[Info] modif pompe vide cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

modif pompe vide cave



  1. #1
    Pierrre

    modif pompe vide cave


    ------

    Bonjour
    j'ai une pompe vide cave :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...omSuggest=true

    question: peut on diminuer la hauteur minimale d'aspiration (actuellement environ 5cm) en recoupant la partie basse de cette pompe ?

    bien sur le debit sera diminué

    la mise en marche - arret est geree par un systeme annexe (le flotteur est bloque en position haute)

    je ne peux pas creuser de puisard , la pompe est prevue pour vider une flaque qui se trouve sur un toit terrasse (mal realise !!!)

    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : modif pompe vide cave

    Bonsoir Pierrre et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... la pompe est prévue pour vider une flaque qui se trouve sur un toit terrasse ...
    Je suis très pessimiste quant au succès de ton projet. Le terme de flaque que tu as employé fait penser à une "très faible" épaisseur d'eau, incompatible avec l'amorçage correct de la pompe.

    Non seulement le puisard prévu est destiné à "aspirer" la flaque mais aussi à "amplifier" le niveau, par la concentration sur une faible surface, permettant d'assurer la hauteur de liquide suffisante.

  3. #3
    Pierrre

    Re : modif pompe vide cave

    c'est quand meme une grande flaque (le terme "flaque" n'est peut etre pas approprie...)... dont la profondeur peut atteindre 6 a 7 cm
    l'ideal serait de descendre le mini d'aspiration a 2 cm

    perso je ne pense pas que cela pose un probleme, vu la constitution de la pompe, mais... avis contraire ?

    je pense que je vais faire un essai car la partie basse est fixee par 4 vis sur le corps de la pompe.

    A+

  4. #4
    mykegyver78

    Re : modif pompe vide cave

    Bonjour,

    Je me permets une petite réflexion : la pompe que vous proposez permet d'évacuer 18m³ / h. N'est-ce pas un peu surdimensionné ?

    De plus, le flotteur étant bloqué en position haute, ceci implique un fonctionnement manuel de votre système. Tant qu'à faire, un système D pourrait-il faire l'affaire ? Je pense à un mince tuyau, connecté à une petite pompe que l'on fixe à une perceuse.

    Autre idée qui me passe par la tête : ne pourrait-on pas trouver un système qui utilise la gravité naturelle ? Il "suffirait" de trouver un moyen d'amorcer le tuyau et la gravité fera le reste.

    Voilà ma petite contribution...

    Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : modif pompe vide cave

    la "flaque" peux couvrir une surface de plus de 100m² (c'est un grand batiment, pas une habitation particuliere) et je suis en picardie... il pleut quand meme assez souvent ... et des fois beaucoup!

    le fonctionnement est gere par un systeme annexe (capteur niveau bas, capteur niveau haut, detection gel, puissance par relais statique)

    pour le vidage par gravite, il faudrait monter sur le toit a chaque fois qu'il pleut pour reamorcer ...

    A+

  7. #6
    PIXEL

    Re : modif pompe vide cave

    le mieux est d'aménager un "trou" dans lequel l'eau va se concentrer.

  8. #7
    mykegyver78

    Re : modif pompe vide cave

    Re,

    +1 avec Pixel, mais le problème est d'assurer l'étanchéité de la toiture...

    Pierre, je me permet de continuer ma réflexion avec les éléments supplémentaires que vous apportez: 6 à 7 cm sur 100m², ça doit faire approximativement 6 à 7 m³. En tenant compte de ce que la pompe ne pourra pas aspirer (actuellement 5cm, mais comptons 2cm), ça nous fait environ 4 à 5m³ à évacuer. Avec un pompe capable de pomper 18m³/h, ça nous fait un temps de fonctionnement de +/- 15 minutes.

    Je suppose que la pompe ne fonctionne pas pendant l'averse, mais s'enclenche après. Est-ce qu'une pompe vide cave est nécessaire ? Je pense que les pompes "eaux propres" permettent de laisser moins d'eau, mais ont une capacité moindre à aspirer de grosses particules. La pompe immergée GARDENA 6000 Classic permettrait de ne laisser que 1mm (d'après le fabricant), en acceptant une taille de particules de 5mm pour un prix d'environ 60 EUR. Ne serait-ce pas un piste à envisager ?

    Je crois aussi que votre système ne doit pas fonctionner durant l'averse, mais doit venir compenser la conception défaillante après l'averse, ce qui exclut un système automatique (où alors je ne vois pas comment lui expliquer que l'averse est finie... )

    N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires

  9. #8
    mykegyver78

    Re : modif pompe vide cave

    Edit : Après lecture du manuel de la pompe, on parle de 5mm d'eau résiduelle, en fonctionnement manuel.

  10. #9
    Pierrre

    Re : modif pompe vide cave

    @ PIXEL: strictement impossible

    @MIKE... la pompe est commandee par 2 capteurs : un de niveau bas, un de niveau haut.(http://radiospares-fr.rs-online.com/...iveau/3970570/)

    c'est le niveau de l'eau qui commande la pompe, pas le fait qu'il pleuve

    s'il n'y a pas d'eau, les 2 capteurs sont relaches
    des que l'eau monte, le capteur bas est actionne: la pompe reste a l'arret
    puis le capteur haut est actionne par la montee de l'eau, la pompe se met en marche; le niveau baisse, le capteur haut est relache, la pompe continue a pomper (!) puis le capteur bas est relache: la pompe s'arrete



    il y a pas mal de debris qui arrivent sur ce toit ... feuilles, etc, ... et des coquilles de noix ramenees par les corbeaux !

  11. #10
    PIXEL

    Re : modif pompe vide cave

    ce qui ne doit pas faire beaucoup de coquilles , il n'y a pratiquement plus de corbeaux en France

  12. #11
    mykegyver78

    Re : modif pompe vide cave

    Re,

    Etant belge, la pluie c'est un dossier que je connaît plutôt bien... Sans vouloir insister ou vexer qui que soit, je reste sur mon point de vue : la pompe n'a pas besoin de fonctionner durant l'averse, la gravité s'en chargera. Mais c'est peut-être difficile de faire autrement, à moins de la faire fonctionner de manière manuelle.

    Maintenant, avez-vous besoin de deux capteurs ? Ne perdons pas de vue que l'on travaille dans 5 à 7 cm d'eau et le modèle que vous proposez impose un écart de 42 mm entre la position haute et la position basse. En position haute, il fermerait le circuit et ferait démarrer la pompe. Une fois que le niveau descend, il se couperait et éteindrait la pompe.

    Si vous souhaitez travailler avec 2 capteurs, le modèle "Détecteur de niveau 1/2 NPT" (Code commande RS : 431-8406) ne serait-il pas mieux adapté ? J'ai l'impression que l'écart entre la position haute et la position basse est plus petit, donc que votre pompe pourra aspirer plus de liquide.

    Bonne réflexion

  13. #12
    Pierrre

    Re : modif pompe vide cave

    l'avantage de 2 capteurs c'est qu'on peut regler le differentiel de tres petit à tres grand...

    merci pour ces infos

  14. #13
    mykegyver78

    Re : modif pompe vide cave

    Bien d'accord avec l'intérêt de deux capteurs, mais est-ce nécessaire pour 6 à 7 cm d'eau ?

  15. #14
    Pierrre

    Re : modif pompe vide cave

    dans mon cas, oui

Discussions similaires

  1. [Technique] Reglage pompe vide cave
    Par WIL68 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2014, 19h34
  2. Pompe vide cave sans electricite
    Par Alankoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2011, 10h54
  3. pompe vide cave alimentée par batteries ?
    Par invitef87d2dea dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2010, 21h46
  4. [Thermique] Probleme de pompe vide cave guinard
    Par domdomzen dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 20h22
  5. Pompe vide cave
    Par invite6242cc1b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...