[Divers] Electricité - branchement interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Electricité - branchement interrupteur



  1. #1
    jbaz

    Electricité - branchement interrupteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de gainer mes fils et changer de boitier pour noyer l'électricité dans un enduit, et je ne comprends rien au branchement de l'interrupteur, aussi je venais me faire éclairer ma lanterne!
    Car avant de déconnecter je souhaiterais comprendre pour pouvoir bien refaire le branchement. Je souhaiterais ensuite fixer un plafonnier.

    L'interrupteur en question est dans les combles, et sert à allumer la lumière dans lesdites combles (je précise également que de cet interrupteur part un cable vers un ancien point d'éclairage (cable A), et un autre cable qui s'arrête sur un domino ==>??? (cable B)) .

    Il y a un autre interrupteur qui les allume aussi, en bas de l'escalier.

    Je vais essayer d'expliquer ce que j'observe :

    Cable d'arrivée : (après le premier interrupteur)
    bleu branché sur 2
    noir branché sur 1
    vert sur un domino, relié aux bleu A et bleu B

    Cable A :
    bleu branché sur le domino (relié au vert du cable d'arrivée)
    noir branché sur l'interrupteur sur le troisième point (L)
    vert non relié

    Cable B :
    bleu branché sur le domino (relié au vert du cable d'arrivée)
    noir branché aussi sur le troisième point de l'interrupteur (L)
    vert non relié.


    Ca ne ressemble pas trop à ce que je viens de voir ici : http://www.schema-electrique.net/sch...errupteur.html => la phase du cable d'arrivée devrait être branchée sur le L ?

    Je reprécise qu'un autre interrupteur en amont actionne également ce point d'éclairage.

    Mes questions :

    -le schéma vous semble-t-il correct?
    -comment relier l'ampoule que je placerais sur le cable A? noir sur phase, bleu sur neutre et vert sur la terre, c'est ça?
    - le cable B sert à un autre point lumineux qui sera aussi actionner par les deux interrupteurs? je peux aussi le supprimer, en le déconnectant tout simplement?

    Excusez-moi de ces questions un peu simplettes, mais je suis novice en électricité!

    -----

  2. #2
    jbaz

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Hum en fait c'est un va et vient, mon interrupteur c'est ça?

    Du coup le schéma est celui là : http://www.schema-electrique.net/mon...-et-vient.html

    et le branchement semble bon, seulement je n'ai pas possiblité de relier mes ampoules à la terre. Je suppose que comme mon installation a été effectuée avec du cable de chantier et non des fils gainés (d'où le fait que je gaine pour pouvoir noyer dans un enduit), il n'a pas pu mettre un quatrième fil et a utilisé le vert du cable d'arrivée pour amener le neutre.

    C'est bien ça?

  3. #3
    trebor

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Bonjour jbaz,

    Le fil de couleur jaune/vert ne peut servir que pour une liaison de terre, il ne peut donc pas être en contact avec la tension secteur 230 V~.
    Le fil bleu étant uniquement utilisé pour le neutre, les autres couleurs pour la phase ou la navette ( deux fil de couleur identiques ) reliant les deux interrupteurs, comme sur votre schéma ci-joint ( les deux en brun ).
    http://www.schema-electrique.net/mon...-et-vient.html
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 02/11/2014 à 15h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    doubleyou

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Salutations à tous

    après lecture, j'ai essayé de comprendre ton montage.

    j'en ai fait un schéma joint, et, jbaz, je crois bien que tu as raison dans ta 2ème explication.
    On a utilisé le vert pour véhiculer le Neutre.
    Mais le plus dangereux, comme le dit l'ami Trebor, c'est d'utiliser le bleu comme "navette" entre les 2 inter, car si c'est bien cela, à certain moment, il y a de la PHASE sur un fil bleu.Danger car on imagine qu'un bleu est toujours un NEUTRE.
    A+
    PS: je pense que quand tu dis vert, tu veux dire fil vert et jaune ? ( terre ) ou vraiment un vert ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbaz

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    Oui doubleyou c'est bien ce que tu as mis sur le schéma que j'observe dans la boîte de mon interrupteur (je précise que le circuit fonctionne bien, je veux juste gainer le cable de chantier et changer les boitiers, et au passage y comprendre quelque chose parce que c'est bien complexe quand même... ). Je te remercie d'ailleur pour ce schéma bien explicatif!

    Du coup, le bleu qui aurait de la phase est celui qui vient de mon cable d'arrivée et qui est branché sur le 2, c'est ça?
    Je n'ai pas la possibilité de le changer, mais je peux mettre une étiquette de scotch PVC, pour la prochaine fois! (je marquerais du coup "phase navette"? ça se comprend?)

    Et du coup, je peux enlever le cable B (relié à un domino qui pend dans l'escalier...) sans risque?

    Et pour ma lampe, du coup là le noir a bien la phase et le bleu le neutre, et si je mets un plafonnier c'est pas grave si je n'ai pas de terre?

    Bref, que feriez-vous à ma place?

    Et oui, le vert est bien vert et jaune.

  7. #6
    trebor

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Le fil de terre jaune/vert est une obligation, donc il faut tout refaire aux normes afin d'être en sécurité totale ( électrocution et incendie ).

    Le bleu ne peut pas servir de phase car il sera sous tension en permanence alors qu'il ne doit l'être que lorsqu'un interrupteur sera fermé.

    Une étiquette coller sur le fil ne sert à rien et ne sera pas compréhensible à l'avenir.

    Bon courage pour un bon résultat.
    Dernière modification par trebor ; 02/11/2014 à 18h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    doubleyou

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Re

    et bien, c'est ça, tu as tout compris. Oui, tu peux débrancher le cable B

    mais si j'ai bien compris, tu es en train de gainer les fameux câbles pour les noyer dans l'enduit.
    ce serait le moment de tout changer, comme le dit Trebor.
    personnellement, je n'utiliserais pas de câble, mais du fil de diamètre 1,5 mm que l'on trouve en rouleau.

    ainsi cela permet de câbler plus facilement.
    exemple: le neutre (bleu ) n'est pas obligé de passer par les inters, il peut aller directement au plafonnier ( comme la terre vert/jaune), même d'un étage à l'autre.

    entre les 2 inters (de 2 à 2 et 1 à 1 ) il vaut mieux utiliser une couleur différente du rouge (noir, orange, violet, etc)

    sur un des inter arrive la phase (rouge sur L) , sur l'autre inter (un rouge par exemple va au plafonnier depuis L)

    comme tu dis que c'est complexe, je refais un dessin pour que tu comprenne le fonctionnement d'un va et vient

    PS, les fils connectés sur 1 et 2 peuvent être inversés, cela fonctionnera aussi
    (1 sur 2 et 2 sur 1)
    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jbaz

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Effectivement, ce serait le bon moment de tout refaire, mais l'ennui est que ce fameux cable bleu qui sert de phase vient de l'interrupteur d'en bas, pièce où je n'ai touché à rien (et qui est dans son état final...).

    Je regarderais ce que j'ai à l'intérieur de la boîte de cet inter, (le premier du va et vient) mais si je n'ai pas de gaine mais juste du cable de chantier noir, je vois pas comment je pourrais amener ces fichus cables... sans tout casser!

    Vous auriez pas par hasard une autre idée lumineuse?

  10. #9
    jbaz

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Et je te remercie encore doubleyou pour ton schéma, j'ai compris le système du va-et-vient, effectivement il n'y a que quatre combinaisons possibles!

  11. #10
    Cram 64

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Bonjour, amical salut doubleyou, et trebor,

    Citation Envoyé par jbaz Voir le message
    Je regarderais ce que j'ai à l'intérieur de la boîte de cet inter, (le premier du va et vient) mais si je n'ai pas de gaine mais juste du cable de chantier noir, je vois pas comment je pourrais amener ces fichus cables... sans tout casser!

    Vous auriez pas par hasard une autre idée lumineuse?
    tu peux utiliser de la gaine thermorétractable que tu passe sur le conducteur à identifier elle existe e petit diamètre et dans les couleurs conventionnelles bleu noir vert/jaune etc, en GSB un coup de décapeur thermique à défaut à la flamme du briquet.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    doubleyou

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Salutations du soir à tous et à Cram 64 en particulier

    effectivement, j'ai eu il y a quelques années un contrôle sur un tel problème dans l'ancien (une église et une salle des années 60 ), et le gars nous avait dit: mettez des gaines de bonne couleur sur vos fils et cela ira. L'essentiel, c'est que l'on s'y retrouve. Mais aujourd'hui, je ne sais s'il existe une telle tolérance, surtout avec la multiplication des normes.
    plus tard, on a du tout recâbler avec des goulottes en extérieur.
    A+

  13. #12
    kh78

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Bonsoir à tous,

    Je viens d'acheter une maison et il y a un va et vient dans le couloir du haut. Tous les fils sont dans les combles. J'ai donc un souci avec mon ampoule du couloir qui ne veut pas s’allumer. je suis monté dans les ombles aujourd'hui et j'ai remarqué ceci en remontant les fils de l’ampoule:

    1)En partant du tableau électrique il y a la gaine en question dans lequel il y a un fil vert/jaune, 1 autre marron et un orange : 1ere question pourquoi il n'y a pas le bleu (le neutre ) dans la gaine?

    2) Cette gaine descend dans le 1er interrupteur du couloir dans lequel je trouve deux fils orange et 1 fil marron. Ensuite dans le 2eme interrupteur (au bout du couloir) dans lequel il y a 2 fils orange et un marron.

    3)Enfin, l'ampoule qui est au milieu sur laquelle je trouve un fil rouge et un fil bleu mais c'est la que c'est surprenant: ces deux fils de l'ampoule (bleu et rouge) sont chacun d'entre eux reliés a un fil vert/jaune (la terre) par un domino et vont jusqu'au boitier de dérivation. Le fil marron est d'abord relié par un domino au fil vert/jaune qui lui est relié au fil rouge du boitier de va au boitier de dérivation.
    Le fil bleu pareil il est relié par un domino au fil vert/jaune mais qui n'est pas encore relié au boitier de dérivation (je suppose que l'ancien proprio n' a ps eu le temps de finir le branchement). Donc ce fil n'est branché encore nul part.

    Que me dois je faire? Voici ma logique et ce que je pense devoir fait, dites moi svp si c'est cohérent:

    Je pense que les deux fils orange sont la navette. Donc j'y touche pas.
    Le marron qui vient du tableau et qui est branché sur le 1er interrupteur c'est la phase. le marron qui part de l'autre interrupteur (le retour) c'est celui qui va à l'ampoule, jusque là ok mais que faire ensuite puisque ce fil marron est relié à un fil vert/jaune qui va s'enclencher sur le boitier de dérivation à un fil rouge par le biais d'un domino??? Dois je l'enlever du domino qui le relie au fil rouge du boitier de dérivation et le mette avec un autre fil??

    Ensuite le bleu qui par de l'ampoule mais relié aussi au fil vert/jaune mais comme ce dernier n'est pas encore relié au boitier de dérivation dois je le relié a quel fil?

    Je ne sais vraiment comment régler cette histoire de raccordement bizarre, peut être que ces branchements sont corrects mais j'aimerais bien qu'on m'explique la logique de passer par des fils verts jaune? Je connais peu de choses en électricité.

    voici les photos des deux fils d'ampoule (marron et bleu) reliés au fils vert:jaune et une photo du boitier de dérivation si ça peut aider à m'aider
    Merci d'avance pour vos réponses
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    trebor

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Bonjour kh78 et bienvenue sur le forum,

    Si tu habites en Belgique, un rapport doit avoir était réalisé par un organisme de contrôle agréé et ce rapport doit t'être remis, que dit ce rapport ?

    Au vue des photos, ton installation n'est pas aux normes, la terre est-elle vraiment présente, ces photos montrent que c'est un bricoleur du dimanche soir qui a réalisé ces branchements.

    Toute l'installation doit être révisée à fond afin que tu sois en ordre avec ton assurance incendie en cas de sinistre.

    Mais voyons d'autres avis.

    Bon courage et suite pour cette rénovation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    kh78

    Re : Electricité - branchement interrupteur

    Merci trébor pour ta réponse. Non j'habite en France et je n'ai pas ce rapport. Concernant la terre je vois des fils verts/ jaune mais qui sont ajoutés a d'autres fils et reliés par des dominos. Comme pour mon ampoule ou j'ai deux fils le marron et bleu qui sont reliés à la terre par un domino et c'est ces fils terre qui vont au boîtier de dérivation.
    Je sais pas comment faire allumer l'ampoule c'est le plus urgent et ensuite je verrais pour remettre aux normes.

    J'espère que d'autres personnes du forum me donneront des solutions pour déjà allumer l'ampoule

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  2. Branchement d'un interrupteur
    Par invite527c3c2a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2011, 21h49
  3. Branchement interrupteur LED PIA
    Par invitec205d090 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2010, 20h18
  4. Branchement d'un interrupteur horaire
    Par invite8c78b33e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 11h15
  5. branchement interrupteur piezoelectrique
    Par invitee5d9fa94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...