09h31.

  3. #3
    behache

    Re : Bouclage eau chaude - Bruit de circulation d'eau permanent

    Bonjour.

    Si le bruit n'a pas toujours existé, il est possible qu'il soit dû à un vide partiel de la canalisation, à un endroit l'eau coule (tombe) dans de l'air, l'ensemble restant à l'intérieur du tuyau.
    Une fuite est moins vraisemblable, elle se manifesterait plutôt par un chuintement proche du bruit de l'air s'échappant par la valve d'un pneu, de plus elle finirait par se manifester par une imprégnation des matériaux entourant la canalisation voire des écoulements visibles

    Si le bruit vous dérange, effectivement il faut alerter votre syndic?
    Dernière modification par behache ; 10/02/2014 à 09h35.
    Cordialement.

  4. #4
    squirrel84

    Re : Bouclage eau chaude - Bruit de circulation d'eau permanent

    Super, merci pour ces réponses rapides !
    Non le bruit ne me dérange pas du tout il n'est présent que dans les toilettes.
    Si je comprends bien il n'y a donc pas d'urgence à prévenir le syndic ?
    J'avais surtout peur qu'il y ait une fuite quelque part et que cela engendre un surcout de facturation.
    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Bouclage eau chaude - Bruit de circulation d'eau permanent

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage squirrel84,

    J'ajoute aux posts de robrico et behache que je salue amicalement, une simple intervention sur le réseau et un ou plusieurs logements inoccupés suffisent à expliquer la présence d'air, le phénomène disparaîtra dès que le puisage de l' ECS (eau chaude sanitaire) se fera à nouveau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    squirrel84

    Re : Bouclage eau chaude - Bruit de circulation d'eau permanent

    Super merci ! Effectivement il y a eu une intervention sur cette colonne récemment (changement des robinets d'arrivée d'eau), ceci explique donc cela !
    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Bouclage eau chaude sanitaire
    Par joelausec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/06/2016, 11h25
  2. [Thermique] Bruit permanent chaudière à gaz
    Par xhark dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2011, 18h41
  3. [Thermique] Bruit Chaudiere GLM5.20 (pas la pompe de circulation)
    Par inshore dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2010, 08h53
  4. [Thermique] Pb de circulation d'eau chaude. [résolu]
    Par invitea87a2812 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 16h21
  5. Différence de bruit de la circulation entre hiver et été
    Par Non inscrit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...