[Blanc] pompe de vidange qui ne s'arrête pas - lave linge vedette EG1099
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pompe de vidange qui ne s'arrête pas - lave linge vedette EG1099



  1. #1
    mysterzav

    pompe de vidange qui ne s'arrête pas - lave linge vedette EG1099


    ------

    Bonjour,

    suite au changement de la pompe de vidange de mon LL Vedette EG 1099, je constate au moment de rebrancher que la pompe se met à aspirer le peu d'eau qui reste lorsque j'appuie sur le bouton marche/arrêt, alors même que le cycle de lavage est terminé (voyant rouge allumé qui indique la fin et que le tambour est en bonne position), le couvercle est ouvert, et même lorsque je tourne la manette de sélection des programmes

    J'avais changé la pompe car l'ancienne avait rendu l'âme sans explication. Je me demande si ce n'était pas déjà ce souci de marche "forcée" qui ne l'aurait pas cramée... d'ailleurs, j'avais noté qu'il y avait un bruit causé par la pompe lors des dernières lessives, alors même que le cycle de lavage était fini, et que le seul moyen de l'arrêter était d'éteindre le lave linge.

    Je me tourne donc vers les experts pour avoir une idée de la solution à mon problème.

    Merci d'avance.

    X

    -----

  2. #2
    alban37

    Re : pompe de vidange qui ne s'arrête pas - lave linge vedette EG1099

    Bonjour,
    Votre LL est-il équipé d'une sécurité anti-fuite type flotteur?
    cdlt

  3. #3
    mysterzav

    Re : pompe de vidange qui ne s'arrête pas - lave linge vedette EG1099

    Bonjour,

    je ne pense pas, mais n'en ai pas la certitude. Si vous pouviez m'indiquer où regarder pour m'en assurer, je pourrai vous le confirmer.

    X

  4. #4
    alban37

    Re : pompe de vidange qui ne s'arrête pas - lave linge vedette EG1099

    Bonjour,
    Votre lave-linge est il équipé d'un système aquastop sur le tuyau d'arrivée d'eau?
    Si ce n'est pas le cas, la sécurité anti-fuite de votre LL se situe sous l'appareil, elle est fixée sur le fond.
    Elle consiste en un flotteur en polystyrène couplé avec un interrupteur à lame fixé sur une partie en creux de la pièce en métal.
    Quand de l'eau stagne au fond de l'appareil, ce petit flotteur remonte et vient repousser la lame de l'interrupteur pour ouvrir le circuit et mettre l'appareil en sécurité.
    Les symptômes de la panne que vous décrivez (vidange en continu)font penser à la détection d'une fuite de l'appareil, et à sa mise en sécurité

    En espérant vous avoir donner une piste de réflexion.

    Si je suis complètement en dehors du coup, pourriez vous décrire le cycle complet de fonctionnement de l'appareil jusqu’à la panne?

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mysterzav

    Re : pompe de vidange qui ne s'arrête pas - lave linge vedette EG1099

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre aide. Je ne pense pas qu'il y ait le système aquastop, cela serait marqué quelque part sur la machine, et sous le tambour et la pompe il n'y a rien qui semble correspondre à votre description (le seul élément qui dépasse est le piège à objet, puis le tuyau de la pompe serti sur sa sortie)

    En revanche, je crains avoir trouver l'origine du problème: elle est éléctronique, puisque du coté du programmateur et des composants il y a des étincelles et de la fumée
    Je vais prendre une photo pour indiquer l'endroit précis, en espérant que ça puisse vous aider à me conseiller par la suite, mais je vais déja me renseigner sur les prix d'un nouveau programmateur...

    Cordialement,

    X

  7. #6
    alban37

    Re : pompe de vidange qui ne s'arrête pas - lave linge vedette EG1099

    La solution la plus évidente est souvent la bonne.
    Tenez nous au courant de vos investigations.
    Bon dimanche.

  8. #7
    mysterzav

    Re : pompe de vidange qui ne s'arrête pas - lave linge vedette EG1099

    Nom : 002.jpg
Affichages : 1838
Taille : 211,2 Ko
    Voici le problème, les deux composants qui ont cramé sont ils remplacables sans changer la platine entière?

    X

  9. #8
    alban37

    Re : pompe de vidange qui ne s'arrête pas - lave linge vedette EG1099

    Bonjour,
    Possédez-vous un multimètre? (12€ dans les grandes enseignes de bricolage et indispensable dans sa caisse à outils).

    Ceci serait très utile pour tester les composants de la carte et s'assurer qu'il n'y a que ces deux éléments d'endommager.
    Cela peut paraitre fastidieux mais je "m'amuserai" à tous les tester en mode ohmmètre.

    Une fois les composants HS identifiés, s'assurer d'avoir leurs références techniques (inscrits dessus ou via code couleur).

    Dans un 2ème temps si j'étais à votre place je tenterai de racheter ces composants à l'unité sans changer le programmateur dans son intégralité ce qui serait sans doute économiquement inintéressant.

    Pour info, j'ai réparé une yaourtière SEB multidélice qui était HS, elle ne s'allumait plus.
    En ouvrant et regardant la carte je me suis aperçu qu'un petit composant avait cramé.
    C'était une petite diode de redressement très classique en électronique.
    J'ai été obligé d'en acheter 10 pour 1.50€ livraison comprise sur Ebay.
    J'ai ressoudé.
    Elle fonctionne aujourd'hui parfaitement.
    En changeant toute la carte j'en aurai eu pour 30€.
    En SAV hors garantie je ne calcule même pas.
    Tout cela pour dire que cela vaut le coup je pense, en plus c'est loin d'être inintéressant.

    En espérant avoir alimenter votre réflexion. et merci pour la photo.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Demonter bloc tambour sur lave linge Vedette Egée EG1099
    Par mysterzav dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/10/2011, 14h13
  2. [Blanc] Lave linge Vedette Oceane qui s'arrête...
    Par invite84437386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 16h52
  3. [Blanc] Changer pompe de vidange lave linge Vedette EG 7591
    Par invitedce30c31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 19h31
  4. pb vidange lave linge vedette
    Par invite6bf4ab3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2006, 16h46
  5. Panne Lave Linge Vedette EG1099
    Par invite44ab8b63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...