[Divers] Problème tour à métaux !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème tour à métaux !



  1. #1
    grandbete

    Problème tour à métaux !


    ------

    Bonjour et bonne année à tous et à toutes.

    Je suis nouveau sur le forum.
    J' ai un problème avec mon tour d établi depuis quelques temps et maintenant il est carrement en panne.
    Je me suis pas mal renseigné sur internet et je n' ai rien trouvé qui m ' a aidé.
    Je me suis inscrit sur le forum en dernier recours. Je bricole pas mal et je me débrouille a peu près dans pas mal de domaines sauf en électronique et je pense que la panne vient de la.


    Voila, j ai un petit tour a métaux avec une variation électronique de la vitesse de rotation électronique et le moteur tourne de façon très saccadée; ce sont comme des microcoupures très rapides qui n empechent pas la rotation ni le réglage de la vitesse de celle ci.Cela entraine beaucoup de vibrations et de secousses et abime les courroies de transmition car je m' en suis servi quand même (je n'aurais pas du mais...).
    Maintenant il ne tourne plus du tout. Il fait juste une secousse quand on le débranche et rebranche.

    Comme je l'ai dit je suis nul en électronique et je connais personne qui puisse m'aider. D' habitude j arrive à me débrouiller tout seul, mais la...

    J' avais pensé au potentiomètre, je l' ai testé à l' ohmmètre entre la patte du milieu et une autre et j' ai trouvé des valeurs irrégulières.
    Je peux joindre des photos des deux platines électroniques.

    Nb: Moteur 220v et 150w.

    J ai pensé à ce forum avant d ' envisager une solution moins élégante genre greffe de variateur de vieille perceuse ou autre.....

    Voila, je suis un peu perdu....

    Merci d' avance à vous tous.

    Louis

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Problème tour a metaux

    Bonsoir,
    Pour les photos, absentes,
    Mettre également photo des moteurs et plaque signalétique.

  3. #3
    grandbete

    Re : Problème tour a metaux

    Bonsoir

    Un grand merci pour avoir répondu.
    Je n'arrive pas a joindre les photos, la résolution est peut-être trop importante.
    J'essaye de trouver une solution.

    J' ai oublié de préciser que le moteur tourne bien j ai testé en le branchant en direct. Les charbons ont l'air bons.

    Merci encore.

  4. #4
    grandbete

    Re : Problème tour a metaux

    Bonsoir

    J essaye de renvoyer les photos, mon dernier message avec les photos n'étant pas apparu.
    Surement une fausse manoeuvre de ma part

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Problème tour a metaux

    Bonjour grandbete et autres lecteurs,

    Quelle âge à ce tour ?

    Un bon dépoussiérage ne fera que du bien et qui sait pourrait peut-être régler le problème.

    Pour le vieillissement les condensateurs chimiques sont le point faible de la partie électronique, si le tour est âgé les remplacer tous ça ne peut pas faire de tort.

    Il y a également le potentiomètre à remplacer si les valeurs mesurée avec un multimètre fluctues.

    Puis tous les composants qui chauffent, comme les grosses résistances en haut à gauche de la dernière photo, voir si elles ne sont pas coupées.

    Mais voyons d'autres avis des pros.

    Bonne année et suite pour une solution
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    rochois

    Re : Problème tour a metaux

    Bonjour,
    Je crois qu'il faut porter votre recherche plus vers le moteur que vers la commande.
    Votre moteur ZYT est à courant continu avec balais (pièces d'usure)
    La méthode directe consiste (machine débranchée) à sortir les charbons pour les contrôler.
    L'autre plus progressive (machine débranchée)
    Repérer le branchement du moteur sur la carte.
    Déconnecter les deux fils menant au moteur
    Raccorder un ohmmètre au bout des fils du moteur
    Faire tourner manuellement et lentement l'arbre moteur (mandrin du tour)
    Si vous constatez des coupures du circuits, vérifier
    les 2 charbons (longueur, pression des ressorts, guidage, nettoyage ...) accessibles par "vis" isolée avec fente sur la carcasse à l'opposé du bout d'arbre
    et même le collecteur
    Cordialement

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème tour a metaux

    Bonjour

    Peut-on voir la connectique du moteur ? combien de fils et leurs section ?

    Par ailleurs, peut-on voir le capot complet de ce variateur , car au vu de son électronique, ce ne serait pas un simple variateur.

    Quant à l'information :
    J' avais pensé au potentiomètre, je l' ai testé à l' ohmmètre entre la patte du milieu et une autre et j' ai trouvé des valeurs irrégulières.
    des valeurs irrégulières ... mais encore ????

    Cordialement

  9. #8
    grandbete

    Re : Problème tour a metaux

    Bonjour a tous et merci pour vos réponses très rapides.

    @ Trebor: J' ai acheté ce tour en 2007. Je m' en suis pas mal servi. En moyenne je dirai deux trois pièces par semaine. Surtout de l'aluminium.
    Je vais dépoussierer tout ca et voir pour les composants électroniques.


    @ rochois: Je vais vérifier le moteur des cet apres midi et nettoyer collecteur et charbons.

    @ Bob 92: Je vais refaire des photos plus précises et particulièrement de la façade. Il a sur la façade du tour: Inyerrupteur coup de poing, variateur vitesse et inverseur de sens de rotation.
    Je vais retester le potentiometre aussi. En le faisant tourner pendant la mesure les valeurs n' étaient pas,cohérentes: Elles n 'augmentaient ni ne baissaient de facon continue.
    Les photos ca va prendre un peu car il faut que je les transfère sur un ordinateur et que je fasse baisser leur ré solution.

    Merci encore à tous pour votre aide précieuse.
    Bonne journée a très bientôt.

  10. #9
    mondou

    Re : Problème tour a metaux

    Bonjour,
    Je me doutais bien qu'il avait un truc,
    C'est pour cela que j'avais demandé les infos maxi, photos et autres,
    Faire les contrôles demandés.
    L'idéal serait de les brancher sur sur une alimentation DC variable et cela en charge,
    Si les saccades sont répétitives et constantes à la même fréquence,
    C'est davantage la carte que les moteurs,
    Un contrôle de la tension aux bornes du moteur appareil en fonctionnement pourrait orienter le diagnostic,
    Les potars, à l'ohmmètre, ce qui importe ce n'est pas la plage de valeur ni sa linéarité, faut surtout qu'il n' ait pas de coupure lors de la manipulation,
    @+

  11. #10
    grandbete

    Re : Problème tour à métaux !

    Bonsoir

    Alors j ai vérifié les charbons et collecteur et le collecteur: Rien n'est usé ni tellement sale.

    moteur isolé et branché en direct sur 12v et 24v le moteur tourne lentement mais régulièrement.
    à ce faible régime je pense que j 'aurais entendu des saccades si il y en avait eu.

    . J' ai aussi débranché le moteur et branché un ohmmètre à ses bornes:
    . quand je tourne le moteur ds un sens j ai valeurs positives.
    . quand je tourne ds l'autre sens j'ai des valeurs négatives.
    .
    . sur un calibre de 2000 k ohms j'obtiens des valeurs entre 20 et 1500 environ et des fois 1 ou -1.
    . quand j' arrete de tourner la mesure redescend à 0 en quelques secondes.

    je joins d'autres photos:
    . La facade de commande.
    . La carte éléctronique: Les fils noir rouge et blanc vont au potentiometre sur la facade de commande.
    . Le branchement moteur: Il y a deux fils qui vont au moteur (sans parler de la masse). Sur la photo on les voit lier l inverseur (gros cylindre noir d'ou partent plusieurs fils) au bornes du moteur.


    Autrement j ai mesuré les 3 grosses résistances qu' on voit ds coin de,la carte.
    . Pour une j'obtiens 68,5 sur calibre 200k ohms
    . Pour les deux autres (qui sont identiques) j ai 235 sur calibre 2000 ohms.

    Je ne sais pas si ces valeurs sont correctes car je les mesurées sans dessouder les résistances....

    Il me reste á tester les condensateurs chimiques ou les remplacer?? J' ai,regardé et il parait que ce sont des composants qui flanchent assez souvent. Est ce cela pourrait expliquer la panne ( saccades moteur pendant longtps et maintenant le moteur ne tourne plus du tout).

    Bon je vais encore tester et réfléchir un peu....


    Merci encore
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    mondou

    Re : Problème tour à métaux !

    Re,
    Quand commence à y avoir des potars multi tours sur une carte, c'est que les réglages sont pointus,
    Semble que sous l'étiquette, y ait des relais,
    Fonction : marche, 1 sens de rotation D, 1 sens de rotation G ?
    Charbonnage des contacts des relais ?
    Je suis pas bien pour l'inversion, il semble qu'il y ait un inverseur manuel vers les fils du moteur,
    Autre point, y aurait pas des capteurs de rotation tachymétrie ?
    Vu la fonction d'un tour çà serait logique d'avoir une vitesse constante quelle que soit la charge,
    Dysfonctionnement de la tachy qui arrive pas à corriger la vitesse d'où saccades,
    Voir si des capteurs, quel type, propreté ou réglage ?
    Les électrochimiques ont l'air clean d'aspect, les changer çà coute pas cher mais j'y crois pas trop,
    Y a pas un crobar de tout ce monde logé quelque part dans la machine ?
    Pas facile sans crobar et sans connaitre le fonctionnement exact.
    Faudrait investiguer coté alimentation, BT redressée, TBT pour la gestion,
    Çà tourne plus du tout, la recherche est plus aisée qu'un dysfonctionnement.
    Dernière modification par mondou ; 03/01/2015 à 23h48.

  13. #12
    grandbete

    Re : Problème tour à métaux !

    Bonjour

    Merci pour la réponse. je vais essayer de trouver le schéma éléctrique.
    Je vais chercher ds les directions que vous avez évoquees.
    Pour la vitesse constante je ne sais pas mais je sais qu il y a une sécurité au niveau du couple. Quand on le fait trop forcer (passes trop importantes ou quand on plante l outil le moteur coupe.

    Je vais,essayer de trouver le schéma éléctrique.

    Merci encore et bonne journée

  14. #13
    mondou

    Re : Problème tour à métaux !

    Re,
    j'avais omis ou pas pensé à la protection couple en cas de surcharge,
    Possible que ce soit elle qui vous joue des tours expliquant les saccades,
    Dans ce cas là faudrait voir coté alimentation, les capas, vous méfier des connectiques et soudures sur carte, faudrait tester les relais, trois il me semble, contacts charbonnés, ne pas négliger ce point surtout avec une gestion qui est basée sur l'intensité absorbée,
    Pour cela faut faire des mesures à vide et en charge,
    Même sans les données, les mesures peuvent orienter,
    Comme je l'ai dit, les multi tours, indiquent que les réglages sont pointus, faut que tout soit au carré.

  15. #14
    grandbete

    Re : Problème tour à métaux !

    Bonsoir

    Je viens de renter et de lire votre message.
    Je vais voir tout ca. Les relais pourraient expliquer les saccades et le fait qu il ne tourne plus. Il fait juste une fraction de rotation quand je l'éteins et que je le rallume de suite.

    Je vais voir tout ca et essayer de trouver le schéma électrique.

    Merci beaucoup pour tout ces conseils.
    Bonne soirée

  16. #15
    grandbete

    Re : Problème tour à métaux !

    Bonsoir

    Alors voila j' ai poursuivi un peu les recherches.
    J' ai retrouvé le schéma électrique mais il ne concerne que la partie élecrique (tout ce qui,est situé avant la carte électronique c est à dire potentiomètre interrupteur cou de poing et inverseur) je peux en prendre une photo et la poster si ca peut aider.

    Autrement j ai mesuré la tension aux 2 fils qui arrivent au,moteur (continu)

    J obtiens 80v ou-80v ou 0v selon la position de l inverseur.
    Mais
    . le moteur ne tourne pas sauf une fraction de tour au démarrage.
    . la tension ne varie pas quand je tourne le variateur de vitesse.

    J' ai alors pensé à mesurer l' intensité ( multimètre en série et calibre sur 10A continu)

    Moteur isolé et branché sur 12v (batterie visseuse) le moteur tourne et j obtiens 0.06.

    Moteur rebranché sur tour et amperemetre en série, j ai aucune intensité 0.00 sauf au démarrage ou j' ai 0.23 une fraction de,seconde puis plus rien. Cela concorde avec le fait que le moteur tourne quelques dixièmes de seconde au démarrage.

    J' ai de la tension 80v mais pas ou très peu d' intensité.

    Je ne sais si ces petites observations sont valables et peuvent orienter un peu la recherche...

    Bonne soirée et merci beaucoup
    Louis

  17. #16
    mondou

    Re : Problème tour à métaux !

    Re,
    Va falloir trouver un techno,
    Faut tester les alims à vide, en charge,
    Voir les contacts relais et autres,
    Faut un minimum de connaissances pour s'attaquer à ce morceau, c'est pas un vulgaire variateur.
    @+

  18. #17
    grandbete

    Re : Problème tour à métaux !

    Bonsoir

    Je vais essayer de trouver quelqu'un qui peut me réparer ca, voire changer la carte. Je sais pas trop encore.
    Oui c est beaucoup trop compliqué pour moi surtout que je n' y connait rien.

    En tout ca merci beaucoup à tous pour m'avoir aidé.

    Je donnerai une suite à la discussion si je trouve une solution au problème.

    Au pire il me reste la solution de bricoler une variation mécanique, ce sera plus fiable.


    Merci encore
    Bonne soirée

  19. #18
    mondou

    Re : Problème tour à métaux !

    Re,
    Citation Envoyé par grandbete Voir le message
    Au pire il me reste la solution de bricoler une variation mécanique, ce sera plus fiable.
    Évident que ce système était plus fiable.
    @+

  20. #19
    rochois

    Re : Problème tour à métaux !

    Bonjour,
    Sur la photo de la carte électronique, on distingue un connecteur blanc avec des fils noir, rouge blanc.
    Par contre ils ne sont pas visibles sur celle de la boite à boutons de commande.
    Où vont ils ? Info retour vitesse ?

    Peux tu scanner le schéma ?

    Y a t'il une référence sur la carte ?

    Si d'autres intervenants valident ma proposition, il faudrait voir la réaction en remplaçant le moteur par des ampoules incandescentes en parallèle.

    Salutations.

  21. #20
    grandbete

    Re : Problème tour à métaux !

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour la reponse.
    Les trois fils de couleur vont du connecteur au potentiometre de reglage de vitesse de rotation
    J ai etendu mes recherches en anglais,et decouvert que mon tour se vend aussi sous le modele SIEG C1.
    Sur plusieurs forums la panne est signalee, la carte electronique est en cause.
    J ai trouve un site anglais qui en vend ( meme reference mais il parait que c est une mise a jour).
    Elle n est plus en stock chez eux, ils doivent me dire qd il doivent en recevoir.

    J aurais préfére la reparer plutot que de la,changer, deja par curiosite pour savoir ce qui n allait pas.
    J ai cru comprendre que c etaient le thyristor ( sorte de transistor a trois patte) ou un,relais qui etaient souvent en cause.

    Je peux toujours essayer de les remplacer pour voir?

    La carte c est " control board SIEG-FC150BJSMD.

    J essaye de joindre le schema électrique demain.
    J ai apercu aussi un schema electronique sur un forum etranger, je vais essayer de le retrouver.

    Merci beaucoup de m avoir répondu.
    Bonne soiree
    Louis

  22. #21
    rochois

    Re : Problème tour à métaux !

    Bonjour,
    Avez-vous pensé au forum Electronique du même site ?
    Slts

  23. #22
    mondou

    Re : Problème tour à métaux !

    Re,
    Ce qu'il faudrait, c'est une personne en mesure de faire des relevés de tension.
    Après, changer tous les relais va pas chercher bien loin en coût.
    Comme ils doivent pas mal être sollicités, un charbonnage des contacts n'est pas à exclure.
    J ai cru comprendre que c'étaient le thyristor ( sorte de transistor a trois patte) ou un,relais qui étaient souvent en cause.
    Thyristor, je crois pas certainement des Mosfet,
    Faut voir leur référence, elle est inscrite dessus. (Les prix sont variables.)
    Pour les relais voir s'il n'est pas possible de les décapoter pour voir la partie mécanique.
    @+

  24. #23
    grandbete

    Re : Problème tour à métaux !

    Bonsoir

    Merci a vous deux pour les réponses.
    Non c'est vrai, j' ai pas pensé (bêtement) au forum éléctronique. Je vais peut etre aller leur exposer mon problème.
    J'avais un peu ralenti mes recherches ces temps, mais je vais reprendre. Je vais me renseigner sur les relais, et les differents composants suivant vos dernières indications.
    Trouver les références des composants et leur prix.

    Les relais seraient les 3 petits parallelipipedes bleus avec l etiquettes collee dessus?
    Le gros composant noir sur lequel est fixé le radiateur serait un mosfet?

    je n y connais rien et c est donc le moment de s' y mettre un peu.

    Je vais essayer de changer quelques composants si c est pas trop cher et on verra bien, meme si c est discutable comme démarche scientifique...

    Je continue à chercher encore ...

    Merci pour votre soutien
    Bonne soiree
    Louis

  25. #24
    mondou

    Re : Problème tour à métaux !

    Re,
    Pour que ce soit "scientifique" faut faire des mesures.
    Bon, c'est une évidence.
    Pour le relais, si vous arrivez à les décapoter, vous verrez l'état des contacts.
    Si pas décapotables, faudrait tester état bas et état haut, continuité des contacts, pour cela faut pour changer d'état alimenter les bobines sans détruite le reste de la carte,
    Perso, je commencerai par là.
    @+

  26. #25
    grandbete

    Re : Problème tour à métaux !

    Bonjour a tous

    Je n ai pas eu le temps de donner de nouvelles. Mais j ai réussi a trouver une carte electronique neuve. J espere toujours pouvoir reparer l ancienne des que j aurais trouve un technicien.

    Je tenais a indiquer ou j avais trouve ma nouvelle carte pour que des bricoleurs qui seraient ds le meme cas que moi trouvent l information et que cela puisse ressortir dans les resultats de moteur de recherche.

    La carte est donc la FC15BJSMD

    C est pour le tour HBM C1 Encore appelé Sieg c1.
    Elle est commune a la fraiseuse Sieg x1.

    Elle est disponible sur le site de

    . arceurotrade.com attention il y a deux references pour le meme tour et elles ne sont pas compatibles!
    La mienne n etait pas en stock. Mais on trouve toutes les pieces pour le tour. Courroies, poulies, pignons,moteur....

    . Rc-machines.com. C est plus dur a trouver car c est vendu pour une fraiseuse sous encore un autre nom : RC5BF

    C est donc dans machines outils> pieces rechanges> fraisage> RC5BF a la deuxieme page c est pc board 150J reference Z2X1POS121.

    Voila j espere que cela pourra aider quelques personnes car j ai eu un peu de mal a trouver a causes des divers noms de ces machines.

    Merci encore a tous.
    Je ferai remonter l information si j arrive a reparer l ancienne carte.

    Bon apres midi

Discussions similaires

  1. Quel tour à métaux choisir ?
    Par elie06200 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2014, 20h39
  2. tour a metaux fraiseuse
    Par invite7b284ef6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2009, 07h22
  3. info tour a metaux
    Par invite2860ba16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 19h17
  4. choix tour a métaux
    Par invite5a577d3c dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2008, 22h38
  5. Tour à métaux Ernault
    Par invited40326dc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...