[Thermique] Auer Semeru 8 à ventouse - Problème arrêt au bout de 3 minutes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Auer Semeru 8 à ventouse - Problème arrêt au bout de 3 minutes



  1. #1
    frvill

    Auer Semeru 8 à ventouse - Problème arrêt au bout de 3 minutes


    ------

    Bonjour,

    je me permets de venir ici car je constate qu’il y a de nombreux experts et j’ai besoin d’un diagnostic sur un problème avec un chauffage à gaz Semeru 8 de chez Auer.

    Un réparateur est venu plusieurs fois, plusieurs interventions ont eu lieu mais ca ne fonctionne toujours pas correctement. J’espère pouvoir trouver quelqu’un qui aurait déjà eu le problème ou qui verrait une solution.

    Appareil concerné
    Auer Semeru 8 à ventouse.
    Raccordé au gaz de ville.

    Résumé des problèmes

    2006/09 : Achat et installation de l’appareil. Tout fonctionne bien.

    2008/10 : Problème, intervention d’un technicien qui change le bloc gaz. Auer accepte la reprise sous garantie. Tout va bien.

    2013/10 : Le chauffage s’allume, fonctionne quelques minutes et fait des séries d’allumages/arrêt avant de se mettre en sécurité. Voir vidéo décrite ci dessous. Appel d’un technicien pour faire une révision nettoyage.

    2013/10 : Le technicien fait un nettoyage bruleur, foyer veilleuse, tout est ok. Son diagnostic sur le problème serait un problème d’évacuation des gaz brulés. Il propose un devis pour venir à deux et démonter et nettoyer la ventouse.

    2013/11 : Entre temps, pour valider, j’envoie une vidéo au SAV d’Auer. Voici sa réponse :
    L'examen de votre vidéo montre une perte d'ionisation de l'appareil.
    Cette perte peut avoir plusieurs causes: sonde d'ionisation HS, Mauvaise terre sur l'appareil, Mauvaise terre sur l'installation, etc...
    Il convient donc de vérifier toutes les terres du raccordement à l'installation jusqu'à la bougie d'allumage et de procéder au besoin au remplacementde la sonde d'ionisation.

    A ma question : pas d'histoire de ventouse encrassée ?
    Réponse d’Auer : Nous je n'ai jamais vu cela à cause d'un ventouse encrassée. Pensez également à vérifier le bon positionnement des tous les joints de ventouse. En particulier ceux du tube central.

    Concernant ma vidéo, la société qui s’occupe de mon cas m’a répondu cela et confirme l’avis du technicien : Après étude de votre dossier avec l'intervenant et la vision de votre vidéo, il apparaît que le poêle à gaz se mett en sécurité de débordement de fumée, donc un problème d'extraction des fumées.
    J’accepte donc le devis pour l’intervention de deux techniciens.

    2013/11 : Les deux techniciens viennent mais constatent qu’il n’y a pas de problème d’évacuation car il y a de l’air qui circule. Ils font les tests de terre, de prise électrique et diagnostiquent plutôt un problème d’electrode et de boitier d’allumage. Ils en commandent un.

    2013/12 : Le technicien vient changer le boitier d’allumage et l’électrode. Il constate que le cable d’électrode est cassé (très usé). Il fait une réparation temporaire et prévoit d’en commander un car il n’avait pas été commandé en même temps. Le chauffage se met à refonctionner correctement. Pendant quelques heures avant de refaire la même cinématique vue dans la vidéo.

    2014/01 : Le technicien vient changer le cable d’électrode et essayer de trouver le problème. Le changement du boitier d’allumage n’aurait-il servi à rien ? Il passera 3h sur le sujet. Il tente d’abord d’isoler le cable sur les conseils du SAV Auer appelé sur le sujet. Le SAV parle ensuite d’un problème éventuel sur les électrovannes mais elles ne sont plus changeables : il faudrait changer tout le boitier pour un coût de 500€. Par contre quid du changement de boitier d’allumage qui n’a servi à rien ?

    Après cette intervention, nous n’avons pas eu de nouvelles du technicien qui devait voir avec Auer pour la reprise du boitier d’allumage. Il a surement passé tellement de temps sur ce sujet sans obtenir de résultat qu’il n’a pas voulu revenir vers nous. En parallèle le chauffage s’est remis à fonctionner pendant quelques jours avant de revenir son problème d’origine.

    Nous avons abandonné l’idée de le réparer pour l’hiver dernier et nous avons acheté un chauffage d’appoint électrique. Mais cette année nous aimerions quand même trouver une solution. C’est notre chauffage principal !

    Voici donc mes questions pour les experts qui auraient déjà vu ce genre de matériel et pour pouvoir guider un nouveau professionnel que nous allons appeler.

    - Pensez-vous que cela puisse venir d’une ventouse encrassée ?
    - Est-ce que cela pourrait être un problème électrique ? sachant que la terre a été vérifiée
    - Est-ce que mettre le raccordement électrique sur un onduleur pourrait régler le souci ?
    - Est-ce que cela pourrait être un problème de joint ?
    - Nous avons relu la notice et elle parle de repartir la braise sous les buches. Le dernier technicien venu avait justement enlevé la braise en disant que cela ne servait à rien de spécial. Est-ce que cela pourrait gêner le fonctionnement ?
    - Serait-ce un problème avec la télécommande ? (le problème existe en marche forcée ou dans différents modes)

    Le lien vers la vidéo est ici :

    Sur la vidéo, on voit du scotch sur la vitre car lors d’une intervention le technicien l’a cassée. Mais elle a été changée depuis et est neuve.

    Et cette vidéo montre le fonctionnement quand on démarre à froid. Si on réessaie 30 minutes plus tard, le chauffage fonctionne moins d’une minute avant de passer dans sa boucle d’arrêt/relance puis sécurité.

    Nous n’avons pas envie de changer tous les boitiers pour découvrir que le problème venait de la ventouse ou d’un simple problème et donc j’aimerais avoir les outils d’experts comme on en croise ici

    N'hésitez pas à me poser des questions complémentaires !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Auer Semeru 8 à ventouse - Problème arrêt au bout de 3 minutes

    bonjour,
    je trouve que votre radiateur s'allume bizarrement,
    dans un premier temps il faudrait vérifier si l'injecteur gaz du brûleur n'est pas partiellement obstrué,
    voir si l'électrode de ionisation est bien dans la flamme et si elle ne se déforme pas a la chaleur,
    le technicien a t'il vérifié la ionisation et quelle est sa valeur?
    vérifiez que la phase ne soit pas inversée avec le neutre et vérifiez la tension entre le neutre et la terre(pas plus de 5v)sinon mettre un transfo d'isolement
    il faudrait aussi vérifier les pressions gaz statique(à l'arrêt) et dynamique(en marche)pour voir si il n'y a pas une chute de pression et la comparer avec la pression qui doit y avoir au brûleur
    je ne pense pas que votre ventouse soit en cause(quand il y a un problème de ventouse on voit que la flamme décolle du brûleur)
    cdlt

  3. #3
    frvill

    Re : Auer Semeru 8 à ventouse - Problème arrêt au bout de 3 minutes

    Merci pour votre réponse

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    je trouve que votre radiateur s'allume bizarrement,
    dans un premier temps il faudrait vérifier si l'injecteur gaz du brûleur n'est pas partiellement obstrué,
    voir si l'électrode de ionisation est bien dans la flamme et si elle ne se déforme pas a la chaleur,
    De mémoire cela avait été fait par le technicien. C'est au niveau de la veilleuse c'est cela ?

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    le technicien a t'il vérifié la ionisation et quelle est sa valeur?
    Je pense que cela n'a pas été fait. Mais pour lui l'ionisation était bonne. L'électrode a été changée mais apparement cela n'a rien changé.

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    vérifiez que la phase ne soit pas inversée avec le neutre et vérifiez la tension entre le neutre et la terre(pas plus de 5v)sinon mettre un transfo d'isolement
    Ils ont fait un test electrique. Si on inverse la phase et le neutre, cela ne fonctionne pas. La terre a été vérifiée au niveau de la prise.
    Une question que j'avais, est-ce que le fait d'avoir des connections CPL dans la maison pourrait gener ?

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    il faudrait aussi vérifier les pressions gaz statique(à l'arrêt) et dynamique(en marche)pour voir si il n'y a pas une chute de pression et la comparer avec la pression qui doit y avoir au brûleur
    Cela n'a pas été fait je pense

    Je vais faire des tests en notant combien de temps cela tient à froid puis 1h après un essai. C'est vraiment après une chauffe que cela ne fonctionne plus. L'idée de quelque chose qui bouge en fonction de la chaleur me parait bonne mais c'est toujours régulier ..

  4. #4
    passelaigue

    Re : Auer Semeru 8 à ventouse - Problème arrêt au bout de 3 minutes

    bonjour,
    pour mesurer la ionisation on branche un métrix en série sur l'électrode de ionisation et on relève une mesure en µ
    je parlais pas d'une inversion phase/neutre mais de mesure entre le neutre et la terre.
    il n'y a pas de veilleuse sur votre appareil mais un allumage par train d'étincelle.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frvill

    Re : Auer Semeru 8 à ventouse - Problème arrêt au bout de 3 minutes

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.

    Je ne pourrai donc pas tester l'ionisation moi même. Je ne sais pas s'ils l'avaient fait.

    Pour tester la mesure entre le neutre et la terre, je peux avec un voltmetre ? je fais comment ?

    Après tous les tests d'allumage, arrêt, c'est toujours pareil : à froid, au bout de 4mn, il s'arrête au bout de 45s d'allumage/arrêt.
    Ensuite si je reessaie au bout de 15 minutes, il ne tiendra que 2mn et refera 45s d'allumage / arrêt.
    Cela semble donc vraiment être quelque chose qui chauffe et qui ne fonctionne plus.

    Mon souci c'est que je serais ok pour tout changer comme le conseillait le fabriquant (500€) mais si ce n'était qu'une petite pièce cela m'embete quand même.

    Et cela pourrait-il, à votre avis, venir des electrovannes comme le SAV le suggérait à un moment ?

    Merci

  7. #6
    passelaigue

    Re : Auer Semeru 8 à ventouse - Problème arrêt au bout de 3 minutes

    bonjour,
    si vous avez un appareil de mesure pour tester entre le neutre et la terre vous le mettez sur le calibre 220v alternatif et un fil de votre appareil sur le neutre et l'autre sur la terre.
    pour la ionisation vous mettez votre appareil sur µ ampère,puis vous mettez votre appareil en série sur le fil de l'électrode de ionisation,et vous faite démarrer votre chauffage.
    pour les électrovannes difficile a dire à distance et sans avoir les autres résultats.
    après si vous changez la pièce et qu'il n'y a pas de résultat,vous ne payez pas la pièce.
    quand vous allez signer votre devis(au dessus de 150 euros,on doit vous faire obligatoirement vous faire un devis),vous marquez bon pour accord si dépannage concluant.
    cdlt

  8. #7
    frvill

    Re : Auer Semeru 8 à ventouse - Problème arrêt au bout de 3 minutes

    Bonjour,
    merci pour toutes ces infos.
    Le SAV a proposé le changement du bloc veilleuse bougie qui leur parait très usé.
    Je croise les doigts, l'intervention aura lieu prochainement

  9. #8
    passelaigue

    Re : Auer Semeru 8 à ventouse - Problème arrêt au bout de 3 minutes

    bonjour,
    merci pour le retour,
    cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2016, 17h24
  2. [Blanc] four indesit s'arrete au bout de 5 minutes
    Par tkcs dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2014, 22h52
  3. [Thermique] radiateur gaz auer semeru ou merapi
    Par moinillon dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2014, 22h22
  4. [Blanc] Probleme Frigo Brandt Spheris 355 : arret au bout d'une heure
    Par invite15f8c2b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2012, 08h50
  5. problème d'écran qui s éteint au bout de quelques minutes
    Par invite353fdb11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2011, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...