[Thermique] Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC



  1. #1
    Gwen3549

    Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC


    ------

    Bonjour,
    Nous avons acheté une maison en janvier 2014 et la semaine passée nous avons eu un problème avec notre chauffe-eau.
    CHAFFOTEAUX & MAURY
    GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC
    Ref : 0893076

    Chauffe-eau installé en 2006 et je pense jamais entretenu par l’ancien propriétaire
    Symptôme : L’eau est devenue tiède, puis froide. La chauffe de l’eau ne s’effectuait plus.

    En forçant le commutateur HC/HP sur la position 1, il n’y avait pas de tension aux bornes de la résistance thermique bien qu’il y avait de la tension en amont du thermostat.
    J’ai supposé que le problème venait donc du thermostat. En tapotant sur le boîtier du thermostat, il s’est réenclenché et le chauffe-eau fonctionne de nouveau. Le thermostat possède-t-il une sécurité ? Comment s’active-t-elle ? Et pourquoi ? Comment la réenclenchée lors d’un problème?

    Dans la nuit le commutateur est repassé normalement de la position 1 à auto (pas de problème à ce niveau)
    En vous lisant, j’ai noté qu’il fallait régulièrement effectuer un entretien sur les accumulateurs eau chaude. Je remarque qu’au niveau du Groupe Sécurité il y a énormément de cristaux de calcaire et je me dis qu’il faudrait que je débarrasse le ballon de ce calcaire.

    Il faut peut-être profiter de ce détartrage pour changer quelques pièces. Je me doute que toutes les pièces ne sont pas à remplacer. Pouvez-vous m’aider en m’indiquant quelles pièces sont impérativement à changer et d’autres à vérifier. Avant de me lancer dans le détartrage et l’achat de pièces à remplacer je voulais savoir si l’on pouvait contrôler certaines pièces sans vider le ballon.

    -Groupe Sécurité (j’ai lu qu’il fallait le changer lorsque l’on fait un entretien)
    -Le thermostat (vu que c’est à priori lui qui était à l’origine de l’arrêt eau chaude). Faut-il simplement le contrôler ou le changer ? Peut-on le contrôler/changer sans vider le ballon ?
    -La résistance thermique ? La contrôler et/ou la changer ? Peut-on la contrôler/changer sans vider le ballon ?
    -L’anode en magnésium doit être bien attaquée (chauffe-eau 9 ans). Le prix n’est pas excessif (20€) il faut peut-être en profiter pour la changer? Là je pense que la vidange est nécessaire.
    -L’embase résistance + anode peut-elle être entartrée ? Peut-on la nettoyer ? Là également la vidange est je suppose nécessaire.
    -Le joint est je pense également à remplacer si nettoyage de la cuve ?

    Le potentiomètre du thermostat était sur la position max+ faut-il le mettre à mi-course.
    Pour information que signifie 5h55min sur l’étiquette du chauffe-eau ?

    J’ai la référence des pièces grâce au lien : http://www.domotech.be/Wisselstukken/Bo ... 2003--.pdf
    Dans l’attente d’une réponse.
    Salutations

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Bonjour, bienvenue en dpannage,

    Il y a bien une sécurité à réarmement manuel sur un chauffe-eau électrique, c'zst un petit bouton rouge ou noir qui dépasse de quelques dizièmes de millimètres un "S" indique l'endroit.

    Le déclenchement est presque toujours le signe que le doigt de gant et la résistance sont entourés de calcaire. Le nettoyage de la cuve, résoudra le problème, attention si la résistance est nlindée (au contact de l'eau) ne pas la gratter mais la faire barboter dans du vinaigre d'alcool. Vérifie l'état de l'anode si elle ne fait plus que 4/6 mm d diamètre remplace-la.

    Le remplacement du GS est une bonne idée.

    Le lien est mort.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Gwen3549

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Sur mon thermostat (ref 992162 ou 69101401) je ne vois pas de bouton de réarmement.
    Pouvez-vous m'indiquer si il en existe un sur ce modèle. Peut être est-ce les 2 languettes marron que l'on retrouve sur la photo jointe.
    Thermostat.JPG
    Ci-joint la vue éclatée et nomenclature du chauffe-eau. ELECT STABLE.pdf
    Les différents organes ont l'air de bien fonctionner, donc je pense ne changer que la sonde+ GS + joint et effectuer un détartrage et nettoyage complet des éléments.
    Salutations
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gwen3549 Voir le message
    Sur mon thermostat (ref 992162 ou 69101401) je ne vois pas de bouton de réarmement.
    Pouvez-vous m'indiquer si il en existe un sur ce modèle. Peut être est-ce les 2 languettes marron que l'on retrouve sur la photo jointe.
    oui ce sont bien les deux voyants bruns qu'il faut repousser à l'aide d'un tournevis.

    Citation Envoyé par Gwen3549 Voir le message
    Ci-joint la vue éclatée et nomenclature du chauffe-eau. ELECT STABLE.pdf
    Les différents organes ont l'air de bien fonctionner, donc je pense ne changer que la sonde+ GS + joint et effectuer un détartrage et nettoyage complet des éléments.
    c'est ce qu'il faut faire, profite de l'ouverture pour vérifier l'état de l'anode "23" et n'hésite pas à la remplacer si le diamètre moyen arrive à 4/6 mm.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwen3549

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Y a plus qu'à!!!

    Salutations

  7. #6
    Gwen3549

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Bonjour,

    Je viens de recevoir le joint + anode. Il me reste à acheter le GS et je vais profiter de quelques jours de congés début avril pour effectuer le détartrage, entretien et remplacement des éléments.
    Pour ne pas gaspiller 300L d'eau chaude, est-il possible de fermer le robinet d'arrivée eau froide au niveau du GS et de laisser le chauffe-eau en fonctionnement jusqu'à ce qu'il n'y ai presque plus d'eau chaude dedans ou y a t-il un risque de détériorer un élément en laissant chauffer si peu d'eau?
    Merci de votre réponse
    Salutations

  8. #7
    golfo57

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Gwen3549
    Pour ne pas gaspiller 300L d'eau chaude, est-il possible de fermer le robinet d'arrivée eau froide au niveau du GS et de laisser le chauffe-eau en fonctionnement jusqu'à ce qu'il n'y ai presque plus d'eau chaude dedans
    Non, ce n'est pas possible, il ne sortira rien, d'ailleurs fais un essai et tu seras fixé. La seule chose que tu peux faire, c'est couper l'alimentation de courant et utiliser l'eau chaude qui te restera à disposition, mais de toute façon tu vas perdre 300l. @+

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gwen3549 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de recevoir le joint + anode. Il me reste à acheter le GS et je vais profiter de quelques jours de congés début avril pour effectuer le détartrage, entretien et remplacement des éléments.
    Pour ne pas gaspiller 300L d'eau chaude, est-il possible de fermer le robinet d'arrivée eau froide au niveau du GS et de laisser le chauffe-eau en fonctionnement jusqu'à ce qu'il n'y ai presque plus d'eau chaude dedans ou y a t-il un risque de détériorer un élément en laissant chauffer si peu d'eau?
    Merci de votre réponse
    Salutations
    Amical salut golfo57, d'accord avec ta réponse, par contre afin de ne gaspiller que l'eau froide je couperai le cumulus l'avant-veille voire le jour avant en fonction de l'utilisation journalière.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Gwen3549

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Bonjour,
    Je me suis lancé dans le détartrage du chauffe-eau et gros soucis lors de la remise en route
    -1-Mise sur 0 du contacteur nuit/jour
    -1-Dévissage et extraction thermostat
    -2-Dévissage et extraction de la résistance (voir photo résistance_1)
    Résistance_1.JPG
    -3-Vidange du ballon
    -4-Dévissage et extraction du fourreau et sonde. Et là quelle surprise !!!
    Le fourreau est chargé en calcaire (voir photo fourreau_1 et_2) et la sonde complètement bouffée (voir photo anode)
    Fourreau_1.JPG
    Fourreau_2.JPG
    Anode.JPG
    -5-Vidange du reste d’eau avec aspirateur à eau (bien pratique car il y a encore pas mal de litres d’eau)
    -6-Extraction des cristaux de calcaire qui sont au fond du ballon (heureusement ma compagne à des bras moins épais que les miens et a réussi à tout sortir). Je n’en reviens pas on a enlevé 1,6Kg de cristaux !!!! (voir photos cristaux_calcaire)
    Cristaux calcaire.JPG
    -7-Inspection de la cuve. Nickel, aucune trace de corrosion.
    -8-Par conte le fourreau est bien a par le calcaire et rouille. Nettoyage du fourreau au vinaigre blanc. (voir photo fourreau nettoyé).
    Remplacement de l’anode et joint de bride + remontage. Aucun soucis tout se passe bien
    -9-Remplacement du GS
    -10-Remplissage du ballon OK
    -11-Remise en route sur marche forcée du contacteur. Et là gros problème, le disjoncteur (40A) qui relie une partie de la cuisine et le chauffe-eau n’arrête pas de sauter. Le disjoncteur saute au bout de 10mn. Je l’ai réenclenché 4 fois et toujours le même problème. Je mets le contacteur sur auto pour la nuit et ce matin rebelote, le disjoncteur a encore sauté.
    -12-Je remets le contacteur sur 0 et j’enlève la résistance. Là je m’aperçois qu’une partie de la résistance est marron comme si il y avait des traces de rouille provenant du fourreau ou surchauffe excessive ? La résistance fait bien 17 ohms (ce qui est normal pour un 3000W). (voir photos résistance_2 et_3)
    Avez-vous une idée pourquoi mon disjoncteur saute ?
    Je suis un peu vert car j’avais tout bien fait.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part.

  11. #10
    Gwen3549

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC


  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Bonjour,

    Essaye de passer un coup de brosse métallique ou un écouvillon bien dur afin de faire tomber la rouille qui est venue faire contact entre les boudins de la résistance et le corps de chauffe, passe un coup de pinceau sur les boudins tapote la résistance doucement en la tournant de manière à éliminer ces croûtes, cela devrait suffire.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Gwen3549

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Bonjour et merci Marc pour tes conseils.
    Je vais nettoyer en utilisant un papier de verre car je n'ai pas de brosse métallique.
    Tu parles bien de nettoyer l'intérieur du fourreau?
    Est ce que je peux nettoyer également au papier de verre les boudins de la résistance.
    Faut il lubrifier légèrement l'intérieur du fourreau pour éviter la rouille?
    Merci

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Re,

    Citation Envoyé par Gwen3549 Voir le message
    Je vais nettoyer en utilisant un papier de verre car je n'ai pas de brosse métallique.
    Tu parles bien de nettoyer l'intérieur du fourreau?
    Est ce que je peux nettoyer également au papier de verre les boudins de la résistance.
    Faut il lubrifier légèrement l'intérieur du fourreau pour éviter la rouille ?
    Juste gratter l'intérieur du tube porte résistance, ne touche pas les boudins sauf pinceau ou soufflette. Passer un chiffon huilé ! Pourquoi pas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    d_0001

    Re : Problème: Chauffe-eau GLASEMAIL SSI 300 STABLE CER TC

    Bonjour Gwen3549

    Avez vous résolu le problèmes? Comment?

    Merci pour nous autres

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Schneider , problème d'image qui vibre pas stable
    Par invite0a2ec3d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 20h52
  2. Exercice algèbre linéaire : droite stable, plan stable.
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 23h31
  3. Problème+conformation Chaise Stable+Besoin d'aide
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2008, 15h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 13h00
  5. Equilibre stable et L-stable
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...