[Blanc] Essorage lave linge Miele W160 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Essorage lave linge Miele W160 [Résolu]



  1. #1
    unamunam

    Essorage lave linge Miele W160 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon lave linge Miele W160 me pose problème.
    Depuis quelque temps, je trouve que l'essorage est beaucoup moins bon avec parfois le voyant "surdosage lessive" d'allumé (alors que la dose de lessive est très loin d'être surdosée?) et un peu de mousse sur la cuve. J'ai ouvert le filtre pour le nettoyer avec 2 à 2,5 litres d'eau écoulé, j'ai récupéré 3cts..., et vérifié la rotation de l'hélice de la pompe de vidange = RAS, elle tourne par à coup avec frein comme un aimant. Pas de changement dans le comportement. Alors je me suis dit si l'essorage est moins bon, c'est peut être un problème d'évacuation. J'ai donc vérifié le circuit: la canalisation d'évacuation, le tuyau d'évacuation extérieure, le récipient en amont de la tuyauterie extérieure, la durite en sortie pompe, et la durite entre cuve et pompe. Mais je n'ai rien trouvé, pas de bouchon, un peu de saleté, c'est tout. Maintenant avec 3 lavages blanc/couleurs 30°, j'ai eu 3 fois le voyant "surdosage lessive" d'allumé. Le voyant s'allume après le 2ème rinçage, et lance donc un 3ème rinçage, puis vidange et essorage. Mais le linge sorti reste beaucoup plus humide que d'habitude. J'ai remarqué que dans la phase d'un rinçage les 10 premières seconde de fonctionnement de la pompe de vidange l'eau s'écoule. Ensuite un léger filet, puis plus rien mais la pompe de vidange continue à tourner pendant 8mn. Je trouve cela bizarre. Cette machine tourne depuis 2003, la pompe de vidange doit être fatiguée, mais quand j'ouvre le filtre je n'ai pas 10 litres à terre mais 2 à 2,5 litres! Qu'en pensez vous? Faut il remplacer la pompe de vidange? Ou y a-t-il un autre élément à contrôler? Sur une autre discussion il était mentionné un encrassement de la chambre de compression. Je ne trouve pas cette chambre. Pouvez vous m'aider? En tout cas merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    bonjour,
    il vous faut effectivement nettoyer la chambre de compression
    voici un lien qui en montre de multiples modèles :
    https://www.google.fr/search?q=image...w=1282&bih=693
    ne tenez pas compte des hauts parleurs bien entendu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    unamunam

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Merci Richard 31 pour votre réponse.

    J'ai trouvé la chambre de compression.
    Pour info sur cette Miele W160 elle se situe dans le bas de la cuve à droite. En démontant le panneau droit cela se voit comme le nez au milieu de la figure.
    Malheureusement pour moi je n'ai pas constaté d'encrassement, un nettoyage a quand même été fait. J'aurai voulu contrôler aussi le tuyau sortant de cette chambre mais il va dans le couvercle de la machine, derrière le pupitre de commande, et là je tombe sur un hic car toutes les vis déposées le couvercle ne se désosse pas...A mon avis la façade plastique avec le repère des programmes et autres indications doit se déclipser pour accéder à d'autres vis, mais comme je ne suis pas sûr je ne voudrai pas casser le plastique en forçant.
    Connaissez vous le truc pour ouvrir ce couvercle afin d'arriver à l'autre bout du tuyau de la chambre de compression?
    Autrement j'ai relancé un programme et il s'est arrêté à "vidange", avec le voyant "vidange" clignotant. En programmant une "vidange-essorant" le cycle se termine. C'est la 2ème fois de suite que cette erreur apparaît. A noter comme au début de mes ennuis l'essorage est mal fait, il faut en relancer un deuxième pour obtenir quelque chose de satisfaisant.
    Y-a-t-il une autre piste à explorer?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    re,
    a présent votre descriptif met en cause la pompe de vidange ,
    faites un remplissage en mode rinçage et effectuez une vidange en contrôlant le débit d'évacuation qui doit être plein tuyau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    unamunam

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Re,
    A vide, le débit de vidange est bien plein tuyau.
    J'ai lancé un programme blanc 30°, le voyant vidange a de nouveau clignoté. Je n'ai plus de défaut "surdosage lessive". Le linge est bien sûr trempé avec de la mousse sur le tambour. Le rinçage n'est donc pas correct. Je reprend un programme rinçage qui se déroule sans message de défaut jusqu'à la vidange/essorage. Le linge est toujours très humide avec à l'écoute un tambour qui tourne dans l'eau. J'ai ouvert le bouchon de vidange pour récupérer environ 2,5 litres d'eau encore savonneuse. Le rinçage n'a donc pas encore été fait correctement. Je lance un 2ème essorage et là le linge est presque essoré mais bien sûr mal rincé.
    Pour moi le rinçage se fait mal, par une évacuation incomplète de l'eau.
    L'essorage aussi et là parce que la pompe de vidange tourne en évacuant de l'eau les premières secondes puis pendant 8 minutes environ cette pompe tourne dans son jus sans rien évacuer, et le tambour lui bat de l'eau.
    Voilà, qu'en pensez vous docteur?
    Merci

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    re, j'ai plusieurs hypothèses mais qui sont malgré tout tirées par les cheveux
    -1-une électrovanne fuyarde qui provoquerait un maintien résiduel d'eau durant la vidange
    du coup le pressostat le détecterait en ne passant pas en niveau bas (cela provoque donc un refus d'essorage)
    -2- la pompe de vidange qui par moment se désynchronise et ne vidange pas correctement
    -3- et là ou c'est encore plus tiré par les cheveux est la présence de mousse résiduelle (ce ne serait pas du savon en paillette qui serait utilisé??? )

    donc se pencher sur ces différentes hypothèses et voir si l'une d'elle ne serait pas la cause de tout cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    unamunam

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Re,
    Non nous n'utilisons pas de savon en paillette, mais de la lessive liquide.
    Je vais essayer de terminer le contrôle de la chambre de compression, car je n'ai pas vérifié la propreté du tuyau. Pour cela encore faut il que j'arrive à démonter le couvercle pour accéder aux composants sous la façade de commande. Je prospecte sur le net pour trouver quelqu'un de plus malin que moi, car je n'ai pas trouver l'astuce.
    Pour l'hypothèse 1, je vais vérifier en coupant l'alimentation en eau au départ de la vidange après rinçage.
    Pour l'hypothèse 2, contrôle de le connectique de la pompe, faux contact?
    Pour l'hypothèse 3, depuis l'erreur "surdosage lessive" la dose est sous dimensionnée. Pour assurer, je ferai un essai avec une autre lessive, on ne sait jamais.
    Autrement je suis preneur de la méthode pour ouvrir ce couvercle de Miele W160...La façade est elle clipsée? Faut-il forcer?
    Merci.

  9. #8
    unamunam

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Bonjour,
    Concernant les différentes pistes: je n'ai pas d'électrovanne fuyarde, rien d'anormal dans la connectique de la pompe, et le problème existe même avec un autre type de lessive.
    Autrement en fin de rinçage la vidange est plein tuyau 15 secondes, après la pompe tourne dans son jus, le tambour dans l'eau et plus rien ne sort de la tuyauterie de vidange. Dans cette phase où la pompe tourne dans le vide, j'ai ouvert délicatement le bouchon de vidange et de l'eau bien entendu s'évacue. Elle est mousseuse car mal rincée. En forçant la vidange de cette manière j'ai réussi à faire un cycle sans message d'erreur. Le linge n'était pas pour autant correct car mal rincé, il aurait fallut faire cette vidange "forcée" à chaque fin de rinçage.
    Quelle fonction peut mettre la pompe de vidange en impasse après une quinzaine de seconde?
    Et je reste toujours preneur de la méthode pour déposer la façade...
    Merci

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    re,
    donc a présent il reste l'hypothèse 2 qui consiste a remplacer la pompe de vidange
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    unamunam

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Bonjour et merci Richard pour votre patience,
    La pompe de vidange est remplacée mais le problème reste.
    Mauvaises vidanges en fin de lavage, rinçages et essorage. Le voyant vidange s'allume. La pompe de vidange évacue plein tuyau pendant une quinzaine de seconde puis tourne à vide dans son jus, sans rien évacuer. J'ai remarqué qu'en ouvrant le bouchon de vidange cela réamorçait la pompe. Je m'explique, pendant qu'elle tourne dans son jus, j'ouvre le bouchon de vidange de l'eau s'écoule bien entendu et quelque secondes après de l'eau s'évacue aussi par la tuyauterie de vidange. Je referme le bouchon de vidange l'eau coule encore quelques secondes puis plus rien. Comme si le circuit de vidange avait besoin d'une mise à l'air pour s'évacuer. Y aurait-il une tuyauterie faisant cette fonction de bouchée?
    Merci

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    re,
    là désolé je sèche car n'étant pas sur place je ne puis plus rien proposer si ce n'est de vous conseiller de faire déplacer un techno pour diagnostiquer la panne
    car il semble effectivement manquer une mise a l'air libre
    votre vidange subi visiblement l'effet bouteille (vidange par a coups)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    unamunam

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Bonjour,
    Le besoin d'une mise à l'air est en faite nécessaire pour libérer la balle se trouvant de la durite sortie cuve vers pompe. Si j'ai bien compris cette balle fait étanchéité entre cuve et circuit de vidange pour limiter la dilution du savon. Quand la pompe de vidange se lance, par aspiration, cette balle se décolle et laisse vider la cuve. Sauf que dans mon cas, au bout de 15 secondes de fonctionnement de pompe, j'ai l'impression que la durite se resserre sur elle même et empêche cette balle de se décoller du joint, l'eau se vide de moins en moins bien, et par aspiration la durite se déforme tellement que cette balle est coincée sur le joint. La pompe tourne dans son jus, n'évacue plus, et en ouvrant le bouchon de vidange, l'appel d'air regonfle la durite et libère la balle. L'évacuation se relance mais pas longtemps car la durite se déforme et bloque de nouveau la balle.
    J'ai retiré cette balle et les programmes se font normalement sans problème de vidange générant les défauts "surdosage" ou "vidange". Cette durite je l'ai démontée la semaine dernière et je n'avais rien remarqué d'anormal. Aujourd'hui en la re-démontant pour retirer la balle, je ne vois toujours rien d'anormal, le joint est souple, la balle ne se coince pas dans le joint, la durite est souple aussi. Peut être trop souple avec le temps, et se laisse aller pour se déformer? Je ne sais pas?
    A votre avis puis je tourner sans balle? Est il important de remplacer cette durite de sortie cuve, la balle, le joint et son support?
    Merci

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    re,
    ce qui m'ennuie est le fait qu'il n'y ait plus de mise a l'air libre
    ce qui est très curieux et difficilement explicable
    en principe la machine étant un chargement par dessus devrait avoir a l'arrière
    un évent qui communique avec la cuve créant ainsi la mise a l'air libre
    pouvez vous faire une photo de la partie arrière de la machine ??
    elle peut effectivement tourner sans la balle,
    mais cela fait consommer du produit lessiviel
    qu'il faut dans ce cas augmenter
    donc ce n'est pas le top
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    unamunam

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Bonjour,
    En pièce jointe une vue éclatée de la machine. La machine tourne actuellement (elle a des paniers à rattraper..) je ferai une photo plus tard.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    unamunam

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Bonjour Richard,
    Voici une photo du côté gauche, droit et vue de dessus.
    En arrière pas possible c'est une tôle soudée.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    re, la mise a l'air libre est visible sur la 1ère photo il serait bon d'en contrôler l'état au complet
    (le gros tuyau plastique blanc qui descend a la pompe)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    unamunam

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Bonjour,
    A la pompe, je ne vois pas de tuyau blanc?
    Le gros tuyau noir sortie pompe a été nettoyé, et l'espèce de siphon sur la gauche aussi. RAS.
    Le petit tuyau noir, arrivant à la pompe, a aussi été démonté et nettoyé, il vient du bac des produits. Par contre quand je souffle dedans côté pompe l'air à du mal à s'évacuer. Et quand j'enfile un tournevis dans ce trou du bac à produit, je retombe sur une butée (sur du dur) et le bout du tournevis n'est pas sale.
    Merci

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    re,
    sur la 1ere photo l'on voit en gros plan a gauche de la poulie tambour
    un genre de réservoir qui est relié a la pompe de vidange via une durite noire ,
    c'est de cela dont je parle
    mais au travers du clavier l'on a du mal a se comprendre
    la solution serait qu'un techno se déplace pour contrôler tout cela
    car un souci de mise a l'air libre n'est pas compliqué a traiter par un techno
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    NAVAJOS

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Hello Richard 31
    Sorry ! Il y a une suite :
    J'ai sorti la balle, elle vidange plus qu'auparavant mais je pense qu'il y a encore un prob. de ventilation : j'ai fait plusieurs essais : parfois elle vidange correctement maintenant, et parfois non, également parfois elle s'arrête de vidanger, la pompe continuant de tourner : test : j'arrête la machine, je triture la durite noire entrée pompe (celle où il y avait la balle mais côté pompe), je rallume le cycle alors parfois elle vidange correct parfois non. Donc est-ce encore un problème de ventilation ?
    Bonne nuit quand même
    Cordialement

  21. #20
    NAVAJOS

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Encore une question :
    Ou se trouve la durite de la mise à l'air celle qui part de la chambre de compression et qui va au pressostat ? J'ai le plan en éclaté mais je ne vois pas l'endroit où se trouve le pressostat car éventuellement cela pourraît être la cause de la panne ?
    Merci d'avance
    Cordialement

  22. #21
    ptigui29

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    bonjour
    il n'y a pas de "pressostat" mais un capteur de pression électronique monté sur la carte électronique et non détaillé en SAV par Mièle.

  23. #22
    NAVAJOS

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Hello,
    J'ai trouvé la panne : je l'ai détaillée précédemment, je vous remercie tous pour votre aide et vos indications.
    Bon W.E.
    Navajos

  24. #23
    fnouky

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Bonsoir,
    J'ai le même problème que vous avec ma machine.
    Vous indiquez avoir trouvé la panne mais j'aimerai avoir plus détail .
    Car je cherche aussi où va ce tuyau , le démontage me semble pas évident.
    Dans l'attente de vous lire
    Cordialement

  25. #24
    byolynx

    Re : Essorage lave linge Miele W160

    Expérience similaire sur une W3241....!
    Essorage incomplet dû à une vidange incomplète. Le contrôle du moteur détecte une résistance lors de l’essorage et ne monte pas dans les tours.
    Nettoyage du filtre, test de la pompe (et son remplacement "pour être sûr" ) sans résultat .
    Avec ou sans boule dans la durite, même résultat : pas d’essorage probant.
    J'ai également déconnecté 10 seconde l’alimentation électrique de la pompe pendant l’essorage. Avant la déconnexion, il n’y avait plus d’eau qui sortait à la vidange, et juste après la reconnexion, un flot de 2 ou 3 litres qui sortait. Apres avoir répété cela plusieurs fois, la machine montait dans les tours ..
    J’ai donc démonté toutes les durites de vidange, et j’ai trouvé un bouchon de savon/ crasse dans la durite qui connectait la pompe au bac à savon. (Diamètre de 2 cm).
    C’est donc bien cette mise à l’air qui emprisonnait de l’air dans la pompe lorsque le niveau était bas , ce qui arrive lors de l’essorage .
    Apres nettoyage : ça marche !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Essorage LL Miele W160 ? [Résolu]
    Par NAVAJOS dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2016, 14h49
  2. [Blanc] Pb Bruit essorage lave linge Miele W 400! [résolu]
    Par vexiau dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/03/2012, 15h42
  3. [Blanc] lave linge miele w160
    Par invitea4c556cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2010, 19h24
  4. [Blanc] Pb surdosage lave linge Miele W160
    Par invite1d5db17b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 18h59
  5. [Blanc] Lave linge Miele w118 Essorage Bruyant ! [résolu]
    Par invite228cc6dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...