[Blanc] Problème suite à détartrage Domena FG 971 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème suite à détartrage Domena FG 971 [Résolu]



  1. #1
    casimir92400

    Unhappy Problème suite à détartrage Domena FG 971 [Résolu]


    ------

    Salut tout le monde

    Suite aux différents sujet concernant le détartrage des centrales vapeur de la marque Domena, et suite a un problème d'entartrage d'une FG971 de ma compagne, je me suis lancé dans le nettoyage de celle-ci:

    1 - J'ai donc rempli le réservoir amovible de la centrale avec un mélange de vinaigre au proportions de 1/5 et avec de l'eau.
    2 - J'ai allumé et laissé chauffé la centrale (voyant orange éteint)
    3 - Puis j'ai actionné le bouton de vapeur pour la faire sortir par le fer (sans grand résultat d'ailleurs)
    4 - Ensuite, j'ai éteint pour laisser agir le vinaigre et j'ai posé la semelle du fer dans un plat suffisamment grand avec un fond de vinaigre/eau pour détartrer la semelle.
    5 - J'ai laissé tout cela une nuit complète

    Et ce matin en rallumant la centrale, la vapeur sortait mais par la centrale ainsi que de l'eau, de chaque cotés et plus par le fer.
    J'ai constaté sur plusieurs sujet que cela pouvait venir de certains joins (cuve et autre) qui pouvait être abimés, le vinaigre n'ayant certainement pas arrangé les choses.

    /!\ Notre centrale a quasiment 10 ans maintenant et elle a toujours fonctionné avec de l'eau du robinet (maintenant je sais que c'est une erreur).

    Je suis assez bricoleur, donc je vais comme déjà préconisait sur ce forum ouvrir la centrale (vis torx en dessous) pour vérifier l'état des joins et vérifier d’où vient la fuite

    Est-ce que vous validez ma démarche ? Et est-ce que les joins sont trouvable facilement sur le Net dans le cas où je devrais les changer ?

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Bonsoir,
    Ces trucs là, c'est pas ma tasse de thé,
    La première chose à faire, c'est de l'ouvrir et de voir d'où viennent les, la fuite,
    Possible aussi qu'après détartrage le corps de chauffe se soit percé,
    Tout comme il est possible que ce soit des joints ou tube fuitards,
    Vous verrez pour l'appro ensuite et en fonction de...
    @+

  3. #3
    casimir92400

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Ok, je regarde cela ce soir et je vous tiens au courant.

    Merci pour votre aide !!

  4. #4
    casimir92400

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Bon c'est fait, j'ai ouvert la centrale et voici les photos :

    On remarque des trace blanchâtre sur le pourtour du générateur de vapeur, est-ce que c'est a cause du joint ?

    Je vais la rallumer avec le réservoir bien positionné, pour voir de quel endroit vient la fuite !!
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Re,
    Effectivement, il semble bien,
    Le meilleur test étant comme vous l'écrivez appareil en fonction,
    Apparemment, sous réserve que vous arriviez à retirer les vis çà s'éclate.
    @+

  7. #6
    casimir92400

    Unhappy Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Ok, bon j'ai fais le test et donc ça fuit de plusieurs endroits

    - fuite a plusieurs endroits sur le pourtour du générateur de vapeur et surtout où il manque des visses (d'origine, moi j'ai rien touché)
    - fuite sur le dessus, sur la pipette de sortie (sortie ou entrée ?), joint en caoutchouc qui n'est certainement pu hermétique

    Est-ce que je peux dévisser le générateur sans crainte pour vérifier la nature du joint du pourtour ?

    Où est-ce que je peux commander ce type de pièce et vérifier son prix avant pour voir si cela vaut le coût.
    Et vos conseils bien-sur !!!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    mondou

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Re,
    Le choix est limité soit l'ouvrir pour refaire le joint,
    Soit mettre une chaudière neuve,
    Prendre une tête de qualité pour dévisser les vis,
    C'est le point le plus critique,
    De toute manière cela ne peut fonctionner en l'état,
    Le joint, je sais pas si c'est disponible, je vous laisse chercher,
    Si pas disponible, il est des pâtes silicones, type loctite pâte bleu utilisées dans les joints d’étanchéité pour moteur automobiles qui devraient convenir,
    Au préalable faudra bien surfacer les deux faces pour une propreté maximale,
    Pour les tubes, si c'est possible les raccourcir un peu pour récupérer un meilleur emboitement ou mettre des colliers différents à moins que ce soit disponible.
    Quand c'est pas disponible en SAV, faut s'adapter, dans la mesure où ce que l'on fait ne présente pas de risque pour la sécurité.
    Être méticuleux est aussi un critère de réussite.
    @+

  9. #8
    mondou

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Re,
    J'ai poussé la recherche un peu.
    Le joint de la chaudière est un joint torique du diamètre,
    Joint et durites sont disponibles chez ADEPEM à paris,
    Pas de prix affichés mais çà doit pas chercher loin.
    Comme dit le plus dur éclater la chaudière.
    @+

  10. #9
    casimir92400

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Bon, effectivement j'ai retrouver le joint torique sur ce même site (ref DPM043678 JOINT TORIQUE CHAUDIERE).

    Donc ce soir je vais essayer d'ouvrir la cocotte minute, j'ai les bon embouts Torx reste plus qu'a mettre la main sur le tournevis porte-embout, le top serait une fois le joins remplacé ou nettoyé d'ajouter les visses manquantes, je dois pouvoir trouver ça chez Leroy (d'ailleurs c'est même bizarre qu'ils en ai mis que une sur deux).

  11. #10
    mondou

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Re,
    D'ailleurs c'est même bizarre qu'ils en ai mis que une sur deux.
    Très certainement pour la maintenance.
    Si vis cassées au démontage, on peut utiliser celles qui sont libres.
    Sont pas bêtes dans cette marque.
    Çà se pratique sur certains autres appareils chez les gens sérieux.
    @+

  12. #11
    casimir92400

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Mouais, mais au final hier soir j'ai réussi a enlever qu'une seul visse tellement elles sont bloquées. Je vais retenter ce soir avec d'autres outils, ça a besoin d'un coup de WD40 pour les aider a sortir ...

  13. #12
    mondou

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Re,
    Le produit miracle j'y crois pas trop,
    Je me doutais qu'il y aurait souci avec les vis,
    Faudrait un tournevis à frapper, bien caler dessous pour rien casser.
    @+

  14. #13
    casimir92400

    Unhappy Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Bon comme on pouvait s'en douter, j'ai réussi a ouvrir la cocotte minute mais j'ai cassé quatre des six visses

    En tout cas, comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a un paquet de calcaire, j'ai donc baigné les deux parties dans du vinaigre pour essayer de décoller la couche de calcaire sans succès je vais essayer ce week-end avec une brosse métallique sur ma visseuse. Pour les visses, je vais essayer de les remplacer par des versions inox, pour éviter que les têtes casses à la moindre sollicitation.

    Concernant le joint torique, il est en bonne état mais il est dur donc il faut le remplacer, par contre je n'ai pas trouvé le joint de la pipe au dessus, si vous le croisez je suis preneur.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par casimir92400 ; 25/04/2014 à 16h35.

  15. #14
    mondou

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Re,
    Du moment que j'ai pas eu à retirer les vis :
    http://shop.euras.com/geraetesuche.p...A&suchbg=FG971
    REP 19, enfin il me semble. Ils ont aussi celui de la chaudière.
    What else ?
    @+

  16. #15
    casimir92400

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Bon je viens de commander les deux joints chez Ets Piron, et en parallèle j'ai attaqué le décapage du calcaire avec une brosse métallique sur perceuse, ben je peux dire que ça tient bien le calcaire.
    En attendant madame a acheté un fer d'appoint parce que là elle était bloquée, le temps de la réparation.

  17. #16
    mizize

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Salut
    mon expérience me dit que tu bosses pour peu de résultats, quand tu répares d'un coté c'est l'autre qui fuit!
    Bon courage

  18. #17
    mondou

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mizize Voir le message
    Salut
    mon expérience me dit que tu bosses pour peu de résultats, quand tu répares d'un coté c'est l'autre qui fuit!
    Bon courage
    Optimiste !
    S'il bosse correctement y a pas de raison...
    Bon c'est vrai, que c'est pas évident, faudrait un Kit complet de tous ce qui est joints et tubulures souples.
    @+

  19. #18
    casimir92400

    Re : Problème suite à détartrage Domena FG 971

    Bon, je reviens avec de bonne nouvelle, j'ai remonté le tout cet après-midi, et ma compagne va pouvoir vérifier si le jeux (ben oui) en valait la chandelle. Je l'ai tout de même allumer pour repasser un torchon et je n'ai pas remarqué de nouvelles fuites, par contre, le fer continue de cracher du calcaire. Je suis pas sûr que la méthode vinaigre blanc était une bonne solution car j'ai pousser une partie du calcaire dans le fer et vu la taille des tuyaux ça bloque un peu, mais bon ils vont bien finir par sortir.
    Au final, cela m'aura coûté aux alentours de 16€ pour le joint torique et le joint pour la pipette.

    Sinon, attention effectivement aux visses lors du démontage, sinon repercer et remonter un écrou inox avec un boulon comme ça vous êtes sûr que cela ne bougera plus car la cuve est en aluminium et le filetage est pas super solide donc ne pas forcer sur le serrage.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Détartrage Echangeur sur SD Thémaplus F25E [résolu]
    Par freddoc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2012, 19h31
  2. [Thermique] Detartrage chaudiere impossible [résolu]
    Par invite9bc222d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/02/2012, 18h00
  3. [Thermique] Détartrage et remplacement GS chauffe-eau électrique : plus d'ECS ? [résolu]
    Par invite8d80d244 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2012, 14h15
  4. [Blanc] kit de detartrage fer Domena fg 1700 ?
    Par invite21868619 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 09h00
  5. panne suite a un mauvais détartrage
    Par invitef16e0b76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...