[Blanc] Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?



  1. #1
    coolpilou

    Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?


    ------

    Salut à tous, nouveau sur ce forum, je le trouve hyper intéressant et très instructif.
    J'ai donc un souci avec un frigo whirlpool encastré sans parti surgélateur.je n'ai pas de référence car il n'y a plus de plaque signalétique.

    Voici donc le problème:

    La température ne descend pas.
    J'ai pensé au thermostat mais j'ai l'impression qu'il fait bien son boulot, le problème vient plutôt en amont.
    Le compresseur se met en route 5 minutes puis se coupe 20 minutes puis redémarre 5 minutes et ainsi de suite mais pas de froid.

    J'ai sur le compresseur un boitier :

    Nom : 1176.jpg
Affichages : 1831
Taille : 218,4 Ko

    quand le compresseur s’arrête, je n'ai plus le 230v sur les fils noir et bleu sur la câble gris qui vont au thermostat.
    Je n'ai pas de shéma électrique de principe d'un frigo comme le mien et suis bloqué

    Voilà mes 1eres constatations, j'espère que votre expérience dans ce type de panne pourra m'aider à trouver une solution

    merci d'avance à ceux qui donneront un peu de leur temps..

    ++

    coolpilou

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    bonjour,
    désolé cela semble être un souci de blocage du compresseur qui klixonne ,
    cela seul un frigoriste patenté peut le traiter car concerne le circuit,
    a ce stade vous ne pouvez rien y faire vous même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    coolpilou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Salut, merci de votre aide
    Le klixon c'est quoi en fait ?
    Et est ce normal qu'il s'auto réarme?

    merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    re,
    le klixon est une protection située a l'intérieur du boitier blanc dont le rôle est de contrôler la température du compresseur et l'intensité consommée par celui-ci
    si l'un de ces 2 critères n'est pas normal il coupe l'alimentation du compresseur ,
    ensuite il s'auto réarme pour tenter un nouvel essai (au cas ou la cause serait un départ prématuré avant équilibrage des pressions ) micro coupure de courant par exemple durant la phase de fonctionnement du compresseur
    je n'en rajoute pas cela serait bien trop technique ensuite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coolpilou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Bon je crois que je vais être obligé de changer mon frigo si j'ai bien compris non?
    Le technicien que vous êtes en pense quoi?
    Une idée sur le remplaçant que je dois acheter?

    merci encore

  7. #6
    coolpilou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Si juste une chose, je l'écoute ronfler le compresseur, est ce possible qu'il ronfle et quand même bloqué?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    re,
    le ne vais pas vous conseiller un appareil plutôt qu'un autre , on ne peut en aucun cas déterminer a l'avance si l'un sera plus fiable qu'un autre
    je puis toutefois dire que
    plus le système est simple plus il sera fiable
    car moins de composants il y a
    moins de risques il y a
    bref,
    reste ensuite a voir quel est le niveau de confort vous désirez
    il n'y a donc que vous qui êtes a même de faire le choix en fonction de votre budget
    partant du principe que pour vendre un produit a un coût élevé,
    il faut le justifier par sa qualité ,
    un constructeur dans ce domaine n'a pas d'autre choix
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite875434567890
    Invité

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Sortez-le de son emplacement. Si c'est un problème de compresseur qui se met en sécurité, il devrait être chaud comme une cocotte minute.
    Par contre s'il reste froid ou à peine tiède, peut probable mais faut tout de même vérifier, c'est alors la fameuse boite noire qui contient relai de démarrage et klixon quipeut-être en cause.

  10. #9
    coolpilou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Il est tiède disons 50° à peu près

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    re, j'ai dit température ou intensité (pour votre cas c'est l'intensité )
    normal puisque le compresseur se bloque
    senide soyez un peu plus attentif
    vous verriez que le compresseur démarre donc le relais est bon ,
    ensuite il klixonne pas besoin de chauffer,
    puisqu'il se bloque (donc intensité plus élevée) il joue son rôle
    la supposition sans ouvrir le circuit est celle-ci : remontée d'huile qui bloque la détente au désydrateur
    a présent je stoppe ma participation a ce sujet
    car franchement cela me fatigue de devoir tout justifier
    Dernière modification par richard 31 ; 22/04/2014 à 16h30.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    coolpilou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Même bloqué, il peut donc faire du bruit ?
    désolé si je suis insistant j'aimerai vraiment comprendre...
    Et merci encore

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    re,
    oui il ronfle doucement(vibre) dans ce cas (suite a déphasage incomplet lié a la coupure du klixon )
    mais bon!!!!,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mondou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Bonjour,
    Amical salut à Richard dont je partage le diagnostic,
    Citation Envoyé par coolpilou Voir le message
    Même bloqué, il peut donc faire du bruit ?
    Dit par Richard :
    Remontée d'huile qui bloque la détente au déshydrateur
    En fait le circuit thermodynamique ou le cycle du froid (pour faire simple) est en défaut.
    On vous parle de détente bloquée,
    Si vous préférez après l'arrêt, les charges à l'intérieur du circuit se rééquilibrent, très certainement que le déshydrateur n'est pas totalement bouché mais suffisamment pour perturber le cycle, possible aussi que les clapets du compresseur ne soient plus totalement étanches,
    L'appareil re démarre normalement, au fur et à mesure du temps la pression augmente entre la HP (sortie du compresseur et le déshydrateur (ogive en cuivre sur le circuit froid),
    La détente n'étant plus conforme, cette pression augmente au delà des possibilités du compresseur,
    Le moteur du compresseur peine, l'intensité croit,
    A un stade donné, le klixon s'ouvre pour la durée dont vous avez parlé avant un nouveau re démarrage,
    On peut vérifier ce point avec une pince ampèremétrique,
    Si l'intensité normale est de 1 A, on peut la voir augmenter progressivement jusqu'à 5 avant coupure.
    On ne peut appréhender ce problème qu'en connaissant le fonctionnement du circuit thermodynamique.
    @+

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Amical salut à Richard dont je partage le diagnostic,
    @+
    re, je te salue a mon tour et te remercie
    ces temps ci je dois justifier de nombreuses fois mes dires non pas par le solliciteur mais via des intervenants qui ne sont pas du domaine mais savent !!!!!!!!!!!!
    donc je dois m'incliner
    chose qui comme tu le sais fini par agacer !!!
    reste ceci ,
    la rubrique dépannage que je modère depuis de nombreuses années a été établie via un principe qui me tiens a cœur et pour lequel tu as toi aussi (entre autres pros) adhéré
    a savoir que l'on laisse plutôt des professionnels répondre aux demandes
    et bien que l'on puisse se tromper ,
    je préfère que ce soit des pros tel que toi et autres collègues qui me reprennent,
    cela ne déstabilisant pas le demandeur
    car il voit des professionnels échanger entre eux en sachant de quoi ils parlent et convenir de la réponse a donner en toute fiabilité ,
    a présent coolpilou vous avez l'avis de 2 professionnels qui se rejoint ,
    je pense qu'à présent vous savez de quoi il en retourne,
    mondou je te remercie encore une fois ,
    car j'en était au point de péter les plombs
    pour un modo cela ferait plutôt désordre !!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    mondou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Re,
    car j'en était au point de péter les plombs
    Ne me remercie pas, j'ai seulement posté vu la tournure du fil,
    Il m'a semblé juste de confirmer un diag avéré et discuté.
    J'ai, j'espère, fermé la porte à d'autres questions contraires.
    @+

  17. #16
    coolpilou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    re à tous les 2,
    tout d'abord je vous présente mes excuses si j'ai pu vous sembler offensant.En aucun cas je ne mettais en doute les compétences de Richard 31, je ne me serai pas permis d’embêter quelqu'un qui m'aide.Je voulais être sûr de vraiment comprendre simplement pour éviter de dire des bêtises si on me demandai un jour à moi aussi des explications.
    Je vous remercie encore pour le temps que vous m'avez donné, je sais qu'il est précieux. Votre diagnostique est très clair, c'était juste l'histoire du compresseur qui ronfle que je n'avais pas compris.C'est maintenant clair pour moi.
    Merci encore pour l'aide, j'espère que vous continuerez encore et encore à aider de pauvres néophytes comme moi à essayer de dépanner leur matériel ...

    @ bientôt

    coolpilou

  18. #17
    invite875434567890
    Invité

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Pour ce qui est du relais, appelons un chat un chat, il semble ici que cela soit une pastille ou CTP. Cette pastille traversée par un courant s’échauffe, et a la faculté en s’échauffant de devenir isolante. En devenant isolante , elle coupe l’alimentation du bobinage qui permet de créer un champ tournant pour faire démarrer le compresseur.
    Une pastille chaude est isolante, et ne permet plus au compresseur de démarrer. Un problème d’intensité déclenche le klixon , en même temps cette surintensité fait chauffer le compresseur , qui fait chauffer la pastille, la rendant encore plus isolante ce qui empêche le compresseur de démarrer puisque l’enroulement de démarrage n’est pas alimenté. Tout se mort la queue et l’on devrait avoir un compresseur bouillant.
    Si ce n’est pas le cas, il n’est pas complètement idiot de changer , ou de ponter pour essais un klixon qui peut-être défectueux.

    Si j'interviens, c'est que j'ai un minimum de connaissance dans le domaine. Sinon je m'abstiens.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    re,
    coolpitou relisez nous,
    ce n'est pas a vous que je m'en prends ,
    c'est justement pour éviter que vous vous trouviez pris en sandwich entre des décisions contradictoires
    de toute façon cela a été ma fête sur ce point depuis quelques temps
    sans jamais me prendre en défaut pour autant par les contradicteurs
    donc a un moment il fallait que la situation soit clarifiée
    c'est fait et ne vous sentez pas gêné vous n'avez fait que subir

    Si j'interviens, c'est que j'ai un minimum de connaissance dans le domaine. Sinon je m'abstiens.
    senide :dans mon cas et celui de mes collègues abstenez vous on sait prendre nos responsabilités
    je préfère que ce soit mes confrères qui me reprennent ,
    ils ont les connaissances adéquates par leur qualification pour le faire
    si un de mes stagiaires s'était amusé a shunter un klixon,
    je lui aurait collé mon coup de pied au cul pour qu'il ne répète jamais cela
    Dernière modification par richard 31 ; 22/04/2014 à 18h32.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite875434567890
    Invité

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Relisez-moi. Le pontage c'est pour essais. Perso pour lever le doute, n'ayant pas sous la main forcement le klixon qui convient, car comme vous devez le savoir un klixon est calibré en fonction de la puissance du moteur, je ponte, ça permet de faire un diagnostic, pas un dépannage.
    Je m'abstiendrai donc à l'avenir d'intervenir sur ce forum dans la rubrique électroménager.

  21. #20
    mondou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Bonsoir Sénide,
    Si on doute du klixon, on utilise une pince ampèremétrique (pour info, je me souviens pas avoir eu un klixon en défaut même une fois.)
    S'il m'est arrivé d'en changer, c'était à l'occasion du remplacement de l'ensemble relai de démarrage, klixon compris dans le dit boitier,
    Il est largement sur calibré tant en température qu'en intensité,
    Sauf dans les moto compresseur qui intègrent une sécurité thermique ré armable,
    Le klixon est la sécurité optimale pour le moto compresseur,
    La ligne secteur qui alimente l'appareil est soit calibrée avec un fusible 16 A soit un DD 20 A,
    La consommation d'un frigo est d'environ 1 A,
    Si vous shuntez le klixon, vous transformez les enroulements du moteur en résistances chauffantes,
    Les vernis vont fondre, il va se mettre à la terre et le différentiel s'ouvrir,
    Çà, c'est dans le meilleur des cas,
    Dans le mauvais cas, le boitier de démarrage va s'enflammer et prendre feu,
    Dans les deux cas ci dessus, si au départ le compresseur était bon, il sera détruit,
    Dans l'éventualité où l'appareil est ou était de valeur, donc économiquement réparable,
    En plus de toute la procédure d'ouverture et remise en fonction du circuit froid, il faudra rajouter le prix d'un compresseur,
    Shunter les sécurités, les fusibles même pour test, conduit irrémédiablement à la destruction ou davantage,
    Sauf quelques exceptions que je ne vais pas développer ici car sujet à mauvaises interprétations.
    @+

  22. #21
    Cram 64

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Pour ce qui est du relais, appelons un chat un chat, il semble ici que cela soit une pastille ou CTP. Cette pastille traversée par un courant s’échauffe, et a la faculté en s’échauffant de devenir isolante. En devenant isolante , elle coupe l’alimentation du bobinage qui permet de créer un champ tournant pour faire démarrer le compresseur.
    Une pastille chaude est isolante, et ne permet plus au compresseur de démarrer. Un problème d’intensité déclenche le klixon , en même temps cette surintensité fait chauffer le compresseur , qui fait chauffer la pastille, la rendant encore plus isolante ce qui empêche le compresseur de démarrer puisque l’enroulement de démarrage n’est pas alimenté. Tout se mort la queue et l’on devrait avoir un compresseur bouillant.
    Si ce n’est pas le cas, il n’est pas complètement idiot de changer , ou de ponter pour essais un klixon qui peut-être défectueux.

    Si j'interviens, c'est que j'ai un minimum de connaissance dans le domaine. Sinon je m'abstiens.
    dans ce seul post tu viens d'écrire suffisamment d'idioties ! cesse d'intervenir en froid ménager et reprends tes cours.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invite875434567890
    Invité

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Je vous laisse à votre chasse gardée et à vos egos. J'ai l'impression à vos écrits d'être un technicien minable.
    Pour ce qui est de reprendre mes cours, ça m'arrive. Puis j'apprends tous les jours, mais ça m'arrive aussi de me tromper.
    Perso la contradiction et les erreurs, c'est ce qui me fait avancer. J'ai horreur de la routine.
    J'ai demandé à ce que l'on supprime mon compte, comme cela vous n'aurez plus à lire mes "âneries".
    Bail.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Re,

    Il n'est pas question d'égo, fais simplement la différence entre le circuit de démarrage et le circuit principal, quant à shunter un dispositif de sécurité ce n'est pas digne d'un technicien ce qui m'a fait bondir !

    Tu noteras que je n'interviens jamais en blanc.

    La suppression d'un compte n'est pas du ressort de la modération, tu dois t'adresser à http://forums.futura-sciences.com/members/8-yoyo.html.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/04/2014 à 21h29.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    invite875434567890
    Invité

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Je ne shunte jamais un dispositif de sécurité en dehors d'une recherche de panne. Mais c'est ce que l'on pratique dans mon atelier quand on à faire à une panne récalcitrante, voir insoluble dans un circuit électronique. Cela arrive que cela soit la protection qui produise la panne, dans ce cas en la supprimant, tout rentre dans l'ordre. Suffit ensuite de dépanner le composant défectueux qui met en sécurité pour que tout rentre dans l'ordre. Puis ça arrive qu'en supprimant la protection, ça fume et que tout dégage. On a alors localisé visuellement la panne. Selon l'étendu des dégâts on peut entreprendre de remettre en service ou de jeter. Perdu pour perdu, faut parfois agir plutôt que de se résigner à laisser tomber.
    Merci pour le lien.

  26. #25
    Cram 64

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Re,

    Ainsi l'on est sûr d'avoir détruit l'enroulement principal pollué le frigorigène (par acidification) et d' amener le compresseur à sa mort.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    invite875434567890
    Invité

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Et alors ? Si ce n'est pas le klixon, le compresseur est déjà mort.
    De toute façon, pour en changer, faut tirer au vide, peut importe que le circuit soit acidifié à moins que l'on ne doive récupérer le gaz, ici c'est probablement du cyclopentane. On n'a pas à le récupérer.
    Ma dernière intervention valait surtout pour le dépannage d'une platine électronique, par forcement pour un compresseur.
    Sur certains appareils on annihile les protections, et on alimente en basse tension pour dépanner.

  28. #27
    mondou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    Re,
    Décidément du
    cyclopentane
    Du gaz frigorigène ?
    Le cyclopentane n'est pas du gaz frigorigène, c'est le gaz utilisé pour la mousse isolante des caisses de réfrigérateur.
    @+

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Whirlpool encastré : plus de froid ?

    re,
    a présent je vais clôturer le sujet ,
    car plus rien ne sera apporté au solliciteur qui puisse l'aider davantage que ce qui a été dit,
    si ce n'est d'avoir inutilement fait durer un fil de discussion déstabilisant le solliciteur par des éléments contradictoires qui n'ont rien apporté
    bref une polémique dont on se serait bien passé
    senide sachez que je n'ai aucun ego a défendre,
    il y a des lustres et des lustres que je l'ai mis dans ma poche recouvert d'un gros mouchoir ,
    écoutez simplement ceci :
    https://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4
    il traduit très bien ma façon de penser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 17h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 13h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 21h00
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 16h57
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...