[Divers] circuit 16A défaillant Help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

circuit 16A défaillant Help



  1. #1
    fc83100

    circuit 16A défaillant Help


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin de votre aide.
    Hier je susi allé me coucher après avoir mis en veille la télé
    Ce matin en voulant ouvrir les volets roulants (électriques) rien ne se passe.
    La télé ne s'allume plus
    J'ai testé le fusible 16 A qui alimente un congélateur, 4 prises, un interrupteur (lumière) et deux interrupteurs (volets roulants) ==> le fusible est bon.

    seul le congélateur fonctionne
    j'en déduis que ça ne vient pas du tableau

    dans l'ordre que je suppose être le bon, après le tableau électrique il y a le congélateur et ensuite les prises.
    Avec un tournevis testeur, en le mettant sur l embout cuivre du fil rouge de la prise ça ne s'allume pas

    je pense qu'il y a un problème entre la prise du congélateur et la prise qui ne fonctionne plus

    C'est alors que je me souviens (il y a 10 ans) qu'en installant une barre à rideau, il y a eu une réparation de fils dans le placo, je pense donc que ça vient de ça.

    Ma question est la suivante, si le domino installé à l'époque à fondu, est ce que ça n'aurait pas du faire sauter le fusible.
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Si tu es certain que ce fusible de 16 A alimente alimente tout ce que tu as donné, il faut contrôler en premier cette prise ( l'ouvrir hors tension et voir si les raccords sont bons ) qui fonctionne encore.

    Si tout y est correcte, c'est plus loin, normalement on place une boîte de dérivation accessible lors d'une réparation et non un domino encastré dans un mur.

    Non, pas de fusion du fusible pour un faux contact ou de déclenchement d'un disjoncteur de 16 A, pour un différentiel oui si la phase est en contact avec la terre.

    La raison en est que ce n'est pas un court-circuit et que l'intensité n'est donc pas dépassée et donc supérieur à la valeur du fusible de 16 A.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 03/10/2014 à 16h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    fc83100

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Merci pour ta reponse si rapide, de quelle prise parles tu ? Tout est encastré. Le congel branché sur une prise fonctionne. Et la prise (sur laquelle est branchee la tele ) et qui doit etre celle juste apres ne fonctionne paS

  4. #4
    fc83100

    Re : circuit 16A défaillant Help

    J'ai mal li ce que tu m'expliquais. Je dois verifier la prise sur laquelle est branchee le congel. Le souci c'est que c une cuisine integree. Avec un acces tres difficle a cette prise. Je vais neanmoins essayer. Si j'ai bien compris ca serait le fil rouge qui devrait repartir de cette prise qui ne repart plis car il se sorti de l'encoche prise ds lequel il est visse. Ou ca peut etre le bleu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Que ce soit le rouge ou le bleu qui ne fait plus contact dans la prise du congélateur, c'est équivalent ( ça fait comme un interrupteur ) et les autres prises ne seront plus alimentées.

    Rappel : Coupe le compteur général avant de déposer cette prise pour contrôler les raccords.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    SUD.83

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Bonjour ,

    il faut démonter les prises et voir si un fils est débranché bleu ou rouge le résultat est le même .(autant ton tournevis testeur s'allume sur le bleu ,si l'installation est mal faite )
    Par contre sur un même fusible il ne doit pas y avoir de prise et d’éclairage la protection des prises est en 16 A mais le circuit lumière en 10A .


    Cordialement,

  8. #7
    trebor

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Bonjour SUD,

    Chez nous en Belgique on peut mélanger les prises et l'éclairage ( circuit mixte ) et dans ce cas on ne peut pas utiliser des fusibles ou disjoncteur supérieur à 16 A et on est obligé de câblé tous les circuits avec du fil de section 2,5 mm² donc même pour l'éclairage.

    Donc ne sachant pas ou habite fc83100, nous sommes dans l'inconnue, les normes étant souvent bien différentes d'un pays à l'autre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SUD.83

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Bonsoir trebor ,

    C'est vrai que j'ai répondu avec les normes française , chez nous maintenant le 1.5mm sur les circuits prises est autorisé depuis l'augmentation du cuivre vers les années 2006 mais il faut limiter le nombre à 5.

  10. #9
    behache

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Citation Envoyé par SUD.83 Voir le message
    Bonsoir trebor ,

    C'est vrai que j'ai répondu avec les normes française , chez nous maintenant le 1.5mm sur les circuits prises est autorisé depuis l'augmentation du cuivre vers les années 2006 mais il faut limiter le nombre à 5.
    Peux tu mettre, STP, un lien qui le prouve.

    Merci
    Cordialement.

  11. #10
    fc83100

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Bonsoir, je suis de France, Toulon plus précisément J'ai pu accéder à la prise du congélateur. Tous les fils sont bien serrés. J.ai enlevé un rectangle de tapisserie au niveau où a eu lieu la réparation avec un domino et une gaine il y a quelques années. Et demain je vais découper un rectangle de place au cutter pour accéder à la gaine et vérifier au niveau du domino. Si je ne trouve pas. Je ne vois pas ce que ça peut être. Bonne soirée. Merci

  12. #11
    trebor

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Bonsoir,
    Avant de faire un trou dans le mur, je contrôlerai la 1er prise qui ne fonctionne pas ainsi que tous les autres endroits ou il y a eu des raccords ( prises et interrupteurs,...).

    A demain pour la suite des contrôles et la solution.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    pat83000

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Peux tu mettre, STP, un lien qui le prouve.

    Merci
    Bonsoir
    Pour votre info voir tableau 771F de la c15000 http://www.asintervention.fr/present...%20C15-100.pdf (voir page 3)
    5 socles maxi , section 1,5mm² protection par disjoncteur 16A maxi fusible interdit
    8 socles maxi , section 2,5mm², protection par disjoncteur 20A maxi ou fusible 16A maxi
    Cordialement

  14. #13
    mondou

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Bonsoir,
    Je pense pas qu'il parlait de la norme. ( Vu ses posts, il doit la connaitre.)
    Il parlait de " A cause de l'augmentation du cuivre. "
    Enfin, je pense.
    @+

  15. #14
    fc83100

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Bonjour. J'ai démonté la prise. (Cf photos). J'ai testé avec le tournevis testeur les fils bleus et rouge. Pas de courant. Description des photos. Les fils bleu rouge et vert et jaune qui sont sur sucre viennent d un cable blanc sur le bas du trou et vont jusqu'au moteur du volet roulant. J.ai mis les sucres pour permettre d.ouvrir et de fermer le volet roulant à partir d.une rallonge. Les fils bleu et rouge qui viennent du haut servaient probablement à alimenter une lumière extérieure qui n.existe plus. Les autres fils bleu rouge et jaune vert. Doivent être ceux qui alimentent la prise et font repartir l électricité vers une autre prise

    Que puis je faire car il n.y a aucune prise sur ce circuit 16a entre celle du congélateur qui fonctionne et celle que je viens de démonter ?
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    trebor

    Re : circuit 16A défaillant Help

    Bonjour,

    Les photos ne sont pas validées, donc attendre.

    Dans la prise qui alimente le frigo ( qui est bien alimentée ), contient-elle 6 fil en tout, 3 qui viennent du tableau électrique et 3 autres fil qui partent vers autres points à alimenter.

    Sur ton domino qui était encastré dans le mur, y a t-il 9 fil en tout ?

    3 pour le volet électrique, 3 pour une lampe extérieur ( non utilisée ) et 3 qui partent vers la prise du frigo ou autre endroit ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Défaillant à la fac
    Par belhaj38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2014, 23h04
  2. fac:défaillant à un semestre
    Par fxk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2014, 22h22
  3. [Divers] Abs defaillant sur 207
    Par hondolayne2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2010, 08h53
  4. ECS défaillant
    Par invitec75aa196 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2008, 17h33
  5. Display LCD 2*16 défaillant ?
    Par Beness dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2008, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...