[Blanc] Court-circuiter un variateur de vitesse aspirateur ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Court-circuiter un variateur de vitesse aspirateur ? [Résolu]



  1. #1
    shmft

    Court-circuiter un variateur de vitesse aspirateur ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Mon aspirateur à variateur de vitesse ne fonctionne plus correctement: la variation de vitesse ne marche plus et elle est bloquée au minimum. Autant dire qu'il n'aspire plus rien.
    Je l'ai ouvert et voici ci-dessous une photo du variateur. A défaut de le réparer (et quelle est sa panne) est-ce-que je peux court-circuiter ce variateur pour qu'il ne soit plus dans le circuit électrique de l'aspirateur? Quels connexions doivent effectuer alors? Merci pour votre aide?
    crdlt
    Nom : Variateur vitesse aspirateur.jpg
Affichages : 3061
Taille : 139,7 Ko

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Salut
    Je ne vois pas encore la PJ mais je pense que tu peux virer le module de variation et raccorder phase/neutre directement sur le moteur. A confirmer.

  3. #3
    mondou

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonsoir,
    Court circuiter A1 et A2 sur le triac et il va fonctionner plein régime.
    @+

  4. #4
    doubleyou

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonsoir à tous
    c'est étrange que l'aspirateur fonctionne à petite vitesse, parce que généralement le Triac (sur la photo, c'est la bête noire à 3 pattes fixé sur un petit radiateur en alu) est soit coupé= RIEN ne fonctionne, soit en court-circuit = PLEINE vitesse.
    Qu'est ce qui commande la vitesse ? un bouton rotatif ou a glissière ? est-ce que le problème ne vient pas tout simplement de là ?
    souvent c'est un SIMPLE problème mécanique, un ergot qui a sauté (ou cassé) et le potentiomètre de réglage n'est plus entrainé ou ne tourne plus. et ça se répare en un tourne-main.

    ps: l'ami mondou, je ne suis pas certain que shmft sache exactement ce qu'est A1 et A2
    et court-circuiter un triac s'il n'est pas coupé... vu que le circuit n'est pas simple (circuit intégré et transistors là ou souvent il n'y a qu'un diac ) = risque d'influence sur tout le bazar au travers de la gachette
    vaudrait mieux la solution de l'ami Mosfet_05

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ps: l'ami mondou, je ne suis pas certain que shmft sache exactement ce qu'est A1 et A2
    et court-circuiter un triac s'il n'est pas coupé... vu que le circuit n'est pas simple (circuit intégré et transistors là ou souvent il n'y a qu'un diac ) = risque d'influence sur tout le bazar au travers de la gachette
    vaudrait mieux la solution de l'ami Mosfet_05
    Pour A1 et A2 effectivement probable qu'il sache pas.
    C'est certainement plus élégant de retirer le module variateur et de brancher en direct mais là aussi faut un minimum de savoir,
    Pour le reste...
    Cordialement.

  7. #6
    shmft

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonjour à tous et merci pour vos recommandations et conseils pratiques et très clairs.
    La variation de vitesse (matérialisée concrètement par une variation de puissance) est commandée par un bouton rotatif qui fait tourner un potard circulaire. J'ai initialement pensé à shunter les deux bornes de ce potard directement sur le circuit: ainsi je saurai si le pb vient de ce composant ou pas. Mais j'ai préféré vous écrire ce post avant toute déconnexion ou toute nouvelle connexion pour ne pas courir le risque de griller le moteur. A ce sujet, j'ai sorti le moteur et il est bien indiqué dessus: 220-240VAC. Donc la recommandation de Mosfet_05 est très logique et radicale (je l'appliquerai cet après-midi à mon retour chez moi) pour en avoir le cœur net de l'origine de la panne: CI, potard ou moteur. Merci encore.
    Note: en pratiquant le forum régulièrement pour aider certains, faire part de mon expérience et poser des questions, j'ai appris la constitution d'un Triac (A1, A2, gachette) et compris certaines de ses fonctions.
    Dernière modification par shmft ; 06/02/2015 à 09h21.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Salutations à tous

    shmft, tu as essayé de tourner le potar ? et qu'est ce qui se passe ? rien ? pas le moindre petit changement de vitesse

  9. #8
    shmft

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonsoir doubleyou, tourner le potard dans un sens ou dans l'autre ne change rien: le moteur tourne toujours à petite vitesse, c'est ce qui me fait penser que le panne vient du circuit du variateur.
    Cela dit, j'ai branché le moteur directement sur le secteur (avec le bouton ON:OFF en série) et il fonctionne en plein régime (aspiration max) MAIS au bout d'un moment on sent une odeur de brulé sans toutefois d'arrêt du moteur. Est-ce-que le circuit n'avait pas une fonction de limitation de la vitesse du moteur que je n'ai plus maintenant que je l'ai shunté? Je ne sais pas jusque quand il tiendra comme cela.
    crdlt

  10. #9
    shmft

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonjour, avant de connecter définitivement sur le moteur directement sur le secteur et refermer l'aspirateur, je vais tenter de réparer le variateur. J'ai lu quelque part que la cause récurrente des variateur (lumière, vitesse moteur, thermostat...) était souvent le claquage de condensateurs. Voici une photo des 2 principaux condos de mon variateur que je compte remplacer moi-même. J'ai trouvé (sur le net) un revendeur qui a le 2- mais j'ai un pb avec le 1 (rouge foncé-marron): il s'agit d'un condo de 0,22uF et de 100 V mais je ne trouve pas ce que c'est comme techno pour le commander. Merci de votre aide. Sinon, j'irai un jour chez un revendeur avec toute la pièce.
    crdlt

    Nom : Variateur- Condos à remplacer.jpg
Affichages : 2683
Taille : 41,9 Ko

  11. #10
    Mosfet_05

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Salut
    C'est du non polarisé. Le 1 c'est peut être un condensateur en polyester métallisé (il faudrait le schéma du variateur pour confirmer) et le 2 c'est un condensateur spécial secteur X2 (très important de respecter le X2 et une tension de service d'au moins 275 Vac)

  12. #11
    mondou

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonjour,
    Le 1 laissez le tranquille : fiable.
    Pour le 2 conformez vous à ce que vous a dit Mosfet que je salue au passage. (en 400 V c'est mieux.)

  13. #12
    shmft

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonjour et merci à vous deux.
    J'ai été obligé de remonter l'aspirateur hier soir pour pouvoir le passer: une famille ça vit dans une maison! Il a bien marché mais je trouve qu'il chauffe plus qu'avant (normal, tjrs en pleine puissance). Je vais quand même remplacer le X2 (j'ai eu ce genre de pb sur un thermostat de radiateur sèche-serviette: X2 remplacé et c'est reparti).
    Pendant que j'y suis, pensez-vous que le Triac pourrait également présenter des faiblesses? Dans ce cas, autant le changer également, non?
    crdlt

  14. #13
    shmft

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Re-
    Info:
    Le triac est un BTA16-600B.
    @Mondou: pour le X2 en 400V je le trouve en 400V/DC (alors qu'en 275 il est en VAC). Pas grave?
    crdlt

  15. #14
    mondou

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Re,
    Pour pas d'erreur, prenez le X2 en 275 V, (le 400 VDC, ce doit être la tension DC max. En alternatif doit pas faire mieux que le 275 VAC) pas évident à trouver en 400 VAC.
    Pour le triac, soit il est ouvert soit il est en CC donc devrait fonctionner.
    Maintenant au prix du triac, c'est pas lui qui va alourdir la note.
    @+

  16. #15
    Mosfet_05

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonjour à tous;
    Pour le triac tu peux lui mettre un peu de pâte thermique (entre le radiateur et la semelle dudit triac).

  17. #16
    shmft

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonjour à tous,
    4 mois plus tard.....
    L'aspiro a parfaitement fonctionné en pleine vitesse jusqu'à la semaine dernière: moteur claqué.
    J'ai acheté le même neuf pour remplacement (contrairement à ce que l'on pense généralement, beaucoup moins cher que le même aspiro neuf).
    Ce coup-ci, je compte réparer et rebrancher le variateur.
    J'ai ouvert un post pour demander confirmation du branchement des 4 fils du variateur:
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5250788

    Je vais donc commencer par remplacer le condo X2 et je vais voir comment il réagit. Pour le Triac, je verrai ensuite. Je vous tiens informé.
    crdlt

  18. #17
    shmft

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salutations à tous

    shmft, tu as essayé de tourner le potar ? et qu'est ce qui se passe ? rien ? pas le moindre petit changement de vitesse
    Bonsoir doubleyou,
    Pas assez travaillé ta question sur le potar. Avant de dessouder et de remplacer des composants, j'ai examiné le potar de plus près. Il s'agit d'un potar rotatif de 15mm de diamètre avec un trou axial. voir photo jointe. Le seul marquage apparent est FUYOU WH115.
    Voici ce que j'ai testé avec mon ohmètre entre les deux cosses connectées: à fond dans une position le jus passe et dès que je tourne le potar de quelques degrés il n'y a plus du tout de passage de jus. Le passage du jus ne devrait-il pas diminuer progressivement? Dans ce cas, ne serait-ce pas lui la cause de la panne? Un avis?
    Crdlt
    Nom : Potentiometre du variateur.jpg
Affichages : 2757
Taille : 149,6 Ko

  19. #18
    shmft

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonjour, pas de réponse à ma question sur ce potar? Le cas échéant, par quel autre modèle puis-je le remplacer? Merci à vous.
    crdlt

  20. #19
    Jeryko

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonjour,

    Un Ohmmètre à aiguille ? sur quel calibre ? Le mettre sur x100 ou x1000 ?

    Mesurer sa valeur entre les 2 bornes extrêmes et seulement après, vérifier en tournant l'axe.

  21. #20
    shmft

    Re : Court-circuiter un variateur de vitesse sur un aspirateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Le 1 laissez le tranquille : fiable.
    Pour le 2 conformez vous à ce que vous a dit Mosfet que je salue au passage. (en 400 V c'est mieux.)
    Comme préconisé dans ce post et le précédant (de Mosfet_05 et de mondou) j'ai remplacé le condo MKP X2 et j'ai remonté pour essai (sans changer le potar). Le variateur re-fonctionne parfaitement.
    Merci à tous pour votre aide.
    Pour moi, le sujet est clos.
    crdlt
    Dernière modification par shmft ; 07/07/2015 à 11h54.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Connexions d'un variateur de vitesse aspirateur ? [Résolu]
    Par shmft dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 11h45
  2. comment court circuiter un port
    Par BertrandDupont dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2013, 20h52
  3. Court circuiter un interrupteur tactile
    Par invite8554c047 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2011, 16h53
  4. TV JVC : court-circuiter la mise en veille
    Par malaju dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 16h04
  5. Court-circuiter un générateur
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/12/2009, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...