[Divers] Bruit difficilement localisable dans immeuble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Bruit difficilement localisable dans immeuble



  1. #1
    Ludo2014

    Question Bruit difficilement localisable dans immeuble


    ------

    Bonjour

    Je viens ici pour vous soulever un souci que je rencontre et pour lequel j'aimerai avoir quelque avis / conseils quant à ce que je pourrais faire pour le résoudre.
    J'habite en appartement , dans un étage intermédiaire d'un immeuble.
    Depuis environ 1 semaine, j'entends à mon etage un bruit singulier, un "bip" , qui ne dure pas , mais qui se répete avec une régularité de métronome, toutes les 38 s exactement (il me tape sur le systeme au point que je l'ai "chronométré" ).
    Ce bruit, ce bip a lieu de jour comme de nuit , lumières allumées ou éteinte dans le couloir (elles ne fonctionnent PAS par détecteur de présence, je précise).

    Il n'est pas "outrancièrement" bruyant ( qualifié à 35 Db environ , voire un peu + avec les cages d'escalier qui font une bonne caisse de résonnance.

    Mais voilà, je n'arrive pas malgré toutes mes recherches à trouver d'où il provient: en 1er lieu , je voudrais m'assurer que ce n'est pas un probleme electrique dans les parties communes , afin d'eviter tout incident ultérieur ; en 2nd lieu, si ca venait d'un voisin , je voudrais arriver à trouver une entente avec celui-ci pour minimiser ce type de bruit (on peut dire que j'ai le sommeil difficile ou que sais je , mais un bruit même si peu élevé , répété de jour comme de nuit ne devrait selon moi pas apparaître).

    J'ai donc cherché de mon côté à trouver la provenance , en vain ... avec le phénomène de caisse de résonnance, je n'arrive pas à cibler exactement d'où cela provient...
    2nde étape: indication à mon gardien , qui a constaté lui aussi ce bruit, sans pouvoir le localiser + exactement et a demandé, par acquis de conscience, à Edf de passer pour controler les installations électriques dans les parties communes.
    Resultat d'Edf : rien trouvé dans les parties communes; apparemment, cependant, quand ils ont disjoncté le batiment pour controler aussi de leur coté , le bruit ne semblait plus se produire (je mets tout cela au conditionnel , car ce n'est que ce que le gardien m'a rapporté ; je n'ai rien pu constater de mon côté). Avis d'Edf : oh , ca doit être une alarme chez quelqu'un ... Mais bon, ils n'iraient pas jusqu'à se mouiller en précisant... ca semble un peu lancé au pif parce qu'ils n'ont rien trouvé de leur côté (mais n'ont ils pas raté quelque chose? )

    C'est en tout cas bien mince ,et je n'arrive pas à cibler plus en détails de chez qui cela pourrait bien provenir (cela ne me semble pas provenir d'une porte en particulier...).

    Donc voilà, à votre avis , que faire ? Avez vous deja constaté le même type de souci ? Selon vous, une alarme pourrait elle faire ce type de bruit (juste un bip , mais régulier , même s'il n'y a pas de mouvement , personne qui passe) ? Comment pourrais je arriver à cibler plus précisément la source de ce bruit ?

    Merci par avance pour vos réponses / avis / conseils SVP !

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonsoir,

    pour info, j'ai une machine à laver qui fait ce type de "bruit" quand elle a fini son lavage. (signal fin de cycle)
    Jusqu'à ce qu'on aille l'éteindre........

    propositions:
    - tu mets une affiche dans l'immeuble pour savoir si quelqu'un a une machine qui peut faire bip toutes les 38 secondes
    - tu achètes sur ibé un stéthoscope à 10 euros (ou moins) et tu auscultes les murs pour savoir d'où ça vient

    cordialement,
    JY

  3. #3
    mondou

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonsoir,
    Nous voilà dans le para normal,
    ERDF qui se déplace pour un BIP, c'est beau,
    Un BIP à fréquence de métronome :
    Un four, un micro-onde, que sais-je encore, en fin de cuisson, peuvent en être l'origine,
    J'ai jamais noté le temps entre deux BIPs,
    Oubli, d'un occupant qui est parti en vacances ???,
    Occupant seul, c'est pas bon pour lui,
    Le gardien avec diplomatie (les gens sont de plus agressifs de nos jours) devrait faire le tour des locataires présents et noter les absents à visiter plus tard.
    J'ai pas d'autre idée.
    Çà m'amuse tout en comprenant que c'est gênant.
    Nous, c'est le coq mais là c'est naturel, de plus de nos jours, ils sont détraqués, ils chantent à toute heure même dans le noir.

  4. #4
    Ludo2014

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Merci pour vos premiers avis ; mais j'ecarte pour le moment l'hypothese du micro ondes , voire de la machine à laver , puisque , apres coupure du courant par Erdf pour contrôle de ses installations, ils ont du tous les 2 etre réinitialisés (au moins le micro ondes ...).
    Pour Erdf, disons qu'il vaut mieux prévenir que guerir; si c'est un ondulateur ou je ne sais quelle autre piece et que le court circuit est à venir , je prefere qu'ils le voient avant ...

    Bon , je ne vous dirais pas qu'en + , en collant l'oreille (sans stéthoscope ^^ ) a chaque porte, je n'en décele aucune dont semblerait provenir ce bruit intrigant (en 1er lieu , c'est le fait de ne pas savoir sa cause qui est stressant)...
    Enfin , si quelqu'un a d'autres idées ( quelle idée aussi ont les voisins de se barrer au moment des fêtes ) ...
    Merci par avance,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Re,
    Merci pour vos premiers avis ; mais j'ecarte pour le moment l'hypothese du micro ondes , voire de la machine à laver , puisque , apres coupure du courant par Erdf pour contrôle de ses installations, ils ont du tous les 2 etre réinitialisés (au moins le micro ondes ...).
    Bon, je vois que vous savez tout,
    Je vous précise quand même que nombre d'appareils électroménagers ne se réinitialisent pas,
    Heureusement car avec certaines micro coupures nombre de ML n'auraient pas fini leur cycle et le poulet pas cuit.

  7. #6
    Ludo2014

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonsoir Mondou

    Je ne sais pas tout (pas cela par ex) , mais je me pensais sur un forum d'echanges... Excusez moi donc (mais permettez moi de ne pas prendre toute réponse pour argent comptant cependant, svp ).

  8. #7
    mondou

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Re,
    Citation Envoyé par Ludo2014 Voir le message
    Je ne sais pas tout (pas cela par ex) , mais je me pensais sur un forum d’échanges... Excusez moi donc (mais permettez moi de ne pas prendre toute réponse pour argent comptant cependant, svp
    Effectivement nous sommes sur un forum d'échanges avec des réponses bénévoles.
    (Cette remarque a un fond blessant qui laisse à penser que tout est du.)
    J'échange suffisamment pour savoir ce que cela veut dire sans vous offenser.
    J'ai pas affirmé que j'étais dans le vrai même si je pense que ce peux être une possibilité.
    Je vous ai pas demandé de prendre pour argent comptant ce j'ai écrit.
    Vous dites
    j'exclue !
    sauf erreur de ma part, c'est une affirmation.
    C'était pour vous donner une orientation pour vos recherches.
    Une autre réponse me semble-t-il allait dans le même sens.
    Cela dit bonnes fêtes de fin d'année.
    Bonnes recherches.
    @+

  9. #8
    annjy

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Citation Envoyé par Ludo2014 Voir le message
    Bonsoir Mondou

    Je ne sais pas tout (pas cela par ex) , mais je me pensais sur un forum d'echanges... Excusez moi donc (mais permettez moi de ne pas prendre toute réponse pour argent comptant cependant, svp ).
    manque de bol, tu as affaire à un pro......

    quant au stéthoscope, ne néglige pas trop vite.....je viens d'en acheter un à moins de 5 euros...
    les mécaniciens en utilisent pour ausculter les moteurs, par exemple

    et ma machine, quand elle bippe, si on coupe le courant, elle re-bippe à la remise sous tension.
    Elle est pas si c.. que ça, elle sait qu'on a toujours pas vidé le linge.....

    maintenant, on t'a donné notre avis (c'est un forum d'échanges .......)

    Si pas d'accord, voir ailleurs.

    Amicalement,
    JY

  10. #9
    mondou

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonsoir annjy,
    Merci pour ton soutien.
    Bonne fêtes de fin d'année.
    Amitiés.

  11. #10
    Ludo2014

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Ok , merci pour vos réponses ( NB : je n'ai pas dit "j'exclue", mais "[...]mais j'ecarte pour le moment[...] " ; j'avais essayé de mettre le + de réserves possibles dans ma réponse pour ne froisser personne , surtout des personnes qui me répondent vite).
    Bon, en gros, je vois en début de semaine prochaine si ca perdure ou non pour agir / relancer le gardien sur le sujet...

  12. #11
    annjy

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir annjy,
    Merci pour ton soutien.
    Bonne fêtes de fin d'année.
    Amitiés.
    Bonsoir,
    ce n'est même pas un soutien, nos réponses se sont croisées. Nous sommes d'accord, ce qui devrait faire que notre ami se pose les bonnes questions.
    Bonnes fêtes à toi aussi
    Cordialement,
    JY

  13. #12
    annjy

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Re,

    en plus, j'avais zappé ça :

    Citation Envoyé par Ludo2014 Voir le message
    si c'est un ondulateur ou je ne sais quelle autre piece ..............
    on va dire un onduleur....qui peut faire bip si sa batterie est faible.....ou si ERDF a coupé le courant.......

    Quelqu'un a-t-il un onduleur dans l'immeuble ????????????

    A+,
    JY

  14. #13
    mondou

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Re,
    Oui, mais si j'ai bien lu, plus de bruit après coupure générale de l'immeuble par ERDF.
    @+

  15. #14
    combrayaud

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonsoir,
    Il y a aussi les détecteurs de fumées (et le signal de batterie faible peut durer longtemps, jusqu'a 1 mois), mais si le bruit disparait en cas de coupre EDF la piste tombe à l'eau.
    Je verrais qd même bien des batteries faibles sur un appareil quelconque.
    Cdlt

  16. #15
    pat83000

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonsoir
    ERDF coupe l'alimentation générale d'un immeuble pour rechercher l'origine d'un bip bip ? Etrange
    Il ont peut etre simplement coupé le général SG
    Auquel cas voir les sg (alarme technique ,alarme de pompe, onduleur etc.......)
    Bonne fetes de fin d'années à tous et à toutes
    Dernière modification par pat83000 ; 30/12/2014 à 19h20.

  17. #16
    Ludo2014

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Apres , pour le coup de Erdf qui coupe le jus dans le batiment pour checker son installation electrique, c'est ce qu'on m'en a dit , comme je l'indiquais (n etant pas present à ce moment là).
    (vi onduleur, pas ondulateur , et non je ne sais pas qui ou si quelqu'un en a un pour le moment).
    Bref, j'attends que tout le monde rentre de ces bondieuseries de fetes de fin d'année pour voir si changement.

    Merci

  18. #17
    annjy

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Citation Envoyé par combrayaud Voir le message
    ..
    Il y a aussi les détecteurs de fumées (et le signal de batterie faible peut durer longtemps, jusqu'a 1 mois), mais si le bruit disparait en cas de coupre EDF la piste tombe à l'eau....
    Non!
    les détecteurs de fumée sont sur piles !
    rien à voir avec ERDF.

    Cdlt,
    JY

  19. #18
    TDR125

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonsoir

    +1 avec les deux posts précédents , soit un DAF (détecteur autonome de fumée) , soit une alarme incendie de classe 4 (DM enclenché ou problème d'alimentation) , soit une alarme intrusion ......

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    célplombier

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonjour, salut a tous, pour synthétiser et reprendre les bonnes idées: c'est une alarme pour prévenir l'homme, ce bruit que tu entends, soit chez quelqu'un soit en partie commune, il faut donc savoir avec certitude si quand on coupe le courant des parties communes cela disparait ou pas, après il faut demander a tes voisins dessus et dessous de bien vouloir faire des tests de coupure aussi. la piste du detecteur de fumée en panne de pile, chez quelqu'un de fort sourd ou absent me semble a ne pas écarter, y a t'il un ascenseur, une VMC, une pompe de relevage en cave ? quel type d'immeuble ? neuf ou ancien ? etc etc... Le syndic de l'immeuble et les membres du conseil syndical doivent bien connaitre l'immeuble faudrait les consulter.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  21. #20
    Alma31

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Je viens d'expérimenter le même désagrément : c'est le detecteur de fumée ! Il peut y avoir de la poussière à l'intérieur ou la pile est faible, ou encore le détecteur est défectueux. J'ai trouvé la solution sur YouTube https://youtu.be/h7aPi9GMGso

  22. #21
    Fareinheit76

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonjour alma31
    Dommage que notre ami ne nous ai pas donné de nouvelles depuis plus de 20 mois pour nous dire si il a trouvé quelque chose
    Un forum d'echanges comme il l'a qualifié permet aussi de donner la solution au problème, cela marche dans les 2 sens
    Tant pis
    Cordialement
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 11/08/2016 à 10h05.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  23. #22
    sau62vo

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    bonjour mon père vient de résoudre cette même histoire : des bips de 23h45 à 6h30 du matin, toutes les nuits et toutes les 46 sec : le détecteur de FUMEE installé au plafond : plus de piles !!!! et c'est normal , il faut juste le savoir

  24. #23
    f6bes

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bjr sau62vo,
    Juste une petite remarque: REGARDE avant de poster la date des discussions!
    Bonne journée

  25. #24
    Philhipmorriss

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonjour f6bes,

    J'ai une remarque a te faire aussi, ta remarque est inutile, en effet, je rencontre actuellement ce problème a savoir un "bip" bref a intervale de 42 seconde, ce qui ma conduit vers Google.
    J'ai cliqué sur le premier résultat et me voici dans cette discution qui a bien évidement résolu mon énigme.

    De ce fait, je te remercie grandement sau62vo, d'avoir "déterré ce sujet" (comme disent la plus part des forumeux) sans toi, je serai devenu dingue.

  26. #25
    lutshur

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonjour,
    Les moeurs changent.
    Avant, on aurait cherché à l'écoute l'origine du bruit. Maintenant, on se précipite sur un moteur de recherche.
    Je me demande si ça fonctionne pour trouver l'emplacement d'un moustique dans le logement.

  27. #26
    Philhipmorriss

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Bonjour lutshur,

    Effectivement les moeurs changent, les gens comme toi parlent sans savoir et viennent dans une discussion sans rien y apporter.
    Bien évidement je me suis balader dans l'immeuble a 2h du matin pour essayer de trouver l'origine du bruit. Pardon j'aurai du inévitablement le préciser, c'était d'une importance capitale, du fait que le but premier de ma réponse à ce sujet était de évoquer le fait que le déterrage de sujet était quand même bien utile, et surtout de remercier sau62vo qui malgré l'âge de la discussion a été bien aimable d'offrir une réponse utile, lui.
    Dernière modification par Philhipmorriss ; 11/03/2021 à 21h14.

  28. #27
    lutshur

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Je vais me la jouer cool, sinon, ça va sanctionner.
    Alors, si l'humour t'est étranger, je n'y peux rien.

  29. #28
    f6exb

    Re : Bruit difficilement localisable dans immeuble

    Et oui, le second degré ne correspond pas seulement à l'étendue d'une brûlure.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Problèmes captation 3G dans immeuble BBC
    Par Ptilou67 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2013, 21h55
  2. Traitement Air Sdb Sans Fenêtre Dans Immeuble
    Par ben170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 15h49
  3. VMC double flux dans vieil immeuble
    Par invite0f652bce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 21h12
  4. Questions / CESI dans immeuble en copropriete
    Par invite405f026f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 23h06
  5. problème de douche suite à une coupure d'eau dans l'immeuble.
    Par invite85ce3745 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...