[Blanc] Frigo Ariston, thermostat en panne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Frigo Ariston, thermostat en panne ?



  1. #1
    Plonk42

    Frigo Ariston, thermostat en panne ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques jours en rentrant du travail, mon frigo Ariston avait arrêté de faire du froid (la partie congélateur avait commencé à dégivrer). Le compresseur était arrêté.

    Dans le doute, j'ai mis le thermostat sur la position 0 (coupure), attendu quelques secondes, et remis sur la position 3.
    Le compresseur s'est remis en route, quelque minutes plus tard le givre se formait dans le fond du frigo, donc je pensais le problème réglé.

    Le lendemain, rebelote, frigo arrêté en revenant du travail (je n'ai pas fais attention si il fonctionnait le matin). J'ai eu un peu plus de difficulté à le faire repartir, mais la même manip a fini par marcher.
    Il marche ensuite en continue, et le compresseur devient vraiment très chaud (et l'intérieur, très froid ).

    Ce week-end j'ai donc démonté le thermostat (référence : K59-L4113) pour le shunter. Le compresseur se met en route systématiquement quand je court-circuite le thermostat.
    En solution de secours, j'ai laissé comme ça, avec une prise minutée. Le froid marche bien, avec 30 minutes de fonction, puis pause de 1h, etc etc, il fait environ 4° dans le frigo, -21° dans le congélo.
    Avec 30min toutes les 1h30, on monte à 8° et -15°.

    Ma théorie est donc : le thermostat est en rade, donc le frigo ne s'arrête pas quand il est trop froid.
    Si je l'ai retrouvé arrêté 2 soirs, c'est parce que le compresseur était tellement chaud (fonctionnement en continue) qu'il s'est mis en sécurité (c'est possible ça ?).

    Qu'en pensez-vous ?
    Pourquoi mettre le thermostat sur 0 (coupure), puis revenir le réglage initial, fait redémarrer le frigo ?
    Changer le thermostat réglera-t-il le problème ?

    Merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par Plonk42 ; 13/12/2014 à 23h20.

  2. #2
    mondou

    Re : Frigo Ariston, thermostat en panne ?

    Bonjour,
    Au vu de vos explications assez complètes,
    La régulation semblant bonne avec votre montage,
    Vous avez fait le diagnostic
    TH à changer.
    @+
    Est-ce que le capillaire est apparent dans l'appareil ou bien glissé dans un doigt de gant ?
    Dans le deuxième cas, on peut avoir un décollement de paroi qui affecte le thermostat.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 14/12/2014 à 07h31.

  3. #3
    Plonk42

    Re : Frigo Ariston, thermostat en panne ?

    Bonjour,

    Le capillaire est apparent, plaqué contre la paroi du fond via une espèce de grande rondelle en plastique, vissée.
    Il a l'air un peu attaqué, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit troué (pas évident à dire).

    J'attache une photo pour vous rendre compte :

    Nom : 2014-12-14 11.51.51 copie.JPG
Affichages : 642
Taille : 158,7 Ko

    Merci de votre réponse !

  4. #4
    mondou

    Re : Frigo Ariston, thermostat en panne ?

    Re,
    Changez le.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plonk42

    Re : Frigo Ariston, thermostat en panne ?

    Ok, merci pour vos conseils, je vais donc m'occuper de le changer !

    Est-ce que vous avez des conseils, des sites à éviter/privilégier pour commander la pièce sur Internet ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Ariston, thermostat en panne ?

    bonjour,
    attention toutefois a ceci:
    le remontage du capillaire doit être effectué d'une manière rigoureuse ceci afin que cela ne se reproduise pas
    en voici les caractéristiques :
    le capillaire doit être positionné de telle façon que la pastille de recouvrement ne puisse engranger les eaux de dégivrage donc le capillaire doit entrer dans la pastille par le bas de la pastille

    pour le thermostat le voici;
    http://www.cyberpieces.com/recherche...rch=Rechercher
    c'est un thermostat de remplacement car il semblerait que votre appareil soit relativement ancien,
    style "edf450"ou similaire
    bref,
    la référence exacte de l'appareil est importante a fournir (voir la plaque signalétique en principe collée a coté du bac a légume )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ? [résolu]
    Par invite862cd23d dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2010, 20h51
  2. [Blanc] changer le thermostat frigo ARISTON
    Par jimkerr dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 15h28
  3. [Blanc] thermostat frigo ariston
    Par invitecdc9ae91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2010, 10h50
  4. [Blanc] frigo en panne: Sonde ou thermostat?
    Par invite19bfc7f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 14h49
  5. Panne Frigo - Diagnostic du thermostat
    Par invitec82d555b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...