[Thermique] Radiateurs qui chauffent malgré chaudière en mode été ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Radiateurs qui chauffent malgré chaudière en mode été ? [Résolu]



  1. #1
    sodak2001

    Radiateurs qui chauffent malgré chaudière en mode été ? [Résolu]


    ------

    Bonjour

    depuis quelques semaines, je constate que après une douche, les radiateurs sont chaud

    la chaudière est en mode été et le thermostat à l'arrêt
    le technicien chauffagiste diagnostique la vanne 3 voies défectueuse, je suis d'accord avec lui

    je remplace par mes propre moyen cette vanne (économie 40€) pourtant j'ai un contrat main d'oeuvre et déplacement compris

    et la patatras, après remplacement, j'ai le même problème

    Qu'en pensez vous?

    Chaudière EGALIS Ballon EGVB 28
    maison a étage

    Merci de votre aide
    SDK

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    Bonsoir, et bienvenue.

    y a-t-il un clapet anti-thermosiphon sur l'installation ? (il pourrait être grippé ou dans la mauvaise position (forcé ouvert)

    cdt,
    JY

  3. #3
    sodak2001

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    bsr
    merci de l'idée, je ne sais pas du tout!

    ou se trouverait il? a quoi cela ressemble? c'est d'origine ELM ou intégré à la chaudière?

    puis je poster une photo de dessous ma chaudière?
    SDK

  4. #4
    annjy

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    un coup de gougueule...

    https://www.google.fr/search?q=clape...sm=93&ie=UTF-8

    logiquement, c'est sur le départ chauffage.
    c'est un clapet qui se ferme par son poids, quand l'accélérateur de chauffage est à l'arrêt (donc en mode été). Cela évite à l'eau chaude produite pour la douche de partir dans le circuit de chauffage, par le simple fait que l'eau chaude monte naturellement (thermosiphon)

    cdt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sodak2001

    Wink Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    merci, j'avais aussi demandé à gougeule

    je viens de fermer tous mes radiateurs.....mais aussi les 2 robinets de départ et retour radiateurs, je crois me souvenir que j'avais déja fait ca mais la chaudière se mettait en sécurité??
    pour le moment depuis 1h, fonctionnement normal

    ci joint photos du dessous de mon egalis ballon, car je ne vois pas de clapet antithermosiphon...

    Merci SDK
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    annjy

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    Re,

    merci pour cette photo de bonne qualité.

    Cependant, n'étant pas pro du chauffage, je vais laisser la parole à ceux qui s'y connaissent....(et il y en a sur ce forum !!!)
    Merci d'avance à eux,

    Bonsoir à tous
    cordialement

    JY

  8. #7
    annjy

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    Re,

    si l'accélérateur visible est celui du chauffage, la vanne rouge de droite doit être sur le départ.
    dans ce cas, en mode été il suffit de la fermer s'il n'y a pas de clapet.

    ceci dit, je ne fermerais surtout pas les radiateurs. Si ça grippe, ils vont rester fermés. (surtout s'il y a des robinets thermostatiques). Personnellement, j'ouvre à fond tous les radiateurs à l'arrêt du chauffage. (ils risquent de gripper ouverts, et ça se corrige dès qu'on les ferme)

    merci aux pros de corriger et donner leur avis.

    Cdt,
    JY

  9. #8
    sodak2001

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    merci JY
    pour le moment je laisse les radiateurs fermés jusqu’à résolution du problème


    économie de chauffage, je suis dans le sud, et plus trop besoin de chauffer maintenant

  10. #9
    annjy

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    Citation Envoyé par sodak2001 Voir le message
    merci JY
    pour le moment je laisse les radiateurs fermés jusqu’à résolution du problème


    économie de chauffage, je suis dans le sud, et plus trop besoin de chauffer maintenant

    tu devrais en laisser un ouvert, pour voir si le phénomène continue.....sans quoi, tu ne sauras rien avant l'hiver prochain.....
    ça ne devrait pas te ruiner.....

    JY

  11. #10
    sodak2001

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    re bonjour

    le technicien devrait passer cet apres midi.....
    La société de dépannage m'a indiqué que si la vanne 3 voies que j'ai changé par mes soins était mal montée, le déplacement me serait facturé

    Que devrais je dire du diagnostic raté concernant l'échange de la vanne 3 voies qui ne résout pas mon problème?
    Que devrais je dire du prix de la vanne que je paie 86€ TTC chez ELM me soit proposée par devis à 122€ alors que j'ai un contrat déplacement et MO comprise?

    Ce matin, je vais essayer de faire une mesure de 24V sur les fils de commande qui arrivent à la Vanne 3 voies, qui peut me dire comment la chaudière pilote t-elle la vanne?
    Peut etre lorsque j'actionne le bouton été/hivers?

    je vous joint la page de la doc technique de raccordement vanne 3 voies et un schéma permettant de savoir si il y a un clapet anti retour thermosiphon? je ne le vois pas....

    bonne journée
    SDK
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    sodak2001

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    Re moi

    ma mesure de 24Vcc montre que lorsque la chaudière est en mode hivers, je pousse le thermostat et la vanne reçoit bien un 24Vcc (Même 30V)

    Puis je positionne ma chaudière en mode été et baisse le thermostat, la chaudière coupe le 24Vcc
    Je sens la vanne qui vibre également

    j'ai trs de l'eau chaude qui part dans le circuit chauffage!

    SDK

  13. #12
    sodak2001

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    re bonjour
    suite et fin (j'espere)
    le technicien est passé, il n'a pas constaté le défaut.....
    Il m'a dit que certainement les essais que j'ai réalisé de passage en mode été, hivers, et de mesure du 24V ont du débloquer la nouvelle vanne 3 voies

    On a pas testé l'ancienne vanne.......

    Pour ma perte de pression, une fuite sur la soupape chauffage en est à l'origine. Demain changement de la tête de vanne 31.90€

    A demain pour suite et fin

    SDK

  14. #13
    sodak2001

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    re bonjour
    le technicien est passé, mais impossible de remplacer la tete de la soupape de chauffage qui me fait perdre de la pression
    il a peur en trop forçant, de casser le corps de la soupape, le devis estimatif du remplacement complet est de 140€.......

    Concernant le pb de passage de l'eau chaude dans les radiateurs en mode été, le technicien déclare forfait et demande à la hotline ELM leblanc d'intervenir

    il met en cause:
    carte électronique
    ballon entartrée
    et toute la chaudière qui à 15ans

    Super

  15. #14
    sodak2001

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    re technicien passé,
    a priori ballon entartré....attente devis

  16. #15
    sodak2001

    Re : Radiateurs qui chauffent malgre chaudière en mode été

    suite et fin:

    devis de 250€ pour changer anode, canne, joint, et nettoyer ballon

    devis refusé, j'ai fais venir un amis technicien qui a trouvé au bout de 30min que la sonde de température ballon était descendue trop bas dans le ballon
    on l'a remontée et tout fonctionne

    coût 60€ de déplacement

    merci de cloturer mon post
    SDK

Discussions similaires

  1. radiateurs chauffent alors que ma chaudière viessmann est en mode été (ESC)
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2023, 11h48
  2. [Thermique] Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2011, 19h26
  3. [Thermique] Chaudiére Vaillant VCW 20 T3 W : radiateurs ne chauffent pas ! [résolu]
    Par 506emeDuky dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2010, 21h50
  4. [Thermique] Chaudière à gaz Chappée Initia : radiateurs chauffent en position été ! [résolu]
    Par invitefb5e5308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2010, 22h26
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitocell : radiateurs chauffent en été ! [résolu]
    Par chapydan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2009, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...