[Blanc] LV Indésit IDL557S (voyants 3h et 9h) ? [Abandon]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

LV Indésit IDL557S (voyants 3h et 9h) ? [Abandon]



  1. #1
    saulsoy

    LV Indésit IDL557S (voyants 3h et 9h) ? [Abandon]


    ------

    Bonjour,
    Récemment mon lave-vaisselle Indesit IDL557S n'a pas été jusqu'au bout du cycle de lavage car il faisait sauter le différentiel. Je l'ai démonté pour regarder s'il y avait un problème de connectique, puis remonté. Maintenant, plus de soucis avec le différentiel, en revanche il s'arrête au début du cycle (après le remplissage) et les 2 voyants 3h et 9h clignotent (d'après la description des codes panne ça pourrait être un problème de pompe de cyclage ou de pressostat). Il passe alors directement en vidange et s'arrête.

    J'ai testé différents éléments :
    - le pressostat a l'air de fonctionner ; quand je souffle dans l'orifice les contacts basculent bien (test de continuité avec multimètre).
    - la pompe de cyclage fonctionne aussi ; alimentée directement sur le 230 Vac elle tourne correctement. Il n'y a pas de court-circuit entre phases ou entre phases et terre. Son inductance est de 160mH avec la capacité de démarrage et de 300mH sans, et sa résistance est de 57 ohms.
    - la pompe de vidange fonctionne puisqu'à la fin du cycle, sur passage en erreur, je récupère environ 2 litres d'eau par le tuyau d'évacuation.
    - du coup l'arrivée d'eau a l'air bonne, même si j'ignore quelle quantité d'eau il est censé utiliser.
    - le contacteur de fuite d'eau sur le carter inférieur a l'air OK.
    - il y a un composant dont j'ignore l'utilité en sortie de pompe de cyclage, qui agit comme un interrupteur. Celui-ci est actuellement fermé, donc a priori il ne gênera pas l'alimentation de la pompe.
    - la résistance de chauffe fait 25 ohms, ce qui semble être bon.

    Bref, tout me semble bon et pourtant il y a bien un problème...si quelqu'un peut me donner une piste, voire même une solution, je lui en serais extrêmement reconnaissant !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Panne lave-vaisselle Indesit IDL557S (voyants 3h et 9h)

    Bonjour,
    il y a un composant dont j'ignore l'utilité en sortie de pompe de cyclage, qui agit comme un interrupteur. Celui-ci est actuellement fermé, donc a priori il ne gênera pas l'alimentation de la pompe
    Çà ressemblerait au pressostat de sécurité chauffage,
    Normalement, il doit coller sous pression dès que la pompe de cyclage fonctionne,
    S'il colle au repos, c'est pas logique.
    A mon avis anomalie détectée par la gestion,
    En suivant la filerie, çà doit confirmer qu'il est en rapport avec la chauffe,
    Là je suis un peu pris par le temps.
    Attendez l'avis de Richard.

  3. #3
    saulsoy

    Re : Panne lave-vaisselle Indesit IDL557S (voyants 3h et 9h)

    Bonjour, et merci pour votre intervention.

    Quand je regarde la vue éclatée du lave-vaisselle chez Sogedis, la pièce inconnue dont je parle est nommée "48057 - DETECTEUR LAVE-VAISSELLE HAUTE PRESSION", est-ce-qu'on parle de la même pièce ? Tel que je comprends le câblage (il s'agit a priori d'un contacteur monté en série avec l'alimentation de la pompe), ce composant servirait plutôt à couper l'alimentation de la pompe de cyclage (sur une détection haute pression ?). Si le contacteur est ouvert, la pompe n'est pas alimentée, donc il me paraissait logique de voir le contacteur normalement fermé...

    Tout ça n'est qu'une analyse faite un peu naïvement, mais évidemment je n'ai pas une grande expérience dans la réparation de ce genre de matériel !

  4. #4
    mondou

    Re : Panne lave-vaisselle Indesit IDL557S (voyants 3h et 9h)

    Re,
    Oui, c'est çà pour la pièce,
    Hé non, la pompe de cyclage démarre, l'eau se met sous pression,
    Le contacteur HP colle, le chauffage est autorisé,
    La pompe, elle a un contacteur thermique intégré au cas où...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saulsoy

    Re : Panne lave-vaisselle Indesit IDL557S (voyants 3h et 9h)

    Du coup si je comprends bien vous conseillez de changer ce contacteur HP ?
    Je vais profiter du week-end pour faire d'autres tests...

    Merci

  7. #6
    saulsoy

    Re : Panne lave-vaisselle Indesit IDL557S (voyants 3h et 9h)

    Bonjour,
    Je relance le sujet au cas où une bonne âme ait un avis sur la panne qui m'oblige à faire la vaisselle à la main depuis trop longtemps déjà !
    Merci d'avance.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Indesit IDL557S (voyants 3h et 9h)

    bonjour,
    perso je confirme l'avis de mondou
    car un pressostat haute pression sert a alimenter le chauffage quand la pompe de cyclage met de pressostat sous pression
    il est évident que si cela ne se produit pas le cycle va être interrompu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    saulsoy

    Re : Panne lave-vaisselle Indesit IDL557S (voyants 3h et 9h)

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Pouvez-vous me confirmer alors que ce fameux pressostat HP soit le contacteur situé au-dessus de la pompe de cyclage, référencée 48057 - DETECTEUR LAVE-VAISSELLE HAUTE PRESSION sur le site de SOGEDIS ?
    Si c'est bien lui alors pour le prix cela vaut le coup que j'essaie de le changer...

  10. #9
    saulsoy

    Re : Panne lave-vaisselle Indesit IDL557S (voyants 3h et 9h)

    Bonsoir,

    Le pressostat HP (pièce entre la pompe de cyclage et le bras inférieur) n'était pas en cause : je l'ai remplacé par un neuf, et toujours les mêmes symptômes. Par ailleurs, le contact est bien fermé au repos, sur la pièce d'origine comme sur celle de rechange. Cette pièce est placée en série de l'alimentation de la pompe de cyclage, et sert donc à désactiver cette dernière en ouvrant le circuit.

    Suite à ces essais, auriez-vous d'autres conseils à me donner ?
    Par ailleurs, je n'ai plus de soucis de disjonction du différentiel 30 mA...

    Merci d'avance.

  11. #10
    mondou

    Re : Panne lave-vaisselle Indesit IDL557S (voyants 3h et 9h)

    Re,
    Voir le schéma joint et les pièces cerclées de rouge :
    Effectivement le pressostat HP est fermé sans pression et ouvert sous pression (peuvent pas faire comme tout le monde.
    Relai sur carte, (soudures, connexions, continuité de la bobine, contacts charbonnés),
    "R" résistance continuité et ses deux klixons (fermés),
    Pressostat HP ouvert sous pression,(çà vous l'avez découvert - Moi aussi)
    Pressostat les contacts 11 et 14 doivent coller cuve pleine.
    Faire un contrôle des connectiques afférente à tout le circuit de chauffe et continuité des fils.
    Si tout cela est bon la carte est en défaut.
    J'ai oublié, continuité sonde de température,
    Connecteur à coté du relai de chauffe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mondou ; 09/01/2015 à 23h30.

  12. #11
    saulsoy

    Re : Panne lave-vaisselle Indesit IDL557S (voyants 3h et 9h)

    Bonjour,

    Finalement j'ai abandonné et acheté un nouveau lave-vaisselle ! L'autre étant au garage, je tenterai l'analyse et vous ferai un retour si je trouve quelque chose.

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Indesit DFG 254 2 voyants clignotent
    Par Greg74960 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2014, 13h10
  2. [Blanc] LV Indésit 550 fr : voyants 1 et 3 clignotent ?
    Par invite994a96e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2011, 22h10
  3. [Blanc] LV Indésit D42 : voyants 3 et 6 clignotent !
    Par invite5f6f30c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 16h41
  4. [Blanc] LV Indésit IDL 42 : voyants 3h / 9h clignotent !
    Par invitec5689299 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 11h16
  5. [Blanc] LV Indésit IDL 552 : défaut voyants 1 et 3.
    Par magic53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...