[Thermique] Probleme Motoventilateur Frisquet [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Probleme Motoventilateur Frisquet [Résolu]



  1. #1
    Lebad1

    Probleme Motoventilateur Frisquet [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière murale frisquet hydromotrix condensation 25kw depuis l'été 2009.

    J'ai un problème avec le Moteur Ventilateur (ou Motoventilateur), la panne est bien définie car j'ai le témoin T8 (90°C) qui clignote après le démarrage de la chaudière : il est indiqué "Panne Ventilateur".
    En regardant de plus près les palles du ventilateur (permettant d'apporter l'air pour le mélange du Bruleur Flatfire? ou pour refroidir le moteur ?) ne tournent pas. J'ai essayer de toucher le centre qui m'a permis de faire tourner les palles et ce petit mouvement permet d’enclencher le démarrage du motoventillateur.

    Mon problème c'est que le technicien veut me changer le bloc entier Motoventilateur! J'aurai aimé savoir ce qui a pu entrainer cette "panne" et si il était possible avec un démontage de corriger le problème sans racheter une pièce complète ? Est-ce qu'il y aurait une autre origine cachée du problème ?

    Pour info j'ai mon vase d’expansion à changer mais le fait d'être en mode Manuel me permettait d'utiliser la chaudière normalement sans soucis de perte de pression et production de chauffage et eau chaude normale.

    merci de m'avoir lu et pour votre aide.

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Bonjour si le moteur démarre a l'aide d'une sollicitation de votre part cela indique soit un condensateur HS soit que le moteur est un peu gripper et qu'il y a une résistance.

  3. #3
    MRnicola

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Dégainer votre multimetre calibrer le sur le capacimetre débrancher le condensateur placer au dessus de la bobine faite touchez les deux bornes du condo a l'aide d'un tournevis pour le décharger et tester le avec le capacimetre la valeur doit être celle indiquer sur le condo.

    Je suis sur a 99% qu'en changeant le condo le moteur repartira

    Cdlt

  4. #4
    Lebad1

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Merci,

    j'ai emprunté un multimètre je testerais ce soir (j’espère pouvoir trouver les bons endroits à vérifier), le technicien n'a même pas dégainé le sien

    Mais est-ce que cela cacherait une anomalie de la carte mère ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MRnicola

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Testez d'abord le condo avant de parler de carte mère

    J'attends la suite des évènements, à toute à l'heure.

  7. #6
    Lebad1

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Mes notions d’électronique datent un peu, je vois très bien le condensateur blanc, par contre en rentrant j'ai du démarrer la chaudière avec ma "technique d'aide au lancement de la palle du ventilateur".

    Est-ce qu'il est intéressant de mesurer la capacité maintenant que la chaudière tourne (sous tension aussi ) ou bien il faut le décharger avant mesure (et donc débrancher ses broches de contact avec le motoventilateur ?).

    Si ce n'est que le condensateur les amis ... j'en serais vraiment heureux.

    PS : si je doit éteindre la chaudière pour faire la mesure j'attendrai un peu plus tard dans la soirée (car je pense que comme hier elle va reproduire la panne je l'avais redémarrée à 19h puis 23h30 ou un peu + puis le matin à 6h)

    Dans tous les cas je vous tiens au courant

  8. #7
    Lebad1

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Voilà j'ai pu faire le test, la chaudière s'étant remise en panne ventilateur (elle a fonctionné 2heures ). j'ai éteint débranché par sécurité. J'ai débranché le condensateur mis une vis pour faire court circuit et donc le vider

    je mesure 1,10µF il est indiqué capacité 3µF à 5% près => loin du compte !!!

    Donc à Changer ? Est-ce un condensateur que l'ont peut trouver facilement ?
    J'attends vos retour pour savoir si je peux "laisser ma joie éclater"

    Encore Merci MRnicola

  9. #8
    MRnicola

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Il faut absolument le faire chaudière éteinte et si possible hors tension !
    Débrancher les deux cosses, placer un tournevis sur le deux bornes du condo cela aura pour effet de le "décharger" puis tester la capacité à ses bornes.

    Mais c'est quasiment sur que le condo est hs

  10. #9
    MRnicola

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Allez chez un fournisseur de pièce détachée chauffage proche de chez vous, emmener le condensateur montrer leur et ils vous en donnerons un tout neuf

    Cdlt

  11. #10
    Lebad1

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Ok j'ai vu qu'il a l'air simple à démonter, j'ai cru voir que c'était entre 5 et 10€ (mieux que de payer 250€ )

    Par contre un chauffagiste qui vendrait des pieces détachée je ne connais pas trop, il y a les généraliste comme LeroyMerlin PointP Castorama ou Darty qui sont autour de chez moi. Avez-vous des noms d'enseigne ?

  12. #11
    MRnicola

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Ou habitez vous ? Région et ville avec code postal svp

  13. #12
    Lebad1

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    a Massy 91300
    et je passe par Bretigny 91220

  14. #13
    MRnicola

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Je cherche mais je ne trouve rien :/

  15. #14
    Lebad1

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Par contre je ne sais pas si ça vient du fait que j'ai déchargé le condensateur ?? mais la chaudière tourne moins d'une heure avant de se remettre en panne "ventilateur".

  16. #15
    Lebad1

    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet

    Bonjour,

    Pour moi le ventilateur tournait encore une aide manuelle lui permettait de repartir.

    Finalement mon problème a été résolu en changeant uniquement le condensateur qui doit permettre le démarrage. Donc le moteur et son ventilateur fonctionnent encore et j'en ai donc eu pour 10€.

    Encore Merci à MRnicola

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème d'allumage sur Frisquet Hydroconfort 23kW [Résolu]
    Par gael84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/11/2014, 22h21
  2. [Thermique] Problème de pression chaudière Frisquet Hydromotrix ! [résolu]
    Par davibru dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2013, 13h13
  3. [Thermique] Problème de démarrage brûleur sur Frisquet Hydroconfort 80/450 ! [résolu]
    Par foxy95870 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2012, 14h27
  4. [Thermique] Problème Frisquet Hydro TGP [résolu]
    Par STONIO22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2011, 11h07
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet : problème chauffage radiateurs. [résolu]
    Par invite651b7dc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2008, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...