[Divers] problème batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

problème batterie



  1. #1
    tracker67

    problème batterie


    ------

    Bonjour , j'ai un bateau qui fonctionne à l'électrique exclusivement , mon installation est constitué de 4 batteries 125 ah branchées en série afin d'obtenir 48 volts .Je rencontre actuellement des soucis sur une de mes batteries sur laquelle la tension descend sous 10 volts , donc plus rien ne fonctionne , par contre cette batterie après charge affiche bien 12.8 volts , mais sa tension descend après 10 minutes d'utilisation ?? batterie HS ? comment tester cette batterie ? merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème batterie

    Bonjour à toi,
    Ta batterie ne tiens pas la charge...donc c'est meme pas la peine de faire un test...!
    Vérifies tu réguliérement les niveaux d'eau ( s'il y a lieu ).
    Bon WE

  3. #3
    tracker67

    Re : problème batterie

    merci pour la réponse , mais il s'agit de batterie sans entretien donc non ouvrables .
    je peux tester cette panne que sur l'eau car faire tourner mon moteur a vide n'est pas conseillé , une autre solution pour faire un teste ?

  4. #4
    trebor

    Re : problème batterie

    Bonjour,

    Les 4 batteries sont-elles bien toutes identiques (marque et capacité ) ?

    Je suppose qu'elles sont rechargées toutes les 4 en même temps en étant reliées en séries ?

    Si c'est le cas, essai de la rechargée seule avec un courant de 12 à 13 ampères pendant 10 heures, si elle ne tient pas la charge, c'est quelle est H.S et tu devras obligatoirement remplacer les 4 batteries.

    Pour la tester, il existe un appareil de teste qui décharge ( shunt ) et donne la valeur de la tension de décharge ( 10 volts minimum pendant la décharge ), tu vas dans un garage leur demander pour te l'a tester avec leurs appareils car il y en a d'autres.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 03/05/2014 à 16h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tracker67

    Re : problème batterie

    merci Trebor , ces 4 batteries sont identiques à 100% , elles sont rechargées toutes en même temps , avec 2 chargeurs à 2 sorties de 15 ampères chacune , par contre lorsque je charge l'ensemble je laisse toujours la "série" reliées ....

  7. #6
    trebor

    Re : problème batterie

    Quelle est la tension que fourni ce chargeur, est-il prévu pour charger une seule batterie ou deux batteries en séries ( sortie en 24 V ) ?

    Ces deux chargeurs double sorties ( est-ce 4 fils c'est-à-dire 2 sorties + et 2 sorties - ) , c'est comme si tu avais 4 chargeurs, à mon avis ( à confirmer par d'autres avis ) il faut débrancher les batteries les unes des autres, afin que si une des 4 batteries a une résistance interne plus faible que l'autre à côté, n'absorbe pas le courant qui ne lui est pas destinée et donc provoquer une charge insuffisante de la batterie ayant une résistance interne plus grande ( le courant prend toujours le chemin le moins résistant ), c'est comme pour nous lorsqu'on est à pieds, on prend le court et donc le plus facile chemin le courant électrique fait de même.

    A+ pour d'autres avis des pros du forum.
    Dernière modification par trebor ; 03/05/2014 à 17h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    tracker67

    Re : problème batterie

    Ces deux chargeurs double sorties ( est-ce 4 fils c'est-à-dire 2 sorties + et 2 sorties - ) , c'est comme si tu avais 4 chargeurs , oui c'est ça . Il faut donc lorsque je recharge l'ensemble débrancher les batteries les unes des autres ...

  9. #8
    trebor

    Re : problème batterie

    Pour mon avis, oui, débranche la borne négative de chaque batterie afin de les isolées les unes des autres, ainsi chaque chargeur que je suppose en 14,5 V max puisse recharger chaque batterie séparément.

    Si tu possèdes un multimètre, mesure la tension ( échelle 20 Volts VDC ) sur chaque batterie lors de la charge afin de voir si les 4 chargeurs fonctionnent correctement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    tracker67

    Re : problème batterie

    merci , pour ces infos , je vais essayé demain

  11. #10
    tracker67

    Re : problème batterie

    bonjour , ne serait il pas judicieux d'acheter 2 chargeur de 24 volts de sortie 7ah , et de laisser les 2 séries de 24 volts . Car je craint que mes chargeur de 15 ah ne charge pas mes batteries a 100 % , il me semble qu'il est préférable de charger mes batteries lentement , non ? pour info mes charguer actuels sont de "DUAL PRO CHARGERS" liens :http://www.batterystuff.com/battery-...ers/DPSS2.html

  12. #11
    tracker67

    Re : problème batterie

    non , le modèle exacte est celui ci :http://www.dualpro.com/products/professional-series/

    d'ailleurs je vais tester mes chargeurs avec le multimètre

  13. #12
    tracker67

    Re : problème batterie

    BONJOUR , mon ensemble est entrain de chargé , sur chaque sortie 13.5 volts en ressort . J'ai débranché mon système de série et également débranché le positif et négatif allant vers mon moteur ( nécessaire ou non ?) ...

  14. #13
    trebor

    Re : problème batterie

    Bonsoir,

    En déconnectant les bornes négatives, c'est suffisant, 13,5 volts en charge, c'est correcte, ton chargeur est-il le PS2 Deux Rives 15 Amp ?

    Pour des batteries de 125 Ah le chargeur est bon avec 15 Amp de courant de charge ( 1/10ème de la capacité de la batterie ), de plus c'est un chargeur intelligent qui peut être branché en permanence sur les batteries car il régule automatiquement le courant et la tension de charge.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    tracker67

    Re : problème batterie

    oui mon chargeur est bien le DUAL PRO professionnal séries .
    Je vais voir si je trouve des cosses ou broches pour mes câbles 6mm2 , ce sera plus simple de débrancher lors du rechargement .
    Ma charge est terminée , il y a juste une batterie qui n'a pas pu être rechargée entièrement ( a mon avis HS ) , la sortie du chargeur clignote "rouge " en fin de charge et ne passe pas au "vert" comme les autres .

  16. #15
    trebor

    Re : problème batterie

    Bonjour,

    Attention si tu modifies les connexions aux bornes des 4 batteries, car un fort courant passe par ces connexions lorsque le moteur électrique est alimenté, si c'est trop fin, ça va chauffer et provoquer une chute de tension ( au pire la fusion ), respecte bien la section des cosses.

    Ce que tu peux essayer, c'est de changer de chargeur sur les 4 que tu as, afin d'en utiliser un autre pour essayer de recharger la batterie qui ne se recharge pas, au cas ou c'est un de ces chargeur qui aurait un problème ( je ne pense pas, mais sait-on jamais ).

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    tracker67

    Re : problème batterie

    merci , vraiment "carré" vos réponses

  18. #17
    tracker67

    Re : problème batterie

    pas évident de trouver des connections rapide pour ce genre d’équipement ...car débrancher systématiquement "la série" lors de la charge est compliqué sans parler du risque d'erreur

  19. #18
    trebor

    Re : problème batterie

    Bonsoir,

    Sur ce lien votre modèle de chargeur, on voit que c'est des anneaux pour la liaison ( œillet ) aux bornes des batteries, normalement le chargeur peu rester relié aux batteries en permanence, ce qui vous évitera de déposer les cosses négatives pour recharger.
    http://www.tristatebattery.com/image...es_big/ps2.jpg

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. probleme batterie
    Par inviteb863804d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 10h35
  2. Probleme de batterie
    Par invitefdd81917 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 10h39
  3. problème batterie gps
    Par marc2009 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/01/2009, 15h22
  4. TPE : problème de batterie
    Par invite6fd1c51f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 11h07
  5. problème de batterie
    Par invitefe5c2199 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...