[Divers] Portail s'ouvre tout seul !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Portail s'ouvre tout seul !!!



  1. #1
    johbest

    Portail s'ouvre tout seul !!!


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème depuis maintenant quelques semaines.
    Ayant un portail 2 battants motorisés par des bras enterrés automatisés avec une carte came ZA3.
    Je trouve régulièrement un battant ouvert à 45 degrés. Sinon il fonctionne sans souci ouverture et fermeture pas de problème.

    J'ai questionné mon voisinage pensant à un problème de fréquence : aucun changement ( de plus pourquoi juste 1 battant qui s' arrête à 45 degrés?)
    J' ai contrôlé les connexion, tout resserré, séché au sèche-cheveux : mon problème est toujours présent.

    Auriez-vous une idée car je sèche un peu sachant que le souci est aléatoire, dès fois rien pendant 3 jours puis ça recommence !!!

    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail s'ouvre tout seul !!!

    Bonjour johbest et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par johbest Voir le message
    ... J'ai un petit problème depuis maintenant quelques semaines ...
    J'ai déjà eu un problème similaire sur un équipement concurrent.

    C'est vrai que ce n'est pas facile à pister.

    Citation Envoyé par johbest Voir le message
    ... Je trouve régulièrement un battant ouvert à 45 degrés ...
    Par hasard, le portillon ouvert ne serait-il pas le côté piéton?

    N'aurait-il pas une commande "privilégiée", manuelle, via un portier, par exemple, commandant également une gâche électrique?



    Citation Envoyé par johbest Voir le message
    ... J' ai contrôlé les connexion, tout resserré, séché au sèche-cheveux ...
    Sécher c'est bien, mais si c'est un problème d'humidité, il faut sécher là où est le défaut. Et ce n'est pas toujours évident de le savoir.

    Chez moi, j'avais établi une relation avec la pluie. J'ai fini par trouver une boîte de connexion, dans un pilier, qui recevait la pluie par certains vents, suite à un vieillissement du couvercle qui était devenu poreux.

    J'avais été amené à déconnecter temporairement la commande manuelle pour mettre en évidence que c'était elle la responsable.

    Bien entendu, c'est au bout de la chaîne, dans le coffret au pied du portail, qu'il convient de déconnecter cette commande, à moins que ton inspection te fasse mettre la main sur "l'intermédiaire" responsable.

    Ce n'est qu'une piste. Cela peut être tout autre, dépendant des réponses que tu peux donner aux premières questions que je te pose.

  3. #3
    johbest

    Re : Portail s'ouvre tout seul !!!

    Merci pour la réponse.

    Je pense également que la pluie et l'humidité jouent un rôle.
    J'ai nettoyé les moteurs enterrés au pied des piliers et refais toutes les connectiques.
    Pour le moment, il ne s'est plus ré-ouvert!!!

    A suivre

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail s'ouvre tout seul !!!

    Citation Envoyé par johbest Voir le message
    ... J'ai nettoyé les moteurs enterrés au pied des piliers et refais toutes les connectiques ...
    Cela ne peut pas faire de mal, mais si c'est un problème d'humidité, celle qui entre dans les fosses à moteur ont très peu de chance de les faire tourner, au contraire.

    Je penche plutôt pour une commande intempestive agissant directement sur "l'automate" (carte de commande des moteurs), qui comporte les récepteurs de télécommande.

    Tu ne précises pas si c'est bien le portillon piéton qui s'ouvrait, ni si une commande manuelle existe.

    Pour bien faire comprendre que chaque détail est important pour le raisonnement permettant de comprendre la panne, je dois ajouter que si la commande agissait sur une autre entrée, elle actionnerait les deux battants. Car je suppose, sans en être sûr, qu'une des actions de la télécommande ouvre en grand, et qu'une autre n'ouvre qu'une moitié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johbest

    Re : Portail s'ouvre tout seul !!!

    Non, je n'ai ni commande manuelle (uniquement télécommande), ni ouverture piéton ou partielle de câblée, le deuxième bouton de ma télécommande n'active rien.
    Nom : DSC_0012.JPG
Affichages : 4002
Taille : 745,6 Ko

  7. #6
    Paul_Bismuth

    Re : Portail s'ouvre tout seul !!!

    Bonjour,

    Mes parents ont le même phénomène et la cause est ... le vent.

    Les jours de vents violent, ils retrouvent leur portail entre-ouvert. Ils ont cherchés longtemps la cause du coté de l'électronique jusqu'au jour où ils ont été témoin du phénomène.

    Ton problème n'est peut être pas le même, mais il ne faut négliger aucune piste.
    Bon week-end.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail s'ouvre tout seul !!!

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth Voir le message
    ... Mes parents ont le même phénomène et la cause est ... le vent ...
    En voilà une idée qu'elle est bonne! Maintenant que l'on sait qu'il n'y a ni commande manuelle, ni ouverture partielle.

    Chez moi, le vent ne peut rien faire car il y a un verrou de grand battant bloqué par la fermeture du petit, et le petit comporte une gâche électrique actionnée au moment de l'ouverture.

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth Voir le message
    ... Les jours de vents violent, ils retrouvent leur portail entre-ouvert ...
    Il doit être possible de simuler le phénomène, simplement en poussant, comme le ferait le vent, le dernier vantail à se fermer. J'imagine que c'est celui qui se retrouve ouvert.

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth Voir le message
    ... Ton problème n'est peut être pas le même, mais il ne faut négliger aucune piste ...
    C'est en effet très crédible.

    C'est souvent que la pluie est accompagnée de vent, et, depuis quelques temps, le vent est devenu très fréquent et parfois plus violent qu'à l'habitude.

    Si c'est avéré, je crains qu'un verrouillage supplémentaire soit nécessaire. Je pense que c'est une option qui peut être ajoutée.

  9. #8
    johbest

    Re : Portail s'ouvre tout seul !!!

    Merci pour vos réponses

    Effectivement toutes les pistes sont bonnes à exploiter!!
    Ce matin, pluie, le portail recommence ( le premier battant à 45 degrés !!!) à s'ouvrir tout seul.
    Il me semble donc que la pluie joue un rôle.

    Dur, dur le dépannage!!!!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail s'ouvre tout seul !!!

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par johbest Voir le message
    ... le portail recommence ...
    Si j'interprète bien, cela s'est fait sans que tu voies comment cela se passe.

    Citation Envoyé par johbest Voir le message
    ... Ce matin, pluie ...
    Tu ne précises pas s'il y a eu du vent.

    Citation Envoyé par johbest Voir le message
    ... le premier battant à 45 degrés !!!) à s'ouvrir tout seul ...
    Dans un message précédent, une hypothèse a été émise qui nécessitait une simulation de vent: une poussée du battant qui s'ouvre. Est-ce crédible? Est-ce essayé?

    Citation Envoyé par johbest Voir le message
    ... Il me semble donc que la pluie joue un rôle ...
    Est-il possible qu'un humain ou un animal sauvage ou domestique réussisse à pousser le portillon jusqu'à pouvoir passer?

    Je trouve qu'une pluie, qui arrive systématiquement à n'ouvrir une porte qu'à 45° est drôlement bien dressée.

    Citation Envoyé par johbest Voir le message
    ... Dur, dur le dépannage!!!!
    Je confirme. Ce n'est jamais gagné.

  11. #10
    johbest

    Re : Portail s'ouvre tout seul !!!

    Non pas de vent.

    Impossible de l'ouvrir en le poussant, il est bien bloqué donc l'idée du vent me semble impossible.

    Un humain ou animal ne peut pas l'ouvrir.

    Je pense plus qu'une commande est envoyée pour effectuer une ouverture partiel... mais commande arrive cette commande ? MYSTERE

  12. #11
    oldy1

    Re : Portail s'ouvre tout seul !!!

    Bonjour,
    Avez-vous regardé du côté des cellules?

  13. #12
    golfo57

    Re : Portail s'ouvre tout seul !!!

    Bonjour à tous,

    Justement à propos des cellules, pourquoi as-tu un shunt sur 2-CX? Si pas utilisée pour la réfermeture en phase d'ouverture, placer le dip-switch 8 sur ON, ôter le shunt. Pour 2-C1, switch 9= Off.
    Quand le problème se produit, le battant reste t'il en position fixe? et est-ce le battant du moteur 2? @+

Discussions similaires

  1. IE s'ouvre tout seul avec page de pub
    Par Bultix56 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2013, 12h01
  2. Site de pub qui s'ouvre tout seul
    Par invitebb3dcbcc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/10/2012, 23h20
  3. Internet s'ouvre seul à tout moment.
    Par invite0291b455 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 21h10
  4. IE s'ouvre tout seul
    Par invite114698c2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2011, 03h38
  5. firefox s'ouvre tout seul
    Par invite52248a1c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/07/2007, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...