[Divers] branchement moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

branchement moteur



  1. #1
    seb09

    branchement moteur


    ------

    bonjour à tous, avec mes recherches sur google je n'ai pas trouvé comment branché mon moteur , c'est un moteur mono d'une soufflerie de forge , les fils du condensateur partent directement dans le bobinage je n'ai pas plus d'infos sur le condensateur , même après nettoyage !
    la plaque du moteur donne 110/220 V , 140 W , hp 2.2 pour 110 , et 1.1 pour 220 , 2800 tpm , 50 hrtz ,
    la borne de raccordement comporte six bornes filetées chacune marqué par une lettre, les trois du haut dans l'ordre : Z, X . Y ,
    et les trois bornes du bas : U, V, W , ma question est : ou dois je placer les barrettes ?, la phase ? , le neutre ? , et la terre ? ,
    je vous dit merci d'avance de m'accordé un peu de temps , en espérant avoir été assez clair dans mes explications .

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : branchement moteur

    Bonjour,
    Étrange vos données ? 140 W ?
    Photo nette de la plaque, du bornier et présumés fils du condensateur.
    @+

  3. #3
    seb09

    Re : branchement moteur

    voici donc les photos :
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    mondou

    Re : branchement moteur

    Re,
    Il est pas tout jeune ce bourrin !
    Va falloir faire des mesures ohmiques. (en espérant que c'est un couplage habituel pour ce type de moteur)
    Débrancher la capa,
    Valeur entre Z U,
    Valeur entre Y W,
    Valeur entre X V,
    Voir si un des fils de la capa va soit sur X soit sur V,
    Dire sur quelle borne va le second fil de la capa,
    Si ce que je demande exemple valeur en ZU et si rien,
    Faire des mesures sur le même principe que j'ai énoncé.
    Ce qui me chagrine c'est la capa intégrée,
    On a un bi-tension, par contre, il aurait qu'un sens de rotation ? ce qui est possible.
    Peut-être que Gérard La Bobine passera sur ce fil. Il était bobineur et ces moteurs doivent lui parler.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cobra427

    Re : branchement moteur

    J'ai appris ça en cour d'électricité mais c'est pas tous jeune. Avec mes maigres souvenirs et sous réserve que quelqu'un confirme

    il faut faire un couplage triangle, normalement fournis avec le moteur, ça ressemble à des 8 en laiton

    ( ) .....................( )..........................( )
    z u.......................x v..........................y w
    neutre.................phase/condo............condo

    pour la terre ne pas la brancher sur une des vis laiton !!!!! sur la carcasse, sur une vis du boitier qui sont en laiton, avec un multimètre vérifier la continuité

    Voilà pour moi il faut faire comme ça, mais comme dis plus haut, je ne vois plus ce genre de moteur dans mon boulot depuis... une bonne décennie, mes souvenirs peuvent être erronés
    Dernière modification par cobra427 ; 26/12/2014 à 21h18.

  7. #6
    gigi69

    Re : branchement moteur

    je confirme, ancien moteur de 3 bobines à 110V.
    220v étant le triphasé de l'époque.
    il faut avec un multimètre retouver les 3 bobines.
    normalement les trois bobines doivent avoir la même valeur ohmique.
    Dernière modification par gigi69 ; 26/12/2014 à 21h42.
    gigi69

  8. #7
    gigi69

    Re : branchement moteur

    gigi69

  9. #8
    mondou

    Re : branchement moteur

    Re,
    C'est très certainement, vu la plaque, un moteur monophasé 6 fils bi-tension
    à condensateur de démarrage,
    Normalement, il a ou aurait deux sens de rotation,
    Malheureusement, la capa intégrée pose problème pour le sens de rotation à moins qu'on lui ait par construction imposé un seul sens de rotation,
    Ce moteur possède 3 enroulements monophasés dont 2 enroulements principaux de résistance ohmique identique et un enroulement de démarrage de résistance ohmique plus forte avec en série un coupleur centrifuge avec un contact NF au repos.
    A ne pas confondre avec un tri.
    Le triangle est exclu sous 220 V mono,
    Dans le cas du 110 V (ce qui n'est pas le cas ici), il n'est pas couplé en triangle, c'est un mix de barrettes horizontales et verticales.
    Ce serait dommage de tuer ce bijou venu d'un autre âge.

  10. #9
    Labobine

    Re : branchement moteur

    Bonjour,
    Il est normal que le condensateur soit intégré car ce moteur est fait pour un ventilateur de forgequi n'a besoin que de tourner que dans un sens.
    Donc reste le couplage 110/220, en principe sur les 6 bornes 2 ne servent à rien car que le moteur soit tri ou mono il est livré avec la même plaque à bornes.(à l'époque on ne s'embarassait pas des détails).
    Toutefois il est bon de contrôler mais dans le cas logique de l'époque :
    Le couplage 220 est obtenu en bouclant les 3 bornes d'un côté (haut ou bas aucune importance) avec un fil ou avec les barrettes si elles existent encore..
    Ensuite, si notre ami a un ohmètre il regarde sur les 3 bornes restantes les 2 bornes en continuité, et en principe ce sont les 2 bornes extrêmes. Si il n'a pas d'ohmmètre il essaira en 3fois : 1et 2 ou 1 et 3 ou 2 et 3
    Si le stator est remonté à l'envers le moteur tournera à l'envers aussi.
    Dernière modification par Labobine ; 27/12/2014 à 09h35.
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    seb09

    Re : branchement moteur

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses , désolé , je n'étais pas trop à la maison ces jours ci ! je viens de rentrer ,
    j'ai couplé les bornes : Z , X , et Y avec les barrettes , et avec mon testeur je trouve la continuité dans les bornes U et W ,
    est ce que je doit branché la phase et le neutre sur U et W ? et la terre sur la carcasse ? j'attend vos réponses, merci

  12. #11
    Labobine

    Re : branchement moteur

    Bonjour,
    C'est ce que je pensais, les 2 bornes extrêmes U et W que vous pouvez brancher phase et neutre (ou neutre et phase aucune importance).
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    seb09

    Re : branchement moteur

    bonjour, je vais essayer ça tout de suite !!

  14. #13
    seb09

    Re : branchement moteur

    je viens d'essayer , le moteur gronde , et il ne tourne pas ? peu être le condensateur?

  15. #14
    Labobine

    Re : branchement moteur

    Bonsoir,
    Vu l'âge du moteur il se pourrait très bien que le condensateur soit naze.
    Amicalement, Gérard

  16. #15
    seb09

    Re : branchement moteur

    bonjour, comment je peu savoir si le condo est bon ,il y a juste une inscription 10 µ, le reste a été effacé , ou quelle sorte de condo je peu adapté , merci d'avance pour vos lumière , salutations .

Discussions similaires

  1. Branchement moteur de 380 en 220 prévu au départ sur le moteur
    Par grenouille-31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2014, 21h23
  2. branchement de moteur
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 13h25
  3. [Blanc] branchement moteur LL
    Par invited898ebfc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 23h09
  4. branchement moteur
    Par bobluc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...