[Brun] Pas de réception TNT chaînes 20 à 25
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Pas de réception TNT chaînes 20 à 25



  1. #1
    michactal

    Pas de réception TNT chaînes 20 à 25


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais résoudre mon problème de non réception des chaînes 20 à 25.
    Selon le site du CSA il s'agit des multiplex R7 et R8 (j'ignore ce que cela signifie).
    Description de l'installation :
    - antenne de type râteau de grande longueur, placée dans le comble depuis 1980 (donc elle est ancienne !)
    - après 2 mètres de câble : ampli UHF de 2003, bande 470 à 862 MHz.
    - liaison TV par câble neuf 17VTAC class A de 15 mètres environ.
    Mon enregistreur DVD indique pour chaque chaîne la "qualité" et la "puissance" du signal.
    Le gain de l'ampli est à 75 % environ, sinon vers 50 % l'image est mauvaise et à 100 % la "puissance" est rouge et dépasse 10.
    Pour la plupart des chaînes la "qualité" varie de 6 à 10 et l'image est effectivement bonne, sauf sur les chaînes 8, 9, 14, 17 et 18 qui présentent des zébrures passagères.
    Pour les chaînes 20 à 25 l'image est absente et la "qualité" est de 1 sur 10.
    Puisque la plupart des chaînes est bien reçue il doit bien avoir une solution pour les autres.
    Que me conseillez vous pour récupérer les chaînes absentes et accessoirement améliorer l'image des chaînes instables.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Bonsoir,
    Il faut une antenne large bande,
    La sortir des combles,
    La pointer correctement,
    Le numérique ne souffre pas le travail mal fait.
    Mettre l'antenne dans les combles alors qu'il y a un ampli çà me sidère.
    @+

  3. #3
    robrico

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Bonjour

    Il semble qu'il y ait eu une panne d'émission Vendredi dans la soirée affectant la 3, la 5 + ?... dans la région parisienne nord. Pas de coupure totale, mais signal très faible.
    Le signal via Pluzz n'était pas affecté .
    Samedi tout était redevenu normal.

    Je ne sais pas si tu étais concerné vue ta situation géographique.?

    Bon Dimanche à tous

    R,

  4. #4
    michactal

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Bonjour mondou,
    Merci pour cette réponse quasi immédiate. Malheureusement elle ne m'aide pas beaucoup !
    "Il faut une antenne large bande" : OK, et comment la choisir : type, gain, directivité, etc ?
    "La sortir des combles" : pourquoi puisque je reçois déjà correctement au moins 25 chaînes ?
    "Le numérique ne souffre pas le travail mal fait" : précisément je consulte un forum pour savoir ce qu'il convient de faire ...
    "Mettre l'antenne dans les combles alors qu'il y a un ampli çà me sidère" : sans doute mais ca ne m'explique rien !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Bonjour,

    il faudrait que tu précises où tu te trouves (mieux, sur quel émetteur ton antenne est pointée).

    les fréquences sont différentes suivant les régions, parfois la polarisation aussi....(antenne rateau horizontale ou verticale)

    cordialement,
    JY

  7. #6
    PIXEL

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    : sans doute mais ca ne m'explique rien !!!
    ben si , ça explique tout.....

    AVANT d'amplifier un signal , il faut le recevoir convenablement.

    d'autre part , ( mais faute de savoir ta localisation , je ne peut consulter le site TDF et mieux te renseigner) il est probable que l'antenne de 1980 n'a pas la bonne bande passante pour la TNT, les canaux étant souvent trés différents de
    l'analogique.

    pour le conseil , ce sont les fournisseurs régionaux qui savent.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,

    il faudrait que tu précises où tu te trouves (mieux, sur quel émetteur ton antenne est pointée).

    les fréquences sont différentes suivant les régions, parfois la polarisation aussi....(antenne rateau horizontale ou verticale)

    cordialement,
    JY
    tu as vu de l'UHF en polar verticale en France ??

  9. #8
    annjy

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu as vu de l'UHF en polar verticale en France ??
    Salut,

    Si j'en crois le CSA.....

    http://www.csa.fr/Media/Files/Televi...que-11-06-2014

    il faut télécharger le fichier excel, et on trouve du V en Rhône-Alpes, par exemple

    1 Rhône-Alpes OYONNAX 3 Agglomération R1 45 V

    Cdlt,
    JY

  10. #9
    michactal

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Bonjour à tous,
    Mon antenne est dirigée vers la Tour Eiffel qui se trouve à 27 km, au nord très exactement.

  11. #10
    annjy

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Re,

    apparemment, c'est l'émetteur conseillé (Paris Tour Eiffel).

    les multiplex R7 et R8 sont ceux qui sont les plus hauts en fréquence. ( un multiplex diffuse 5 ou 6 chaines sur la même fréquence)

    Dans ton cas, R7 = canal 42 (soit 642 MHz) et R8 = canal 58 (soit 770 MHz).

    Il se peut effectivement que l'antenne soit inadaptée. Peux-tu en connaître la marque et déterminer le nombre d'éléments (photo bienvenue)

    J'ai pour ma part une antenne (ancienne) 40 éléments placée dans les combles, sous toiture ardoise, et à plus de 50 km de l'émetteur. Pas d'ampli, mais descente un peu plus courte (10m). Et je reçois bien toutes les chaînes, y compris un multiplex sur le canal 58.

    cdlt,
    JY

  12. #11
    mondou

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Bonjour,
    De mémoire sur la Tour,
    L'analogique était en bas de bande et/ou débordait sur le milieu de bande.
    Donc très possible qu'il ait un bas de bande.
    J'ai pour ma part une antenne (ancienne) 40 éléments placée dans les combles, sous toiture ardoise, et à plus de 50 km de l'émetteur. Pas d'ampli, mais descente un peu plus courte (10m). Et je reçois bien toutes les chaînes, y compris un multiplex sur le canal 58.
    Salut annjy,
    Vu ce que tu dis t'as certainement une large bande sinon t'aurais des soucis en haut de bande surtout sous les combles.
    ( Sans matériel, en visuel, il est impossible de déterminer s'il s'agit d'une large bande, bas de bande, milieu de bande, haut de bande. Certaines étaient marquées quand çà n'a pas disparu. Sauf, pour certains installateurs qui connaissaient bien leurs râteaux.)
    Sauf cas exceptionnel, une antenne n'a pas vocation à être sous les combles.
    Tu fais partie des exceptions qui confirment la règle. (Étonnant que sur certains canaux, en fonction des conditions atmosphériques, t'aies pas de problème.)
    Par contre, se mettre dans les combles alors qu'il faut amplifier là çà me sidère (Je me répète.)
    @+

  13. #12
    annjy

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    .....
    Par contre, se mettre dans les combles alors qu'il faut amplifier là çà me sidère (Je me répète.)
    @+
    Salut, Mondou

    En général, les gens se mettent dans les combles, puis s'aperçoivent que le signal est trop faible, et donc ajoutent un ampli.

    Pour ma part, j'avais fait le choix à l'origine d'une antenne large bande, avec du gain (j'ai dit 40 éléments, en double nappe).
    Et j'ai testé dans les combles, parce que:
    1 : c'est assez grand
    2 : il arrive parfois qu'en Bretagne, il y ait quelques coups de vent.... Et je suis plus près de l'île d'Ouessant ou de la Pointe du Raz que de l'émetteur du coin (Roc'h Tredudon)

    Je n'ai pas fait la moindre modif au passage à la TNT, et ça marche. Donc je laisse en l'état.

    Cdlt,
    JY

  14. #13
    annjy

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Re,

    Pour info, et sans pub, voilà ce que j'ai :

    http://www.optex.fr/Fiche.php?superf...065&ref=088840

    ça fait tout de même 2,83m de long.....

    cordialement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 15/12/2014 à 17h13.

  15. #14
    annjy

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Re,

    j'ai oublié de préciser...

    j'avais cette antenne bien avant la TNT.
    les antennes se foutent totalement du mode de transmission (numérique ou analogique).
    Elles sont caractérisées par leur bande passante et leur gain.

    il y a pléthore de vendeurs d'antennes "spéciales TNT". C'est une démarche commerciale (presque une arnaque). Si l'antenne couvre la bande passante et a un gain suffisant, rien à changer.

    Pour info, celle que j'ai décrite a été installée (dans mes combles .....) il y a environ 28 ans, donc bien avant la TNT.

    cordialement,
    JY

  16. #15
    michactal

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Bonsoir,
    Merci pour vos nombreuses contributions.
    L'antenne mesure 2,15 m et comporte 17 éléments. Ni marque ni référence.
    Voir photos jointes.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    annjy

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour vos nombreuses contributions.
    L'antenne mesure 2,15 m et comporte 17 éléments. Ni marque ni référence.
    Voir photos jointes.
    Bsr,

    impossible, comme l'avait dit Mondou, de déterminer à l'oeil si elle convient.

    est-il envisageable de la mettre en extérieur ?

    cdlt,
    JY

  18. #17
    michactal

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Bonjour annjy,
    Je ne souhaite pas mettre l'antenne à l'extérieure.
    Au vu des bons résultats pour pas mal de chaînes peut-on penser qu'une nouvelle antenne recevrait les hautes fréquences (canaux 42 et 58 comme tu as dit
    précédemment ?
    Si oui quelles doivent être ses caractéristiques ? Un modèle "pour "réception difficile" peut-il convenir ?

  19. #18
    annjy

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    Bonjour annjy,
    Je ne souhaite pas mettre l'antenne à l'extérieure.
    Au vu des bons résultats pour pas mal de chaînes peut-on penser qu'une nouvelle antenne recevrait les hautes fréquences (canaux 42 et 58 comme tu as dit
    précédemment ?
    Si oui quelles doivent être ses caractéristiques ? Un modèle "pour "réception difficile" peut-il convenir ?
    Bonsoir,

    réception difficile ne veut pas dire grand chose....

    Les caractéristiques principales d'une antenne TV sont son gain et sa bande passante (on oublie la taille !)

    Paris Tour eiffel émet sur des canaux compris entre 22 et 58. C'est une bande assez large.
    L'antenne que j'utilise a par exemple un gain de 18 à 20 dB pour les canaux 21 à 69 (et tant mieux si elle dépasse le 58, il ne faut pas être au ras de la limite, surtout en haut de bande)

    Il est possible que l'antenne actuelle soit inadaptée au haut de bande (ce que Mondou a dit dans un message précédent)

    Le mieux serait d'avoir la courbe de gain de l'antenne en fonction de la fréquence, mais les fabricants ne la donnent plus (je l'avais, mais c'est perdu dans mon brdl)

    Pour info, fréquence du canal N = 306 + 8*N (en MHz)

    A priori, l'antenne que j'ai se fait toujours (mais ça fait tout de même un investissement, et je ne peux garantir aucun résultat)

    Cdlt,
    JY

  20. #19
    annjy

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Re,

    un autre forum, ou ils parlent de cette antenne (et de deux autres)

    http://skipp.superforum.fr/t257-la-tnt

    Nota; Optex la propose vers 160 Eur, Casto à 99 Eur (mais il faut vérifier sur place, car ils annoncent 14 éléments - ce qui doit être une erreur, les autres caractéristiques étant identiques)

    Cdlt,
    JY

  21. #20
    annjy

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Re,

    dernière question que j'ai oublié de poser:

    quelles sont les connexions après l'ampli ?

    si j'ai bien compris, 15m de coax (qualité OK), et au bout ?

    comment est raccordé l'enregistreur DVD ?

    il n'y a qu'une seule descente ?

    A+,
    JY

  22. #21
    izentrop

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Bonjour,
    Sur les antennes des années 80, la bande passante en canaux était souvent indiquée sur le tube carré de l'antenne à proximité du boitier de raccordement. Tu peux voir sur ce site quel émetteur est plus près de chez toi http://www.tnttest.org/
    Pour l'antenne, il faut une large bande 21 à 60. 60 à 69 ont été repris pour la 4G.
    L'ampli doit être au plus près de l'antenne pour être efficace et filtre la 4G si tu as un émetteur 4G proche www.antennesmobiles.fr/

    L'ampli est utile uniquement si il y a plusieurs prises à distribuer.
    Dernière modification par izentrop ; 16/12/2014 à 19h14.

  23. #22
    mondou

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Bonsoir,
    L'ampli est utile uniquement si il y a plusieurs prises à distribuer.
    Si vous habitiez dans mon secteur vous vous rendriez rapidement compte que même avec une distribution unique l'ampli est plus qu'utile.
    Entre deux habitations distantes de 200 à 300 mètres çà passe en terrestre pour l'une et pour l'autre on n'arrive à rien sauf via le satellite.(Sauf à installer des mâts de 20 à 30 mètres de haut.)
    @+

  24. #23
    izentrop

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Si vous habitiez dans mon secteur vous vous rendriez rapidement compte que même avec une distribution unique l'ampli est plus qu'utile.
    En zône difficile, une antenne pour réception difficile et si le câble est long et pas récent, un petit préampli proche de l'antenne peut aider en effet

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Pas de réception TNT chaînes 20 à 25

    Bonjour, il reste encore une latitude de réglage en hauteur, si les alentours ont changés, les arbres ont poussés , des fois a quelques cm de hauteur de différence, on capte plus ou moins bien tout les multiplex surtout sous combles

    a 9km d'Evreux a vol d'oiseau, j'utilise que le dipôle sous les combles, et j'ai pas 36 positions pour capter tout le bouquet , je capte aussi sur Orléans et Caen pour les émissions régionales ... quand tout va bien

Discussions similaires

  1. [Brun] pb reception de chaines sur sat Hotbird
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 19h34
  2. [Brun] réception chaines herziennes
    Par inviteb7207063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 19h07
  3. [Brun] Probleme reception chaines TV
    Par inviteef7c9e31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2008, 20h06
  4. [Brun] Télévision et réception de chaînes
    Par invite08a80b28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 20h20
  5. Problème réception chaines FM
    Par Pierrelpz dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...