[Thermique] Chaudière Géminox Serane : chauffage s'arrête ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Chaudière Géminox Serane : chauffage s'arrête ? [Résolu]



  1. #1
    oglennie

    Chaudière Géminox Serane : chauffage s'arrête ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière geminox serane donc qui me pose des problèmes de chauffage (vous me direz que vu les températures j'ai plutot du bol qu'elle me lache maintenant ...)
    Donc lorsque je joue avec le thermostat elle se déclenche, 3 secondes puis elle s'arrete, puis hop elle se relance 3 secondes, puis s'arrête cette fois ci définitivement.
    j'ai reseté le thermostat, éteint la chaudière (je suis informaticien alors c'est mon reflex de base d'arrêter la bécane, mais là j'ai l'impression que c'est vain :P)

    une idée de ce qui perturbe titine ?

    Merci en bon dimance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Bonjour, bienvenue en dépannage oglennie,

    Peux-tu nous en dire davantage sur la Sérane, cheminée, ventouse, production d' ECS (eau chaude sanitaire) chauffage radiateurs PCBT (plancher chauffant basse température) avec tube PER etc.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Merci pour l'accueil !
    et pour le retour.

    Bon ... euh ... comment dire ... j'ai un gros cube blanc à la cave qui me fait l'eau chaude et le chauffage ...
    il y a une cheminée ...
    pour ventouse je ne sais ce que cela veut dire ... elle est posée au sol en tout cas. pas de plancher chauffant c'est des bons vieux radiateurs en fontes des années folles !

    la reference 30S SOL CHEM c'est parlant ?
    Elle date de 2005 ...

    C'est assez ou je me fends d'une photo ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Re,

    Non c'est bien une sol j'ai trouvé la notice d'utilisation par contre pas de schéma de principe, les radiateurs anciens me font oublier un embouage du moins pour l'instant. Il faudrait contrôler le TA (thermostat d'ambiance) éventuellement remplacer les piles si elles existent, et si le problème persiste ponter les deux fils sur une borne afin de l'éliminer.

    Voila pour commencer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Pour le thermostat d'ambiance je pense qu'il fonctionne.
    quand je baisse la tempiote à 15° le dessin de la flamme s'éteint et lorsque je la remonte a 21° la flamme réapparait et j'entends la chaudière se mettre en branle une premiere fois quelques secondes puis une seconde fois pour le même temps.
    piles changées aussi mais les dernières n'avaient que 4 mois.
    par pontage tu entends ouvrir le recepteur et mettre en contact les deux bornes avec un tournevis pour voir si la chaudière s'allume ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Re,

    Laisse tomber le TA, la flamme en permanence piles neuves, le relais doit rester collé. Si tu augmentes la température chaudière le brûleur reste-t-il plus longtemps ? Autre voie page 7 de la notice, il est indiqué une manoeuvre à faire sur une vanne manuelle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    quand je monte la température directement sur la chaudière la flamme sur la chaudière s'allume le temps d'arriver à la bonne température.

    OK je regarde à la page 7

    Merci pour les pistes !

  9. #8
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Re marc,

    désolé de faire ma buse ...

    j'ai ouvert ma notice page 7 et je n'ai qu'un schéma de la bête, pas de procédure ...
    j'ai ouvert le panneau et j'ai vu un pas de vis, j'ai tourné à gauche, de l'eau s'est écoulée, j'ai revissé en tournant à droite...
    pas de vis qui d'ailleurs n'est pas indiqué sur le schéma en question...
    j'imagine qu'il s'agissait d'une pompe...

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Re,

    Voici ce que je vois :

    Nom : P.7 Serane..PNG
Affichages : 1737
Taille : 93,9 Ko

    J'ai bien peur que sans aide de mes jeunes collègues (exception faIte de Didier29...) je ne puisse t'aider davantage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Merci je regarde cela

    bonne nuit !

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Re,

    Merci, à toi aussi,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    passelaigue

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    bonjour,
    si vous n'avez pas de problème en sanitaire(on élimine tous ce qui est allumage),voir si votre circulateur chauffage tourne bien,autrement il reste la sonde départ chauffage;http://www.routhiau.fr/cms/index.php...e-sol-cheminee
    A+

  14. #13
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Bonjour passelaigue,

    pour ce qui est du circulateur j'arrive à le faire tourner à la main dans les deux sens avec une faible résistance mais quand je lance le chauffage, durant les quelques secondes d'activités, il ne tourne pas de lui même.

    Pour la sonde connais tu un moyen de la tester ou seul l'échange standard le permet-il ?

    bonne journée

  15. #14
    célplombier

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Bjr, donc tu as de l'eau chaude, la chaudière fonctionne pour faire leau chaude cest ça ?

    La pompe (circulateur) tourne librement avec le test du tournevis ? Mais pas quand la flamme s'allume cest ca ?

    Quand tu fais une demande de chauffage via le thermostat au mur la chaudière demarre 3s et s'arrête et quand tu fais une demande de chauffage directement sur la chaudière là ça fonctionne cest ça ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  16. #15
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Bonjour et merci pour ton retour

    oui j'ai de l'eau chaude

    la pompe tourne manuellement mais pas avec un tournevis, je fais tourner la molette à la main en revanche je ne l'ai pas vu tourner du tout lorsque la flamme apparait sur mon thermostat d'ambiance.

    je ne sais pas faire une demande de chauffage directement sur la chaudière, je ne gère pour le moment les demandes que via le TA... et là deux cycles de démarrage de quelques secondes puis plus rien.

  17. #16
    célplombier

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Bjr, bon si tu as de l'eau chaude c'est déjà bon signe, je dirais la même chose que Passelaigue. Je me procure la notice et reviens ici t'en dire plus.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  18. #17
    célplombier

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Re, Qd tu actionne le bouton de temperature de la chaudiere 2eme en partant de la gauche, elle fonctionne plus de 3 secondes et la pompe tourne ?

    Vanne mélangeuse qui pose problème ? repérer sa position et la faire tourner un peu dans tous les sens et la remettre comme elle était, Repère 13 sur la figure 20 page 23

    Page 26 tu as appuyé sur l'interrupteur repére 3 sur la chaudiere, je suppose ?

    Thermostat de sécurité HS ? faire un essai en poussant la chaudiere beaucoup plus chaud avec le bouton de temperature sur la chaudiere.

    Voila Aprés cela on devrait pouvoir te dire ce que c'est... normalement.
    bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  19. #18
    passelaigue

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    bonjour,
    vérifiez si vous avez du 220v au circulateur,
    sur cette chaudière,je ne c'est plus si il y a une tempo pour le démarrage du circulateur.
    pour la sonde,je ne connais pas les valeurs suivant la température.
    A+

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Bonjour, amical salut passelaigue et célplombier,

    Merc pour le schéma, si je comprends bien le TA commande le circulateur page 20 il doit être raccordé entre TI et T2, donc alimenté en demande de chauffage, cela confirme ta dernière demande passelaigue vérifier que le circulateur reçoit 230 V sinon revenir au pont soit du TA en raccordant les deux fils sur une borne du TA ou en faisant un pont entre T1 et T2.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    célplombier

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Bjr amical salut à vous tous, en fait il faut vérifier si comme indiqué en page 18 le thermostat est "agissant" entre T1 et T2 figure 14 ou "agissant" entre S3 et B4 figure 15, et surtout valider que nos notices sont bien les mêmes...

    Mais je crois de d'après mes lectures de la notice qu'une temporisation intervient mais elle est courte, imperceptible pour l'utilisateur.

    Bien à vous, tous.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  22. #21
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Merci pour toutes ces pistes !
    on rentre dans le technique là.

    Promis je regarde tout cela ce soir et je reviens vous dire.

    Bon après midi.

  23. #22
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Bonjour,

    donc j'ai repris tout vos conseils et j'ai commencé par un que je n'avais pas testé, j'ai ponté dans le recepteur et là hop plein chauffage.
    J'ai bi passé le TA et là pas de problème, le chauffage tourne.
    Donc je pense qu'on est sur un probleme de TA ...
    Je le change pour confirmer cela.

    Merci pour votre aide !

    Bonne journée.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oglennie Voir le message
    Pour le thermostat d'ambiance je pense qu'il fonctionne.
    quand je baisse la tempiote à 15° le dessin de la flamme s'éteint et lorsque je la remonte a 21° la flamme réapparait et j'entends la chaudière se mettre en branle une premiere fois quelques secondes puis une seconde fois pour le même temps.
    piles changées aussi mais les dernières n'avaient que 4 mois.
    par pontage tu entends ouvrir le recepteur et mettre en contact les deux bornes avec un tournevis pour voir si la chaudière s'allume ?
    j'ai été mauvais, l'explication du pont t'aurait fait gagner 48 heures ! Quelle marque et type de TA ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Bonjour Marc,

    des mauvais comme toi on aimerait en croiser plus souvent :P
    puis en même temps si j'avais été un peu moins nouille j'aurai compris directement ce que tu entendais par pontage sans avoir besoin
    de demander à mon ami google.

    Pour le TA c'est un siemens rev33

    Nom : 1397_photo_1.jpg
Affichages : 1441
Taille : 37,3 Ko

  26. #25
    Cram 64

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Re,

    C'est du bon matériel, j'ai le même, essaye de faire un "Reset" :

    Nom : TA REV33 reset..PNG
Affichages : 2218
Taille : 136,2 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    J'ai reseté le récepteur 10 fois et l'émetteur 1 fois ce matin.
    Je vais réessayer ce soir par acquis de conscience.
    Il m'a semblé bizarre qu'après ce reset il m'est changé l'heure mais ait gardé en mémoire mes plages horaires de programmation.
    Après il a 9 ans, je ne connais pas la durée de vie de ce genre de matériel.
    Si je dois le remplacer vous auriez un modèle à me conseiller ?

  28. #27
    Cram 64

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Re,

    Citation Envoyé par oglennie Voir le message
    J'ai reseté le récepteur 10 fois et l'émetteur 1 fois ce matin.
    Je vais réessayer ce soir par acquis de conscience.
    Il m'a semblé bizarre qu'après ce reset il m'est changé l'heure mais ait gardé en mémoire mes plages horaires de programmation.
    Après il a 9 ans, je ne connais pas la durée de vie de ce genre de matériel.
    Si je dois le remplacer vous auriez un modèle à me conseiller ?
    essaye d'enlever les piles il devrait perdre son programme actuel et de faire le reset ensuite.

    Non pas de produit à te proposer, fais attention c'est un TA 3 points (pas un simple inverseur) il commande la vanne 3 voies motorisée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    Ok je vais essayer ainsi.
    je suis un peu largué sur le 3 points ... il y a en effet 4 fils qui arrive au recepteur, un d'alim, deux que j'ai mis ensemble pour fermer le circuit mais le dernier je n'ai pas compris à quoi il sert ...
    Il me semblait que c'était pour y coupler une clim ...
    donc tu me confirmes que le modèle que je dois prendre (en cas de remplacement) est un modèle 3 points ?

  30. #29
    Cram 64

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    [QUOTE=oglennie;4807555]
    je suis un peu largué sur le 3 points ... il y a en effet 4 fils qui arrive au recepteur, un d'alim, deux que j'ai mis ensemble pour fermer le circuit mais le dernier je n'ai pas compris à quoi il sert ...
    Il me semblait que c'était pour y coupler une clim ... /QUOTE]

    en fait le TA commande une vanne motorisée sortie tension Y1 en ouverture, et Y2 fermeture je pense que le TA n'est pas en cause, il faudra vérifier que lors d'une demande il va bien dans un sens (ouverture) et en le passant en réduit qu'il va dans l'autre sens (fermeture) en clair ouverture de l'eau plus chaude vers les radiateurs, fermeture l'eau se refroidissant dans les radiateurs n'est plus compensée, refroidit.

    Quelle manoeuvre as-tu réussi hier ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    oglennie

    Re : Chaudière geminox serane chauffage s'arrête

    La seule manœuvre que j'ai faite pour avoir du chauffage est d'ouvrir le boitier de réception et de mettre dans le meme trou les deux fils qui sont normalement mis en contact lorsqu'il y a un message envoyé par le thermostat d'ambiance.
    A ce moment là, la chaudière s'est mise en marche et j'ai réglé la température en utilisant la vanne manuelle en bas à gauche de la chaudière, je l'ai tourné vers la droite pour diminuer l'ouverture de l'eau chaude dans le réseau de chauffage.

    J'ai l'impression que tu me parles d'une "vanne automatique" là ou j'ai l'impression d'être avec une "vanne manuelle"...

    désolé d'être si long à la comprenette et merci de ta patience.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Géminox Sérane gaz : peu de pression ECS !
    Par skoda1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2013, 14h51
  2. [Thermique] chaudière geminox serane C23
    Par invite820d7695 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2011, 08h19
  3. [Thermique] Chaudière Géminox Sérane 23 S : mise en sécurité ! [résolu]
    Par tautaur dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2010, 15h28
  4. [Thermique] Chaudière Geminox Serane
    Par invite9c266f30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/11/2008, 12h24
  5. [Thermique] Chaudière gaz geminox Serane
    Par invite9c266f30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...