[Thermique] Vitodens 333 plus d'ECS sans code défaut ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vitodens 333 plus d'ECS sans code défaut ? [Résolu]



  1. #1
    invite03481543

    Vitodens 333 plus d'ECS sans code défaut ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    depuis quelques jours je n'ai plus d'eau chaude, n'ayant aucun message d'erreur sur la machine j'ai patiemment attendu le dépanneur, confiant dans l'issue rapide du problème, une sonde HS sans doute.
    Grave erreur!

    Non seulement je ne suis pas dépanné mais en plus le devis fait des petits... et toujours pas d'eau chaude évidemment, avec 3 gosses c'est pratique.

    Donc, étant un peu dans l'électronique je me suis interrogé sur ces sociétés là qui visiblement ne maitrisent pas grand chose en matière de diagnostic de panne, et je trouve ça à la limite de la légalité.
    Je parle ici des fabricants de chaudière évidemment.
    En tout cas on est en plein dans l'incompétence, le doute n'est pas permis et je m'en explique:

    Lorsqu'on programme une température d'eau chaude à 50°c par exemple et qu'il n'y a pas de lecture possible de la sonde si celle-ci est HS, ou encore si le traitement numérique ne permet pas d'obtenir une valeur stable ou si elle sort d'un cadre cohérent (rapprochement avec d'autres mesures thermiques sur la chaudière), il est évident qu'un message d'erreur doit être généré.
    Tout ceux qui sont dans le métier et conçoivent des cartes numériques savent que l'ont prévoit des tests d'intégrité, des rebouclages d'informations, des tests périphériques pour détecter un éventuel défaut qui alertera la machine d'état du calculateur.
    Il n'y a pas de ballon sur cette machine, donc la production d'eau chaude ne peut afficher une température stable à la fois en débit et à la fois en statique, il y a forcément une variation détectable.
    Mieux: si je programme 60°c en chauffage sanitaire, donc une température plus élevée qu'initialement et que le brûleur ne s'enclenche pas pour rattraper la température un message d'erreur devrait forcément être généré.

    Pour le coté chauffagiste maintenant, je trouve curieux qu'ils ne soient pas équipés d'une carte basique permettant d'assurer la fonction minimum d'eau chaude (ou de chauffage) et surtout de permettre l'attente de la carte pour le client.
    Je découvre ce secteur par le biais de mon problème et je trouve que tout cela est vraiment très amateur, ou volontairement destiné à vous forcer la main pour faire un chèque, car qui peut se passer de chauffage ou d'eau chaude?

    Je suis surpris qu'en 2014 on en soit encore là, c'est simplement consternant, il faut que ces gens aillent en stage, il en va de leur avenir et que nous client gueulions plus fort pour que ces pratiques dégueulasses cessent.

    Donc pour finir, le résultat est que je vais en avoir pour environ 500 euros, pas d'eau chaude pendant encore 5 jours.
    L'incompétence élevé à ce niveau méritait d'être saluée à sa juste valeur.
    @+

    -----

  2. #2
    DeConinck

    Re : Vitodens 333

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je découvre ce secteur par le biais de mon problème et je trouve que tout cela est vraiment très amateur, ou volontairement destiné à vous forcer la main pour faire un chèque, car qui peut se passer de chauffage ou d'eau chaude?

    Je suis surpris qu'en 2014 on en soit encore là, c'est simplement consternant, il faut que ces gens aillent en stage, il en va de leur avenir et que nous client gueulions plus fort pour que ces pratiques dégueulasses cessent.
    Bonjour Hulk,

    Et si je te dis que dans de nombreux cas, on change l'électronique car on est incapable de diagnostiquer correctement la panne et que cela fait vendre la pièce...
    Les nouvelles cartes électroniques sont relativement fiables et disposent (en général) d'un mode diagnostique réservé (normalement) au SAV.

    Prends le temps d'expliquer exactement le type de chaudière, le problème que tu rencontres et ce que le chauffagiste t'a annoncé comme diagnostique. Je pense que certaines personnes passant par ici se feront un plaisir de te renseigner.
    Cela peut permettre de t'assurer que le "professionnel" n'est pas occupé à te promener.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Vitodens 333

    C'est une chaudière gaz de ville.

    Qu'il y ait des codes pour le SAV et les pro je comprends parfaitement, nous faisons de même afin que les bricolos du dimanche n'aillent pas faire joujou.
    Par contre, nous affichons clairement "HS" si c'est le cas, le client n'est JAMAIS laissé pantois devant sa machine qui lui dit que tout va bien puisque le voyant défaut ou l'afficheur LCD sont muets.
    On a au moins le respect du client qui se doit de savoir si son système est fonctionnel ou pas.
    Quand tu payes 10000 euros là on te considère suffisamment apte à comprendre qu'il faut faire un chèque, par contre quand il y a un défaut sur ta machine on te fait comprendre que tu es devenu subitement un con, incapable d'interpréter le mot "HS".
    C'est de cela dont je parle.

    Au moins quand j'appelle mon technicien chauffagiste il ne me dit pas à demi-mot que je suis un abruti parce que ma machine devrait normalement fonctionner et patati et patacoufin, vu qu'elle n'annonce pas de défaut, blablabla etc.
    Ben oui, je me suis rattrapé quand il est venu ce matin, en lui demandant: "alors docteur? Pas de défaut et pourtant ça marche pas?"
    Je ne lui ai pas demandé qui était le tocard, parce que je suis un gars poli, mais je pense qu'il a compris des choses en venant me voir, notamment que j ne serai pas dépanné avant lundi voir mardi...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Vitodens 333

    ... tout ça parce qu'un couillon à décider de ne pas clairement afficher le code qui dit que tu dois changer (ou faire changer) la carte électronique.
    Voilà comment on perd du temps, du crédit et des clients.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Vitodens 333

    Bref, compte tenu que selon le technicien toutes les sondes sont bonnes et que selon Wiessmann c'est uniquement la carte électronique qui est "HS" j'ai entrepris de la démonter et d'investiguer la cause de la panne sur cette carte.
    La cause la plus probable étant un organe de commande HS, les relais étant des éléments mécaniques ils figurent en tête de liste comme maillon faible dans les causes de panne, je vais donc déjà regarder par là.
    Un relais ça coûte quelques euros.
    Si quelqu'un a une expérience similaire et à déjà mis les mains dans ce type de carte, je suis preneur pour partager son retour d'infos.
    @+

  7. #6
    Cram 64

    Re : Vitodens 333

    Bonjour HULK28,

    Tu n'as pas répondu à DeConinck que je salue amicalement, à savoir le type de régulation ?

    Je joins le schéma de raccordement et la courbe des sondes vérifie les quand même :

    Ract élect. Vitodens 333..PNG

    Ract élect Vitodens 333 suite..PNG

    Courbe sonde Vitodens 333..PNG

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Vitodens 333

    Bonjour Cram64,

    oui désolé, il s'agit d'une régulation Vitotronic 200, pour une marche en fonction de la température extérieure.
    Merci pour tes documents.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Vitodens 333

    Hello Cram64,

    je viens de regarder le connecteur X3, il n'y a que 4 fils de raccordés dessus bornes 1, 2,6 et 7.
    Ce qui correspondrait à la sonde indiquée par un 1 dans un rectangle sur ton plan, ainsi que 145 dans un rectangle.
    Est-ce normal?
    Lorsque je mesure ce qui serait à priori la sonde, toujours selon ton plan, j'obtiens 543 Ohms connecteur débranché de la carte.
    Qu'en penses-tu?
    Question subsidiaire: sur la carte se trouve 3 relais K1, K2, K3, côte à côte, quel est celui sensé être le plus impliqué pour l'eau chaude sanitaire?
    Visiblement la carte est propre, rien d'anormal visiblement en tout cas.
    J'ai sonné toutes les diodes, les relais, les différents fusibles sur la carte, certaines résistances de puissance, tout est ok de ce coté là.
    J'ai vu qu'il y a une carte fille d'où partent les commandes des 3 relais en question, mais bon sans schéma autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
    Je suis preneur de toutes infos utiles pour tester, je suis bien équipé j'ai tout ce qu'il faut, me manque juste une formation accélérée de dépannage ou tout du moins de diagnostic après tests divers que je suis dispo à faire ce WE

  10. #9
    invite03481543

    Re : Vitodens 333

    Re,

    je viens de mesurer la sonde de départ, je mesure 12.73K Ohms donc correcte d'après les courbes.
    Idem pour la sonde de sortie : 12.76K Ohms.

    Au moins je sais que le technicien a dit vrai, toutes les sondes sont bonnes.
    Dernière modification par HULK28 ; 20/09/2014 à 11h31.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Vitodens 333

    Juste pour finir les questions que je me pose:

    -le brûleur ne s'enclenche pas puisqu'une condition bloque sa mise en fonction.
    Quelles conditions sont susceptibles de provoquer cela si les sondes sont correctes?

    -la mesure de pression indique quasiment 3 bars.
    Cette information parvient-elle à la carte de régul et est-elle gérée par celle-ci?
    Est-ce une condition suffisante?

    Quelqu'un sait-il si il existe une programmation permettant de faire cracher à l'unité centrale la raison de sa mise en arrêt de production eau chaude, genre auto-tests ou autres?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Vitodens 333

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    -la mesure de pression indique quasiment 3 bars.
    3 b est la pression maxi avant le déclenchement de la soupape, essaye de vider jusqu'à +/- 1b, je ne sais pas si la chaudière prend en compte cette pression maxi.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    DeConinck

    Re : Vitodens 333

    Bonjour à tous, salut Hulk et Marc.

    Je ne peux qu'être d'accord avec tes arguments concernant le diagnostique de pannes sur certains modèles. Viessmann est pourtant un bon élève à ce niveau.

    Ce qui m'étonne, c'est que tu n'ais pas de code défaut. Se qui laisse à penser que la chaudière est dans un état d'attente. N'étant pas un pro de ce modèle, je laisserai volontiers les autres intervenants corrigés. Les pistes possibles.

    - La pression dans le circuit de chauffage est trop élevé. La descendre à 1.5 bar ne la fera probablement pas démarrer, car il me semble que le capteur soit juste une PSL (vérification de la pression basse).

    - Un ventilateur de soufflage sur le bruleur HS. Sur certains produits, la carte envoie un ordre de marche au ventilateur et controle le débit d'air. Si le débit d'air n'est pas atteint, elle attend avant d'envoyer le gaz. Donc quand le ventilateur est HS (ou le pressostat), pas de mise en défaut, mais pas de fonctionnement de la chaudière non plus.

    - La 333 a systématiquement un ballon pour l'ECS? donc pas de capteur de débit. Un capteur de débit ou un circulateur défaillant peut entraîner ce genre de panne.

    Tout dépends des protections et contrôle mise en oeuvre par la carte de contrôle.
    Avant tous les fabricants se contentaient des basiques imposés par la norme. Toutes les cartes avaient les mêmes sécurités ce qui facilitait le diagnostic (MArc pourra peut-être confirmer).
    Maintenant, chaque fabricant va bien au delà de la norme avec ses propres chaines de sécurité, ce qui complique les choses.

    Tout cela n'excuse en rien le manque de formation et d'informations prodigué aux professionnels qui interviennent en SAV. (une heure de formation, c'est une heure sans CA qui augmente. Alors qu'une heure de SAV...)

    Après la piste des relais de la carte est une option, car pour le reste tout est géré par MicroC, donc le risque est plus faible qu'avec les anciennes cartes analogiques.

    Bon courage dans la résolution de ton problème Hulk.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Vitodens 333

    Hello,

    je reviens vers vous, car j'ai résolu mon problème et je viens vous donner le détail:

    J'ai démonté la carte électronique, pas évident entre guillemets tout étant caréné par un couvercle de protection clipsé.
    Il faut noter la qualité de réalisation du circuit imprimé.
    Bonnes connectiques, réalisation soignée, tout a été fait dans les règles de l'art de ce coté là, on voit que les normes pour les Allemands ne sont pas un vain mot.

    Après une longue observation à la bino, il était clair que cette carte ne présentait aucun défaut apparent de type soudures foireuses ou autres contacts douteux.
    Pour les relais j'ai pu les actionner et vérifier qu'ils étaient corrects.

    Donc je remonte le tout et oh surprise tout fonctionne nickel!

    Surprise? Pas tant que ça, car la raison ne peut être que perturbatoire au sens électrique du terme.
    Une chose qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille est que nous avons eu de très gros orages récemment.
    Voilà pourquoi aucun défaut n'était affiché, en fait il s'agit probablement d'un bug logiciel, une boucle d'attente infini dû à une valeur en RAM erronée qui a bloqué le processus de gestion de la machine.
    On a tous rencontré ce genre de situation un jour ou l'autre par exemple avec son portable pour lequel on doit ôter la batterie pour réinitialiser l'appareil.
    Nous rencontrons parfois ce genre de situation lors des essais CEM que nous pratiquons.

    Bref, tout fini bien, je vais remonter mon expérience à WIESSMANN, et informer mon installateur qu'il n'est pas nécessaire de commander une carte neuve à 400 euros.
    Le pire c'es que si je n'avais pas fait cette manip, le changement de la carte aurait donné le même résultat mais avec une mauvaise analyse de la cause...

    Donc si cette expérience peut servir à d'autres ou aux installateurs ma galère n'aura pas servi à rien.

    Merci à Cram64 de m'avoir fourni des documents pour cette machine et à DeConinck pour leurs contributions.
    Vous pouvez noter "RESOLU" pour ce topic, merci.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 26/09/2014 à 10h57.

  15. #14
    DeConinck

    Re : Vitodens 333

    De rien, c'est un réel plaisir de pouvoir aider.
    Et merci pour la remonter d'information.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Vitodens 333

    Bonjour,

    Amical salut HULK28 et DeConninck, ravi de ce dénouement ! Pas toujours facile d'avoir le bon réflexe devant la panne enfin bravo et merci de ce retour.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. code défaut sur chaudière viessmann vitodens 222
    Par louanne2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2014, 21h22
  2. [Blanc] LV Fagor VFF-05 : affiche un code défaut F8 ! [résolu]
    Par oxia26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2013, 11h48
  3. [Blanc] LV Whirlpool ADP 7551 : défaut code f4 ! [résolu]
    Par invite36eaebbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2010, 21h43
  4. [Blanc] LV Whirlpool ADP 4525 : code défaut F4 ! [résolu]
    Par 1987neo67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/07/2009, 18h26
  5. [Thermique] Panne chaudière Thémaplus C25 E : code défaut 05 F ! [résolu]
    Par inviteba4e4199 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2009, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...