[Thermique] Chaudière gaz De Dietrich CFM 2403 plus d'ECS ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaudière gaz De Dietrich CFM 2403 plus d'ECS ? [Résolu]



  1. #1
    sapai

    Exclamation Chaudière gaz De Dietrich CFM 2403 plus d'ECS ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai remarqué que depuis quelques jours que l'eau chaude sanitaire baisse de température: elle ne dépasse pas les 30°.
    Concernant mon installation:
    -chaudière De Dietrich au gaz: chauffage + eau chaude (ballon 120L) (des années 1985-90)
    -vanne 3 voies
    -circulateurs: 1 pour eau chaude + 1 pour chauffage

    Le chauffage fonctionne bien, mais du fait que l'eau chaude n'atteint jamais la température de consigne (60°), mon chauffage reste coupé ( priorité ECS). Pourtant j'ai essayé de laisser allumé la production ECS pendant toute une journée, ce qui quand même réussis à ramener la température vers les 40°C, mais dès que le ballon est épuisé, je n'ai plus d'eau chaude...
    En essayant de comprendre le fonctionnement de la chaudière, je vois que lorsque l'eau chaude se met en marche, la vanne 3 voies coupe le chauffage et dirige une eau brûlante vers le retour chauffage ( pour chauffer l'ECS je suppose), mais malgré cela, l'eau ne chauffe pas.
    Les circulateurs ont bien l'air de fonctionner ( j'entends un petit bruit)
    Avez-vous une idée de la source du problème ?

    -----

  2. #2
    Michel S.

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    bonjour , vu la description , je vérifierais le fonctionnement du circulateur "ECS" .
    il y a plusieurs hypothèses :
    - circulateur bloqué mécaniquement (calcaire) , on peut généralement le débloquer par la "vis" qui se trouve sous le "bouchon" central .
    - pas d'alimentation électrique ...
    - moteur défectueux .

    ceci dit , en attendant un éventuel dépannage , je te propose de supprimer ( si s'est possible) la priorité ECS , dont je ne suis pas un adepte pour un ballon ; au moins il y aura du chauffage pour Noël .

    Salutation de Michel .
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/12/2014 à 17h10. Motif: Titre.

  3. #3
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bonjour,
    C'est aussi ce circulateur que je soupçonne, mais j'entends du bruits sur le circulateur et il est chaud ,je sent également les vibrations sur le tuyau eau chaude lorsque l'ECS est en fonctionnement.Ce qui écarte les hypothèses de panne électrique
    Concernant la coupure de l'ECS c'est bien la 1ere chose que j'ai faite, je l'active 5-6h avant une douche...histoire d'avoir autour de 30-35°
    Pour ce qui est de débloquer la vis, j'ai bien essayé mais impossible de faire tourner cette grosse vis. J'ai mis du dégrippant, vinaigre...rien à faire, si je continue je risque de lisser la tête de vis...
    Une panne du circulateur peut elle chauffer à moitié comme c'est le cas chez moi ?

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bonjour, astuce pour la vis, une pièce de monnaie et une pince.., et voici un pti rappel en forme de tutoriel pour vérifier le fonctionnement de ta pompe
    Images attachées Images attachées
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bonjour,
    Je viens de tester l'astuce, la pièce s'est carrément tordue... J'ai du coup essayé de tourner dans l'autre sens pour vérifier si c'est pas moi qui me plante. Mais non dans les 2 sens mes 2 pièces de 10c se sont tordues.
    Voilà à quoi ressemble mon circulateur ECS Nom : 20141215_215240.jpg
Affichages : 428
Taille : 51,7 Ko

  7. #6
    célplombier

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bjr, oui on devinne que la vis est archi bloquée, il faut donc un gros tournevis adapté a l'empreinte y mettre un coup de marteau sur le manche apres avoir laissé refroidi le tout et tenter avec le tournevis, mais a priori la pompe est bloquée, bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    bonjour,
    on voit que vous avez deux vannes,fermez les,enlevez les deux vis btr et vous allez accéder a l'autre partie du circulateur pour l'aider manuellement(attention aux ailettes plastique.
    cdlt

  9. #8
    célplombier

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bjr, le sens pour dévisser est le sens classique anti horaire (pour la grosse vis en façade de pompe)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bonjour,

    N'ayant pas réussis à dévisser la vis centrale, j'ai essayé les conseils de passelaigue et j'ai eu accès directement à la bobine et le rotor. Le rotor a bien l'air de tourner manuellement, sans gène. Une fois revissé je n'ai pas vu d'amélioration sur la température.

  11. #10
    célplombier

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bjr, oui hors service cela tourne en général mais en service c'est autre chose, il faut réussir a devisser cette vis je pense...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    bonjour,
    regardez si vous n'avez pas un purgeur sur votre ballon et vérifiez son fonctionnement.
    cdlt

  13. #12
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    re,
    quel type de de dietrich vous avez?
    si c'est une dtg vous devez avoir des flexibles qui vont au ballon,dans ce cas c'est des purgeurs manuel,si aprés la purge c'est toujours pareil,il y a des chances que ce soit vos flexibles qui soient bouchés(fréquent avec l'age et il vaut mieux les changer car il est difficile de les déboucher mais pas impossible)
    cdlt

  14. #13
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    J'ai encore essayé de dévisser cette vis...impossible.
    Mais par contre j'ai remarqué que le tuyau après circulateur est tiède une fois l'ECS en route, et il y a des vibrations sur tout le long du tuyau eau chaude.
    Cela prouve que le circulateur n'est pas HS ?

  15. #14
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Concernant le modèle c'est un De Dietrich CFM 2403 ( année 1987 d'après la notice)

  16. #15
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    bonjour,
    de mémoire sur cette chaudière le ballon sanitaire est bien en dessous du corps de chauffe?et le circulateur ballon est dans la chaudière,es le cas?

  17. #16
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bonjour,
    Bien vu! j'ai trouvé un autre circulateur placé près du ballon, à l'arrière de la chaudière. Celui là j'ai réussis à dévisser la vis centrale, mais de l'eau s'échappe en continu: un jet dirigé à l'horizontal. Du coup je peux pas voir si l'axe tourne bien ou pas.
    Par contre à la suite de cette manip, j'ai perdu de la pression sur ma chaudière, j'ai dû rajouter de l'eau.
    Ca signifie que c'est de l'eau de la chaudière qui passe dedans ? depuis ce circulateur fait du "bruit", alors qu'il était silencieux à tel point que je ne savait pas que j'en avais un !
    Mais le problème de l'eau chaude est inchangé

  18. #17
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    bonjour,
    oui c'est l'eau du chauffage qui réchauffe votre ballon par l'intermédiaire de l'échangeur qui se trouve dans votre ballon.
    il y a bien des fléxibles?
    cdlt

  19. #18
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Ah d'accord, cette eau qui coule est tiède, ce qui expliquerais que mon ECS le soit aussi ?
    Mais bizarrement, l'eau de ma chaudière est brûlante lorsqu'on passe en mode ECS : impossible de poser la main sur le tuyau de retour ,mais pourtant dans ce circulateur l'eau reste tiède.
    D'après le schéma technique de la chaudière il y bien des flexibles , j'ai pas vérifié étant donné qu'il faut démonter tout le panneau arrière. J'ai eu accès au circulateur grâce à une petite ouverture. Mais s'il faut vérifier, je démonte tout tant que j'y suis.
    Concernant le jet continue d'eau du circulateur ça parait normal ? dans toutes les explications que j'ai vu, ça doit couler un peu mais pas en continu... ou alors j'ai pas compris le système.
    Merci

  20. #19
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    bonjour,
    il arrive parfois qu'on ai un jet,dans ce cas vous coupez la chaudière,fermez les vannes chauffage et vous tombez la pression(privilègiez une vanne de vidange si vous en avez une plutôt que la soupape de sécurité qui avec l'age risque de fuir)
    quand vous êtes en eau chaude votre chaudière monte à 80/85°donc si votre eau est tiède au circulateur ballon c'est qu'il n'y a pas de circulation,soit que votre circulateur ne tourne pas soit que le circuit réchauffage ballon est bouché.
    avez vous vérifiez si il y avait des purgeurs sur ce circuit?
    cdlt

  21. #20
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bonjour et joyeuses fêtes à tous
    Je me suis remis sur la chaudière: j'ai joint le schéma de montage de la chaudière/ballon ECS.Nom : chaudiere.png
Affichages : 260
Taille : 23,0 Ko
    C'est le circulateur en bas à droite qui lance le jet continu lorsque je dévisse la vis centrale. Le tuyau 1 est chaud brûlant, le 2 est froid.
    Si je comprend le principe, l'eau chaude du 1 passe dans le ballon et ressort par 2, donc le circulateur envoie l'eau vers le haut.
    C'est possible que le circulateur tourne sans faire circuler l'eau ?
    Merci

  22. #21
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    bonjour,
    la pièce joint n'est pas encore valide,
    oui c'est possible que le circulateur sans faire tourner l'eau,mais c'est rare(je l'ai vu qu'une fois)
    prenez un tournevis plaquez le sur le circulateur et de l'autre côté vous mettez votre oreille et vous allez entendre si il tourne.
    mais je pense que vous avez un fléxible de bouché.
    cdlt

  23. #22
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bonjour,
    Malheureusement j'ai pas accès au circulateur d'aussi près, la chaudière est près du mur et le circulateur à 30cm face au mur, je peux juste glisser un tournevis :/
    Concernant les flexibles, je les ai bougé, massé, histoire de voir si on entend le bruit du bouchon: mais rien, les tuyaux sont toujours aussi flexibles et bougent sans aucune gène.
    Sur l'image on peut voir une forme de bouchon sur le bas du ballon qui est retenu par une mini-chaîne, si je comprend bien il sert à vidanger la chaudière ?
    Je l'ai ouvert en grand mais rien ne coule, pourtant il est sous le circulateur. Il y aurait un bouchon à ce niveau ?
    Merci

  24. #23
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Correction: de l'eau coule bien par ce tuyau, il fallait dévisser l'écrou qui était collé à lui.
    De l'eau de chauffage peut-elle être bloquée dans ces gros tuyaux ? ceux qui parcourent le ballon

  25. #24
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Le circulateur a l'air de bien fonctionner, j'entends la circulation de l'eau et via la vis centrale, mon tournevis est bien entrainé dans le bon sens.
    L'eau peut-elle aller en contresens du circulateur ou bien est-ce qu'il y a un système de blocage qui empêche le retour ?
    Quand j'ouvre le bouchon de vidange j'ai l'impression que l'eau au dessus du circulateur descend ...

  26. #25
    célplombier

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bjr, je dirais un peu la même chose qu'avant, il faut démonter tes flexibles et les nettoyer a l'eau et passer un fil electrique dedans pour les déboucher ou vérifier leur vacuité.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  27. #26
    sapai

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    Bien vu ! C'était bien les flexibles qui étaient complètement bouchés par de la rouille , en nettoyant les 2 flexibles ( aller + retour) l'eau de la chaudière circule à nouveau et chauffe l'ECS
    Par contre je ne connais pas l'état de la tuyauterie qui part des ces flexibles vers le ballon :/
    Pour le moment j'ai de nouveau l'ECS donc ça me va
    Merci à tous pour votre aide précieuse

  28. #27
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz De Dietrich (?) plus d'ECS ?

    bonjour,
    normalement il n'y a pas de problème pour la tuyauterie...
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich Bic 25 - plus d' ECS [Résolu]
    Par tomanx dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2014, 06h01
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich DTG S 100 : ne démarre plus ! [résolu]
    Par blues59.2711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2013, 16h28
  3. [Thermique] Probleme Chaudière De Dietrich Gtu 124 FF [résolu]
    Par invite0e7f78d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2013, 14h18
  4. [Thermique] Chaudière De Dietrich cf 230 [résolu]
    Par invite07dc2760 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2012, 21h35
  5. [Thermique] Chaudière De Dietrich MC 25 MI : manque eau ? [résolu]
    Par roxanne5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2010, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...