[Brun] Pb de réception antenne TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pb de réception antenne TV



  1. #1
    Benat64

    Pb de réception antenne TV


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère être dans le bon fil de discussion, sinon veuillez m'en excuser.

    Depuis une semaine je ne recevais plus de signal vidéo sur la télé.
    Je suis allé sur le toit et j'ai vu que le boitier reliant mes 2 antennes (VHF et UHF) au cable allant dans la maison était complètement rouillé.
    J'ai des prises TV dans le salon, 2 chambres et 1 au sous-sol.

    J'ai changé la pièce par un coupleur extérieur (UHF, VHF) que j'ai branché aux 2 rateaux et au cable coax pour la maison.
    Super la télé reçoit à nouveau dans le salon. Mais je n'ai plus de réception au sous-sol, alors qu'avant que la panne arrive, pas de pb de réception.

    Je n'ai que la TNT chez moi (pas de canal+, ni de satellite,...).
    Je mélange entre un répartiteur, amplificateur et coupleur.
    Je n'ai pas d'autres appareils (amplificateur,...).
    Pourriez-vous m'expliquer les différences et apports de chacun (coupleur, répartiteur,...) ?
    Quel type de boitier devrais-je prendre ?

    Actuellement sur le mat extérieur, j'ai 2 rateaux (donc 2 cables) puis un cable coax pour la maison.
    Merci pour votre aide.
    Benoit

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pb de réception antenne TV

    Bjr à tooi,
    Hum il y a belle lurette qu'il n'y a plus d'émission en VHF en TV.
    Donc ton coupleur est strictement inutile.
    Tu n'as besoin QUE d'un cable de descente à partir de ton antenne UHF.
    Coupleur= permets de coupler 2 antennes ( différentes ). Inutile dans ton cas vu qu'en VHF il n'y a plus RIEN.
    Répartiteur= permets à partir d'une descente de cable de REPARTIR en plusieurs directions.
    Ampplificateur= amplifie le signal du cable de descente.Se place donc AVANT que l'on ..répartisse.

    Il existe des amplificateurs avec plusieurs sortie= permets donc de REPARTIR sur plusieurs directions.

    TU dis afvoir plusieurs PRISES ( plusieurs au salon = ??) dans chambres (2) et sous sol (1)
    Cela fait beaucoup sur une seule descente . UN seul est UNIQUE signal doit donc desservir plusieurs point ( je dirais minimum 5 d'aprés tes dires).
    Il faut donc donner du tonus à l'UNIQUE signal reçu..d'ou amplifier.
    On ne connait pas ton installation ?
    bon WE

  3. #3
    mondou

    Re : Pb de réception antenne TV

    Bonjour,
    Déjà, supprimer le coupleur VHF UHF,
    La VHF à vécu du moins chez nous,
    Remettre un coax neuf à partir du râteau UHF,
    Pour le second problème,
    Revoir les connectiques répartiteur etc.
    Si çà fonctionnait avant, y a pas de raison,
    Vous vous êtes pas embrouillé en changeant le répartiteur VHF UHF ?
    @+

  4. #4
    Benat64

    Re : Pb de réception antenne TV

    Bon merci pur vos réponse.

    Je n'ai pas installé de répartiteur, je suppose qu'il doit être dans la toiture ?
    L'installation est de plus de 8 ans et donc je ne sais pas comment cela a été fait.
    Je vais tester cette semaine avec un amplificateur.
    Vaut-il mieux prendre externe ou bine interne, sachant que dans ce cas là, je le metttrai entre la prise murale du salon et la TV ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pb de réception antenne TV

    Bsr à toi,

    Un amplificateur à BESOIN d'énergie ( de courant ), donc il vaut mieux qu'il soit à l'abri.
    De plus prendre un amplificateur à répartiteur (plusieurs sortie)....donc au bas de la descente du cbale antenne.
    A partir de là , tu distribues dans les diverses directions.
    Bonne soirée

  7. #6
    izentrop

    Re : Pb de réception antenne TV

    Bonjour,
    L'ampli n'est pas forcément nécessaire et peut empirer la réception, si ça fonctionnait avant. Rien que le fait de supprimer le coupleur et de mettre un coax neuf, de préférence 17VATC entre l'antenne UHF et le répartiteur devrait solutionner.
    Le mieux serait même de suivre le câble pour le trouver ce répartiteur, qui peut-être est un préampli ou un ampli.
    Vérifier aussi si l'antenne est bien large bande, indispensable depuis la TNT.
    Pour vérifier la direction de l'émetteur, entrez votre adresse ici : http://www.tnttest.org/

  8. #7
    mondou

    Re : Pb de réception antenne TV

    Re,
    + 1 pour l'antenne large bande (depuis la TNT)
    Dans le cas où il serait nécessaire d'amplifier le signal :
    On n’amplifie qu'un signal de qualité, à cet effet,
    On utilise un amplificateur d'antenne plus exactement un pré-ampli,(avec gain réglable),
    On le place au plus près de l'antenne sur le mât,
    (Amplifier les cochonneries plus l'affaiblissement du signal du à la longueur du câble ne présente aucun intérêt. Ce qu'on recherche, c'est la qualité et, non un signal fort et mauvais.)
    C'est ampli est alimenté via une alimentation placée en bout de câble, le plus généralement avec deux sorties TV,
    Pour quatre TV, on trouve le même produit avec 4 sorties à gain réglable,
    S'il faut davantage de sorties, on trouve des blocs répartiteurs modulaires avec alimentation,
    Pour le câble, en extérieur du 17 PATC et en intérieur du 17 VATC.
    Le numérique ne souffre pas une installation médiocre.
    @+

  9. #8
    izentrop

    Re : Pb de réception antenne TV

    Citation Envoyé par moudou
    Le numérique ne souffre pas une installation médiocre.
    Oui, d'accord avec tout ça.
    Le 17PATC est préconisé pour l'extérieur, mais pas très répandu en grande surface, surtout au mètre, car en général, il n'en faut pas plus de 3 m. Il est encore rarement utilisé, même par les pros. Le 17VATC devrait tenir au moins 30 ans en extérieur. La gaine PVC résiste quand même assez bien en extérieur il me semble http://www.elbac.fr/datasheet/dielectric-table.pdf. Le R2v électrique a bien une gaine PVC.

    Le préampli sur le mât ou à l'intérieur, ça peut se discuter aussi en fonction de la qualité du signal reçu et du coax venant de l'antenne et aussi de la proximité d'un émetteur 4G UHF .

  10. #9
    f6bes

    Re : Pb de réception antenne TV

    Bjr ,
    Faudrait pas oublier qu'il y a tout de meme à MINIMA 5 points DIFFERENTS à désservir !
    Ca ne se fait pas seulement avec une arrivée..."partagée" ...en ...Cinq ! (..TU dis afvoir plusieurs PRISES ( plusieurs au salon = ??) dans chambres (2) et sous sol (1)
    Passé 2 points de distribution ...les ennuis commencent!
    Bon WEuius

  11. #10
    Benat64

    Re : Pb de réception antenne TV

    Bonjour et merci à vous pour tous ces conseils.

    Si je résume :
    1/ il serait préférable d'enlever le coupleur qui ne sert plus à rien (TNT), et cabler directement l'antenne UHF au cable de la maison.
    2/ chercher le répartiteur (et ou amplificateur).

    Mais j'aurais voulu faire simple, sachant que cela marchait avant très bien.
    L'installation est comme suit :
    - 1 prise par chambre (2)
    - 1 prise salon
    - 1 prise sous-sol.

    Comme je n'ai pas de comble. je ne peux chercher le répartiteur que par le toit, donc compliqué.
    Donc d'après vous, si je veux récupérer un signal suffisamment bon il faut mettre un pré-amplificateur au niveau du mat ?
    Sachant que ce pré-amplificateur ne sera pas alimenté par secteur.
    Ai-je bon, si oui lequel me conseillerez vous ?

    Merci pour votre patience

  12. #11
    f6bes

    Re : Pb de réception antenne TV

    Remoi,
    Hum , un préamplificateur ça BESOIN de courant pour fonctionner..ça fonctionne pas par l'opération du St Esprit.
    Ce n'est pas un objet passif s'il DOIT AMPLIFIER !!

    Passé 2 points de distribution ( dans ton cas il y en a..QUATRE) le niveau de la descente d'un cable UNIQUE et INSUFFISANT pour
    donner à chaque point de distribution le niveau de signal nécessaire au bon fonctionnement de chaque TV.

    Tu n'as pas à " chercher le répartiteur que par le toit".
    DEPUIS ton antenne ou du moins du cable d'antenne existant (si en BON état) , au bas de celui çi (DANS la maison) là ou CONVERGE ton point de distribution vers les différentes piéces
    tu places un AMPLIFICATEUR -REPARTITEUR à 4 directions et tu y raccordes tes 4 départs vers tes différente s piéces.
    Pas plus compliqué !

    Tu peux essayer de ne PAS mettre d'ampli , mais seulement un répartiteur PASSIF à 4 directions (pas d'alimenation électrique) mais je doute que cela soit suffisant
    pour distribuer 4 points différents.
    C'est toi qui voit .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2014 à 13h19.

  13. #12
    Benat64

    Re : Pb de réception antenne TV

    Merci f6bec,

    Je vais regarder cette semaine où va le cable dans la maison et comment il est réparti.
    Bonne soirée

  14. #13
    izentrop

    Re : Pb de réception antenne TV

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Passé 2 points de distribution ( dans ton cas il y en a..QUATRE) le niveau de la descente d'un cable UNIQUE et INSUFFISANT pour donner à chaque point de distribution le niveau de signal nécessaire au bon fonctionnement de chaque TV.
    A+
    On ne peut pas généraliser, un niveau correct à chaque prise de 40 à 70 dbµV dépends du signal reçu à l'antenne, de la qualité et de la longueur des câbles, de la connectique et de la perte de répartition qui pour un 4 direction doit être de 8 db à 800 mhz.
    On peut très bien avoir une excellente réception sur 8 prises, si on est assez proche de l'émetteur.

    L'oxydation dans le boitier indique un manque d'étanchéité. Par capillarité, cela a pu atteindre le répartiteur. Il faut commencer par changer le coaxial antenne - répartiteur et être sur de l'étanchéité à l'antenne.

Discussions similaires

  1. Problème : Réception antenne UHF
    Par armand25 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2013, 15h09
  2. [Brun] Reception antenne inexistante
    Par invited475f6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h02
  3. Mauvaise réception antenne tv
    Par celine57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 15h44
  4. [Brun] Probleme De Reception Antenne Sat
    Par invitea6bba5fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 18h56
  5. antenne de réception
    Par invite13d7dc09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2004, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...