[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite eau (goutte à goutte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite eau (goutte à goutte)



  1. #1
    Rosco_Coltrane

    Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : filetage fixation thermocouple HS


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une panne de ma chaudière Thémis 223 de 93, j'ai changé le thermocouple pas un neuf.
    Par contre, je n'arrive plus à bien fixer le nouveau thermocouple ; celui ci se fixe via un support métallique à visser sur la rampe. Le filetage est HS, la vis ne tient plus.

    Voir sur le schéma en PJ : support (pièce 54520 en bleu) et la vis qui vient se fixer au niveau du rond vert (sur la rampe). C'est ce filetage qui est HS.

    A part changer la rampe, y a t-il un moyen de pouvoir à nouveau fixer correctement le thermocouple ?
    J'avais pensé utiliser de la résine haute température pour fixer une tige filetée sur laquelle je viendrait fixer le thermocouple à l'aide d'un écrou. Est ce que cela sera durable ?
    J'aimerai éviter de percer à nouveau, ou d'investir dans des outils spécifiques (sachant que j'ai trouvé la rampe à moins de 50€ ici : http://www.pieces-detachees-chaudier...634534d282515c).

    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : filetage fixation thermocouple HS

    bonjour,
    problème fréquent.
    tordre le thermocouple de façon a se qu'il tienne tout seul;bien vérifier qu'il soit dans la flamme,ou l'attacher avec un bout de fil de fer,
    avec l'age une chaudière sur deux a ce problème.
    cdlt

  3. #3
    célplombier

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : filetage fixation thermocouple HS

    Bjr, suis ok avec ce qui est dit plus haut, (Bonjour à Passelaigue) effectivement soit il faut partir sur un bidouillage de type "macgayver" soit changer la rampe, seul le proprio est juge, dans les deux cas c'est ce qu'il y a de mieux a faire sur une chaudiere de cet age.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : filetage fixation thermocouple HS

    Bonjour, salut amical passelaigue et célplobiier,

    Une vis Parker ou auto-foreuse diamètre au-dessus de la vis ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rosco_Coltrane

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : filetage fixation thermocouple HS

    Merci à tous pour vos réponses. Effectivement vos solutions semblent plus simple que ce à quoi j'avais pensé. Pour le moment, j'ai tordu le thermocouple de façon à ce qu'il reste en place dans la flamme. Si cela ne tient pas dans le temps, je verrais pour une autre solution ! (je vais dans un premier temps éviter le changement de rampe, puis qu'à part ce filetage HS, elle fonctionne bien).
    D'autant que j'ai d'autres choses à régler (nouveau sujet à venir...).

  7. #6
    Rosco_Coltrane

    Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite eau (goutte à goutte)

    Bonjour à tous,

    Suite à une panne de ma chaudière mixte Themis 223 de 93 (résolue par le changement de la sécurité de surchauffe), j'ai constaté une fuite d'eau (une goutte toute les 20-30s) entre les deux manettes de remplissage (ce serait au niveau du disconnecteur ?).
    Pour info, la chaudière n'est plus utilisée pour la production d'ECS, mais je ne sais pas comment cela a été "bricolé" (anciens propriétaires) dans la chaudière. Un accumulateur gaz est branché sur la sortie "départ eau chaude" (en réalité, c'est de l'eau froide qui sort) de la chaudière

    Ci joint une photo (le tuyau a été placé de façon à acheminer l'eau qui goutte dans un tuyau PVC pour évacuation).

    Ce phénomène doit se produire depuis un certain temps, mais je ne l'avais pas remarqué auparavant...j'aimerai si possible régler ce problème, mais je ne sais pas trop par quoi commencer ?

    Merci par avance
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    MRnicola

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite eau (goutte à goutte)

    Bonjour,

    Il faut fermer les DEUX vannes de remplissage.
    Si elle sont fermer l'une d'elle doit être passante et le disconnecteur laisse passer l'eau.
    Tapoter sur le disconnecteur.
    Si ca ne resoue pas le problème il faudra le changer ainsi que ces deux vannes.

    Cdlt

  9. #8
    Rosco_Coltrane

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite eau (goutte à goutte)

    Bonjour et merci MRnicola.

    Les deux vannes sont un peu dures à manœuvrer (calcaire ?).
    Vous pensez que l'un d'elle est mal fermée ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : filetage fixation thermocouple HS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rosco_Coltrane Voir le message

    D'autant que j'ai d'autres choses à régler (nouveau sujet à venir...).
    si cela concerne cette chudière, reste sur ce fil, les doublons ne sont pas acceptés sur le site.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite eau (goutte à goutte)

    Bonjour,

    Sur une Saunier Duval Thémis 223 c de cette date il est peu probable que soit installé un disconnecteur ! Ce sont des vannes 1/4 de tour. le tuyau Tricoclair semble entourer le robinet de remplissage, voir si ce n'est pas simplement le joint.

    Dans ces parages, plusieurs possibilités de fuite outre celle-là : fuite d'un joint torique amont ou aval du circulateur, ou encore fuite par le joint de la bride avant.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Rosco_Coltrane

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite eau (goutte à goutte)

    Bonjour Marc,

    Désolé pour le doublon !

    A priori, il y a bien un disconnecteur. Voir l'image en PJ qui est une capture d'écran de la documentation (j'ai bien une chaudière mixte) et les deux manettes m et p.
    Et l'eau qui goutte "semble" (je dois regarder de ça de plus près ce week end) provenir de ce dernier, du moins entre les raccordements A et B.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite eau (goutte à goutte)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rosco_Coltrane Voir le message


    A priori, il y a bien un disconnecteur. Voir l'image en PJ qui est une capture d'écran de la documentation (j'ai bien une chaudière mixte) et les deux manettes m et p.
    Et l'eau qui goutte "semble" (je dois regarder de ça de plus près ce week end) provenir de ce dernier, du moins entre les raccordements A et B.
    OK, ce qui m'a trompé c'est la forme des manettes ! Je connais celles de droite en métal à trois positions (arrêt à 90° / remplissage à 45 ° gauche chauffage et droite eau froide / et ouverture dans le sens des tubes). Je suppose qu'il en est de même pour les tiennes ?

    Dans ces conditions il faut déposer le disconnecteur et vérifier quelle vanne fuit, la difficulté est de défaire les écrous, le disconnecteur est livré avec une clé adaptée.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite goutte-à-goutte chaudière Saunier Duval
    Par Warem dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2013, 13h34
  2. Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : fuite goutte à goutte !
    Par inviteb375e1cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2013, 10h29
  3. [Thermique] Fuite goutte à goutte de la chaudière Saunier Duval Thema f23 de 2001
    Par 27aim6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 09h56
  4. [Thermique] fuite goute à goutte sur chaudiere gaz Saunier Duval Themis 23
    Par Yug5685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2012, 21h58
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : soupape fuit goutte à goutte ?
    Par invitee5ede7b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2012, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...