[Thermique] IDRA ballon 3224 BV : la flamme oscille ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

IDRA ballon 3224 BV : la flamme oscille ! [Résolu]



  1. #1
    YB10

    IDRA ballon 3224 BV : la flamme oscille ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un peu d'aide pour réparer ma chaudière IDRA ballon 3224 BV de 2003, le gaz est du propane.

    Je ne me sers pas du chauffage central, mais uniquement de l'ECS.
    Depuis quelques mois, elle se met de plus en plus souvent en sécu, jusqu'à 3 à 5 fois par jour. Et parfois, je mets du temps à la remettre au vert.

    Ce qui se passe au démarrage:
    Le gaz arrive, la sonde allume la rampe et tout va bien 3 à 4 secondes, puis la flamme commence à osciller pour finir par s'éteindre (comme si on soufflait dessus). La chaudière se relance. Soit elle repart normalement si la flamme se stabilise, soit elle se met en sécu.

    La rampe est propre, les gicleurs ne sont pas bouchés, le filtre sur la vanne détenteur est propre.

    un réparateur est venu voir, et son diagnostic est la sonde d'ionisation. il doit revenir, mais pas de son, ni d'image depuis plusieurs jours.
    La sonde n'est pas là pour faire uniquement l'étincelle de départ ?

    Par avance merci pour votre aide et vos lumières
    A vous lire

    YB10

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage YB10,

    La sonde d'ionisation sert seulement au contrôle de flamme, c'est l'électrode d'allumage qui provoque l'étincelle et l'allumage.

    Elle doit baigner dans la flamme, tu peux lui donner un coup de toile émeri ou de tampon ménager, et vérifier la microintensité en plaçant les cordons du multimètre en série sur le câble de raccordement µA courant continu, l'intensité doit être au minimum de +/- 6µA et stable.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    YB10

    Angry Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    Bonsoir Cram 64,

    Je viens de prendre la mesure.
    Au démarrage, je prends pratiquement 7µA, puis entre 2.5 et 4 lorsque la flamme vacille et enfin entre 4.2 et 4.4 lorsque la flamme est stable.

    Cordialement

    YB10

  4. #4
    Cram 64

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    Re,

    C'est bien un défaut de détection la chaudière a démarré correctement lors de tes essais, il suffit que la valeur de 2 µA baisse encore un peu et c'est le déclenchement, essaye de la nettoyer de resserrer la cosse si le défaut se poursuit il faudra contrôler la pression du gaz à l'allumage.

    eu as écrit :

    La rampe est propre, les gicleurs ne sont pas bouchés, le filtre sur la vanne détenteur est propre.
    tu peux laver les brûleurs les sécher et remettre en place afin d'être sûr.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    bonjour,
    es que la flamme a tendance a décoller du brûleur?
    si oui nettoyez le passage d'air de la ventouse et voir l'étanchéité air/gaz brûlés sur la ventouse.
    A+

  7. #6
    YB10

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    Bonjour Passelaigue,

    En effet, la flamme se soulève du brûleur.

  8. #7
    passelaigue

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    bonjour,
    votre extracteur fumées fonctionne?
    si oui vous avez un problème de ventouse,
    voir si la ventouse n'est pas obstruée a l'extérieur,
    passez un goupillon par l'extérieur dans le passage d'air,une toile d'araignée peu posée problème,
    sinon vous avez les gaz brûlés qui passent dans l'air frais et là c'est un problème d'étanchéité sur la ventouse.
    A+

  9. #8
    YB10

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    Bonsoir

    Je ne sais pas reprendre les phrases des autres posts, mais:

    J'ai démonté le brûleur pour le nettoyer à l'eau, j'ai passé un coup de paille de fer très fine sur l’électrode qui d'ailleurs à l'isolant du câble électrique de coupé au raz de la "porcelaine".
    J'ai démonté le conduit qui part de la sortie du ventilateur pour allez à l’extérieur, il est propre. Par contre, j'ai un doute sur l'étanchéité de l'ensemble, car :
    -le joint à lèvre entre le coude et le conduit qui sort vers l’extérieur fait une drôle de tête,
    -les colliers d'étanchéité extérieur du conduit ne sont pas top au niveau du serrage des deux vis. il y a du jour.
    -le ventilateur fonctionne.

    donc le vent souffle toujours à l’intérieur de la chambre, et maintenant, j'ai comme un bruit d'aspiration (par petite touche) au niveau de ces conduits.

    A vous lire
    Merci à vous

    J'ai commandé une électrode pour la changer.
    Dernière modification par YB10 ; 18/02/2014 à 19h11.

  10. #9
    passelaigue

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    bonjour,
    changez les joints de la ventouse;les graisser lors du montage.
    A+

  11. #10
    YB10

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    bonsoir,

    N'ayant pas les joinst sous la main, j'ai redémonté l'ensemble les conduits pour vérifier le serrage des différents colliers et j'ai mis du ruban alu sur l’extérieur afin de bien isoler.
    Au final, c'est pire. La chaudière se met en route et au bout de 3-5 secondes, les flammes oscillent fortement et la chaudière se met en sécu tout de suite.

  12. #11
    passelaigue

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    bonjour,
    avez vous la bonne pression gaz(37 mbar voir 40 mbar)?
    si vous pouviez faire une vidéo pour voir comment la flamme décolle,
    mais si vous avez la bonne pression gaz et que la flamme décolle c'est bien un problème de ventouse.
    A+

  13. #12
    YB10

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    bonsoir

    je n'ai malheureusement pas le matériel pour vérifier la pression gaz.
    @+

  14. #13
    YB10

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    Bonjour,

    Voici une vidéo de la mise en fonction de ce matin après une nuit à l'arrêt.
    https://www.facebook.com/photo.php?v=1410472235869894

    La vidéo montre la 1ère tentative. A la 3ème, la flamme s'est stabilisée.

    Cordialement
    Dernière modification par YB10 ; 20/02/2014 à 10h54.

  15. #14
    YB10

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    Bonsoir

    Alors voici des nouvelles du front, et... la fin de l'histoire.

    Un dépanneur (le 3 ème) compétent (le seul) est passé ce matin. Il a trouvé la source du problème. Cela ne venait pas de la chaudière à proprement parlé, mais de l'espace où se trouve la sortie de la ventouse à l’extérieur de la maison.
    Comme elle est légèrement en dessous du niveau du sol, j'avais fait un caisson de 40 cm de large sur 40 de long, sur 30 de profondeur. En fin de compte, la chaudière n'aspirait pas assez d'air neuf, et trop de monoxyde.

    J'ai démonté la bordure où venait "tapé" le monoxyde refoulé et tout est rentré dans l'ordre.

    Fin

    En tout cas, merci pour vos conseils

    YB10

  16. #15
    YB10

    Re : IDRA ballon 3224 BV: la flamme oscille

    PS: comment fait-on pour clôturer la discussion ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme de pression d'eau chaudiere idra ballon 3224 BV
    Par ericmarielle dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/09/2013, 12h05
  2. [Thermique] chaudiere idra 3224 anomalie 01
    Par kosy33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2013, 13h33
  3. [Thermique] pression chaudiere idra 3224 SV
    Par invite8c332b54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 18h41
  4. [Blanc] Probléme ave cchaudière franco belge idra 3224
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 00h25
  5. [Blanc] panne chaudiere gaz IDRA 3224
    Par invite3eec7419 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...