[Divers] Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus[résolu par échange]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus[résolu par échange]



  1. #1
    Milou26

    Unhappy Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus[résolu par échange]


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je fais appelle à vous, en espérant trouver une solution a mon problème. Je vous remercie par avance, parce que déjà grâce à vous j'ai pu réparer une machine a laver il y a 2 ans et elle marche jusqu'à présent ! et bien d'autres petites bricoles ...

    Voila, j'ai une tondeuse à gazon électrique qui a exactement 4 à 5 mois qui vient de me lacher ... Mais comme j'ai perdu le ticket de caisse, j'ai décidé d'essayer de résoudre mon soucis avant de déclarer forfait.

    Je précise que c'est une tondeuse électrique bas de gamme que j'ai du payé 80 euros a peu pres.

    Pour commencer, je tondais le gazon lorsque j'ai senti que la tondeuse a relenti niveau puissance, pas de beaucoup, mais le bruit c'est ralenti et au bout de 1 minute elle s'est arrêté ! lorsque j'ai renclenché la manette, plus rien ...

    Je précise que j'ai testé les rallonges et les prises électriques, les fusibles de la maison etc... et le soucis ne vient pas de la ... SUR et CERTAIN !

    Ou bout de 20 minutes, (jai laissé refroidir la tondeuse ? peut etre que ?) j'ai re-tenté, la tondeuse a tourner 5 secondes et c'est re éteinte ... je suis resté appuyé dessus, et la tondeuse s'allume 3 secondes, puis s'eteint (et sans relaché le bouton) au bout de 10 secondes, elle se reallumé et se re-eteint 3 secondes apres. J'ai donc pensé a un faux contact au niveau de l'interrupteur.

    J'ai démonté la manette, et essayé d'appuyé directement l'interrupeur a l'interrieur de la manette, mais ça fait exactement la même chose. A force de faire des essaies, le problème ne change pas, sauf que maintenant la tondeuse ne démare plus, mais fait un bruit "Crrrrrrrrrrrrrrrr" a la place. En gros si je reste appuyé sur l'interrupeur en continue, elle fait un "Crrrrrrrr" pendant 2 secondes, s'eteint et au bout de 10 secondes, "Crrrrrrrr" et se réteint etc...

    J'ai voulu faire le test d'ampoule, mais le soucis que j'ai, c'est que j'ai 4 file qui va au bloc moteur ? Un marron, un bleu, un rouge, un noir ?? J'ai donc décidé de retiré le cache moteur pour voir ! J'ai pu vérifier en meme temps les charbons qui n'ont pas l'air mort ? et parcontre je me suis rendu compte qu'il y avait une sale odeur au niveau du moteur ? donc je me dis que au final ce n'est peut etre pas la manette qui est en cause ?

    Pour finir, mon dernier "Crrrrrrrrrrr" ma montré une toute petite fumé sortir du bloc moteur, et ducou j'ai arreté de testé ...

    Si vous avez une idée .... je suis preneur.

    Merci d'avance.

    Edit: J'ai testé (tondeuse débranché) de tourner l'hélice avec la main, et elle tourne correctement, elle n'est pas bloqué ... elle tourne tres bien librement a la main)

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Milou26 ; 08/09/2014 à 10h12.

  2. #2
    trebor

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Bonjour,

    Cette odeur est un très mauvais signe, je crais bien que le moteur ne soit H.S court-circuit du bobinage et coupure une fois un peu chaude.

    Mais, il est peut-être possible qu'il reste un espoir si il y a une sécurité anti-surchauffe du moteur, voir si il n'y a pas une sonde fixée sur le bloc moteur et que cette sonde soit H.S.
    Elle coupe le courant moteur froid alors qu'elle ne doit le faire que moteur à une certaine température ?

    A suivre donc et voyons l'avis des pros du forum.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Milou26

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    J'ai n'ai rien vu de particulier AVANT les files qui vont au moteur, mise a part un anneau sur le file qui va au charbon, de chaque coté ! C'est une tondeuse GARDEN TECHNIC. Merci d'avance.

  4. #4
    gerald_83

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Bonjour,

    Ayant eu un problème similaire (accoups, odeur etc...) non pas avec une tondeuse mais un broyeur de végétaux Bosch qui ne disposait pas de protection surchauffe moteur je me suis rendu compte à l'autopsie de la bête qu'un enroulement du rotor était coupé. Malheureusement irréparable avec les moyens du bord. J'ai bien peur, comme le pense Trebor, que le moteur de ta tondeuse ait rendu l'âme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Milou26

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Est ce que ça pourrait etre le condensateur de démarage ? la lame tourne si je la tourne a la main, mais des que je la lache, elle s'arrete ? elle tourne pas librement (je voulais faire le teste d'appuyer l'interrupeteur pendant que ça tourner librement, mais la c'est trop dangereux si elle tourne pas librement ...

  7. #6
    gerald_83

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Vu l'âge de ta tondeuse (quelques mois) ça m'étonnerai que ce soit la capa de démarrage qui soit HS. L'odeur caractéristique que tu as sentie laisse présager un décès prématuré du moulin. J'aimerais me tromper mais ta description en donne tous les symptômes ...........

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    bonjour,
    oubliez le condensateur de démarrage un moteur universel alimenté par des charbons n'en possède pas
    le descriptif est bien trop précis pour se planter
    c'est le moteur qui est en cause
    pour le coup
    c'est soit le
    -1- collecteur qui a une lame absente (le charbon s'y bloque dessus)
    -2- le rotor qui a un souci
    -3 le stator
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Milou26

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Je parlais du composant Jaune sur la photo IMG_5778.jpg (photo 4) ? Je me suis gouré alors ! Il y a des possibilités de controller les 3 points que vous citez ? j'ai un multi-metre et une seule main droite merci en tout cas ! j'ai vu de la poudre noir sur les charbons aussi, mais je pense que c'est normal. Parcontre je precise que au debut, la tondeuse tourner 3 secondes, alors que maintenant elle emmet un bruit bizarre a la place ...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    re,
    le jaune n'est pas un condensateur mais un antiparasite (sa fonction n'a rien a voir avec le démarrage du moteur)
    votre moteur étant hs soit vous le remplacez si prix abordable sinon mise en déchetterie de l'ensemble
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Milou26

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Possible que le moteur est pu laché si j'ai pris une pierre ? (ma question est surement conne mais je demande quand meme) ?

  12. #11
    gerald_83

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Prendre une pierre donne un accoup au moteur mais de là à le faire fumer !!!!

    Je persiste à croire qu'un enroulement est coupé. Tu peux essayer de sortir complètement le moteur et vérifier visuellement s'il y a ou non un problème apparent, sinon, mais là il faudrait deux main droites, tester les enroulements avec un multimètre

  13. #12
    Milou26

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Si j'ai aucune autre soluce, je vais me permettre de démonter le moteur ce soir !

  14. #13
    mondou

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Bonjour,
    Moteur universel sur une tondeuse, c'est bon pour 1 mètre carré de pelouse,
    Les particules de végétaux (même si c'est protégé) passent sous les balais,
    Amorçages, montées en température,
    Les enroulements du rotor sont endommagés, pas coupés car vous n'entendriez pas les crissements, ensuite la sécurité thermique intégrée au moteur s'ouvre,
    Comme dit par les autres posteurs, perdez pas votre temps et votre énergie,
    Le moteur est HS,
    Enfin, pour en être totalement sûr, retirez les balais, nettoyez les lamelles du collecteur, (au cas où une crasse infamie recouvre ce dernier), remontez les balais et essai,
    Si persiste, il est bien HS,
    Ce qui de toute manière doit être le cas, après vos tentatives multiples.
    @+

  15. #14
    izentrop

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Bonjour,
    Si la lame ne tourne pas librement, vérifier ce qui la bloque. peut-être une sécurité.
    Une fois le problème réglé, si ça ne tourne toujours pas, en plus des vérifications données précédemment, vous pouvez voir si le thermostat n'est pas coupé. On le voit sur la photo 3, fixé sur le bobinage stator ?

  16. #15
    izentrop

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Le thermostat protège le moteur à condition de résoudre le problème mécanique. Si non, le moteur fini par griller. Il est vrai que si le TH est coupé, il ne se passerait rien, mais son contact pourrait être charbonné.

  17. #16
    Milou26

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Je vais verifier le TH ce soir, mais "de vue" il semble pas etre touché par la moindre poussiere (Il s'agit bien du truc plastifié sur la photo 3 a droite ?). Parcontre oui, la lame tourne si je la tourne a la main, mais meme si je le tourne FORT a la main, des que je retire la main, il sarrete de tourner. Dois je comprendre qu'il devrait continuer a tourner ? il y a peut etre un frein de securité quelque part ?

  18. #17
    Milou26

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    pour expliquer la lame qui ne tourne pas "librement" j'ai trouvé ça :

    Sur les nouvelles tondeuses, il y a un système mécanique qui freine le moteur dès qu'il n'est plus alimenté en courant.
    Ceci pour éviter les nombreux accidents qu'il y avait autrefois, car le moteur( et la lame !!!) continuaient à tourner longtemps aprés la coupure de l'alim.
    Les imprudents passaient la main dessous pour débourrer et la main était entailée sinon coupée !!!

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    re,
    attention,
    ne surtout pas chercher a contrôler le limiteur thermique de "sécurité"(ce n'est pas vraiment un thermostat),
    s'il est ouvert de toute façon il aura joué son rôle,
    donc direction poubelle ,
    à 80€ on ne peut espérer grand chose
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    mondou

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Re,
    Si encore c'était un moteur asynchrone,
    Quand je vois un universel sur ce type de produit ???
    M'étonnerait qu'il y ait un frein électromécanique.
    Comme dit avec 80 €, c'est à peine le prix des poignées.
    Çà devrait être interdit à la vente.
    Bonjour le développement durable. Du jetable comme si c'était du kleennex.
    @+

  21. #20
    Milou26

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Hello, enfaite j'ai rien touché et je suis a la recheche d'une nouvelle tondeuse ... j'ai pris celle du voisin pour l'instant et j'ai maintenant 1 a 2 semaine pour trouver la nouvelle ... Merci pour tout ! Je metterai un résolu par abandon !

  22. #21
    PIXEL

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    je plussoie Mondou....

    un moteur de moulin à café sur une tondeuse....

    c'est se foutre du client

  23. #22
    trebor

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Bonjour à tous,

    La principale anomalie étant l'absence de sécurités qui doivent empêcher le moteur de rendre l'âme, car tonde une herbe trop haute avec une machine peu puissance non équipée de sécurités, elle finira par partir en fumée comme celle de Milou.

    La réglementation Européenne devrait obliger les constructeurs à équiper les appareils électriques quel qu'ils soient de sécurités anti-destruction si l'appareil est utilisé hors de ses limites normales d'utilisations.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    re,
    trébor le limiteur de sécurité y est installé (voir la photo 3) son rôle est d'empêcher qu'un incendie se produise (limiteur de surchauffe )
    il n'y a pas a ma connaissance d'appareils sur lequel il est prévu d'empêcher l'utilisation hors des limites normales d'utilisation autre que cette sécurité thermique ,
    par contre reste a voir si celle-ci a été placé judicieusement ,
    a ce niveau j'ai un doute dans le cas de figure actuel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    trebor

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Une fois que la machine perd de sa vitesse normale de travail ( herbe trop haute et ou humide ) l'intensité du courant consommé par le moteur va augmenter et dans le même temps le refroidissement sera diminué et pour finir par griller le moteur.

    Un limiteur d'intensité temporisé va empêcher l'utilisateur de poursuivre la tonde, car ce limiteur arrêterai constamment le moteur afin de signaler que la machine est en dehors de son utilisation normale.

    Ai-je tord et si oui, pourquoi un tel système ne peut pas être utilisé ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    mondou

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Bonjour Trébor,
    Ai-je tord et si oui, pourquoi un tel système ne peut pas être utilisé ?
    Comme l'a dit Richard, y a déjà le TH de sécurité, obligatoire,
    Certes on pourrait installer le système que tu cites,
    A la base, le th de sécurité s'il est bien positionné, bien calibré, sur l'appareil est censé être suffisant pour la sécurité de l'usager et de l'appareil,
    S'il est ras des pâquerettes, il fait son office mais le moteur a dégagé,
    Plus de sécurités, qui n'apportent pas forcément un mieux, c'est surtout plus de pannes,
    Une machine doit être utilisée pour ses capacités prévues,
    Nombre de laveurs haute pression, bas de gamme en usage intensif, se mettent en sécurité, çà les reposent,
    L'utilisateur aussi.
    Ensuite, là on parle d'un produit à 80 roros, avec un moteur de moulin à café comme l'a dit un posteur (pixel, je crois)
    Je l'ai déjà dit, çà devrait être interdit.
    Mais bon, je suis pas le législateur.
    @+

  27. #26
    trebor

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Bonjour mondou,

    maintenant il est trop tard, car Milou a démonté la tondeuse
    Mais s'il avait retrouvé le ticket de caisse d'achat de la machine, la garantie de 2 ans était à utiliser, car comment prouver que ce n'est pas dû à un défaut de la tondeuse et non à une mauvaise utilisation ( herbe trop haute ou humide ) ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    Milou26

    Re : Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus

    Bonjour tout le monde !

    J'ai eu une brocante dans mon village, et j'ai trouvé une tondeuse WOLF électrique a 15 euros qui fait mon bonheur !!

    Merci a toute et a tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Divers] Pb tondeuse à gazon [résolu par abandon]
    Par invite6ce46a90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/03/2012, 14h40
  2. Réparation moteur tondeuse à gazon électrique
    Par invite6e3bdcd1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2011, 23h07
  3. Tester un moteur electrique de tondeuse à gazon
    Par GGcc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 20h38
  4. [Divers] Tondeuse autoportée ? : ne démarre plus ! [résolu]
    Par bilboquey dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 20/08/2009, 14h15
  5. [Divers] Polarité d'une tondeuse à gazon électrique
    Par invitefe4cbcc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 02h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...