[Thermique] Problème Chaudière CM Niagara 23 FF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Problème Chaudière CM Niagara 23 FF



  1. #1
    biam76

    Problème Chaudière CM Niagara 23 FF


    ------

    Bonjour à tous,

    J’aimerais vous soumettre le problème suivant que je rencontre avec ma chaudière qui est une Chaffoteaux et Maury Niagara 23 FF de 1999.

    Depuis quelques années déjà, elle a commencé, une fois lancée, à s’éteindre et à se rallumer toutes
    les 20 à 30 secondes jusqu’à la fin du cycle, surtout en mode chauffage, elle le faisait beaucoup moins en mode ECS. Je n’ai pas cherché trop à voir et à réparer dans la mesure j’avais quand même du chauffage et de l’eau chaude.
    Il y a quelques semaines, elle a commencé à avoir le comportement suivant. Quand on l’allume,
    disons une fois sur quatre, le ventilateur (extracteur) commence à tourner mais elle ne démarre pas et se bloque
    en position voyant rouge (mauvais tirage) et le bouton de reset n’y fait rien. Il faut éteindre et rallumer. Les autres fois, cad le plus souvent, elle se lance pour faire par défaut un cycle eau chaude qu’elle termine généralement, puis, en passant au chauffage, rapidement elle se bloque comme décrit avant, voyant rouge, mauvais tirage, même s’il lui arrive de chauffer quelques minutes. Le bouton
    reset n’a pas l’air de fonctionner et le fait d’éteindre et rallumer ne change alors rien, elle se bloque directement et de la même façon. Il faut attendre une heure ou deux pour qu’elle
    veuille bien démarrer et pour que ça se termine de la même façon.
    Donc, au mieux j’ai un peu d’eau chaude, mais pas de chauffage.

    Je dois dire que j’ai déjà démonté et nettoyer le ventilateur, j’ai même testé la chaudière boitier ouvert et conduit d’évacuation des fumées démonté, autrement dit, les gaz s’échappent dans la pièce, avec le même résultat. J’ai aussi vérifié les tuyaux du pressostat qui étaient plutôt propres.

    Pour avoir lu un certain nombre de posts, je sais que cela peut provenir du pressostat, de la carte, ou d’autres. Si quelqu’un a une idée d’où pourrait venir le problème (avant d’aller prospecter pour trouver un bon réparateur)…
    Merci de votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    bonjour,
    vérifiez les contacts repos et travail du pressostat.
    cdlt

  3. #3
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour passelaigue et merci de vous intéresser à mon problème.

    J'ai fait la vérification tout à l'heure, résultat : quand j'ai mis la chaudière sous tension (en mode ECS), la tension
    aux bornes du pressostat était nulle jusqu'à une fraction de seconde avant le démarrage où elle est passée
    à 215 V avant de revenir à 0 une fois le bruleur lancé. J'ai l'impression que c'est plutôt normal, mais qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour,

    Ce que demande passelaigue je salue amicalement est de voir si le pressostat bascule bien sans battre, évidemment il faudrait que la chaudière rate son allumage pour être sûr du résultat. Le passage à 0 du contact NO est normal l'alimentation bascule vers NF, c'est bien le contraire qui provoquerait la ventilation permanente.

    Un nettoyage complet du ventilateur tubes de la ventouse, tuyaux de raccordement du pressostat et des boîtes de raccordement suffisent souvent à retrouver le fonctionnement normal.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir,

    Je m'excuse, évidemment je ne suis pas du domaine, juste un peu bricoleur, je ne comprends pas l'expression "le pressostat bascule bien sans battre".
    Voulez-vous dire qu'il faut voir ce qui se passe au niveau du pressostat (à l'aide d'un voltmètre) surtout quand la chaudière rate son allumage ?

    Quand au nettoyage en question, même si je l'ai déjà fait, je le referais volontiers dès que je trouve un peu de temps.

    Cordialement.

  7. #6
    passelaigue

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    bonjour,
    quand l'extracteur se met en route,il y a une dépression dans le circuit air qui fait basculer le contact du pressostat(ce qui permet de contrôler si l'extracteur fonctionne.
    les contacts sont: C(commun)NC (contact repos)et NO (contact travail)
    vérifiez que les contacts soient bon entre C/NC (a l'arrêt) et C/NO (extracteur en service,fils C et NO débranchés).
    cdlt

  8. #7
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir,
    Désolé, je ne suis pas sûr d'avoir compris comment faire la manip qui consiste
    à vérifier ces contacts. Ce que j'ai pu faire, c'est débrancher C et NO et allumer la chaudière, l'extracteur ne s'est alors pas lancé.
    Est-ce normal ? Par contre, que faut-il faire entre C et NC à l'arrêt ? J'ai lu quelque part qu'il faut souffler dans les tubes et
    éventuellement entendre des clics, est-ce une manip de ce genre ? si c'est le cas, j'aimerais bien que vous me la précisiez
    ou que vous me donniez un lien.
    Autre question : Le fait qu'il y ait un comportement différent selon que c'est la production d'eau chaude ou le chauffage
    ne donne-t-il pas un indice (qui serait autre...) sur le problème ?
    Merci encore de votre aide.
    Cordialement

  9. #8
    SK69202

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    epuis quelques années déjà, elle a commencé, une fois lancée, à s’éteindre et à se rallumer toutes
    les 20 à 30 secondes jusqu’à la fin du cycle, surtout en mode chauffage, elle le faisait beaucoup moins en mode ECS.
    Ma Niagara 28 FF m'a fait ça avec même des durées plus courtes il y a 2 ou 3 ans, le réglage des électrodes d'ionisation a suffit à faire tout rentrer dans l'ordre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour SK69202,
    Ce qui m'intrigue dans mon cas, c'est qu'en production d'eau chaude, elle fait un cycle pratiquement normal, alors qu'en chauffage, quand elle veut bien chauffer quelques minutes, elle le fait en s'éteignant et en se rallumant toutes les 10 secondes (avant de se bloquer en position mauvais tirage). C'est quand même les mêmes électrodes...
    Cordialement.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour, a partir du moment que c'est un défaut de tirage, ça n'a aucun rapport avec les électrodes.
    Vu l'age de la chaudière ça ferait pas de mal de partir sur un pressostat neuf vu que c'est difficile de le tester sur ce genre de panne intermittente car le contact peu ne pas se faire par moment et d'autres fois fonctionner correctement.

  12. #11
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir et merci pour votre réponse joh93. C'est la première idée qui m'était venue : changer le pressostat (ne sachant pas comment le tester). Mais quand j'ai vu sur un site de vente de pièces que cela pouvait me revenir à 200 euros, ça m'a refroidi... A moins que vous ne connaissiez des endroits où on peut acheter ça à un prix raisonnable... A propos d'intermittence, c'est toujours dans le même sens : la chaudière marche plus ou moins bien en mode ECS mais pas en chauffage, et en fait j'espérais que cela indiquerait une panne plus ou moins connue ou répertoriée, mais cela n'a pas l'air d'être le cas, malheureusement
    pour moi. Cordialement.

  13. #12
    passelaigue

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    bonjour,
    si votre voyant défaut de tirage s'allume c'est soit votre extracteur qui ne tourne pas (ou pas a la bonne vitesse)soit le pressostat soit la carte.
    vous avez plus souvent se problème en chauffage parce que la chaudière s'allume plus souvent.mais testez votre pressostat.
    cdlt

  14. #13
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
    Comme je ne sais pas tester un pressostat, je crois que je vais en acheter un. En fait, je viens de remarquer qu’il y a des vendeurs outre-manche sur ebay qui le proposent à
    beaucoup moins cher (dans les 40 à 50 euros), évidemment comme «*test*» cela reste toujours cher, mais je n’ai pas beaucoup d’autres choix. Donc, à moins que vous n’ayez des contre-indications à cela ou d’autres idées, je vais probablement me lancer dans cette direction.
    Cordialement

  15. #14
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour (ou bonsoir) à tous. J'ai reçu il y a quelques jours le pressostat que j'avais commandé, je l'ai placé, malheureusement, le comportement de la chaudière n'a pas changé.
    J'en conclus que le problème ne vient pas de là. Auparavant, il y a quelques semaines, j'avais nettoyé de nouveau le boitier, l'extracteur et le conduit mais sans succès.
    Ce serait donc soit l'extracteur qui est un peu fatigué ou la carte. Que pensez-vous d'un extracteur qui commence à faire un peu de bruit, un crissement, mais pas tout le temps ?
    Merci pour vos avis.
    Cordialement

  16. #15
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour Biam. Quand le cycle de d'allumage commence et l'extracteur se démarre, est-il une émission de gaz avant que la chaudière se mette en sécurité ?

  17. #16
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour Gersois et merci. Je ne suis pas sûr d'avoir compris mais s'il s'agit du bruit fait par le bloc gaz
    (j'imagine que c'est ce qui déclenche l'arrivée gaz) eh bien oui ça lui arrive mais rarement qu'il y ait émission
    puis mise en sécurité. Dans 99% des cas, soit il y a ce bruit et ça s'allume pour faire un cycle, soit il n'y a pas de
    bruit et ça se met en sécurité.
    Cordialement.

  18. #17
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour, le bruit du bloc gaz c'est lequel, précisément? Tu pourrais caractériser ce bruit? Ce n'est pas le tic-tic-tic de l'allumeur que t'entends?

  19. #18
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir, non ce n'est pas le tic-tic-tic de l'allumeur, c'est juste avant ça et c'est un seul coup comme un piston,
    je pense que ça déclenche l'ouverture pour le passage du gaz.

  20. #19
    MRnicola

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    C'est le bruit de l'electrovanne gaz qui s'ouvre

  21. #20
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Effectivement, MRnicola, maintenant que vous le dites, je me rappelle que ça s'appelle l'electrovanne.
    Cordialement

  22. #21
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour, je repose donc la question: est-il une émission de gaz ? Tu devrais sentir l'odeur de gaz près du bruleur suite à l'ouverture des électrovannes, ou pouvoir allumer le bruleur avec une allumette. Si oui, ça t'oriente vers l'allumeur, qu'il faudrait tester avec le multimètre.

    Si il n'y a pas d'émission de gaz, c'est le bloc gaz qu'il faudrait examiner. Le bloc gaz a, si je ne me trompe pas, 3 électrovannes, dont deux de sécurité.

    Il faut dire que les pannes de circuit imprimé sont assez fréquentes sur ces chaudières et ces symptômes me font pencher dans ce sens là, mais jusqu'ici je ne me prononcerai pas.

  23. #22
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour, comme je l'ai dit, ça arrive mais ça arrive rarement que l'électrovanne s'ouvre et qu'ensuite ça se mette en sécurité. Depuis ton message,
    j'ai allumé plusieurs fois la chaudière sans pouvoir faire le test cad tenter une allumette par exemple, car à chaque fois, c'est soit l'électrovanne s'ouvre
    et ça commence effectivement un cycle, soit ça ne s'ouvre pas (il n'y a pas le fameux bruit) et ça se met en sécurité.
    Je commence à avoir le sentiment que c'est plutôt un problème de carte...
    Cordialement

  24. #23
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    OK, il faut examiner le bloc gaz, donc, chercher quelque signe d'avarie. Éteindre la chaudière et débrancher les cos sur le bloc gaz. Tester la résistance des bobines. Si je ne me trompe pas, il y a 3 bobines, dont deux de sécurité qui doivent afficher la même valeur.

  25. #24
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Ok, je teste ça dès que possible, en espérant que ces bobines sont reconnaissables sans trop de mal...
    Cordialement

  26. #25
    passelaigue

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    bonjour,
    si le ventilateur se met en route et votre chaudière ne démarre pas(post 1),voir le pressostat.
    cdlt

  27. #26
    mat13u

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour,
    si tu as changé le pressostat et que le problème est toujours là c'est que le problème se situe au niveau de l'arrivée d'air, tu peux vérifier que le venturi ne soit pas bouché (c'est la pièce sur laquelle est raccordé les tubes du pressostat), que rien n'obstrue la sortie de la ventouse, pas de fuite d'air au niveau de la ventouse ou des tubes du pressostat...
    Tu peux vérifier aussi qu'il n'y a pas de résistance au niveau de l'extracteur quand tu le tourne à la main sinon mettre du dégrippant. Enfin vérifie sur le pressostat avec un multimètre mis en position ohmètre si le contact entre COM et NO se fait lorsque l'extracteur tourne pour cela debrancher les fils qui vont de la carte à l'extracteur.
    Si le problème est toujours présent certainement problème de carte.

  28. #27
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour, en effet la question de l'extraction n'est pas encore écarté, même si le pressostat et neuf.

  29. #28
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour à tous.
    A Gersois : j'ai fini par trouver les cosses des bobines EV1 et EV2 et j'ai mesuré la résistance. Résultat : 860 pour l'une et 856 pour l'autre (avec la graduation 2000). J'ai l'impression que la différence n'est pas importante, mais qu'en penses-tu ?
    A Passelaigue : comme je l'ai dit plus haut et l'a rappelé mat13u, j'ai changé le pressostat mais la chaudière n'a pas changé de comportement, ça veut dire logiquement que le problème est ailleurs.
    A mat13u : J'ai déjà démonté et nettoyé l'extracteur (y compris le venturi), les tubes sont en bon état, je n'ai rien vu d'anormal. Il se peut effectivement qu'il ne tourne pas à la bonne vitesse, ça lui arrive de faire un certain bruit (un crissement...),
    je vais dès que possible mettre du dégrippant. Cela dit, je n'ai pas bien compris la vérification que tu suggères : si je débranche les fils en question l'extracteur ne tournera pas, non ?
    Cordialement

  30. #29
    mat13u

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir Biam76,
    Ce que je voulais dire c'est que tu peux débrancher les 2 cosses qui sont sur le pressostat, normalement sur les bornes COM et NO, l'extracteur devrait démarrer quand même mais le pressostat n’enverra pas d'informations à la carte. Tu pourras ainsi vérifier si tu as 0 ohms entre COM et NO lorsque l'extracteur tourne et ainsi vérifier si c'est bien le pressostat qui met la chaudière en sécurité car le contact ne bascule pas.
    Sinon est-ce que tu as un code erreur qui s'affiche lorsque la chaudière se met en sécurité ? et si oui lequel ?
    Cdlt

  31. #30
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir.

    Concernant l'extracteur, tu peux sentir avec la main à la sortie de la ventouse si le débit d'extraction est vif ou plutôt faiblette. Ce n'est pas très précis, évidemment, mais il faut un débit vif pour faire déclencher le pressostat.

    Bien sur la question se pose quand la chaudière ne réussit pas son démarrage.

    Une autre attaque est de souffler dans le tuyau qui dessert le pressostat. Lequel des deux? Celui qui fait déclencher le pressostat quand tu souffles dedans. Quand l'extracteur se met en marche, souffles dans le pressostat et tu devrais déclencher l'allumage.

    Si ça marche à chaque fois sans faute, c'est que le problème vient de l'extraction. Soit de l'extracteur lui-même, soit de son alimentation -- c'est à dire la carte. Tu peux tester la tension aux bornes de l'extracteur, si quand le démarrage ne réussit pas la tension est bon donc c'est l'extracteur qui est en faute. Si quand le démarrage ne réussit pas la tension n'est pas correcte, c'est la carte.

    Si en soufflant dans le pressostat l'allumage ne se fait pas -- le bloc gaz ne s'ouvre pas, les électrodes ne font pas d'étincelle -- la panne n'est pas dans l'extraction.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme chaudiere a gaz niagara delta 28 cf
    Par gerolamo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2014, 17h51
  2. [Thermique] Problème chaudière gaz Chaffoteau Niagara 23FF
    Par carlande dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2014, 16h54
  3. [Thermique] Problème chaudière NIAGARA FF 28 [résolu]
    Par invite3bb4f01e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 13h44
  4. [Thermique] Problème chaudière C&M niagara 28FF
    Par TDR125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/01/2010, 11h45
  5. [Thermique] Problème chaudière Chaffoteaux Maury Niagara 23 FF
    Par NICOMAT dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...