[Thermique] anomalie chaudière, plus d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

anomalie chaudière, plus d'eau chaude



  1. #1
    soksok

    anomalie chaudière, plus d'eau chaude


    ------

    Bonjour.
    Ma chaudière Saunier Duval Thema plus 25 de 4 ans environ ( mural) passe en position d'anomalie dès que j'ouvre l'eau chaude (sur l'écran au lien de la flamme il y a des traits qui s'affiche un au dessus des autres et le brûleur s'allume quelques secondes puis s'arrête ) , je n'est pas d'abonnement de gaz et donc la chaudière me chauffé jusqu'à présent l'eau chaude sans soucie.
    L'anomalie est le code 01 F avec un éclair, le voyant clignote en rouge ( c'est la première fois que sa arrive ), j'ai tenté un reset de 5 secondes comme conseiller dans la notice voir plus même 4H mais c'est un échec.
    Pouvez vous m'aider ? afin que je puisse me laver ce week end

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    bonjour, bienvenue en dépannage soksok,

    Défaut F1 signale un défaut d'allumage par exemple manque de gaz, réarmement par le bouton arrêt et marche.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    soksok

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Merci de ton aide Cram 64. Concernant le code F1 il s'agit bien d'un défaut d'allumage et j'ai tenté le reset qui correspond au réarmement par le bouton arrêt et marche, mais le problème n'est pas résolu pour autant. Me concernant ce n'est pas le gaz car je n'en est pas, ( ma chaudière me sert pour chauffé l'eau seule ) mais forte probabilité de la sonde .

    Sinon j'ai ouvert la chaudière pour chercher les électrodes et j'ai fait une tentative de les poncé au papier de verre ( vu en cherchant une solution sur la toile ), mais là aussi c'est comme si je n'avais rien fait

    Il resterait une solution de chauffer les électrodes avec une allumette mais j'ai peur, je ne sais pas si c'est dangereux de le faire avec chaudière allumé , et si je dois faire l'essai tout en ouvrant l'eau d'un lavabo pour enclencher le brûleur. Je suis prêt à essayé cette solution mais j'attends des avis .

    En attendant on va se laver à l'eau froide

  4. #4
    passelaigue

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    bonjour,
    votre robinet gaz sous la chaudière est-il ouvert?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soksok

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Bonjour passelaigue.
    Oui mon robinet gaz est ouvert ( sous la chaudière ) , je n'est rien touché et sa fonctionné sans soucie comme ça depuis 3 ou 4 ans .
    J'ai viens d'essayé sans espoir en mettant cette fois le robinet gaz en fermé puis allumage et reset mais c'est pareil elle se met en mode sécurité clignotement voyant rouge avec logo éclair.
    Merci de ta contribution.

  7. #6
    soksok

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Voici la notice de ma chaudière pour ceux qui veulent jeter un œil :
    http://www.sun-chauffage.com/docs/Sa...tilisation.pdf
    Ma théma plus est C 25 E .

    Tout mes robinets sous la chaudière sont en position ouvert mais de toute façon personnes à la maison ne les a toucher.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Bonsoir, es tu sur que ton compteur gaz est bien ouvert?
    Pas de plaque de cuisson pour vérifier que le gaz soit bien présent?

  9. #8
    passelaigue

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    bonjour,
    en relisant,votre brûleur s'allume quelques secondes,c'est bien ça?
    avez vous mis une multi-prise sur votre prise chaudière?
    vérifiez si l'électrode de ionisation est bien dans la flamme quand le brûleur s'allume,
    sinon vérifiez la phase et le neutre et le neutre par rapport à la terre.
    A+

  10. #9
    soksok

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Bonjour tous le monde.

    Je viens d'aller à l'extérieur de l'appartement pour voir si la vanne de gaz est fermer ou non et elle été fermé ( position verticale et peut être un plaisantin de l'immeuble ) et donc je l'est ouverte puis allumer la chaudière et l'eau chaude, résultat des courses idem voyant passe en rouge clignotant. Il semble que sa sens le gaz dans la pièce ( vais peut être refermer puisque à mon niveau cela ne résout pas le problème ) .

    Sinon je n'est pas de gaz pour mon four car il est électrique, bref je n'utilise jamais le gaz ( pas d'abonnement de gaz non plus ) mais cela des années que tout fonctionné comme ça sans problème .

    Sinon concernant le brûleur il se lance quand j'ouvre l'eau chaude ( bruit qui me semble être le brûleur ) et quand j'ouvre l'eau chaude le brûleur se lance environ 8 secondes puis s'arrête et le voyant rouge apparaît. Sur l'écran à la place de la flamme il y a des petits traits horizontale qui monte en défilant .

    Est ce dangereux d'ouvrir le cache de la chambre de combustion et de lancer l'eau chaude pour voir ce qui se passe pour voir les électrodes ?
    Pour la prise il y a deux fils électriques de la chaudière qui se branche dans une prise électrique couverte . Ma chaudière est une F 25 E est non une C25E ( désolez me suis tromper mais je ne pense que sa change grand chose à mon problème ).

    Sur le conseil vérifiez la phase et le neutre et le neutre par rapport à la terre , je n'est pas d'appareil pour vérifier ça .
    Encore merci de vos aides.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Bonjour, il faudrait déjà regarder pour voir si le trin d'étincelle continu même quand les flammes sont apparus.

  12. #11
    soksok

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Je viens d'ouvrir la chambre de combustion et lancer l'eau chaude alors il y a l’étincelle qui se forme entre les deux électrodes d'allumage en continu, cela dure environ 7 ou 8 secondes puis cela s'arrête et le voyant rouge clignotant fait son apparition .
    Il n'y a pas d'apparition de flamme !!!

  13. #12
    passelaigue

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    bonjour,
    quand vous dite :je n'ai pas d'abonnement gaz,vous voulez dire que vous n'avez jamais de facture gaz ou que vous n'avez pas de contrat d'entretien avec une entreprise pour votre chaudière?
    pour que votre gaz soit ouvert il faut que la manette soit dans le sens du tuyau gaz.
    A+

  14. #13
    soksok

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    C'est bien ça passelaigue, je n'est pas de facture de gaz et donc pas d'abonnement , mon chauffe eau fonctionné comme ça sans problème depuis 3 ou 4 ans puis cette panne .

    Je rappelle que le tuyau du gaz sous la chaudière est ouvert, et il est telle qu'il été quand cela fonctionné ( horizontal ) dans le sens du tuyau , celui hors de l'immeuble est fermer ( mais il été comme ça je crois , je n'est pas d'abonnement de gaz ( mais même si je l'ouvre ce robinet extérieure le voyant rouge apparaît ).

    En revanche il m'est arrivé de constaté il y a quelques temps de cela ( quand sa fonctionné ) que des fois le brûleur ou les électrodes s’allumait tout seul ( quelques secondes ) puis s'arrêtait mais je n'est jamais regardé la chaudière du pourquoi , je laissé toujours la chaudière allumé peut être qu'à la longue ce n'est pas bon pour l'usure de la chaudière.

  15. #14
    Cram 64

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Bonjour, amical salut passelaigue et joh93,

    Citation Envoyé par soksok Voir le message
    C'est bien ça passelaigue, je n'est pas de facture de gaz et donc pas d'abonnement , mon chauffe eau fonctionné comme ça sans problème depuis 3 ou 4 ans puis cette panne .

    Je rappelle que le tuyau du gaz sous la chaudière est ouvert, et il est telle qu'il été quand cela fonctionné ( horizontal ) dans le sens du tuyau , celui hors de l'immeuble est fermer ( mais il été comme ça je crois , je n'est pas d'abonnement de gaz ( mais même si je l'ouvre ce robinet extérieure le voyant rouge apparaît ).
    parfaitement invraisemblable ! Que le fournisseur ait oublié un compteur sans le fermer et le plomber est surprenant en tout cas c'est la première fois que je lis une pareille chose.

    Il faut vérifier avec un manomètre gaz que celui-ci est bien présent.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    soksok

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Je n'est pas malheureusement de manomètre gaz, mais demain ou Mardi je ferais appel à un chauffagiste, apparemment il va me demandé de faire un abonnement au gaz à moins qu'il constate qu'il y est du gaz et répare une pièce ou autre chose.
    Quel est votre avis ?
    Si je fais une demande de gaz, le fournisseur peut il demander le paiement du gaz utilisé depuis 3 à 4 ans ? ou si je n'en fais pas ( je m'inquiète un peu ).

    Merci de vos avis toujours intéressant.
    Dernière modification par soksok ; 02/11/2014 à 14h37.

  17. #16
    Cram 64

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Re,

    Sur le bloc gaz se trouvent deux prises de manomètre ! Trouve un morceau de tube souple cristal dans le genre de tube de raccordement d'un carburateur de voiture, prends en 50/60 cm fais le entrer dans la tétine (du bas bloc gaz) si c'est bon prépare un verre d'eau retire le tube dévisse légèrement la vis au fond du puits de la tétine, replace le tube et mets l'autre extrémité dans le verre si tu as du gaz il va souffler et tu verras de grosses bulles.

    Si c'est le cas referme la vis tu as bien du gaz.

    Concernant la conduite à tenir avec le fournisseur d'énergie cela est tellement extravagant qu'il est difficile de te conseiller. Tu as un point de repère index compteur lors de la dernière facture ? Si oui regarde l'index à ce jour tu sauras la consommation de ces 3/4 ans il sera sans doute établi une facture rétroactive et il faudra plaider la bonne foi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Cram 64

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Citation Envoyé par soksok Voir le message

    Je viens d'aller à l'extérieur de l'appartement pour voir si la vanne de gaz est fermer ou non et elle été fermé ( position verticale et peut être un plaisantin de l'immeuble ) et donc je l'est ouverte puis allumer la chaudière et l'eau chaude, résultat des courses idem voyant passe en rouge clignotant. Il semble que sa sens le gaz dans la pièce ( vais peut être refermer puisque à mon niveau cela ne résout pas le problème
    je viens de remonter au post 9, la position de la manette doit être verticale dans le sens du tube tu dois l'avoir fermé au besoin fais une photo.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    soksok

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Merci à toi Cram 64 et merci aussi les autres intervenants.

    Concernant le robinet extérieure , il été en position contraire au sens du tube d'ailleurs tous les autres robinets des voisins sont ouvert sauf le mien.Mais je ne sais pas s'il été avant ouvert ou fermer, je ne sais pas si quelqu'un la toucher ( possible) mais ce que je ne comprends pas c'est qu'en position ouvert ( sens du tuyau ) j'ai l'anomalie en ouvrant l'eau chaude.
    Après réflexion je soupçonne qu'on met couper le gaz à la racine ( sans doute par un agent d'énergie ) car sinon sa fonctionnerait à moins qu'il faut attendre longtemps avant que le gaz arrive mais sa m'étonnerait.

    Pour ta technique pour savoir si j'ai vraiment du gaz est pas mal c'est intéréssant, cela ma d'abord paru technique et difficile mais c'est bien expliquer je me laisse tenté, faut que je trouve demain un tuyau, concernant le bloc gaz et en regardant le robinet due l'arrivée du gaz on arrive bien à ce bloc gris puis le tuyau monte au brûleur. Je crois avoir repéré la tétine ( en forme de tube allongé en métal et il y a bien dedans au bout une vis qui ouvrira le gaz ). Franchement chapeau très bonne idée.

    Pour la conduite à tenir avec le fournisseur d'énergie, ok j'y réfléchirais .

    Finalement je ne sais plus si je doit me réjouir ou pleurer gaz gratuit et gaz disparu = douche froide.

  20. #19
    passelaigue

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    bonsoir,
    moi non plus j'ai jamais vu ça;
    mais il est certain que quelqu'un payé la facture....
    je suppose que la personne précédente avait un prélèvement automatique sur son compte et quelle n'a pas fait coupé le gaz en partant et en plus ne devez pas vérifier son relevé de banque.
    dans ce cas il faut voir avec GDF
    cordialement

  21. #20
    soksok

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Je vais faire le test demain pour voir si j'ai du gaz. En revanche au cas ou il n'y en aurait pas il ne seras pas alors nécessaire d’appeler le chauffagiste pour éviter de payer les frais de déplacement, sans gaz il ne peut rien faire.

    S'il y a du gaz, alors le problème doit venir d'une pièce ou autre , je pourrais appeler le chauffagiste, quel est votre avis ? svp

    Pour le moment je prends ma douche chez ma sœur mais il faut que je trouve une solution éventuellement avec EDF

  22. #21
    Cram 64

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Re,

    Citation Envoyé par soksok Voir le message
    Je vais faire le test demain pour voir si j'ai du gaz. En revanche au cas ou il n'y en aurait pas il ne seras pas alors nécessaire d’appeler le chauffagiste pour éviter de payer les frais de déplacement, sans gaz il ne peut rien faire.

    S'il y a du gaz, alors le problème doit venir d'une pièce ou autre , je pourrais appeler le chauffagiste, quel est votre avis ? svp
    en effet pas de gaz pas d'intervention possible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Bonjour, très étrange cette histoire de gaz
    Au niveau du compteur, il faut ouvrir la vanne et souvent il y a un petit bouton a réarmer aussi dessus.

    Pour ce qui est de tes inquiétudes vis a vis de ton fournisseur de gaz je ne saurais te répondre.
    Mais si ils ont fait un relevé de l'anciens locataire sortant et que tu es dans l'appart depuis, de plus avec une chaudière au gaz, il te sera difficile de dire que c'est pas toi qui a consommé ce gaz...

  24. #23
    soksok

    Re : anomalie chaudière, plus d'eau chaude

    Bonjour John, je ne suis pas chez moi et je vérifierais ce que tu me dit demain Mardi car je crois bien que c'est ça.
    Ouvrir la vanne et réarmé, chose que je n'est pas fait ( c'est à dire réarmer ) car je n'est pas vu un bouton quelconque, j'en ignorais l'existence je suis qu'un bleu . C'est pour cela que ma précédente ouverture du gaz été un échec. Ou se trouve se bouton ? de quel couleur ?

    En revanche comment se fait il que la vanne a été fermé ?
    un plaisantin de l'immeuble , un plombier , un agent d'énergie ?
    Qu'en pensez vous ?
    je pense plutôt à un plaisantin de l'immeuble ( j'ai remarqué ces derniers temps que la porte pour les robinets extérieure est trop souvent ouverte dans mon immeuble ), si c'était un un plombier ou un agent d'énergie j'aurais reçue un courrier .

    Mais de toute façon je ne veux pas profiter sur quelqu'un, je ne veux pas de problème et trouverais une solution correcte.
    Merci et à demain

Discussions similaires

  1. Climat 2012: l'Amérique du Nord au coeur de l'anomalie chaude
    Par Cotissois dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2013, 13h07
  2. [Thermique] chaudiere idra 3224 anomalie 01
    Par kosy33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2013, 12h33
  3. [Thermique] Anomalie F63 sur chaudière Vaillant WUVFR 240
    Par invite4c4ad9b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 15h25
  4. [Thermique] Chaudière Eurotherm Mixa 20 bts : se met en anomalie !
    Par invite51b89250 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2010, 16h29
  5. anomalie chaudiere gaz
    Par invite6e81b4b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2006, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...