[Divers] Surtension sur un DAC vidéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Surtension sur un DAC vidéo



  1. #1
    Trans-Am

    Surtension sur un DAC vidéo


    ------

    Bonjour, j'ai un HDFury² (convertisseur HDMI vers VGA) en panne suite à un survoltage. (ça s'alimente sur le 5V du port HDMI et une carte graphique lui a envoyé, je suppose au moins, une petite dizaine de volts)

    Il y de forte chance que le DAC ait grillé et qu'il n'y ait rien à faire mais j'aurais quand même voulu savoir si le circuit aurait pu être protégé par un fusible, une diode TVS comme sur le disques durs ou un truc de ce genre qu'il suffirait de changer.
    J'ai uploadé une image en méga grande résolution pour que vous puissiez voir le circuit et éventuellement me dire ce qui ressemblerait à un composant de protection là-dessus. (sachant que j'y connais rien, mais j'arrive à peu près à souder)

    http://i.imgur.com/j6o8yiq.jpg

    (trop grande résolution pour les pièces jointes mais je me suis arrangé pour que ça fasse moins d'1 Mo donc ça mettra pas 10 ans à s'afficher)

    D'avance merci. (:

    -----

  2. #2
    Trans-Am

    Re : Surtension sur un DAC vidéo

    Merci !
    Il y a aussi un jack 3.5 qui ressort le son en analogique stéréo, je peux (enfin je pouvais ^^) regarder autre chose que Charlie Chaplin !

    Par contre je ne suis pas sûr de quelle partie tu veux une photo, tout l'"appareil" est là, l'entrée HDMI est à droite et la ressortie analogique VGA à gauche. (le bloc noir au dessus du port HDMI est la sortie son analogique et il y a un connecteur d'alimentation additionnel en bas sur la photo du bas au cas où la source vidéo ne délivre pas assez de puissance sur le 5V de son port HDMI.

    J'ai vérifié pour les soudures sèches mais je pense pas pas que ça soit ça vu que c'est HS depuis la surtension par la carte graphique. (un condo de la carte graphique avait d'ailleurs explosé)

    Les trucs noirs en bas sur la photo du bas (le "ST DUC Z911" et celui à côté nommé poétiquement "100 6F") ne pourraient pas être des diodes TVS ?

  3. #3
    mondou

    Re : Surtension sur un DAC vidéo

    Bonsoir,
    Déjà si une capa a explosé, c'est pas bon signe : lapalissade certes,
    Un transil si présent à ses limites au delà duquel il claque,
    Si en amont il y a un fusible possible qu'il ait rempli sa fonction,
    Pour confirmer suffit d'alimenter la carte avec du 5VDC,
    Suivre le routage, si le 5 VDC remonte au DAC, ce dernier est HS,
    De même en suivant le routage dans le cas où le 5 VDC n'arrive pas au DAC cela devrait orienter le diagnostic.
    @+

  4. #4
    Trans-Am

    Re : Surtension sur un DAC vidéo

    Bonsoir,

    J'ai remarqué que quand je le mets sous tension, la puce chauffe. Je suppose que c'est définitivement cuit, sans mauvais jeu de mot... :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Surtension sur un DAC vidéo

    Re,
    Sur l'image j'arrive pas à voir s'il y a un régulateur 3.3 V à découpage,
    Normalement, sauf erreur de ma part, çà encaisse jusqu'à 30 VDC,
    Mesurez sa tension d'alim çà peut orienter,
    Pour info : min 3VDC, max 3.3 VDC, à 3.6 VDC il est mort.
    Suivre le routage de l'alim.
    A mon avis s'il monte en température : out.
    Comme dit plus haut çà supporte pas plus de 3.6 VDC.
    Attendre d'autres réponses.

  7. #6
    Trans-Am

    Re : Surtension sur un DAC vidéo

    Bonsoir
    Mon vieux voltmètre analogique est mort, je vais m'en procurer un nouveau. (de toute façon il ne servira pas qu'à ça)

    Vous parlez des puces DAC en général qui prennent pas au dessus de 3,6VDC ?
    Il n'y a rien d'inscrit sur les deux puces, mais je suppose que l'une est le DAC qui produit le signal RGBHV analogique, et l'autre (sans doute celle de la photo en bas) reçoit le signal TMDS du port HDMI.

Discussions similaires

  1. Surcharge - surtension
    Par Raiback dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2012, 21h09
  2. Surtension
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2011, 22h04
  3. Surtension
    Par Kiwi Kawaii dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 18h42
  4. Surtension
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 09h59
  5. MLI et surtension
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...