[Thermique] Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition ! [Résolu]



  1. #1
    bc17

    Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition ! [Résolu]


    ------

    J'ai une chaudière FRISQUET tradition 23Kw dont l'entretien est effectué normalement.Depuis quelque temps, il se produit de façon aléatoire, une petite explosion à l'allumage de la chaudière.
    L'étincelle se produit correctement à l'ordre d'allumage, les rampes gaz sont propres.
    Il semble que le gaz arrive en trop grande quantité dans la chambre de combustion avant que l'étincelle ne se produise.
    Quelqu'un a t-il idée de l'origine du problème car le technicien de maintenance ne trouve pas la solution.
    Y a t-il un réglage de progressivité sur le bloc gaz et dans quel sens (+/-) ajuste t-on la vis pour ralentir l'arrivée du gaz dans la chambre? (voir photo ci-jointe du bloc)
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Bonjour bc17,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    bc17

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    ci-joint la photo du bloc gaz en question. Merci pour votre aide.

    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    célplombier

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Bonjour, je suppose que cette situation se produit depuis le dernier entretien, mais quoiqu'il en soit cela provient très certainement d'un décalage de l'ensemble électrode/piezzo sa position sur la rampe gaz est a ajuster au millimètre faute de quoi on se retrouve dans ta situation et parfois même avec une mise en sécurité, bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bc17

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Bonjour, merci pour ta réponse. En fait, l'électrode d'allumage n'a pas été déplacée lors du remontage. Le Plombier fait un repère au démontage.C'est pour celà que je suppose que çà vient d'autre chose.De plus elle est propre.

  7. #6
    technicien85

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Avant toute chose il serait bon de connaître la pression gaz statique et dynamique.
    Après contrôle de la position de l' électrodes comme te l' on déjà conseillé les dépanneurs et oui il y à une progressivité dans l'ouverture du bloc gaz que l'on peu régler en visant pour ralentir la vitesse d' ouverture du bloc gaz et inversement.

  8. #7
    célplombier

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Bonjour, oui il est possible que la progressivité soit a régler, le soucis c'est le côté aléatoire de cet incident, et a priori si bloc gaz en question, il le ferait tout le temps ou beaucoup plus régulièrement.

    C'est une ventouse ou cheminée ?

    Si cest une cheminée je persiste a vous orienter sur le bloc electrode/allumeur car sa position est cruciale sur la rampe gaz.
    Si cest une ventouse un nettoyage des pâles de ventilo peut regler le problème.
    Bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    bc17

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Bonjour,
    encore merci pour tes réponses claires.
    C'est une chaudière échappement cheminée.
    si çà peut te mettre sur la piste, l'explosion a plutôt tendance à se produire quand la chaudière fonctionne en permanence (douche, chauffage en route) J'avais également regardé si le tirage pouvait influer mais elle marche comme cela depuis 5 ans et il n'y a pas eu de changement pour les entrées/sorties d'air de la pièce.
    Pour les électrodes, elles sont positionnées au droit d'une rampe d'injection gaz. Si en effet, c'est très sensible, je vais regarder vers celà.
    Pour le bloc gaz, la vis de réglage de progressivité est la vis +/- que l'on aperçoit sur la photo je suppose ? donc pour ralentir l'arrivée du gaz, il faut tourner vers le + (sens horaire) ? cordialement

  10. #9
    célplombier

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Bjr, donc l'explosion se fait pendant que le bruleur est en fonction et en train de faire a plein regime du chauffage ou de l 'ecs ?
    Si cest cela cest dangereux...
    Si cest au moment du ré allumage de la rampe gaz = bloc electrode mal positionné ou bloc gaz a regler mais tu ne dois pas y toucher toi même...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    bc17

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Merci pour tes conseils éclairés.

  12. #11
    célplombier

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    La réponse a la première question est... ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    bc17

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Une petite information complémentaire car j'ai regardé les électrodes à l'allumage.
    L'étincelle se produit bien entre la verte et la masse.
    Mais je ne vois rien entre la rouge et un autre point . Est-Ce normal ?
    merci encore de tes conseils. (voir dessin)
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    bc17

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Je suis mal réveillé, le fil rouge vient au boitier de contrôle. Je suppose que c'est une sonde de TEmpérature ou un instrument mais bien sûr ce n'est pas une électrode.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bc17 Voir le message
    Je suis mal réveillé, le fil rouge vient au boitier de contrôle. Je suppose que c'est une sonde de TEmpérature ou un instrument mais bien sûr ce n'est pas une électrode.
    non c'est l'électrode d'ionisation elle contrôle la flamme si cette dernière vient à décoller elle met le brûleur en sécurité. Elle doit baigner dans la flamme.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    bc17

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Alors pour finir, le explosion provenait du boitier électronique qui s éteignait intempestivement. Le boitier est neuf et tout fonctionne parfaitement. Donc rien a voir avec la vanne. Ou la progressivité

  17. #16
    Timarno

    Re : Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition

    Bonjour,
    Ma chaudiere ayant les mêmes symptômes que votre chaudière,auriez vous la référence de boîtier svp? S'agit il du boîtier d'allumage ?
    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION [Résolu]
    Par berlou1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2015, 12h13
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : problème d'allumage brûleur ? [résolu]
    Par Berard 93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2012, 19h32
  3. [Thermique] chaudière murale frisquet hydromotrix tradition 2011
    Par lewis59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2012, 22h06
  4. Choix chaudière: Entre viessman VITOPEND 100 WH1D et FRISQUET HYDROMOTRIX TRADITION 23KW
    Par invite70b4e3dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2012, 16h57
  5. [Blanc] Chaudière Frisquet Hydromotrix Tradition 23 : branchement d'un TA.
    Par invite35c81176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...