[Divers] mise sous pression ballon d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mise sous pression ballon d'eau



  1. #1
    eddyfoucault

    mise sous pression ballon d'eau


    ------

    Bonjour,

    je possède un puits, dans lequel une pompe immergée vient remplir un ballon d'eau, disponible pour mon jardin. Son remplissage démarre dès que la pression redescend en dessous de 2 bars et s'arrête dès qu'elle atteint 5 bars. En régime nominal, ce remplissage prend entre 1'30" et 2'00".
    A mon départ en vacances, je débranche ma pompe, comme à mon habitude.
    En revenant, la pression est environ à 2 bars. Au rebranchement, la pompe s'amorce, mais la mise sous pression est très rapide (environ 30" !!) Arrivé à 5 bars, la pompe s'arrête, et la pression chute immédiatement vers 3.5bars.
    La montée en pression lue sur le manomètre ne reflète donc pas le remplissage d'eau.
    Ce "débranchement", je l'ai fait une multitude de fois. J'ai aussi changé de pompe, et jamais je n'ai eu à purger quoique ce soit.

    Avez vous une idée sur mon problème (le ballon est il rempli d'air? le manomètre est il HS?...), ou mieux, avez vous eu une expérience similaire ?

    Merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : mise sous pression ballon d'eau

    Bonsoir,
    Tout dépend du type de votre ballon : avec ou sans vessie ?
    Sans vessie, l'air s'est purgé, il ne reste que de l'eau,
    En gros, on doit avoir 1/3 d'eau et 2/3 d'air.
    On gonfle avec une valve ou bien l'installation est équipée d'un insuffle air,
    Avec vessie, la vessie est dégonflée ou crevée,
    Avec vessie,
    On a deux types,
    1) On gonfle le ballon, l'eau passe dans la vessie aux normes alimentaire,
    C'est ce type qu'on trouve sur les dernières générations si je ne m'abuse,
    2) On gonfle la vessie et l'eau est en contact direct avec la cuve du ballon,
    En gros, on doit avoir 1/3 d'eau et 2/3 d'air.
    @+

  3. #3
    eddyfoucault

    Re : mise sous pression ballon d'eau

    il s'agit en effet d'une vessie aux normes alimentaires.

    existe t il un moyen de savoir avec certitude si la vessie est bien crevée ?

    je vais récupérer toutes les infos que je peux sur le ballon, mais je tenais à vous envoyer ce message pour vous remercier pour votre réponse rapide.
    à bientôt.

  4. #4
    mondou

    Re : mise sous pression ballon d'eau

    Re,
    Dans ce cas là, vous devez avoir une valve de gonflage sur le ballon,
    Vous relevez la pression à laquelle la pompe redémarre,
    Vous coupez l'alimentation de la pompe,
    Vous ouvrez les robinets de puisage pour faire chuter totalement la pression dans le réservoir,
    Voir vous purgez totalement le réservoir si vanne ou autre de prévue,
    Vous gonflez le ballon à la pression de redémarrage - 0.2 bar,
    Vous remettez en service,
    Si cela fonctionne correctement O.K.,
    Si toujours pareil vessie crevée,
    Si fonctionnement correct mais ne dure pas dans le temps, rechercher fuite sur réservoir à air,
    (Attention à la valve),
    Si pas de fuite extérieure, probable que la vessie est poreuse ou légèrement fissurée.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eddyfoucault

    Re : mise sous pression ballon d'eau

    Avant cette opération, j'ai voulu vérifier que le réservoir à air était toujours étanche, en vidant l'eau, en laissant un robinet ouvert, et en "gonflant" d'air à la pression de précharge préconisée (1.5 bars) ...
    je prends un compresseur électrique, avec manomètre (que j'utilise pour ma voiture) Le max atteignable est de 5 bars. Je branche le pistolet de gonflage sur le ballon, et là j'obtiens directement 5 bars sur le manomètre du pistolet de gonflage après un petit coup de gachette (sans qu'il y ait eu le moindre débit d'air) Si j'enlève le pistolet de gonflage et que je le remets sans appuyer sur la gachette, l'aiguille reste à 0 (?!)
    Du coup j'ai essayé avec ma pompe à vélo. La pression est stable après l'avoir mise à 1.5 bars, mais honnêtement, j'ai l'impression de ne rien avoir "gonflé"

    Je m'aperçois que j'ai peut être mal compris votre réponse précédente

    - l'air va bien entre la paroi du ballon et la vessie?
    - si je dépréssurise ma vessie, mon gonflage de précharge ne consiste qu'à comprimer de l'air dans la paroi métallique. Comment se peut il que j'arrive à 5 bars immédiatement avec mon compresseur électrique ?
    - est ce un bon test que d'essayer de "dégonfler" l'air entre la paroi et la vessie lorsque celle ci- est rempli d'eau (donc sous pression) ? (mon but= vérifier que le ballon n'est pas totalement rempli d'eau en vérifiant que de l'eau ne s'échappe pas de la valve)

    Sinon, pour finir ma manip d'hier, j'ai suivi vos indications: toujours le même problème. La pression en eau monte très rapidement à 5 bars, la pompe s'arrête, et la pression redescend à 4 bars environ (et se stabilise)

  7. #6
    mondou

    Re : mise sous pression ballon d'eau

    Re,
    Vous semblez avoir fait ce qu'il faut.
    - l'air va bien entre la paroi du ballon et la vessie?
    Comme je vous l'ai dit y a les deux modèles :
    A vous lire précédemment : Oui
    - est ce un bon test que d'essayer de "dégonfler" l'air entre la paroi et la vessie lorsque celle ci- est rempli d'eau (donc sous pression) ? (mon but= vérifier que le ballon n'est pas totalement rempli d'eau en vérifiant que de l'eau ne s'échappe pas de la valve)
    Oui,
    Mais m'étonnerait car en gonflant, si percée vous auriez chassé l'eau si robinets ouverts,
    La rapidité de gonflage au compresseur est fonction du volume de votre ballon et donc de l'air emprisonné entre cuve du ballon et vessie,
    Si vous n'êtes pas sûr de votre mano, on sait jamais,
    Essayez ceci :
    Déjà, dégonflez pour voir si de l'air est expulsé,
    Regonflez,
    Mettez en fonction et manuellement, retirez de la pression pour voir si cela s'améliore,
    Autrement si pas percé et si pression bonne, faudrait que la vessie ait perdu de son élasticité.
    D'expérience, je n'ai été confronté qu'aux cas où il y a fuite d'air et vessie percée.
    @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Mise en sécurité ELM leblanc égalis ballon
    Par stoxxx dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2014, 18h24
  2. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 22h44
  3. [Thermique] Mise en sécurité intempestive ballon d'eau chaude
    Par inviteab699a19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2010, 22h50
  4. [Divers] Karcher 4.98 - Blocage après mise sous pression
    Par invite25206364 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 18h37
  5. pression ballon...
    Par invite90a42003 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...