[Divers] panne portail coulissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

panne portail coulissant



  1. #1
    nicko8898

    panne portail coulissant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce site auquel je me suis inscrit suite à un problème avec mon portail coulissant.

    Il y a environ 1 an une des roues de mon portail coulissant à cédée. Je viens de les faire changer mais maintenant le moteur ne tourne plus..
    J'ai vérifié les raccordements électriques qui ont l'air ok, lorsque j'appuie sur la télécommande on entend un clic qui montre que le signal a bien été perçu cependant le moteur ne se lance pas et l'ampoule orange au sommet du portail ne clignote pas non plus.

    Vraisemblablement il n'y a pas de fusible mais un disjoncteur, le courant arrive mais rien..

    Il y a un ressort fixé d'un côté mais pas raccordé de l'autre.. Je ne vois pas d'emplacement où le raccrocher, peut-être qu'il a été toujours comme ça..

    Je joins quelques photos.

    Si vous avez une idée..je suis preneur !
    CIMG4719.jpgCIMG4723.JPG

    -----

  2. #2
    havane

    Re : panne portail coulissant

    Bonsoir .quelle est la reference de votre portail, ainsi que sa carte electronique?

  3. #3
    nicko8898

    Re : panne portail coulissant

    Bonsoir,

    La motorisation est un DEA ART 401 ancien modèle (marque italienne), sur la carte il est noté EXPO 201..

    J'ai téléchargé la notice, nettoyé les photocellules et le dos de la carte qui était recouverte d'une toile d'araignée. Mon chien a bouffé les fils éclectiques extérieurs et ceux-ci étaient couvert de rouille, peut-être que ça à provoqué un court circuit quelque part.

  4. #4
    havane

    Re : panne portail coulissant

    Reliez m10, m11, m15 et m16 ensemble (shunt), puis faites un essai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicko8898

    Re : panne portail coulissant

    Désolé mais je ne sais pas à quoi ça correspond..
    J'ai la notice du moteur mais pas celle des raccordements électriques.

  7. #6
    nicko8898

    Re : panne portail coulissant

    Alors j'ai trouvé ça sur le net, "ça" semble correspondre. Nom : DEA EXPO 201 001.jpg
Affichages : 566
Taille : 125,8 Ko
    Comment les raccorder et où ?
    Merci.

  8. #7
    havane

    Re : panne portail coulissant

    Avec des bouts de fil, vous shuntez les borniers M10, M11, M15 ET M16.c'est à dire vous les reliez ensemble pour faire un essai

  9. #8
    nicko8898

    Re : panne portail coulissant

    Bonjour,

    De retour aujourd'hui sur le tableau électrique du portail.

    J'ai un fil qui arrive sur M10 et un pontage entre M10 et M11
    et un fil sur M16 et un pontage entre M16 et M15
    (schéma joint)
    raccordement 001.jpg
    Je ne peux donc pas relier 4 fils ensembles..

    Je joins ceci avec ci ça peut aider..
    DOC 1 001.jpg
    Doc 2 001.jpg

  10. #9
    golfo57

    Re : panne portail coulissant

    Bonjour à tous,

    Amical salut havane.
    Citation Envoyé par nicko8898
    J'ai un fil qui arrive sur M10 et un pontage entre M10 et M11
    et un fil sur M16 et un pontage entre M16 et M15
    En attendant la validation des pièces, les shunts demandés sont déjà en place ou c'est ce que t'as fait? Tu retires le fil en 10 et celui en 16 et tu fais un shunt entre 15 et 11. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 04/05/2014 à 13h43.

  11. #10
    nicko8898

    Re : panne portail coulissant

    Non c'était déjà comme ça.
    J'ai retiré les fils sur M10 et M16 et fais un pont entre M11 et M15 mais toujours rien..

  12. #11
    havane

    Re : panne portail coulissant

    Bonjour et salut Golfo! Mettez le portail manuellement à mi course, puis faites 6n essai.

  13. #12
    nicko8898

    Re : panne portail coulissant

    Merci pour votre soutien,

    Je pense que le pb vient d'une des photocellules, une réagit lorsque l'on passe devant, l'autre rien.

    J'ai donc débranché M12 ET M13 mais les cellules continues de fonctionner (sauf celle qui ne marche pas bien sur). Je les ai rebranché et débranché M15 ET M16, mais toujours actives.
    Dois je démonter la cellule qui me parait bloquée ?

  14. #13
    nicko8898

    Re : panne portail coulissant

    Ok le problème vient bien d'une des photocellules qui reste sur le rouge, lorsque je passe un doigt derrière la puce de la photocellule (démontée) celle-ci passe au vert et tout re fonctionne.
    Ne sachant pas la réparer j'ai essayé de la débrancher mais là plus rien à nouveau..
    Quoi faire ?

  15. #14
    nicko8898

    Re : panne portail coulissant


  16. #15
    golfo57

    Re : panne portail coulissant

    Bonsoir à tous,

    Je ne comprends pas pourquoi tu parles de problèmes de cellules, alors que je t'ai fait retirer les 2 fils en 10 et 16 et tout est shunté. Dans cette configuration tout est normal et le portail devrait fonctionner. Si tu retires 12 et 13 pour faire un essai tu dois shunter 10-12-13.
    Pour faire simple, en shuntant 10-11-12-13-15-16, et pour ne pas avoir de pertubations tu retires les fils qui partent vers les contacts, et tu fais gaffe de bien les repérer, ton moteur devrait tourner, si rien, alors t'as un problème ailleurs. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 04/05/2014 à 21h12.

  17. #16
    havane

    Re : panne portail coulissant

    Normalement en faisant les shunts , votre portail doit fonctionner si c'etait les cellules qui sont en cause.m12 et m13 ce sont des fin de course.si en debranchant ces deux borniers , votre portail fonctionne .cela veut dire que le probleme vient des fin de course.

  18. #17
    havane

    Re : panne portail coulissant

    Avez vous fait l'essai avec le portail a mi course?

Discussions similaires

  1. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 21h11
  2. panne récalcitrante portail coulissant
    Par sinat dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2013, 19h03
  3. Panne motorisation portail coulissant came bx-243
    Par invitea03cd5b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2013, 22h24
  4. [Divers] panne portail coulissant CAME BX 74
    Par Eric3134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2011, 14h52
  5. [Blanc] Portail coulissant en panne
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2009, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...