[Blanc] LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas



  1. #1
    KMD

    LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas


    ------

    Bonsoir,
    me revoila toujours pour mon LV BOSCH SGS4662EU/17, il est tout de même solide même si je lui râle fort dessus : il m'a laché ce week-end alors que j'avais un repas d'anniversaire et pas mal de monde à la maison.
    Les symptômes : il prend de l'eau correctement, une partie arrive jusque dans la cuve mais la pompe de cylage ne s'enclenche pas. J'ai donc, comme d'habitude, commencé par nettoyer le réservoir d'eau, encrassé bien entendu, j'en ai profité pour nettoyer aussi les tuyaux qui étaient bien sales.
    Mais pas de mieux après remontage. Une fois que l'eau est dans la cuve, on entend une vibration qui me semble venir de l'electrovanne de régénération (si j'ai bien compris), celle qui est à gauche en regardant le LV de la gauche. J'ai vérifié que la pompe de cyclage est bien libre de tourner. Après quelques minutes les minutes s'écoulent mais plus rien ne se passe, si je fais un reset l'eau est bien évacuée.

    Je ne sais pas trop quel test faire maintenant et j'avoue que je commence à en avoir soupé d'inonder régulièrement la cuisine en démontant tout

    Merci beaucoup
    KMD

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    re,
    voir quand la vibration a lieu si la pompe de cyclage est bien alimentée en 230v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    KMD

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    Bonjour,

    Je vais tenter mais est ce que vous pourriez me confirmer que c'est entre les deux bornes indiquées sur la photo que je dois trouver les 230 v ?
    Merci
    KMDNom : 20150401_195845_resized.jpg
Affichages : 779
Taille : 646,8 Ko

  4. #4
    KMD

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    Bonjour,

    je me suis lancée, j'ai mesuré la tension entre les deux bornes indiquées plus haut. Mon voltmètre s'agite un peu, il affiche des valeurs en dessous du volt mais la valeur change sans cesse.
    Donc, si pas de tension, ce ne devrait pas être la pompe qui est en cause.
    Je peux chercher ou maintenant ?
    Pour info, un technicien (envoyé par BOSCH) est venu rajouter un boitier il y a quelques années pour éviter des problèmes électriques. Ce boitier a été ajouté sur le circuit électrique qui est dans la porte du LV mais je ne me souviens pas exactement ce qu'il fait.

    Vous me conseilleriez quoi maintenant ?
    Merci
    KMD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    bonjour
    avez vous essayé de tourner les ailettes de la pompe de cyclage? A faire hors tension avec un tournevis,si ça ne tourne pas ,le moteur est bloqué (fréquent sur ces lave vaisselle).

  7. #6
    KMD

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    J'ai fait la vérification. Elles peuvent tourner.
    KMD

  8. #7
    ptigui29

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    sur quelle position du voltmètre avez vous controlé la tension d’alimentation ?

  9. #8
    KMD

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    Ben, j'avais fait ma mesure en continu sur 600 puis 200, du coup j'ai fait en alternatif sur 600 puis 200. Ça bouge (j'aperçois 180 par moment) mais pas de 220 établi.

    KMD

  10. #9
    ptigui29

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    il est possible que le voltmètre soit claqué,l'avez vous controlé sur une prise?

  11. #10
    KMD

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    Voltmetre testé ok : 237 V.

    KMD

  12. #11
    ptigui29

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    avez vous effectué un controle de tension en alternatif sur entre les 3 cosses?

  13. #12
    KMD

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    Bonjour,
    je suis au bord de la déprime. Mon lave linge fait toujours des siennes, mais j'ai décidé de l'abandonner à son sort et de m'occuper du LV, ça me changera !!
    Donc, j'en suis restée au point ou j'ai testé mon voltmetre qui semble ok.
    ptigui29 m'a demandé d'effectuer un controle de tension entre les 3 cosses, est ce que pourriez détailler un peu ? Entre quelles cosses exactement, et je fais le test lorsque le LV arrive au blocage ?
    Merci beaucoup.

  14. #13
    luc_1049

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    Bonjour

    Le boîtier rajouté par le technicien bosch est sans doute une sécurité du type klyxon qui coupe le courant s'il y a surchauffe par exemple si la pompe de cyclage est bloquée.
    Si tel est le cas , un fil vient directement de la carte électronique et l'autre fil correspond à la phase ou au neutre qui passe par ce klixon qu'il faut voir comme un interrupteur normalement fermé sauf pb.

    Donc en ce qui me concerne je ferai une mesure entre le fil direct et le second qui arrive sur ce klixon supposé.
    Vous devriez avoir un 220 V alternatif stable alors qu'entre ce même premier fil et celui en sortie du klixon le 220 v n'apparait pas car coupé. Ou L'aiguille oscille visible ou présence d'une tension bien plus faible ou pas s'il est à moitié défectueux.

    Dans un second temps LV débranché et les 2 fils en entrée et en sortie de la protection débranchés aussi (les cosses) vérifier à l'ohmètre.
    PRUDENCE C'est du 220 v

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 27/04/2015 à 11h27.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    re,
    oubliez le boitier installé par le techno,
    il s'agit en fait d'un rappel effectué par la marque et concerne le relais de chauffage,
    donc le souci n'a rien a voir avec le rappel effectué
    par contre cette pompe ayant une PTC de démarrage, ref 00169326
    peut être mis en cause,
    il serait peut être utile de le remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    KMD

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    Bonsoir,
    j'avoue que je me demandais si j'allais pas tenter de remplacer le condo par dépit, mais ce sera donc le relais de démarrage.
    Je m'occupe de ça mercredi et je vous tient au courant.
    Merci de vos réponses
    KMD

  17. #16
    luc_1049

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    Bonsoir

    Oui klixon , apparemment autrement appelé ptc.
    cdlt

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    re,
    non luc un klixon n'a rien a voir avec une ptc ,

    klixon(c'est une marque en réalité) étant un "limiteur de température a valeur fixe" ou a" valeur d'intensité fixe"
    ptc étant un composant a valeur ohmique "variable" servant dans ce cas de figure a remplacer par exemple un relais de démarrage tel que l'on peut en voir sur un compresseur de frigo servant de déphasage entre l'enroulement principal et l'auxiliaire,
    il s'accompagne généralement d'un klixon(toutes marques) ou d'un thermique (danfoss) qui sert de protection
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    KMD

    Re : LV Bosch la pompe de cyclage ne se lance pas

    Bonjour,

    je suis allée aujourd'hui chez mon fournisseur préféré de pièces détachées. Il a du coup vérifié que le condensateur est OK, par contre, il hésite à remplacer le PTC qui n'a pas "l'air" mal en point. Du coup, j'ai ouvert la bête pour voir en quoi ça consiste. C'est juste une rondelle de je ne sais pas quel métal. Pas de trace de brulure ou autre usure anormale. Est ce qu'il y a un moyen de le tester, ou alors est ce qu'il peut être en panne sans que cela se "voit"? Si j'insiste, bien entendu il m'en vendra un neuf.
    J'ai quand même relancé une fois le LV manière. Une constatation supplémentaire, je ne sais pas si elle peut aider, la pompe de cyclage bien qu'elle ne tourne pas, est chaude. Je ne sais pas si cela peut aider au diag mais on sait jamais.

    Vous me conseilleriez de remplacer le PTC ou de faire de nouveaux tests ??

    Merci bcp

    KMD

Discussions similaires

  1. [Divers] pompe de cyclage
    Par phil 77l dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 09h47
  2. [Blanc] Manque puissance sur pompe cyclage LV BOSCH S9LT1B
    Par inviteb4da3eb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2011, 08h51
  3. [Blanc] pompe de cyclage
    Par invite84c5a073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2009, 00h55
  4. [Blanc] lave vaisselle BOSCH SG 155 mo6eu pompe de cyclage bloquée ou hs?
    Par jackz dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 09h29
  5. [Blanc] Serrage turbine pompe de cyclage lave vaisselle bosch
    Par invite835d22a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...