[Thermique] Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI



  1. #1
    MisuTira

    Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI


    ------

    Bonjour,

    Récents propriétaires d'une maison rénovée (double vitrage, isolation laine de roche ...) nous essayons de dompter notre chaudière De Dietrich (gaz à condensation) Vivadens MCR 24/28MI avec sonde extérieur et sans installation easymatic/easyradio.

    Suite aux conseils trouvés sur ce forum en particulier, nous avons ouvert les thermostats des radiateurs au maximum et nous avons voulu mettre une température d'arrivée d'eau chaude inférieur à 50°C afin que la condensation soit un peu optimale.
    Malheureusement, comme les températures ne sont pas excessivement froides à l'extérieur, nous atteignons seulement les 15°C dans la maison, voire un peu moins dans certaines pièces. Résultat nous n'avons pas spécialement chaud.

    Nous avons décidé d'augmenter la température d'arrivée d'eau chaude. Nous avons essayé jusqu'à environ 55°C et là nous atteignons seulement 17°C dans certaines pièces. Ce qui n'est pas top non plus et ce qui ne nous satisfait pas.

    Non seulement notre chaudière ne semble pas avoir un fonctionnement optimum et en plus nous n'avons pas spécialement chaud dans la maison.


    Nous avons donc essayé de régler la chaudière en mode "manuel" (elle était en "automatique" avant). Là, en réglant une température d'arrivée d'eau chaude à 40°C nous arrivons à 20°C dans la maison et nous n'avons plus froid.


    Ma question est donc : comment faire pour que notre chaudière ait un fonctionnement optimal en faisant en sorte que nous ayons chaud, tout ceci en mode "automatique" ?

    Car si je ne m'abuse, le mode "manuel" n'est pas un mode de fonctionnement optimal.


    Merci.

    -----

  2. #2
    MisuTira

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    Personne pour m'expliquer la différence de fonctionnement entre le mode "manuel" et le mode "automatique" ?
    Lequel est le plus optimal en terme de consommation d'énergie ?


    Merci.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    bonjour,
    il faut aller voir les réglages en mode auto de la régulation(courbe de chauffe,départ chauffage par rapport à la T° extérieur,etc)
    cdlt

  4. #4
    MisuTira

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Justement, nous avions réglé les paramètres en mode Auto, afin de régler la température d'arrivée d'eau chaude, mais quand les températures sont "trop douces" ou je ne sais trop pour quelle raison, les radiateurs chauffent que très peu. Par conséquent la température à l'intérieur de la maison n'est pas suffisante alors que la température d'arrivée d'eau est réglée sur 56°C.


    Pour exemple, en ce moment, en mode Manuel nous avons réglé sur 39°C la température d'arrivée d'eau, les radiateurs chauffent (sûrement de trop d'ailleurs) et la température est de 21°C dans la maison.

    Je ne comprends pas cet écart entre le mode Manuel et le mode Auto ...
    Et je me demande si en mode Manuel c'est plus économique ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    bonjour,
    le mode auto est plus économique,
    avez vous une vanne trois voies?
    prenez la doc et la lire a tête reposée pour faire vos réglages
    suivant votre consigne(sonde intérieur)et suivant la T° extérieur (sonde extérieur),plus sonde de départ et suivant le réglage de la courbe de chauffe votre régulation va piloter l'ouverture de la vanne trois voies pour laisser passer plus ou moins d'eau dans vos radiateurs donc chauffer plus ou moins vos radiateurs.
    cdlt

  7. #6
    adri94

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    Bonsoir

    j'ai aussi une chaudiere a condensation De Dietrich (pas le meme modele mais cela doit se ressembler)
    La premiere question que j'aimerai vous poser est "avez vous une sonde exterieure ?"
    Si oui son calibrage est important pour que votre chaudiere vous donne en automatique la temperature "jour" et la temperature "nuit" que vous souhaitez.

    Elle doit normalement vous donner 20 degres en automatique chez vous (si c'est la consigne que vous avez rentre) si la sonde est bien calibree.
    Toucher aux courbes de temperatures est tjs possible mais il faut bien savoir quoi faire .
    Le mode automatique vous permet entre autre de regler une temperature + basse la nuit que le jour (ou + basse dans la journee quand vous etes absent,meme chose pour l'eau chaude) d'ou economie d'energie
    Il est donc ,a mon avis important ,que cette sonde soit correctement reglee
    Si vous n'avez pas de sonde exterieure,qui/quoi donne la consigne de chauffage a votre chaudiere ?
    Adri94

  8. #7
    passelaigue

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    bonjour Adri94,
    il n'y a pas de réglage sur une sonde extérieur,c'est ni plus ni moins qu'une résistance qui varie selon la température,idem pour une sonde de départ chauffage.
    cdlt

  9. #8
    MisuTira

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    le mode auto est plus économique,
    avez vous une vanne trois voies?
    prenez la doc et la lire a tête reposée pour faire vos réglages
    suivant votre consigne(sonde intérieur)et suivant la T° extérieur (sonde extérieur),plus sonde de départ et suivant le réglage de la courbe de chauffe votre régulation va piloter l'ouverture de la vanne trois voies pour laisser passer plus ou moins d'eau dans vos radiateurs donc chauffer plus ou moins vos radiateurs.
    cdlt
    Qu'appelez-vous une vanne trois voies ?

    Nous avons déjà plusieurs fois lu la doc. Certes la façon de régler chaque paramètre est plutôt bien expliqué et cette manipulation ne nous pose pas de souci.

    Nous ne pouvons pas donner de consigne pour la température intérieur, nous n'avons pas de sonde à l'intérieur.
    La température de départ d'eau des radiateurs, nous réussissons à la régler, pourtant cela n'est pas satisfaisant en mode Auto.

    Pourquoi arrivons-nous à une température de 21 °C avec une température de départ d'eau à 39 °C en mode Manuel alors que nous arrivons péniblement à 17°C avec une température de départ d'eau à 56°C en mode Auto ?

  10. #9
    MisuTira

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    Citation Envoyé par adri94 Voir le message
    Bonsoir

    j'ai aussi une chaudiere a condensation De Dietrich (pas le meme modele mais cela doit se ressembler)
    La premiere question que j'aimerai vous poser est "avez vous une sonde exterieure ?"
    Si oui son calibrage est important pour que votre chaudiere vous donne en automatique la temperature "jour" et la temperature "nuit" que vous souhaitez.

    Elle doit normalement vous donner 20 degres en automatique chez vous (si c'est la consigne que vous avez rentre) si la sonde est bien calibree.
    Toucher aux courbes de temperatures est tjs possible mais il faut bien savoir quoi faire .
    Le mode automatique vous permet entre autre de regler une temperature + basse la nuit que le jour (ou + basse dans la journee quand vous etes absent,meme chose pour l'eau chaude) d'ou economie d'energie
    Il est donc ,a mon avis important ,que cette sonde soit correctement reglee
    Si vous n'avez pas de sonde exterieure,qui/quoi donne la consigne de chauffage a votre chaudiere ?
    Adri94

    Oui, comme je l'ai dit, nous avons bien une sonde extérieur.

    Je pensais qu'elle détectait automatiquement la température et que nous n'avions pas besoin de faire ce réglage.
    Vous pensez que nous devons régler le paramètre "température" ?

  11. #10
    passelaigue

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    bonjour,
    avez vous des robinets thermostatique sur vos radiateurs?
    vous avez raison la sonde extérieur règle votre T° départ chauffage mais si cela ne vous convient pas vous pouvez la modifier.
    cdlt

  12. #11
    MisuTira

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    Bonjour,

    Oui, nous avons des robinets thermostatiques que nous avons ouvert à fond.

    Oui, oui, je savais que nous pouvions régler la température de départ chauffage, nous l'avons d'ailleurs fait à plusieurs reprises (comme expliqué plus haut).


    Comment obtenir une température de 20°C, en mode Manuel, en ayant une utilisation optimale de la chaudière (sachant que nous arrivons à obtenir 21°C, avec une température de départ chauffage à 39°C en mode Auto) ?

  13. #12
    passelaigue

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    bonjour,
    voir sur votre manuel:modifier votre température chauffage ou modifier votre T°confort,paragraphe 4.2 de la notice;vous pouvez aussi jouer sur vos robinets thermostatique.cdlt

  14. #13
    adri94

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    Bonjour,
    Par reglage sonde exterieure je signifiais "son fonctionnement"
    il faudrait faire la mesure en ohms suivant la température extérieure pour voir si elle est défectueuse ,cela peut expliquer une difference entre la temp souhaitee et la temp obtenue
    Son emplacement aussi est un critere important

  15. #14
    MisuTira

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    Bonsoir Adri,

    Comment faire la mesure en ohms de la sonde extérieure ?

    La sonde est située près d'un mur, à l'Est, près de la sortie de condensation de la chaudière.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MisuTira Voir le message
    Bonsoir Adri,

    Comment faire la mesure en ohms de la sonde extérieure ?

    La sonde est située près d'un mur, à l'Est, près de la sortie de condensation de la chaudière.
    les conditions les plus défavorables ! Une sonde extérieure doit prendre la température la plus froide soit nord. A l'est elle est aberrée par le soleil quand il est présent et par la sortie de fumées.

    La résistance se contrôle à l'ohmmètre calibre kilo ohm.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    MisuTira

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    Bonsoir,


    Ah, je me doutais bien qu'elle n'était pas placée au meilleur endroit ...
    Vous pensez que c'est pour cette raison qu'en mode Automatique la chaudière ne chauffe pas comme nous le souhaiterions ?

    Doit-on la déplacer, sachant que notre chaudière est installée contre le mur Sud (le mur Nord est donc à l'autre bout de la maison) ?

    En mode Manuel (avec arrivée d'eau chaude à 38°C) consommons-nous vraiment beaucoup plus ?

  18. #17
    Cram 64

    Re : Réglages chaudière gaz à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28MI

    Re,

    Citation Envoyé par MisuTira Voir le message

    Ah, je me doutais bien qu'elle n'était pas placée au meilleur endroit ...
    Vous pensez que c'est pour cette raison qu'en mode Automatique la chaudière ne chauffe pas comme nous le souhaiterions ?
    elle a une incidence surtout en intersaison voici la courbe de fonctionnement :

    Nom : C ourbe chauffage Innovens.PNG
Affichages : 7317
Taille : 76,3 Ko

    si tu avais besoin d'une température de 0C en manuei, pour une température extérieure de 10°C (exemple) tu devrais te trouver sur la courbe 2. Si le mur enregistre une température supérieure de 5°C le départ sera de 35°C et un déficit de 5°C sur l'eau qui se retrouve dans l'ambiance pour peu que la pente soit plus basse 1.5 le déficit augmente.

    Doit-on la déplacer, sachant que notre chaudière est installée contre le mur Sud (le mur Nord est donc à l'autre bout de la maison) ?
    tu peux faire un essai en utilisant un câble et en plaçant la sonde au nord à une hauteur minimale de 2.5 m en évitant l'abri de l'avant toit par exemple.

    En mode Manuel (avec arrivée d'eau chaude à 38°C) consommons-nous vraiment beaucoup plus ?
    tu vois sur la courbe que pour chaque température extérieure tu as une température de départ différente qui vient se rejoindre en pied de courbe 20°C départ et 20°C extérieur, si ton départ est fixé à 40°C il peut y avoir surchauffe quand il fait doux mais tu arriveras là encore à un déficit par temps froid.

    L'avantage d'une régulation climatique c'est justement d'optimiser la température départ en fonction de la température extérieure.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich MCR 24, 24/28MI, 30/35MI, 34/39MI
    Par Nonor91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2013, 08h53
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich à condensation Innovens : réglages !
    Par inviteaa08d9b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2010, 22h30
  3. avis chaudiere de dietrich Vivadens MCR mi 30 kw (condensation)
    Par invite38cb9127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 09h42
  4. Réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invite862f087f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 11h40
  5. [Thermique] Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invitefcac8b77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2007, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...