[Thermique] Chaudière fioul De Dietrich : panne totale ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaudière fioul De Dietrich : panne totale ? [Résolu]



  1. #1
    manuel.flury

    Lightbulb Chaudière fioul De Dietrich : panne totale ? [Résolu]


    ------

    Hello,

    J'ai un problème avec ma chaudière De Dietrich, je ne pense pas qu'elle soit en panne, car elle chauffe normalement à priori, mais elle n'envoie pas l'eau chaude sur tous les tuyaux.

    IMG_20140825_232154.jpg
    IMG_20140825_232038.jpg

    Je crois me souvenir qu'un pro était passé pour le même problème et m'avait expliqué l'opération à faire mais j'ai totalement oublié.

    Je me demande s'il n'y a pas un cache a enlever pour découvrir un bouton ou du genre là ... est-ce que par hasard quelqu'un saurait m'aider svp ?

    Je résume :
    1. elle chauffe
    2. le radiateur de la salle de bain chauffe
    3. les radiateurs du reste de la maison sont froids
    4. tous les tuyaux jusqu'aux circulateurs sont super chauds
    5. j'ai l'eau chaude ! (y'a un deuxième élément à côté de la chaudière en photo qui est relié par un tuyau à la chaudière)
    6. le thermostat fait bien déclencher le chauffage mais l'eau chaude ne circule pas


    Merci pour vos "tuyaux" ^^

    Edit : C'est quoi une pompe "gommée" ?

    -----
    Dernière modification par manuel.flury ; 26/08/2014 à 01h03.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Bonjour,

    Quel est le type de chaudière, elle commence à dater mais il me semble qu'une pompe de charge se trouve à l'arrière, il est possible qu'elle soit "gommée" en effet.

    Pour la dégommer l faut retirer la vis centrale ou les 3 vis si elle possède un voyant en verre, ensuite prendre un tournevis adapté à la fente de l'axe tourner dans le sens de la flèche, mettre sous tension si elle tourne en approchant le tournevis il sera entraîné, sinon continuer de tourner l'arbre jusqu'au démarrage ce qui peut prendre plusieurs minutes, de plus de l'eau s'écoulera ce qui est normal il faudra vérifier la pression à la fin de l'opération et la remettre à +/- 1.5 b.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Merci pour ton aide Marc.

    J'ai effectivement une pompe derrière (j'ai mis la photo, j'espère que c'est bien de ça que tu me parlais ^^)

    Nom : IMG_20140826_191709.jpg
Affichages : 923
Taille : 316,8 Ko

    J'ai essayé de tourner la grosse vis en laiton mais c'est impossible, j'ai marqué la fente sérieusement d'ailleurs, heureusement elle est assez profonde.

    J'ai essayé dans les deux sens également mais rien à faire. Je n'ai pas coupé l'électricité pour essayer de tourner, c'est peut-être mon erreur ?

    Je vais réessayer en coupant le courant tout à l'heure.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Re,

    Non c'est la pompe chauffage si pompe de charge il y a elle se trouve en bas entre ballon et chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Effectivement :
    Nom : IMG_20140826_201130.jpg
Affichages : 900
Taille : 298,3 Ko

    Par contre pas moyen de bouger la vis non plus :-/

    mais j'ai quand même un radiateur qui est chaud à la salle de bain, si c'etait la pompe, il n'y en aurait aucun non ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Re,

    La voilà la pompe de charge tape fort sur la vis en laiton de façon à la décoller ensuite dévisse sens antihoraire avec un tournrvis large.

    Pour être sûr de l'avoir sous tension place l'inverseur été hiver à gauche photo 2 sur l'image il est en position hiver.

    mais j'ai quand même un radiateur qui est chaud à la salle de bain, si c'était la pompe, il n'y en aurait aucun non ?
    oui et non la circulation d'un ou deux radiateurs peut être thermosiphonique si tu as un thermostat d'ambiance mets le en demande les radiateurs doivent (tous) chauffer, tu sauras.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Génial, merci

    J'ai du prendre un burin et une masse en plastique pour taper dessus et la vis a bougé, j'ai pu la dévisser puis la revisser, j'ai remis 1,5 bar remis position hiver et ensuite essayé de faire tourner la vis dans le sens de la flèche mais ça ne bouge pas d'un poil, j'ai pas l'impression qu'elle entraîne un axe ou qu'elle tourne, c'est bloqué bloqué, on a remis le thermostat un peu plus fort et attendu mais les radiateurs n'ont pas plus d'eau chaude.

    Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !!!

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Re,

    Citation Envoyé par manuel.flury Voir le message
    Génial, merci

    J'ai du prendre un burin et une masse en plastique pour taper dessus et la vis a bougé, j'ai pu la dévisser puis la revisser, j'ai remis 1,5 bar remis position hiver et ensuite essayé de faire tourner la vis dans le sens de la flèche mais ça ne bouge pas d'un poil, j'ai pas l'impression qu'elle entraîne un axe ou qu'elle tourne, c'est bloqué bloqué, on a remis le thermostat un peu plus fort et attendu mais les radiateurs n'ont pas plus d'eau chaude.

    Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !!!
    détruite pour détruite, essaye de dégripper l'axe de la même manière en tapant sur le tournevis et en tournant dans les deux sens ! Je croise les doigts.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/08/2014 à 23h10. Motif: Remplécé Axe et pas Ace.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    l'ace c'est ce que tu as appelé la pompe de chauffage avant c'est ça ?

    J'ai essayé en même temps de faire tourner la vis après avoir tapé dessus mais elle a pas bougé celle là.

    Demain je vais acheter un plus gros tournevis le plus gros que j'ai fait à peine un tiers de la rainure.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Re,

    La pompe de chauffage est celle de la photo post 3 la pompe de charge ballon post 4.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    c'est celle là que tu as appelée ACE ?

    Elle bouge pas d'un poil pour le moment.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Re,

    Citation Envoyé par manuel.flury Voir le message
    c'est celle là que tu as appelée ACE ?

    Elle bouge pas d'un poil pour le moment.
    faute de frappe j'ai voulu écrire axe (de pompe).

    Si tu trouves un tournevis à lame carré tu pourras t'aider d'une clé à mollette.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Ok je réessaye demain merci encore pour ton aide

  15. #14
    célplombier

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Bjr a tous, coucou pour Marc, salut Manu, la pompe qui concerne le chauffage est bien celle du 3éme message (ton deuxieme a toi de 19h35) il faut couper l'alimentation de cette pompe, enlever en dévissant la grosse vis en laiton jaune//bronze qui est en son centre, dans le trou découvert au fond il y a une autre vis qui ne se devisse pas mais qui doit tourner dans un sens comme dans l'autre, tu peux faire des aller dans un et dans l'autre sens pour débloquer mais un tournevis doit pouvoir la manoeuvrer librement sans dureté, tu dois aussi pouvoir une fois le tournevis en place enfoncer légérement cet vis qui est une axe en fait, de l'eau peut en sortir ou pas cela dépend, si cette vis ne tourne pas elle est cramée et faut changer, une fois cette que vis a accepté de tourner tu alimente a nouveau la pompe et tu insere un tournevis dans le trou pour verifier que l'axe tourne, tu vas le sentir tout de suite car le tournevis va etre entrainé et il peut encore plus y avoir de l'eau, sinon et par pur hazard je vois que sur cette photo ta pompe semble comporter un gros interrupteur noir sur son flanc droit, tu l'as actionné ? tu as vérifié que la pompe était alimenté en electricité ?
    courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  16. #15
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Salut, merci celplombier Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher un gros tournevis aujourd'hui mais je vais faire ça demain et vous tiens au courant.

    Le truc qui ressemble à un interrupteur n'en est pas un à priori c'est juste la forme du boitier.

  17. #16
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Hello,

    Voila j'ai acheté un beau gros tournevis et reussi ENFIN a enlever la vis, j'ai ensuite utilisé un plus petit tournevis pour faire tourner l'axe ... qui tourne (pour les deux pompes) mais il n'est pas entrainé sur aucune des deux pompes.

    J'ai ensuite essayé de vérifier le thermostat d'ambiance, mais en voulant mesurer le voltage j'ai un peu court-circuité le machin et y'a eu une belle étincelle :-/

    Le témoin est fichu, mais la chaudière va bien ^^

    Ca m’énerve un peu vu qu'on va tout mettre à la benne d'ici 2 à 3 mois !

  18. #17
    mouffette

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    bonjour
    je me permet d intervenir pourquoi ne pas regarder d abord si la pompe est alimenter ? est-ce qu il ya une prioriter eau chaude sur ton ballon ? a combien est ton aquastat sanitaire ? est-ce que lorsque tu bouge le bouton marche auto ou manuelle cela fait quelle que chose ?
    crdlt

  19. #18
    célplombier

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Bjr, oui c'est donc un probleme ailleurs tes pompes ne sont pas alimentées en electricité
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Bonjour,

    Salut mouffette il ne peut y avoir d'erreur, la grosse pompe est bien sur le chauffage la petite est la pompe de charge le ballon se trouve à gauche.

    Par contre le ballon séparé reste à savoir comment sont raccordées ces deux pompes. Sur le tableau de bord sous l'interrupteur général (rouge) se trouve l'inverseur "Eté / Hiver" manuel.flury essaye de le placer en été la pompe de charge doit être alimentée.

    Peux-tu faire une photo du tableau électrique mural et un plan plus large de l'ensemble chaudière ballon pompes.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Voila 5 photos
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Et encore cinq autres
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Et enfin la dernière
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    célplombier

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Bonjour, en partant du principe que tu n'as touché a rien entre le moment ou cela fonctionnait et maintenant ou cela ne fonctionne plus, soit un bouton est mal enclenché (peut etre le rouge sous le noir sur le petit boitier electrique gris sur la photo) soit le thermostat d'ambiance ne demande pas de chauffage, voire si les piles sont bonnes etc etc, il faut trouver qui ne transmet plus l'electricité a ta pompe, en fait
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  25. #24
    Cram 64

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Bonjour,

    Les photos ne font pas trop avancer la dernière est quoi ? Le boîtier à côté du disjoncteur Ticino que je crois être la commande pompe chauffage voir ci-dessous.

    Le câble de la pompe de charge sanitaire se perd sous le tube chauffage, il pourrait aller vers le tableau de bord et se commanderait par l'inverseur "Eté / hiver :

    Nom : 256929d1409529347-probleme-chaudiere-mazout-de-dietrich-img_20140901_012717.jpg
Affichages : 871
Taille : 613,5 Ko

    Vérifie l'alimentation 230 V.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    La dernière c'est le gros boitier gris a cote du disjoncteur.

    C'est du triphasé avec montage étoile triangle pour commander la pompe, je ne sais plus comment ça marche.

    Je regarde ce soir et reposte les infos manquantes.

  27. #26
    Cram 64

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Re,

    Je ne comprends pas grand chose à ce raccordement, sur la dernière photo l'on voit un câble 5 G 1.5 mm², deux noirs vont sous l'appareil le marron et le bleu serviraient à alimenter la pompe en mono le marron repart en noir, les autres fils ne sont pas alimentés. Un condensateur doit alimenté par le câble noir entre marron et bleu.

    En recoupant les photos je crois voir le câble d'alimentation de la pompe de charge aller vers la boîte Plexo plastique
    ensuite je le perds en haut à gauche de la boîte.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    manuel.flury

    Re : Problème chaudière mazout De Dietrich

    Salut tout le monde,

    C'est bon, ça remarche !!!

    Il n'y avait effectivement plus de courant au niveau de l'interrupteur, j'ai trouvé un disjoncteur dans le tableau général etiqueté "inutile" ... et bien en fait, non il est vachement utile

    La pompe fait bien du bruit, par contre j'ai du ensuite refaire le coup de la vis sans le courant puis avec et ai pu constater que l'axe tournait bien (en fait tellement vite que j'ai meme pas reussi à mettre le tournevis, sans compter que ça crachait pas mal d'eau chaude)

    mes radiateurs sont chauds, merci mille fois à tous pour vos conseils et aide !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Brötje fuel : en panne totale ! [résolu]
    Par invite8134202b dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/12/2010, 11h59
  2. [Thermique] Chaudière fioul en panne ! [résolu]
    Par invite65ad084a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2009, 21h52
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich City 3.24 : en panne totale. [résolu]
    Par invite657a9a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 12h23
  4. [Thermique] Chaudière fioul De Dietrich : pas d'ECS. [résolu]
    Par pidofra dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/02/2009, 21h37
  5. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...