[Thermique] Vase d'expansion sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vase d'expansion sanitaire



  1. #1
    francketaude

    Vase d'expansion sanitaire


    ------

    Bonsoir,

    Voilà le souci :

    j'ai acheté un vase d'expansion sanitaire (blanc) de 12 L pour éviter les pertes d'eau (entrée d'eau à 3 bars car réducteur de pression) lors de la chauffe du ballon intégré (90 L) dans ma chaudière à gaz.
    Aucun problème pendant 6 mois puis l'eau commence à recouler au GS.
    Après vérification, il n'y a plus d'air dans le vase et pas la moindre goutte d'eau ne sort de la valve. J'en conclus que l'air s'est éclipsé et que la membrane est intacte. Confirmez-vous cette première conclusion ?

    Je regonfle le vase après l'avoir isolé à 2,5 bars et le remets en service.
    Tout cela refonctionne correctement pendant 3 semaines puis rebelote : l'eau recoule. Ma conclusion : la valve est défectueuse. Confirmez-vous cette deuxième conclusion ?

    Direction le "Brico dépot" qui m'a vendu le vase et là, prise de bec avec le vendeur qui me dit que le vase d'expansion sanitaire est prévu pour un chauffe-ballon et pas pour une chaudière à gaz. Je lui précise que ma chaudière ne fait que chauffer de l'eau qui va circuler dans le ballon intégré à la chaudière : c'est donc pour pour moi un "chauffe-ballon". Je lui demande par ailleurs de m'expliquer quelles seraient les différences s'il y en a. Réponse : "c'est pas prévu pour ça parce que c'est pas conçu pareil !".

    Devant autant d'intérêt envers mon problème et autant d'application à m'expliquer le pourquoi du comment, le ton est un chouia monté (et j'en suis fort désolé !).

    Ainsi, est-ce effectivement un problème de vase qui n'est pas adapté (mais alors, où sont vendus les vases qui vont bien ?) et dans ce cas j'adresse mes plus plates excuses au monsieur ou est-ce un simple souci de valve de ballon un peu fatigué (après 6 mois de dur labeur ...) ?

    Merci,
    Franck.

    -----
    Dernière modification par francketaude ; 23/04/2015 à 16h30. Motif: orthographe

  2. #2
    Cram 64

    Re : Vase d'expansion sanitaire

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    Citation Envoyé par francketaude Voir le message


    j'ai acheté un vase d'expansion sanitaire (blanc) de 12 L pour éviter les pertes d'eau (entrée d'eau à 3 bars car réducteur de pression) lors de la chauffe du ballon intégré (90 L) dans ma chaudière à gaz.
    Aucun problème pendant 6 mois puis l'eau commence à recouler au GS.
    Après vérification, il n'y a plus d'air dans le vase et pas la moindre goutte d'eau ne sort de la valve. J'en conclus que l'air s'est éclipsé et que la membrane est intacte. Confirmez-vous cette première conclusion ?

    Je regonfle le vase après l'avoir isolé à 2,5 bars et le remets en service.
    Tout cela refonctionne correctement pendant 3 semaines puis rebelote : l'eau recoule. Ma conclusion : la valve est défectueuse. Confirmez-vous cette deuxième conclusion ?
    C'est bien possible, si la prise de pression (Schrader) se trouve sur le dessus, enlève le chapeau et dépose une goutte de liquide vaisselle, une bulle devrait apparaître plus ou moins vite, comme sur une valve de pneumatique l'obus peut être remplacé, un frigoriste doit pouvoir te dépanner.

    Membrane poreuse est aussi possible,

    Direction le "Brico dépot" qui m'a vendu le vase et là, prise de bec avec le vendeur qui me dit que le vase d'expansion sanitaire est prévu pour un chauffe-ballon et pas pour une chaudière à gaz. Je lui précise que ma chaudière ne fait que chauffer de l'eau qui va circuler dans le ballon intégré à la chaudière : c'est donc pour pour moi un "chauffe-ballon". Je lui demande par ailleurs de m'expliquer quelles seraient les différences s'il y en a. Réponse : "c'est pas prévu pour ça parce que c'est pas conçu pareil !".

    Devant autant d'intérêt envers mon problème et autant d'application à m'expliquer le pourquoi du comment, le ton est un chouia monté (et j'en suis fort désolé !).

    Ainsi, est-ce effectivement un problème de vase qui n'est pas adapté (mais alors, où sont vendus les vases qui vont bien ?) et dans ce cas j'adresse mes plus plates excuses au monsieur ou est-ce un simple souci de valve de ballon un peu fatigué (après 6 mois de dur labeur ...) ?
    Je ne ferai pas de commentaire sur l'indigence des propos de ce pauvre homme !

    Un vase d'expansion sanitaire n'a pour différence que la qualité "alimentaire" de la membrane.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Vase d'expansion sanitaire

    Bonjour

    Comment as-tu installé ce vase d’expansion ?
    Tu peux nous faire un petit schéma des circuits hydrauliques ?

    Cordialement

  4. #4
    francketaude

    Re : Vase d'expansion sanitaire

    Merci à vous deux pour vos réponses,

    Voici comment j'ai monté le vase. Du classique je pense :

    Nom : Montage vase expansion .jpg
Affichages : 8927
Taille : 81,9 Ko

    Il n'y a pas d'erreur tout de même ???

    Sur le schéma d'origine il y avait un mitigeur mais je n'en ai pas sur mon installation. Je l'ai donc "effacé" de ce schéma trouvé sur internet.

    Marc : si la membrane est poreuse, n'y aurait-il pas de l'eau en sortie de valve ?

    Franck.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Vase d'expansion sanitaire

    Re,

    Citation Envoyé par francketaude Voir le message

    Marc : si la membrane est poreuse, n'y aurait-il pas de l'eau en sortie de valve ?
    Pas forcément l'air peut migrer vers l' ECS (eau chaude sanitaire) c'est le plus courant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    francketaude

    Re : Vase d'expansion sanitaire

    Ok.
    Et bien j'aurai appris un truc aujourd'hui !

    Bon ... demain, on va donc retourner à "Brico-dépôt".

    Franck.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vase d'expansion sanitaire HS. [Résolu]
    Par pidi28200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2015, 18h35
  2. [Blanc] explications fonctionnement vase expansion sanitaire
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2014, 09h17
  3. [Divers] vase expansion sanitaire
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2014, 21h51
  4. vase expansion sanitaire
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 20h32
  5. installation vase expansion sanitaire
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...