[Divers] [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[Chauffe-Eau] Odeurs remontantes



  1. #1
    leo43

    [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes


    ------

    Bonjour,

    Locataire depuis un an, je constate des odeurs remontantes de ma salle de bain. Après examen des différents siphons de la pièce, je n'ai constaté aucun problème et l'odeur semble remonter du tuyau auquel est relié le siphon du groupe de sécurité du chauffe eau. J'ai constaté qu'il y avait une fuite à l'endroit où le siphon est relié à un tuyau qui à priori déverse l'eau dans les égouts. Comme la plupart du temps (ie: hors vidange), il n'y a pas d'eau qui s'écoule à cette endroit, la fuite ne pose pas de problème apparent.

    J'en ai parlé au propriétaire qui a fait venir quelqu'un qui a changé le groupe de sécurité, en remettant l'ancien siphon et en laissant la fuite: il m'a dit que les odeurs venaient du siphon qui était encrassé/entartré et du dépôt qu'il y avait dedans. Malheureusement les odeurs persistent et je reste persuadé qu'elles viennent de cette fuite ("là où l'eau passe, l'air passe").

    Quelqu'un peut-il me confirmer que la fuite peut provoquer ce genre d'odeurs ? Ou est-ce que je fais fausse piste ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    behache

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Bonsoir
    Je ne sais pas mais ne peux tu pas mettre un peu de mastic-colle sur cette fuite ?
    Ensuite, une fois celui-ci durci, pense si cela n'a pas été fait à remplir le siphon du groupe de sécurité.
    Cordialement.

  3. #3
    leo43

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir
    Je ne sais pas mais ne peux tu pas mettre un peu de mastic-colle sur cette fuite ?
    Ensuite, une fois celui-ci durci, pense si cela n'a pas été fait à remplir le siphon du groupe de sécurité.
    Je n'y avais pas pensé! Quel genre de mastic il faudrait utiliser ?
    Je ne pense pas que le siphon ait été rempli depuis que le groupe a été changé. Je vais tenter de mettre de l'eau.
    Merci!

  4. #4
    leo43

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Le problème est que la fuite ne vient pas d'un trou dans un des tuyaux mais du "collier" serrant le siphon au tuyau qui semble cassé et ne doit pas serrer assez: je ne suis pas sûr qu'il soit possible de colmater ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Citation Envoyé par leo43 Voir le message
    Le problème est que la fuite ne vient pas d'un trou dans un des tuyaux mais du "collier" serrant le siphon au tuyau qui semble cassé et ne doit pas serrer assez
    ???
    S'agit il d'une " selle de branchement à coller en PVC " (fait une Recherche pour voir de quoi il s'agit)
    et si oui essaye de poster une photo pour monter le dégât.
    Cordialement.

  7. #6
    leo43

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    J'ai essayé de prendre une photo pour indiquer l'endroit de la fuite. Je ne sais pas si "collier" est le bon terme

    Nom : fuite2.jpg
Affichages : 254
Taille : 32,2 Ko

  8. #7
    behache

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Citation Envoyé par leo43 Voir le message
    .... pour indiquer l'endroit de la fuite. Je ne sais pas si "collier" est le bon terme
    Curieux on dirait que le tube PVC horizontal comporte une extrémité tulipée (évasée monobloc) alors que d'habitude on trouverait à cet endroit un manchon collé.
    Peut importe ce détail, appelons " manchon " plutôt que collier la partie femelle dans laquelle s'emboite le siphon.
    1° Ce manchon est-il cassé ?

    2° ou bien la fuite résulte elle d'un jeu entre le manchon et ce qui ressemble à un enrubannage de ruban téflon ?

    3°Je ne comprend pas le montage, le tube d'évacuation semble être de diamètre 40 mm (extérieur tube et intérieur du manchon ) si le siphon est en 32 extérieur, un enrubannage est un bricolage indigne facile à corriger.

    4° Confirme les cotes que j'ai imaginées, nous aviserons ensuite.
    Cordialement.

  9. #8
    behache

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Bonjour

    J'ai fait une erreur, la partie horizontale du siphon, emboitée dans le manchon PVC est certainement une partie filetée.
    Confirme et nous aviserons.
    Cordialement.

  10. #9
    Cram 64

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Bonjour, amical salut behache,

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour

    J'ai fait une erreur, la partie horizontale du siphon, emboitée dans le manchon PVC est certainement une partie filetée.
    Confirme et nous aviserons.
    il manque l'écrou, ces siphons sont livrés avec une réduction 32 /20 mm que l'on utilise rarement il suffit de faire pénétrer le PVC 32 équipé de l'écrou et du joint semi sphérique que l'on serre à la main. Ces siphons ne sont pas chers moins de 3 € en GSB il peut être avantageux d'en prendre un quitte à le cannibaliser. L'on aperçoit le montage sur cette photo :

    Nom : PICT0021.jpg
Affichages : 137
Taille : 207,2 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/09/2014 à 14h46.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    leo43

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    @behache: tu entends quoi par "fileté" ?

    @Cram 64: horizontalement tu veux dire ?

    Pour l'instant je n'ai pas de fuite, mais il n'y a plus d'eau qui sort du groupe de sécurité donc c'est normal. Par contre les odeurs sont toujours là

  12. #11
    Cram 64

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Bonjour,
    eha
    Citation Envoyé par leo43 Voir le message

    @Cram 64: horizontalement tu veux dire ?

    Pour l'instant je n'ai pas de fuite, mais il n'y a plus d'eau qui sort du groupe de sécurité donc c'est normal. Par contre les odeurs sont toujours là
    si tu compare ton siphon sur lequel a été posé quelques tours de ruban téflon il faut mettre à la place un écrou avec le joint conique sur le tube PVC mm et serrer l'écrou. Je viens de reprender la phrase ou cannibalisé avait disparu ;

    Ces siphons ne sont pas chers moins de 3 € en GSB il peut être avantageux d'en prendre un quitte à le cannibaliser.
    Tu peux remplir le siphon en ouvrant la soupape du groupe de sécurité ou avec une bouteille. Tant qu'il ne sera pas plein il laissera remonter les odeurs.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    leo43

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Ok, je vois. Au début il y avait un espèce d'écrou en plastique, tellement serré qu'il était cassé et tournait dans le vide. Mais pas de joint je pense.

    Je vais remplir le siphon: il me semble qu'ils ne l'ont pas fait. Merci!

  14. #13
    AD 44

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    salut,

    il est recommandé d'actionner le groupe périodiquement (une fois par mois ou plus) pour le débarrasser d'éventuels dépôts de tartre qui pourraient gêner son fonctionnement. Cette manip permet également de remplir le siphon et de maintenir de facto un bouchon anti-odeurs (la relache surpression n'étant parfois pas suffisante, surtout en été avec l'évaporation).
    Dernière modification par AD 44 ; 20/09/2014 à 10h00.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    leo43

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Le propriétaire est donc repassé et a changé le "collier" en rajoutant du ruban avant d'emboîter les deux tuyaux: résultat, lorsque le bouton de vidange est actionné, il n'y a plus aucune fuite.

    Malheureusement, les odeurs nauséabondes sont toujours présentes, malgré le fait que le siphon contient bien de l'eau.

    Je viens de remarquer qu'en mettant ma main autour du haut du siphon (voir la photo), je sens de l'air remonter: est-ce possible que le siphon soit HS, ou pas "à niveau", par rapport au tuyau ?

    Je suis persuadé que les odeurs viennent de là, mais je ne sais pas quoi faire, ni qui contacter: mon propriétaire ne faisant que venir un copain "plombier" pour bidouiller. De plus, les odeurs étant plus ou moins importantes selon la période de la journée, c'est difficile de faire constater le problème
    Dernière modification par leo43 ; 26/09/2014 à 17h28.

  16. #15
    Cram 64

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Bonjour,

    Je pense que le tube descendant dans la cuve plastique du siphon a un problème, ce qui expliquerait la remontée d'air et bien sûr d'odeur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    leo43

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Voici à quoi ressemble le haut du siphon: il y a des ouvertures.

    A noter que le groupe de sécurité à été changé, mais que le siphon a été ré-utilisé tel quel: ces deux pièces vont peut être de paire ?

    Nom : siphon.jpg
Affichages : 93
Taille : 27,6 Ko

  18. #17
    Cram 64

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Re,

    [QUOTE=leo43;4959851]Voici à quoi ressemble le haut du siphon: il y a des ouvertures.

    A noter que le groupe de sécurité à été changé, mais que le siphon a été ré-utilisé tel quel: ces deux pièces vont peut être de paire ?

    je sais bien en cherchant une coupe je trouve le même à 1.63 € obligé de revenir (sans résultat) je ne suis pas sûr d'une opération économique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    leo43

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    A noter que le gars a connecté le siphon sur la garde d'air du groupe sécuirté en forcant, et sans visser, comme c'est indiqué ici par exemple: http://www.maison.com/brico-travaux/...galerie/31998/

    J'aimerai faire appel à un (réel) plombier, mais j'ai peur du tarif, surtout que ça sera à ma charge vu que le propriétaire n'a pas l'air décidé à faire bouger les choses :/

  20. #19
    Cram 64

    Re : [Chauffe-Eau] Odeurs remontantes

    Re,

    Tu n'as vraiment pas besoin d'un professionnel procure-toi le même vois la référence ici il a été dévissé et revissé lors du changement pas besoin d'outil tu en as pour dix minutes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau/mauvaises odeurs malgré actionnage du groupe sécurité
    Par Bulle7579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2013, 08h08
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : dégage de mauvaises odeurs !
    Par invite0aa21e9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 09h31
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : odeurs de plastique brûlé !
    Par pueblo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 11h58
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : mauvaises odeurs.
    Par invite4b0be5eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2008, 15h52
  5. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par invitee57717ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...