[Thermique] Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz



  1. #1
    guillaume32

    Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis super embété car j'ai un probleme qui ne trouve aucune solution...

    Pour commencer ma chaudiere est une ariston Clas 24F (eau chaude + chauffage) qui marchait tres bien jusqu'a il n'y a pas longtemps.

    Puis récemment j'ai constaté une perte de pression et j'ai vu que le purgeur automatique (réf apres) fuyait. Et j'ai aussi constaté que certains purgeur manuelle sur mes radiateurs fuyaient.

    Profitant d'une journée de beau temps et de répis glacial j'ai entrepris de vidanger toute l'installation et j'ai bien entendu couper éléctriquement la chaudiere

    J'ai refait les purgeurs des radiateur qui fuyaient (j'ai changé le joint torique et ajouté de la graisse silicone pour le remontage)

    J'ai ensuite sorti le purgeur automatique : (http://www.amazon.fr/Chaffoteaux-D%C...chaffoteaux%29)

    J'ai séparé tout les éléments, j'ai mis les joints de coté. J'ai mis le reste des pieces en plastique dans un bol que j'ai fait tremper 15 minutes avec 50% eau bouillante et 50% vinaigre d'alcool.

    J'ai bien rincé le tout a l'eau clair, puis j'ai tout remonté.

    J'ai ensuite remis la pression en laissant le purgeur automatique fraichement nettoyer ouvert. J'entends l'air qui s'échappe au fur et a mesure que je remplis, puis ... Plus rien !!! le purgeur ne fuit plus du tout.

    Je monte donc a 2 bars et purge tout les radiateurs (tout en remettant a 2 bars apres avoir purgé).

    Une fois ceci fait je baisse la pression jusqu'a 1.5 bars , j'enclenche un cycle de dégazage qui fait circuler l'eau dans les canalisation sans allumer le bruleur. Au début de grand "glouglouglou" puis a la fin du cycle plus de bruit. Je relance le cycle, plus de bruit, tout semble etre purgé correctement.

    Je lance le chauffage. Ca marche impeccable Tout mes radiateurs chauffent impeccablement.

    SAUF QUE (ya toujours un sauf que) quand l'eau est a 60° J'entends des glouglou (ou la circulation d'eau) bruyante. Quand la demande de chauffage s'arrete, l'eau reffroidit. Je relance un cycle de dégazage et rien pas un bruit.

    Je tire de l'eau chaude pour tester, au début rien puis quand l'eau devient chaude, de grands glouglou (ou une circulation bruyante). J'attends que l'eau refroidisse puis je relance le cycle de dégazage et toujours aucun bruit.

    Pour résumer : quand l'eau est chaude ca fait du bruit, quand l'eau est froide c'est super silentieux.

    Je tiens a signaler que je n'avais pas ce phénomène avant.

    J'ai du faire une erreur quelque part mais je ne vois pas ou ? C'est quand meme curieux.

    Merci a tous de votre aide.

    ps : je n'ai aucun glouglou dans aucun radiateur, uniquement dans le circulateur est uniquement quand l'eau est chaude. En début de demande de chauffage et jusqu'a ce que l'eau arrive a environ 50° je n'ai aucun bruit.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Bonjour bienvenue ne dépannage guillaume32,

    C'est sans doute le fait d'avoir remis de l'eau neuve, il se produit naturellement la production d'hydrogène au passage dans le corps de chauffe, l'eau deviendra anaérobie et le phénomène disparaitra il te suffit de vérifier si le dégazeur du circulateur fonctionne correctement.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Coucou merci a toi cram64.

    Je comprends tout a fait ta réponse l'eau (H²O) est composé de deux molécule d'hydrogène pour une molécure d'oxygène.

    L'hydrogène sortirait donc de l'eau mais que nous reste t'il donc en terme de molécule ?

    Sinon effectivement le dégazeur du circulateur fonctionne.

    Combien de temps ce processus (j'imagine inoffensif pour la chaudiere, mais désagréable a l'oreille) peut il prendre ?

    Merci a toi

  4. #4
    Cram 64

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Re,

    Je ne suis pas chimiste c'est un phénomène normal ! La durée est fonction de la quantité d'eau dans le circuit prendra plusieurs jours (désolé pour le manque de précision).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Coucou Marc
    et merci de ta réponse

    pour te donner une idée du volume j'ai 10 radiateurs d'environ 10 litres chacun (panneau acier)

    je vais donc patienter une semaine ou deux et le bruit devrait s'estomper.

    Merci

  7. #6
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Et j'imagine que le dégazage s'accompagnera d'une legere perte de pression ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Bonjour,

    Oui l'hydrogène prend la place de cette part d'eau lors de la transformation.

    Joyeux Noël Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Merci de ta réponse, bonne fêtes a toi aussi !

  10. #9
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    BOn et ben j'ai trouvé.

    C'était tout simplement le fitlre du circulateur qui était rempli de crasse...

    Donc filtre nettoyer et remonté. Plus aucun bruit.

    Merci de vos réponses.

  11. #10
    trebor

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Bonsoir et merci pour le retour,

    Mais je ne savais pas que certain circulateur avait un filtre incorporé sur l'entrée d'eau, c'est quoi comme circulateur ?

    Merci d'avance svp pour un complément d'info ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Cram 64

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir et merci pour le retour,

    Mais je ne savais pas que certain circulateur avait un filtre incorporé sur l'entrée d'eau, c'est quoi comme circulateur ?

    Merci d'avance svp pour un complément d'info ?

    Bonne soirée
    plus un !
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Bonjour

    le circulateur en question est un wilo.

    Comme demain je démonte l'échangeur sanitaire, je vais aussi redémonter le filtre et le prendre en photo.

    Voila ce qui est resté au fond du bol apres nettoyage du filtre (trempage 5 minutes dans eau bouilante + vinaigre d'alcool et récurage avec brosse a dent):

    Je dirai que le filtre était quasiement bouché. Et maintenant je me rend compte que ca chauffe bien mieux !!

    Nom : P1010781.jpg
Affichages : 3680
Taille : 256,5 Ko
    Dernière modification par guillaume32 ; 26/12/2014 à 17h33.

  14. #13
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    En fait le filtre a un peu cette tete la :

    http://chauffage-liege.be/500-thickb...t-s1005400.jpg

  15. #14
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    en fait finalement je vais peut etre attendre lundi de faire ca. Parce que si jamais je dois changer les joints de l'échangeur a plaque, mon magazin qui me fournit est fermé ? A moins qu'on ne change pas les joints sur l'échangeur a plaque ?

  16. #15
    Cram 64

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Re,

    L'onomatopée "glouglou" ne semble pas correspondre ! Si tes grains de sable sont passés dans la pompe férifie que la roue plastique n'est pas usée.

    En mécanique un joint déposé est à remplacer ils sont sans doute livrés avec l'échangeur sinon la pochette doit coûter une dizaine d'euros?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    effectivement glouglou ne semble plus approprié.

    Mais j'hésitais entre ca ou un bruit de circulation d'eau. Il me semble que c'était plus un bruit de circulation d'eau, comme si de l'eau avait du mal a circulé (a travers le filtre bouché donc en fait)

    Tu as raison j'irai chercher les joints lundi, et ferait quelques photos.

    J'en profiterai pour sortir la pompe voir qu'elle n'a rien. Mais il semblerait qu'elle marche parfaitement puisque les radiateurs chauffent bien mieux qu'avant (disons que c'est plutôt les radiateurs de fin de ligne *monotube* qui chauffent bien mieux qu'avant)

  18. #17
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Bonjour quelques photos du filtre. Il est je pense largement sous dimensionné, la surface du tamis doit faire 3-4 cm sur 2-2.5 max

    P1010785.JPG

    P1010784.jpg

    P1010783.JPG

    que se passe t'il si j'enleve le tamis ???

  19. #18
    trebor

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Bonsoir guillaume,

    Merci pour ce retour et les photos très bien réalisées

    Sans filtre l'échangeur thermique s'encrassera plus rapidement et risque de se colmater complètement car le filtre ne laisse passer que les fine impuretés qui sont capable de traverser l'échangeur et non y rester.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne soirée et fin d'année et meilleurs vœux pour 2015
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Me revoila avec plein de photos.

    J'ai donc démonter et nettoyer l'échangeur a plaques

    P1010786.jpg

    Ca fait des bulles, le mélange 50% eau bouillante et 50% vinaigre d'alcool agit !!

    P1010787.jpg

    J'ai aussi démonter le circulateur qui a l'air tres propre, aucun dépot dans l'hélice

    P1010788.jpg

    Le siege du circulateur aussi a l'air tres propre sans aucun dépot

    P1010790.jpg

    Echangeur en cours de nettoyage, j'ai répété l'opération trois fois.

    P1010792.jpg

  21. #20
    guillaume32

    Re : Bruit de glouglou dans chaudiere a gaz

    Voila le poids apres nettoyage, j'ai quasiement retiré 20 grammes de saleté collées aux paroies.

    Nom : P1010793.jpg
Affichages : 3575
Taille : 216,7 Ko

    AU final, tout fonctionne.

    Le glouglou n'est plus la dans le chauffage.

    Dans l'eau chaude il est toujours présent mais de maniere beaucoup moins sonore. De plus j'ai l'impression que l'eau chaude arrive plus vite au robinet.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Glouglou dans ballon d'eau chaude
    Par Vince_31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2011, 20h16
  2. bruit dans ma chaudière
    Par casimir91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 15h48
  3. chaudière au gaz- fuite d'eau - bruit dans les radiateurs
    Par invited23520c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 19h32
  4. [Thermique] Bruit dans chaudière ThemaPlus
    Par RonaldSanJose dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 00h19
  5. [Thermique] Bruit d'eau dans le circuit de ma chaudière alcéa
    Par invite6ae6bd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...