[Divers] Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A [Résolu]



  1. #1
    bemo47

    Unhappy Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une scie à bûches Kity Scheppach modèle 510 avec moteur mono de 2.6 Kwh. Mon installation est en triphasé 45A donc 3 fois 15A.
    Je me suis fais un cable de 10m en section 2,5mm sur lequel j'ai monté mes deux prises mâle et femelle.

    Lorsque je branche la scie elle se lance à peine, et le compteur disjoncte tout de suite. J'ai tenté depuis une prise murale dans une dépendance ou est mon bois puis sur une prise située sur le compteur. C'est pareil. Rien n'était branché sur le réseau au moment du test.

    Pourtant il me semble que la puissance nécessaire est de 11A pour ce moteur en 220V donc sur une installation en 15A cela devrait suffire ? Faut il plus de puissance au démarrage ?

    A ce stade je ne vois que ces options :
    - la machine est en panne ? mais elle est neuve....
    - faire augmenter mon abonnement EDF pour du 60A en 3*20A mais +75E/an
    - changer de machine pour une triphasée mais +300 E....

    Merci de vos conseils,

    BM

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    3 kW ( à la louche) ça fait 3000/230 = 13 A

    c'est déjà ric-rac ,

    MAIS , quand le moteur démarre , l'appel de courant est bien supérieur
    le double , voir le triple , voilà pourquoi ça disjoncte.

    donc , tu as cité les deux soluces évidentes... j'ai pas mieux.

    on pourrait envisager un démarrage progressif en bricolant un transformateur...
    mais sans garantie du résultat , ni du respect des normes

  3. #3
    bemo47

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Effectivement j'ai bien peur de n'avoir que ces solutions.

    Mais en triphasé, comment calcule t on la puissance nécessaire sur chaque phase ?

    On prend le tiers des kwh du moteur sur chaque phase ? donc 3,5A par phase ? Si oui, c'est sur que ça laisse de la marge par rapport aux 15A de chaque phase....

    Ça vaut peut être le coup de mettre 300 euros de plus !

  4. #4
    behache

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Effectivement j'ai bien peur de n'avoir que ces solutions.
    ..et un abonnement mono 45A (même puissance que celui actuel en triphasé ?
    Mais en triphasé, comment calcule t on la puissance nécessaire sur chaque phase ?
    I(A) = P(W) /(400V x Racine de 3) /(rendement x cos Phi) = 3600 /693/0,7 = 7,4 A environ.
    Pointe de courant brève 4 à 7 fois le nominal

    Le mieux étant de se référer aux caractéristiques techniques qui doivent être communiquées par le vendeur
    Le moteur mono de 2.6kW doit être plus près de 17A que de 13
    Que mentionne la plaque signalétique ?
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    I(A) = P(W) /(400V x Racine de 3) /(rendement x cos Phi) = 3600 /693/0,7 = 7,4 A environ.
    Edit :
    Pour 2 600 W en triphasé I = 5 A environ
    Dernière modification par behache ; 27/12/2014 à 18h59.
    Cordialement.

  7. #6
    bemo47

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    abonnement mono en 45A, oui c'est une possibilité mais il y a une pompe immergée qui est câblée en tri donc faudrait aussi la changer. Bref repasser en mono c'est pas simple non plus.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... on pourrait envisager un démarrage progressif en bricolant un transformateur...
    mais sans garantie du résultat , ni du respect des normes
    Puisque le hic est au démarrage, et que l'on dispose de 400V, le transfo est peut-être trouvable, permettant d'être sur deux phases.

    Si le transfo atténue la pointe de courant et la supporte, il règle le problème.

    S'il ne le règle pas, il faudra l'aider par des commutations manuelles pas forcément évidentes.

    Puisque le matériel est neuf, n'est-il pas plus simple de s'adresser au fournisseur pour un échange de ton modèle mono par le même en tri qui ne peut pas ne pas exister?

  9. #8
    bemo47

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    la version tri n'existe pas sur ce modèle là, c'est la scheppach 510, elle est uniquement en 230V, sinon il faut passer à un modèle qui coûte environ 300 Euros de plus.
    Mais ca vaut certainement le coup, et avec un capacité de coupe plus grande donc ce n'est que mieux.

    Par contre si il existe des transfos qui permettent de prendre 2 phases, ca m'intéresse de regarder. Si quelqu'un a des références ?

    Pour la solution de passer mon abonnement en tri 3*20A, vu que la conso par phase de ma machine semble être entre 5A et 7A avec des pointes de 2 à 3 fois en démarrage, pensez vous que ça passe avec du 20A ? J'ai l'impression que je vais encore avoir le risque que ça saute au démarrage ?

  10. #9
    mondou

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Bonjour,
    Quand on a le tri,
    Quand on investi notamment dans les moteurs asynchrones,
    On achète une machine tri,
    Augmenter l'abonnement, n'empêchera pas le déséquilibre des phases,
    300 euros, c'est peut-être cher, mais vite amorti.
    Abonnement supérieur plus cher à payer en permanence,
    On peut toujours trouver une solution de derrière les fagots mais c'est pas sérieux.
    Voilà mon avis.
    @+

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Bonjour

    La version tri n'existe pas sur ce modèle là, c'est la scheppach 510, elle est uniquement en 230V, sinon il faut passer à un modèle qui coûte environ 300 Euros de plus.
    Mais ca vaut certainement le coup, et avec un capacité de coupe plus grande donc ce n'est que mieux.


    Je ne peux que te le conseiller ...

    Il nous manque les infos de la plaque moteur .. que l'on a essayé de reconstituer, mais qui pourraient s'avérer encore plus contraignantes que supposées .
    Car une scie de ce type, avec une forte inertie mécanique est difficile à démarrer ....
    Le transfo ( prévoir ,un 4 KW ) plus sa protection de sortie, son installation te coutera plus de 300 € ..... et s'il faut un artifice de démarrage en tension plus basse, encore plus ...,
    et tout cela pour gagner un rapport 1,7 .... et des contraintes de réalisation pour avoir un matériel sécuritaire.

    Aujourd'hui, tu as un contrat ERDF de 9 KVA en triphasé ( 15 A par phase ).
    Ta scie, à elle seule, est "plaquée" de l'ordre de 17 A en courant nominal ...... (valeur supposée ) .. mais ne pas oublier que le courant va être lié à la demande .... et l'xpérience montre que l'on a vite fait de se retrouver avec un courant pouvant doubler lorsqu'on "engage" un peu fortement certains morceaux de bois .....
    Je ne peux que te conseiller un modèle triphasé avec une lame de 500 mm ...

    Cordialement

  12. #11
    bemo47

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Capture1.PNGCapture2.PNG

    voilà les photos des plaques de ma scie

    j'espere que ca passera bien sur le site

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Bonjour

    Oui, toujours le dilemme de la puissance ... entre moteur et machine ..
    Le moteur est un 2 KW utile(sur l'arbre) ... ce qui est quand même faible pour une lame de 500 mm .
    Effectivement le courant de 11,30 A indiqué (au lieu de 17 A pressentis ), à caue :
    - puissance de 2000 W 'au lieu de 2600 qui est la puissance P1 absorbée par la machine),
    - la capacité de 60 µF qui permet d'avoir un excellent cos Phi .

    Mais cela ne changes pas grand chose à nos préconisations ... plutôt dépenser 300€ pour une machine avec moteur tri, qui sera toujours plus performante,
    que dans une "bidouille" aux performances limitées et à une conformité douteuse ..

    cordialement

  14. #13
    mondou

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Re,
    La plaque renseigne,
    Ce type de scie, c'est bon pour la bricole,
    Avec les sécurités obligatoires, le diamètre des buches doit être limité,
    Pour en avoir déjà vu çà fait beaucoup de bruit,
    Si la vitesse "d'amenage" de la buche est trop rapide çà cale rapidement,
    Comme dit par Bob, y a que le cos phi de bon.
    @+

  15. #14
    bemo47

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Dernière nouvelles du front.....

    Je suis allé tester ma machine chez le voisin, il a un abonnement 45A 9Kw mono, donc là dessus ça devrait fonctionner sans problème je suppose.

    1er test : ma machine + ma rallonge : ca démarre, la lame se lance correctement et puis ça disjoncte au bout de 30 sec
    2ème test : ma machine + 1 rallonge courte : idem

    Mais précision importante, le fusible était de 10A sur cette ligne, donc je crois que je peux en conclure que la machine et la rallonge sont OK, et que l'on en reste au constat que c'est une triphasée qu'il me faut.

    Merci beaucoup pour vos conseils.

  16. #15
    mondou

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Re,
    Mais précision importante, le fusible était de 10A sur cette ligne
    Normal la suite après démarrage.
    Le tri, vous serez satisfait et, plus de souci de courant.
    @+

  17. #16
    behache

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Bonsoir
    Troublante précision
    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Je suis allé tester ma machine chez le voisin, il a ...
    1er test : ma machine + ma rallonge : ca démarre, la lame se lance correctement et puis ça disjoncte au bout de 30 sec
    Mais précision importante, le fusible était de 10A sur cette ligne, donc je crois que je peux en conclure...
    Qu'est qui disjoncte ? le disjoncteur de branchement réglé à 45 ?
    et le fusible 10A lui n'aurait pas fondu !
    Cordialement.

  18. #17
    bemo47

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Nouvelles de mes histoires de scie à bûche....

    Finalement j'ai pris une Scheppach D500, 500 mm, Triphasée, moteur de 4,2 Kw.

    Après une petite frayeur car elle démarrait à l'envers, j'ai inversé deux phases dans la prise et elle tourne et scie bien. Plus de disjonction.

    Mais reste un souci, après deux bûches sciées, elle s’arrête, et ne redémarre qu'après environ 2 ou 3 minutes, et idem après deux autres bûches...

    Le SAV me dit "de vérifier si le neutre est libre car ça doit être un problème de phase".

    Je ne comprends pas bien ce qu'ils veulent vérifier, je leur ai demandé des précisions, mais si ça dit à quelqu'un, merci de vos éventuels éclairages.

    Je progresse, je progresse.... J'y arriverai .....

    Merci et à bientôt,

    Bernard

  19. #18
    behache

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Bonsoir à Tous

    Peux tu stp, poster le schéma de raccordement fourni avec la scie.
    Cordialement.

  20. #19
    bemo47

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Ok, je vais faire ça, mais pas avant début Mars car je n'ai pas le manuel sous la main.

    A+

  21. #20
    bemo47

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Précision : le sav de l'usine me demande de vérifier si il n'y aurait pas une phase coté machine qui se retrouverait connectée sur le neutre coté prise murale, ce qui ferait que seules 2 phases seraient branchées.

    Je ferais donc cette vérification fin Février....

  22. #21
    bemo47

    Re : Moteur mono 2,6kwh disjoncte sur install 3*15A

    Et j'ai vérifié et effectivement dans ma rallonge il y avait une phase qui allait sur le neutre et vice versa. Donc j'ai rectifié et maintenant ma scie marche comme un avion à réaction !
    Bon j'ai essayé que deux ou trois bûches mais ça semble être parfait.

    suivre.

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Moteur 220/380 Tri sur 220 mono
    Par gui60400 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2017, 10h38
  2. valeur du condo de démarage d'un moteur mono[résolu]
    Par fabrsa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2013, 16h48
  3. moteur mono
    Par invitee1e2b489 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/01/2013, 09h34
  4. Echange standard entre moteur tri et moteur mono
    Par toushusss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2010, 10h46
  5. moteur mono
    Par invitee515ef23 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...